logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2017 20:33:17

Bones
Membre
Distrib. : Deepin linux 15.3
Noyau : Linux 4.4.0-2-deepin-amd64
Inscription : 03-04-2017

Pas de son suite au passage de windows 10 à Deepin linux 15.3

Bonjour à tous!

Déjà j'espère être au bon endroit pour poster...Si ce n'est pas le cas, dites le moi et je bouge! smile

Pour entrer dans le vif du sujet, comme spécifié dans le titre je n'ai plus de son suite à mon passage de windows 10 à deepin linux 15.3.
Après avoir naviguer un peu partout et essayer d'empirer les choses par moi même je me décide à demander de l'aide!
Alors je ne me qualifierai pas de linuxien avancé, le terminal je connais mais si ça parle un peu technique je serai vite perdu! indulgence et patience seront de mise! XD
Je vous mets les commandes que j'ai vu revenir souvent dans ce type de post

Ma machine est un Asus vivobook E200HA.

Quelques infos supplémentaires:

 bones@bones-pc:~$ uname -a
Linux bones-pc 4.4.0-2-deepin-amd64 #1 SMP Deepin 4.4.6-4 (2016-07-01) x86_64 GNU/Linux


 bones@bones-pc:~$ aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...



il semble que je n'ai aucun modules de chargés (je pense que ma carte son est de intel mais comme je suis teubé j'ai oublié de vérifier avant de jarter windows):

bones@bones-pc:~$ lspci -v |grep Audio
bones@bones-pc:~$ lsmod | grep snd
bones@bones-pc:~$ lsmod | grep snd-hda-intel
bones@bones-pc:~$ lspci | grep -i audio



En suivant quelques post j'ai également cru comprendre qu'il manquait quelques paquets de alsa (alsa-source, alsa utils et alsa-tools, qui d'après ce que j'ai lu devrait être présents par défaut....).
J'ai essayé de les installer mais rien n'y fait.

il a l'air de manquait pas mal de chose à alsa que les gens ont (ou alors je mélange tout):

 bones@bones-pc:~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
cat: /etc/modprobe.d/alsa-base.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type



Voilà voilà! smile
Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 04-04-2017 07:48:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pas de son suite au passage de windows 10 à Deepin linux 15.3

Salut Bones,

Le pilote audio pour Windows 10 met sur la piste d'un codec Conexant CX2072x, ce qui est 'raccord' avec le rapport de bogue 115531 (travail en cours, non prioritaire) ; il semble que pour le fameux son cristallin, sous Linux, il va te falloir prévoir un délai (le noyau 4.9 de Debian 9 Stretch ne suffira pas, il faudra attendre un noyau rétroporté, 4.12 ou supérieur semble-t-il).

Voir aussi : (en) « InstallingDebianOn/Asus/E200HA - Debian Wiki »

(Note : le firmware évoqué au commentaire 55 est fourni sous Debian par le paquet firmware-intel-sound)

Dernière modification par èfpé (04-04-2017 07:54:42)

Hors ligne

#3 04-04-2017 08:18:34

Bones
Membre
Distrib. : Deepin linux 15.3
Noyau : Linux 4.4.0-2-deepin-amd64
Inscription : 03-04-2017

Re : Pas de son suite au passage de windows 10 à Deepin linux 15.3

Salut èfpé, merci pour ta réponse.

Oui en cherchant un peu j'ai vu que le pilote sous win10 devait ressemblait à quelque chose comme ça...
bref ça voudrait dire que pour l'instant mon problème est insolvable?
Je vais tester d'autres distrib et voir si ça change quelque chose (basée red hat surement), même si ça me fendrait le cœur d'abandonner même temporairement Deepin. :'(

Hors ligne

#4 04-04-2017 09:50:19

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Pas de son suite au passage de windows 10 à Deepin linux 15.3

je peux te demander la motivation d'utiliser deepin, distribution chinoise, basée sur sid(noyau 4.4)? avec une appstore en surcouche de apt, mais intervenant en root...(danger potentiel quand on ne connait pas les motivations du fournisseur du store)
perso pour un nouveau matériel à essayer, j'utiliserai la Debian pure pour voir les problèmes à résoudre, et après j'irai batifoler.

[mode aéré]

Hors ligne

#5 05-04-2017 07:09:46

Bones
Membre
Distrib. : Deepin linux 15.3
Noyau : Linux 4.4.0-2-deepin-amd64
Inscription : 03-04-2017

Re : Pas de son suite au passage de windows 10 à Deepin linux 15.3

Kyodev,
Y'a pas de raison précise autre qu'esthétique. smile l'attrait de la nouveauté, toussa toussa! Mais j'avoue que j'aurais du prendre mes précautions, même si je m'étais déjà renseigné sur les problèmes potentiels que je pouvais rencontrer, j'avais pas vu celui là...Au pire j'ai juste qu'à installer l’environnement graphique de Deepin (Deepin Desktop Environmement) sur une distri dont le noyau reconnait ma carte son. Je vais faire ça et je vous tien au courant. wink

Hors ligne

Pied de page des forums