Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2017 20:58:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

Unity : la fin

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p= … ment-32771

J'imagine qu'à peu près tout le monde a lu la nouvelle. Canonical laisse tomber Unity, ainsi que ses efforts dans le domaine de la téléphonie mobile.
Voilà.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#2 06-04-2017 21:04:18

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : Unity : la fin

Unity, c'est ce qui m'a fait passer d'Ubuntu à Debian. Merci Unity tongue

Ben

#3 06-04-2017 21:57:10

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Je l'ai vu aussi sur omg.ubuntu.co.uk!

Je n'ai juste pas fais gaffe a si c'était un poisson d'avril j'ai pas encore eu le temps de vérifier.
il semblerai que cela soit bien réel

Ubuntu gnome a eu des bugs que les autres distribs n'ont pas eu sous gnome a cause de l'intégration unity par default.

Je me demande, si ils vont repartir de stretch ou si il vont débugger le tout? Ils vont garder ubuntu car pour la version server ils développent.

Si c'est vrai, peut-être qu'il avaient vu que wayland avait plus d'avenir que leur mir réservé à ubuntu.

Mark Shuttleworth avoue même que le projet est décourageant et voué à l'échec (au desktop). Et que sa croissance est surtout dûe au serveurs.
wayland pourra dorer le blason de linux quand il sera porté un peu partout.

Dernière modification par naguam (06-04-2017 22:10:27)

#4 06-04-2017 23:12:58

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Grompf a écrit :

J'imagine qu'à peu près tout le monde a lu la nouvelle.

Hein ? Non. Pourquoi on serait censé avoir lu ça question.gif

Je pense que c'est le début de la fin d'Ubuntu Desktop.

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#5 07-04-2017 00:15:52

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-3.14

Je pense que c'est le début de la fin d'Ubuntu Desktop.

L'Ubuntu Desktop est peut etre pas ce qui rapporte le plus d'argent mais c'est par la que bcp d'utilisateurs Linux débutent vous pensez vraiment qu'ils serait capable d'y mettre fin totalament ?

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

#6 07-04-2017 08:59:57

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stretch - XFCE
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

Je suis venu à Linux grâce à Ubuntu 10.04, puis Unity m'avait fait déguerpir vers les variantes (même si je réalise que je n'ai pas vraiment donné sa chance à cette interface à l'époque).

C'était tout de même une des récentes marques de fabrique d'Ubuntu, mais de là à dire que la distrib va mourir... Surtout que la communauté est énorme.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Stretch (XFCE)
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch

#7 07-04-2017 09:38:52

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Ubuntu est le support open source (et donc non libre) de l'entreprise canonical qui, par la suite, en utilise tous les tests pour se maintenir à niveau dans le marché commercial du numérique, pas de raison que cette distribution s'arrête donc.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 07-04-2017 09:46:08

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Un petit espoir pour les déçus ?
Fork en vue : https://unity8.org/

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#9 07-04-2017 10:00:36

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

comme beaucoup j'ai l'impression, Ubuntu, via Unity, m'a fait découvrir la liberté, en commençant pas celle de choisir...

[mode aéré]

#10 07-04-2017 14:13:40

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

J'ai appris la nouvelle. Ça ne m'a vraiment pas surpris. Ils font comme Mozilla qui abandonne Thunderbird, Firefox OS et Firefox Hello : Ils se recentrent sur l'essentiel.

Tant mieux. Unity était sympa mais était un fork de Gnome Shell, donc une dispersion des forces. J'espère que les dev de Unity contribueront directement au projet Gnome ensuite smile

#11 07-04-2017 15:35:32

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Mozilla se recentre sur ce qui fait de l'argent.
Ubuntu décide d'abandonner ce projet mais c'est aussi en testant qu'on découvre des choses intéressantes.
Pour la dispersion des forces, ça ne marche pas comme dans des vases communiquant même si Ubuntu va devoir s'impliquer pour fournir un bureau de qualité avec Gnome.

#12 07-04-2017 20:31:34

naguam
Membre

Je ne savais pas que thunderbird n'était plus développé c'est multi-platforme, je connais plein de gens qui l'utilisent.

#13 07-04-2017 21:31:45

kyodev
Banni(e)

Si, il est développé, mais Mozilla a officiellement laissé tomber le développement, qui a été repris par une communauté. c'était déjà un parent pauvre.
Il y a eu tellement de chose abandonnées par mozilla...
Comme FirefoxOs, si ... une communauté arrive à se mettre en place.

[mode aéré]

#14 07-04-2017 22:19:59

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.13.12 & 4.9.59 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.3 / XFCE 4.12.3

Salut,

Eh oui, comme presque tout le monde, j'ai lu les infos annonçant l'arrêt d'Unity par Canonical .... Et par effet de cascade, de Mir également.
Mauvaise nouvelle pour moi pour le libre.
Je n'ai jamais été un fan d'Ubuntu, je n'ai jamais utilisé Unity. Mais voilà, après l'abandon d'Upstart au profit ( sad  ) de systemd, on a l'impression
que Canonical jette l'éponge.
Et ça, c'est pas bon.

#15 07-04-2017 22:56:14

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Eidolon a écrit :

L'Ubuntu Desktop est peut etre pas ce qui rapporte le plus d'argent mais c'est par la que bcp d'utilisateurs Linux débutent vous pensez vraiment qu'ils serait capable d'y mettre fin totalament ?

Non, je pense pas. Je pense plutôt que c'est la fin de Ubuntu comme la distribution grand public de référence. Mais on verra bien...

kde_userbar.gif

#16 07-04-2017 23:50:11

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Frosch a écrit :

Je pense plutôt que c'est la fin de Ubuntu comme la distribution grand public de référence.

Je ne serais pas si catégorique, le succès d'Ubuntu ne tient pas qu'à Unity, loin s'en faut, d'une part, et d'autre part il ne faut pas oublier qu'Unity empruntait déjà de nombreux éléments à Gnome. Il suffirait de quelques extensions bien intégrées et de quelques modifications pour fournir aux utilisateurs une expérience sensiblement identique.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#17 08-04-2017 00:01:55

Grompf
Adhérent(e)

Ubuntu utilisait GNOME au départ. Renoncer à leur propre environnement de bureau n'est pas forcément la fin.
Depuis que j'ai débuté sous Linux, j'ai toujours trouvé qu'il y avait trop d'environnement de bureaux : ça n'a aucune utilité, qu'on arrête de me bassiner avec ces histoires de choix. L'ancien Gnome 2 a généré 6 ou 7 dérivés, entre Gnome 3 et ses forks (Cinnamon, Unity, etc) et les forks basés sur Gnome 2 (principalement Mate, mais pas que). C'est débile.
Pour l'utilisateur, on se retrouve face à plein de projets, développés par plein de communautés, dont aucune n'a vraiment les moyens de ses ambitions. Donc j'ai telle fonctionnalité ici mais pas là, telle autre fonctionnalité là-bas mais pas ici. Et quand un soft doit interagir avec le gestionnaire de fichiers, les développeurs devaient proposer des extensions pour chaque gestionnaire de fichier (Caja, Nautilus, Nemo...) ce qui n'est généralement pas le cas. Bref, certains célèbrent la liberté, moi je rêve plutôt de fusions et collaborations.
Unity n'avait pas été apprécié. Et je me suis rendu compte que Xubuntu et Ubuntu-Mate semblaient faire un tabac chez les utilisateurs. On verra si Ubuntu Gnome (qui sera la version officielle) parviendra à s'imposer.

Canonical a tout intérêt à ce qu'il y ait toujours une importante communauté qui utilise Ubuntu: ce sont autant de potentiels contributeurs. Et Canonical a besoin de Debian aussi. Bref, je ne m'attends pas à un abandon du desktop. Par contre, ils feront peut-être gaffe avant de se lancer dans des projets en solo qui leur mettent 95% de la communauté Linux sur le dos.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#18 08-04-2017 00:20:17

kyodev
Banni(e)

si je ne m'abuse, unity avait pour but d'unifier leur phone avec le pc.
après winphone, firefoxOs, ubuntu phone... normal que ça passe à la trappe.

le grand vainqueur est? sad

[mode aéré]

#19 08-04-2017 00:33:50

Grompf
Adhérent(e)

La même interface pour le PC et le téléphone : idée de m...
Je n'utilise pas le PC de la même manière que le téléphone. Ce texte-ci, je le tape sur un PC, avec un vrai clavier matériel. Essayez de rédiger un long texte sur votre téléphone, juste pour rigoler.
Alors pourquoi est-ce que j'aurais la même interface si ce n'est pas pour faire la même chose. On constate que les gens s'en sortent avec leur Samsung Galaxy (ou leur iPhone) dans leur poche et leur PC sous Windows à la maison. Vouloir unifier les interfaces, c'est vouloir résoudre un problème qui n'existe pas, en créant des problèmes bien réels.
Microsoft s'est planté à ce jeu-là. J'ai eu un WindowsPhone. C'était très bien fichu. Je ne parle pas du côté hyper fermé, mais l'interface était super pour un téléphone portable. Ils ont voulu transposer ça sur les PC et ça a donné Windows 8: on ne rit pas. Ils ont voulu mettre entre 2 Windows 8 RT, pour les tablettes et on s'est retrouvé avec des produits chers et extrêmement limités dans leur utilisation. Au bout du compte, quel a été le résultat obtenu par Microsoft avec leur "convergence" ? WindowsPhone était reconnu comme un bon système, mais ils n'ont pas atteint la masse critique nécessaire et le système est actuellement dans le coma (peu d'utilisateurs implique peu de développeurs d'apps et peu d'apps implique peu d'utilisateurs). Windows RT est mort. Windows 8 a fait l'objet de critiques accablantes, ils ont dû revenir partiellement en arrière avec Windows 8.1 et ils sont passés directement à Windows 10 pour faire oublier la catastrophe (Windows 10 revenant largement en arrière en matière d'interface).
En revanche Google et Apple n'ont jamais perdu leur temps et leur argent avec ces âneries de convergence...

CONFIGURATION :

#20 08-04-2017 14:49:52

naguam
Membre

Je suis d'accord sur le point d email convergence.

Par contre sur le fait de taper du texte sur smartphone. Bah c'est sur que chez moi je tape mes post à l'ordinateur c'est plus simple, je fais traitement de texte sur ordinateur mais certains de mes longs posts sont écris avec mon smartphone pendant les pauses entre les cours (Ce post est d'ailleurs écrit avec mon smartphone moi même n'étant pas chez moi et sans ordinateur (répétition ).

Je trouve que par contre, même si on ne fait pas convergence d'interface, qu'il peux être cool d'avoir un téléphone que quand on pose sur une base, cela fasse un ordinateur complet (cela existe déjà un peu avec remixos il me semble).
Le problème est que actuellement les téléphones ne sont pas réellement assez performant pour cela.

Il y a des jour où je me demande si je vais pas repasser sur un vieux téléphone à touche et garder Android dans un émulateur seulement si besoin.

#21 20-07-2017 14:32:41

Anard
Membre
Distrib. : Ubuntu 17.04 / Xubuntu 16.04
Noyau : 4.10 / 4.4
Site Web

Perso c'est la fin d'Unity qui m'a fait me pencher sur la possibilité de passer sur Debian/Xfce, je crois que je n'avais choisi Ubuntu que pour Unity.

"iMack" : GA-B85M-D3H, Intel i5 4460, 8Go RAM, Intel HD4600, SSD 128+60Go / Bootloader Clover - macOS Sierra / Ubuntu Zesty Zapus / Windows 10
"Portable" : Samsung P200, Intel Core2Duo T8100, 3Go RAM, Radeon X1250, HDD 160Go / Grub2 - Xubuntu Xenial Xerus / Windows 10

#22 20-07-2017 19:41:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Unity , c'est pas fini, des développeurs de Ubuntu ont créé un fork et repartent en avant.

L’équipe Yunit a travaillé pour dériver le code afin de construire et créer des paquets pour le bureau Yunit. Le premier lot de paquets sont pour la branche instable de Debian. Cela devrait rendre Yunit compatible avec la plupart des distributions modernes dérivées de Debian.

sources: http://quebecos.com/?p=5923

#23 21-07-2017 22:30:43

Grompf
Adhérent(e)

Et un fork de plus, un !
...
C'est vrai qu'on manque d'environnements de bureaux...

CONFIGURATION :

#24 21-07-2017 22:32:37

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Ils feraient mieux de contribuer au projet KDE mrgreen.gif

kde_userbar.gif