Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2009 11:50:15

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3

Est voilà ma lenny est morte, condoléance.

Snif voila que sa devais arriver un jour, un petit serveur perso est mort.

Voilà qu'il ma lâcher ce petit, en fait ces le disque dur qui me fait des siennes.

Après presque 10 ans de bon est loyaux service le voilà qui est détecter que quant il veux est sa me saoule. [ 24.516042 ] hdb : timeout waiting for DMA du coup j'ai un doute si ces lui ou ma carte mère qui à elle aussi presque 10 ans est un paquet de reboot dans la tête.

Quant au disque, je compte pas le nombre de formatage qu'il a du ce prendre (est le nombre de noyau linux qui lui sont passez dessus du 2.4 au dernier 2.6).

Hier j'ai décider de réinstaller mon petit serveur car sa fessai 2-3 jours que c'était la gère pour booter et surtout ce connecter au réseau (car j'avais 4 cartes réseau, est je savais plus sur la quelle été utilisé).

J'en est aussi profiter de faire le grand ménage (plus que 1 carte réseau PCI car la intégrer à rendu l'âme il doit y avoir 1 an maintenant) est tout sauver ouf merci tar.

J'ai tout réinstaller hier après des heures de galère pour une fois car entre mes 2 disques est leur LVM différents (qui du coup ne voulez pas ce mettre d'accord sur le quel utilisée) + les problèmes de Kernel panic. J'ai quant même réussi a déboulonner tout ce bazars (vous pouvez pas imaginer, ce que 10 ans d'install à mis comme bordel au niveau des différents systèmes de fichiers, car pour une fois j'ai sortie l'artillerie lourde Parted Magic est j'ai tout détruits sur mes deux disques dur).

C'est la que j'ai vu avec SMART qui le plus jeune de mes disques (qui doit avoir 7 ans quant même) n'était pas au mieux de sa forme pour qu'il été en rouge est des messages d'erreur qui disait que la fin approcher.

Bon tout sa pour dire que j'hésite sérieusement à remplacer ma petite tour ou simplement changer de disque dur. En plus elle fait un bordel je vous dit pas, mais bon ces un peut sentimental en fait je crois car c'était mon premier PC perso payer avec mes sous à l'époque. Du coup je l'avais garder pour faire des test perso est comme ftp et serveur web perso.

Pour finir donc a votre avis faut qu'il changer ce vieux Athlon XP 1800+ qui est assez puissant pour mes test cela dit vu que c'est du 100 % ssh est que au maximum ont doit être à 4 ou 5 clients dessus est encore rarement.

Vous me proposée quoi vous donc :

1-Ou juste une dernière modernisation : changement du disque dur + a la limite de l'alimentation pour mes oreille.

2-Si changer il faudra (ce que je commence a penser sérieusement ) quoi prendre pour une support Linux bien sur et comme serveur perso. Pas trop cher (silencieux sa serai cool) bien sur quant même, mais je suis pas a 100 € non plus, vu qu'il va durée assez long temps lui aussi j'espère.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

#2 05-09-2009 18:06:48

chiwawa
Membre

Re : Est voilà ma lenny est morte, condoléance.

Voilà j'ai choisi de changer de tour finalement.

J'ai choisi sa moi, après un petit dévis chez un amis qui tien une boutique.

Boitier GIGABYTE tour moyen               45 €
Alim CORSAIR Power serie 400W        49 €
Carte mère MSI KA780G                       85 €
Processeur AMD Athlon II X2 245          75 €
Ram Kingston DDR2 6300 2x2GO          58 €
Disque dur Western Digital Caviar GREEN 2x1 TO à 5400 rpm (C'est pour du stockage, donc les 7200 pas utile).                                               178 €

Total = 490 €

Vous en penser quoi ? déjà pas de Nforce car les pilotes sous Linux bof.

Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

#3 05-09-2009 18:17:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

salut chiwawa,

Mes amitiés à ton ancien matos...

Je note :

Alim CORSAIR Power serie 400W        49 €

Perso, rien en-dessous de 500w... Il est vrai que je mêle pas mal de disk de stockage pour mes videos...

Pour le disque de stockage, idem, je choisi rapide et lourd... sata ?

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 05-09-2009 19:14:11

chiwawa
Membre

Moi ces bon la 400 W vu ce qu'il y a sa passera en plus c'est une alim correcte par rapport à ce qu'il y a sur les tours classique. Donc elle doit avoir un bon rendement.

Car des alimentations classique au rendement pourri si faut des gros truc tellement elle sont pourri.
En plus vu ma config sauf le CPU qui consommera un peut, le reste ces du intégrer donc sa consomme presque rien.

Est c'est pas les deux disque économique qui vont consommer. Par contre j'hésite a monter à 8 GB de ram si je veux virtualité pas mal vu sont prix.

Oui c'est du SATA mais j'ai un disque de 80 GB qui marche bien encore il sera peut être pour le système. Comme sa j'aurai 1 TO pour mes données voir car il a quant même presque 10 ans lui.

Dernière modification par chiwawa (05-09-2009 19:15:41)

#5 06-09-2009 10:54:46

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

400W me paraissent suffisants, surtout avec des disques Caviar Green qui consomment beaucoup moins qu'un disque classique. Si tu penses avoir besoin de 8Go, fonce au vu du prix, d'autant plus que les Kingston (comme d'autres marques) sont garanties à vie.

Pour en revenir à l'alim, si c'est la Power CX400W, pas de soucis, elle est certifiée 80+ : dans tous les cas d'achat d'alim, il faut au moins cette certification.

Pour le reste je ne connais pas les nouvelles plateformes AMD, donc je ne peux pas te dire...

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#6 07-09-2009 17:14:16

chiwawa
Membre

salut mani,

Oui je pense prendre 8 Go finalement car je veux visualisée donc sa sera plus pratique est vue le prix autant en profiter, sinon je vais ajouter un troisième disque dur pour monter tout cela en raid 5.

Comme sa j'aurai les performances, la capacité est la sécurité est vu leur prix aussi 80 € chacun sa reste raisonnable. 

Bon les AMD sont un peut moins performant que les intel mais ces moins cher est le CPU sera pas trop trop solliciter je pense, car sa reste un serveur perso donc la monter en charge sera limiter, même si je virtualise a gogo. Au pire ma carte mère supporte déjà les 4 cores donc quant les prix auront baisser dans 1 ou 2 ans sa sera vite changer.

#7 08-09-2009 13:09:48

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6

En parlant de serveur perso, je voudrais pour ma part également 1 To en RAID pour du stockage, mais avec un budget moindre et qui consomme moins d'énergie (J'essaye de faire attention au maximum à la consommation éléctrique pour la planète smile). Que pouvez vous me conseillé ? (Sachant qu'il y aura Samba ou iSCSI [Mon idée n'est pas encore fixée] et un serveur Rsync ainsi que SSH)

Merci d'avance

#8 08-09-2009 13:25:14

smolski

Hop !

Je trouve personnellement ttellement d'intérêts à ce fil, que je propose que nous le déplacions dans le forum matériel.

De plus, mecanotox, afin de laisser complètemement indépendantes les propositions diverses, je te propose d'ouvrir une nouvelle discussion.

Fais-le dans le bar, ici, nous verrons ensuite pour le déplacement éventuel en concertations concertées... wink

Yop ! smile

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#9 09-09-2009 21:40:37

chiwawa
Membre

Voilà j'ai commander le matos chez mon pote, resta à attendre la livraison.

J'ai en plus acheter le dernier Linux+ qui parle de la gestion des disques est du raid sous lenny, c'est cool a croire qu'il l'ont fait pour moi.

mecanotox, moi aussi j'ai prévu ma mettre du SSH, avec une clè est pas de pass donc. C'est plus sécurisé. Je compte aussi en faire un wiki après, de toute les étapes.

J'ai prévu un serveur LAMP + le support WEBDAV qui remplacera largement le FTP ou au pire qu'il sera lancer que au besoin mon FTP.

Le webdav étant plus moderne bien plus facile a utilisé pour un usage quotidien. Très sécurisé si ont utilise du https (donc avec SSL).

Au début j'ai penser à du samba en gros du SMB pour tous linux et windows + ftp + web.
Mais un WebDav (du https donc), va me remplacer tout sa.

Sinon j'ai déjà préparer mon dyndns sur dyndns.org j'ai crée mon compte. Sa sera bien plus pratique, pour retrouver mon serveur pour mes amis.

Dernière modification par chiwawa (09-09-2009 21:47:34)

#10 09-09-2009 21:48:59

smolski

Yop chiwawa !

Le dokuwiki t'est ouvert mon gâârs... wink

Et te gêne pas non plus pour questionner encore et encore.. tongue

Amuse-toi bien, amitié, Joel

Pied de page des forums