logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2017 17:11:02

Otrebla
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.0 - Bodhi Linux 4.3.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3 - Moksha
Inscription : 05-01-2017

[Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

Bonjour,

Je voudrais pouvoir ouvrir une nouvelle session graphique pour un 2ème utilisateur dans un autre espace de travail.

Je voudrais garder ma session active sur le 1er espace de travail et démarrer une connexion pour ma femme sur un 2ème espace de travail et pouvoir basculer de l'un à l'autre sans devoir chaque fois terminer ma session pour qu'elle puisse se connecter et lire son mail.

Je peux basculer sur le 2ème espace de travail, ouvrir un terminal et taper 'su tartine' (non, ma femme ne s'appelle pas tartine smile ça marche.

Mais si je tape 'icedove &' j'obtiens un " No protocol specified, cannot open display 0.0", ce qui me semble normal puisque je n'ai qu'un écran.

Ce que j'essaye de faire est-il possible?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Dernière modification par Otrebla (05-04-2017 13:12:44)

Hors ligne

#2 02-04-2017 19:57:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

Bonsoir,
Je n'ai qu'utilisateur donc je n'ai pas testé mais cette discussion sur un forum fedora semble indiquer que c'est possible
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic. … 626#p32626
Je ne sais pas si le fait que ce soit lightdm le gestionnaire de connexion change quelque chose par rapport au fil qui utilise peut-être gdm.
Je te laisse creuser la piste mais d'autres membres vont sûrement participer smile

Hors ligne

#3 02-04-2017 20:06:39

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

bonsoir

j'ai un peu de mal à saisir: terminal + su tartine + icedove &
mais ce que je vois, c'est que tu lances en root (su) icedove. C'est MAL, et Dangereux...
icedove aura toute autorité pour détruire ton système en cas de bug ou de malversation.
icedove &: tu le lances et l'envoie en tache de fond (background), tu ne dois rien voir, si ce n'est la plainte qu'il aimerait bien avoir un écran, le pauvre.

qu'entends tu par espace de travail? c'est un Xe bureau où tu places certaines applications?
dans ce cas tu lances comme la normale icedove et tu l'envoies dans le 2e bureau (par exemple), rien d'inhabituel.

Après autre possibilité, créer un 2e user: tartine
Ouvrir une autre une autre session graphique Ctrl+alt+F...

en essayant, je m'aperçois que rien est figé, testse les différents Ctrl+alt+F de 1 à 9
tu dois avoir un lot de console texte, et un lot de session graphique

dans une session graphique non ouverte, tartine pour ouvrir sa session, et donc 2 sessions avec un user différents cohabitera, en toute autonomie.

[mode aéré]

Hors ligne

#4 03-04-2017 04:52:27

anonyme
Invité

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

Bonjour,

Je confirme la proposition de chalu qui fonctionne ici sous Mate; il suffit dans une console et sous l'utilisateur pour lequel on souhaite ouvrir une session graphique de lancer startx.
Sous Mate et sans autre argument la session s'ouvre dans la console ou elle à été lancée. Si ce n'est pas le cas, vérifier les différents terminaux (sous KDE la 2e session est gérée par kdm et s'ouvre sur la console 8 avec Ctrl+Alt+F8).

Souhaitant que ça aide. smile

#5 03-04-2017 10:29:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

Bonjour
Le seul soucis d’après ce que j'ai pu lire c'est que on peut difficilement faire un script car il sera interrompu en sorti de session graphique
Une autre solution existe et je m'en vais l'adopter d'ailleur wink
Bon y'a un peu de manipulation a faire car il y a un bug qu'il faut contourner pour que cela fonctionne
Donc on commence par

apt-get update


on installe le plugin pour XFCE

apt-get install xfswitch-plugin


Attention a un moment l'installation bloque, du au faite que une fenêtre attend une réponse de notre part pour continuer
elle est juste caché il faut  la sélectionner
La question est de savoir quel gestionnaire d'affichage on utilise, il y a un menu déroulant il faut faire le bon choix (car après dur de revenir en arrière même avec un remove --purge )
l'installation reprend son cours
une fois installé un nouveau greffon est disponible pour le tableau de bord
Mais il faut contourner le bug car ce greffon utilise la commande gdmflexiserver et cette commande est absente
on va donc créer un script portant le nom gdmflexiserver
on créé le fichier vide

nano /usr/local/bin/gdmflexiserver


on copie les quelques lignes ci dessous que on colle dans notre fichier

#!/bin/bash
dm-tool switch-to-greeter


Une fois fait on peut sortir, Ctrl+x, voulez vous sauvegarder avant de sortir, o, êtes vous sur, entré
Le fichier créé il faut le rendre exécutable

chmod +x /usr/local/bin/gdmflexiserver


Voila reste plus qu'a ajouter le greffon au tableau de bord, il est dans la liste des greffons disponible (la procédure d'ajout de greffon est dans le cahier des débutant Chapitre 3.1 Les barres de tâches)

On peut aussi switcher d'utilisateur depuis le menu whisker, si le changement d'user n’apparaît pas il faut s'assurer que la case soit cocher dans l'onglet comportement
Pour y avoir accès clique droite sur l’icône du menu Whisker puis propriété
hw66QAY4Lfwj.png13WiilrFbDut.png

Nota: le changement d'utilisateur fais repasser par l’écran connexion, sous lightdm quand la liste des utilisateurs est activé, ceux qui on ont une session ouverte sont affichés en gras
Sources:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1320560
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2231596

Dernière modification par Croutons (03-04-2017 13:15:43)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 04-04-2017 21:51:26

Otrebla
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.0 - Bodhi Linux 4.3.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3 - Moksha
Inscription : 05-01-2017

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

Bonjour et merci à tous pour votre aide.

Désolé si je réponds seulement maintenant, mais les petits-enfants sont en vacance de Pâque, donc papy est en mode babysitting intensif smile

La solution proposée par chalu fonctionne bien pour moi: startx -- :8, connexion graphique nouvel utilisateur, et basculement entre les deux avec CTRL-ALT-F7 et CTRL-ALT -F8.

Un seul hic (de taille), cela ne fonctionnait que si le nouvel utilisateur était root!! Pour tout autre utilisateur, moi compris, j'avais l'erreur suivante:

X: user not authorized to run the X server, aborting.
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused

Après quelques essais et recherches sur le net j'ai trouvé ici http://karuppuswamy.com/wordpress/2010/ … -aborting/
que sous linux il faut configurer /etc/X11/Xwrapper.config pour permettre aux autres utilisateurs que root de lancer le X server.

Ca ne fonctionnait pas encore. Après avoir lu "man startx" j'ai appris l'existence de la variable $XAUTHORITY qui pointe vers le fichier ~/.Xauthority qui est un cookie qui permet l'accès au X server. Bizarement, après le basculement vers le nouveau utilisateur avec 'su new_user', la variable $XAUTHORITY reste pointée vers le ficher de l'utilisateur d'origine. Après changement de cette variable tout fonctionne très bien.

Merci aussi à Croutons pour sa solution, mais la méthode ci-dessus me donne une solution à ma demande sans installation de nouveaux packets.

Merci encore à tous,

Il est tard et demain matin re-babysitting,

Dernière modification par Otrebla (16-04-2017 13:36:18)

Hors ligne

#7 03-05-2021 14:12:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

Bonjour smile

Je me permet de déterrer : le paquet xfswitch-plugun n'est plus dispo dans buster.

Quelle solution a t'on désormais sur une Debian Buster avec Xfce et Lightdm (DFiso) pour pouvoir ouvrir plusieurs sessions simultanément et pouvoir passer de l'une à l'autre sans déconnexion ?

Merci smile

Dernière modification par Caribou22 (03-05-2021 14:12:51)

Hors ligne

#8 03-05-2021 19:57:05

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

Hello
Apparemment l'option reste grisé dans avec le greffon déconnexion
il faut l'activer dans le menu whisker
le paquet c'est xfce4-whiskermenu-plugin si tu l'as pas dans tes greffons
vu ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554031
sinon j'ai vu la commande c'est

dm-tool switch-to-greeter

Dernière modification par Croutons (03-05-2021 19:58:00)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 04-05-2021 09:28:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] 2ème espace de travail avec un autre utilisateur

remoi
bon j'en remet une couche j'ai trouvé une bidouille sympa pour switch d'un utilisateur a l'autre
avec un lanceur créé sur le bureau
exemple : utilisateur principale pour switch sur utilisateur test
tu créé un fichier test.desktop sur ton Bureau qui contient ce texte

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=stephane
Comment=switch vers l'utilisateur test
Exec=dm-tool switch-to-user test
Icon=system-users
Path=
Terminal=false
StartupNotify=false
 


une fois créé il suffit de glissé déposer l’icône du lanceur sur ton tableau de bord
un clique sur l’icône et il suffit juste de renseigner le mot de passe de l'utilisateur
il faut faire de même sur l'utilisateur test pour avoir un icône pour revenir sur l'utilisateur principale
et si on applique le lancement automatique sans mot de passe le switch se fait de suite sans avoir le menu lightdm
voir lancement automatique d'une session


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums