Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2017 11:55:49

Saig Omaristos
Membre
Lieu : Saumur
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 3.16
(G)UI : XFCE4
Site Web

Présentation

Bonjour,
Étant donné je suis nouveau sur ce forum, il faut bien que je me présente un minimum alors c'est partie ! :>

Je suis un Saig Omaristos, nerd adorateur de l'informatique rétro (du "retrocomputing" donc) et je prône l'utilisation de Debian pour mon usage personnel en tant que système par défaut.
Ce que je recommande de faire à mes amis, bien qu'ils soit un peu réticent :>

En plus d'être un nerd adorant les vieux Windows 98 et autres DOS, je suis aussi un joueur qui touche principalement aux FPS nerveux (Unreal Tournament, Descent, Red Faction...) ainsi qu'aux space simulator (Elite Dangerous, Freelancer, Wing Commander Privateer), ce qui fait de moi un PCiste dans ce domaine, bien que je ne refuse pas de temps à autres une variante de ces jeux sur console (du moins, sur émulateur Androïd).

Juste pour rajouter un peu plus d'infos sur ma personne, j'ai débuté l'informatique sur un vieux HP ayant un hardware à pleurer (carte mère ASUS, chipset i810, Celeron 430...) qui fonctionne toujours malgré tout bien qu'il était équipé de Windows ME (Oui, ça fait mal quand un hardware absurde lié à un système instable sont fournit ensemble). Rajoutons à celà 64Mb de mémoire vive, une carte vidéo AGP impossible à inclure (merci l'Intel i810...) ainsi qu'un disque dur Seagate de 9Gb.
J'ai trainé cete machine de 2001 jusqu'en 2010 et après un passage sous Windows 2000 (encore heureux que le PC était officiellement compatible...) la machine était déjà plus agréable pour naviguer sur le net et travailler, avec une stabilité presque irréprochable (bien que le disque dur commençait à avoir des secteurs défectueux, ce qui n'est en rien étonnant après 9 ans de bon et loyaux service).
Quand j'en aurais le temps (ce qui n'est pas le cas pour le moment), je me pencherais dessus voir si un bon Linux kernel pourrait lui donner un utilité renouvelé (bien que très limité), sait-on jamais.

Après tout, ressusciter les vieilles config' à l'utilité improbable, c'est un passe temps que j'apprécie beaucoup =)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)

#2 03-04-2017 12:42:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Re : Présentation

Bonjour et bienvenue sur DF smile

#3 03-04-2017 14:15:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Saig Omaristos a écrit :

j'ai débuté l'informatique sur un vieux HP ayant un hardware à pleurer (carte mère ASUS, chipset i810, Celeron 430...)

Et moi sur un Sinclair avec un Z80 avec des jeux de la mort comme le Tennis ou le Ping-pong. big_smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zilog_Z80

Sinon plus sérieusement,

Bienvenue parmi nous !!! smile

#4 18-04-2017 08:37:44

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian 9 / ArchLinux / FreeBSD
Noyau : Current
(G)UI : gnome et xfce4

Bonjour et bienvenue.

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#5 06-05-2017 16:58:36

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 16.04.2 LTS / Debian 8 Jessy
Noyau : Linux 4.4.0-31-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce

Bonjour Saig Omaristos et bienvenue sur Débian-facile wink

La présent est un passé en évolution

Pied de page des forums