logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2017 09:04:19

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

pochette album

bonjour
je sous DFlinux
1) est il possible de mettre une pochette d'album sur un DOSSIER comme avec Windows
2) est il possible de cliquer sur un dossier de musique et qu'il s'ouvre automatiquement dans le lecteur de musique comme Windows
merci
cordialement

Hors ligne

#2 16-04-2017 19:52:59

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : pochette album

Bonsoir smile
pour le 1) je ne comprends pas bien car je ne me souviens plus comment c'est sous windows mais on ne peut pas modifier l'icone d'un dossier sur XFCE me semble-t-il
Par contre dans un lecteur de musique comme Clementine, tu peux récupérer les pochettes
pour le 2) je dirais non aussi

En fait je crois qu'il faut procéder autrement smile
Chez moi avec HL j'utilise Handylinux. Tu lances Clementine, tu luis fais scanner le PC pour créer une bibliothèque (menu Outils pour l'actualiser) et tu peux aussi , toujours dans le menu outils, faire une recherche des pochettes qui s'affichent dans la bibliothèque de Clémentine.
L'idée serait donc, lorsque l'on veut écouter de la musique sur PC, non pas de chercher le dossier qui contient les morceaux à l'intérieur du dossier Musique mais de lancer Clémentine qui affiche tous les albums avec pochettes.

Hors ligne

#3 17-04-2017 08:50:36

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : pochette album

bonjour
je fais exactement comme toi mais je pensais que ce que j'ai demandé plus haut était possible, tant pis
quelle est la différence entre quo libet et clémentine
cordialement

Hors ligne

#4 17-04-2017 08:52:29

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : pochette album

bonjour
je n'arrive pas à mettre pulse audio et pavucontrol avec synaptic
cordialement

Hors ligne

#5 17-04-2017 09:17:22

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : pochette album

Bonjour
Une seule solution qui ressemble a ce que tu veux serait de créer un lanceur vers une liste de lecture puis de modifier le lanceur pour avoir une icône de pochette d'album
Il te faut avoir une image de ta pochette petite pouvant te servir d'icône et une liste de lecture a la suite de quoi tu te créé un lanceur

Je vais dans mon dossier musique je sélectionne les fichiers qui me plaise puis clique droite ouvrir avec vlc , je sauvegarde la liste de lecture ainsi créé en allant dans le menu media ,sauvegarder la liste de lecture
(une méthode parmi d'autre, c'est la plus rapide qui m'est venu a l'esprit)

Maintenant que tu as ton fichier liste de lecture, il te reste a chosir une image qu'il faudra miniaturiser pour servir d'icone
après tu as le choix de créer un lanceur en faisant un clique droite sur ton bureau , après te reste plus qu'a remplir les champs
exemple ligne de commande :vlc /home/stephane/Vidéos/test.m3u
Pour ce qui est de l’icône tu verras dans la liste du menu déroulant il y a le choix fichier image qui permet de choisir une image comme icône , tu choisiras ton image miniature précédemment créé 
Une fois ton lanceur opérationnel tu peux le déplacer dans un autre dossier si besoin, tu retrouveras les lanceurs créé sur le bureau dans /home/ton_utilisateur/Bureau/

Concernant la création de miniature une action personnalisé pour Thunar (clique droite) était incluse dans handyLinux je ne sais pas si c'est toujours le cas dans DFLinux
au cas ou il y aura toujours la possibilité de rajouter cette action personnalisé

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 17-04-2017 10:16:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : pochette album

claude1948 a écrit :

bonjour
je n'arrive pas à mettre pulse audio et pavucontrol avec synaptic
cordialement


Bonjour smile
Merci de créer un autre fil pour résoudre ce problème. La règle c'est un fil = un problème pour que chacun s'y retrouve smile

claude 1948 a écrit :

quelle est la différence entre quo libet et clémentine


Je ne sais pas, je ne me souviens plus de mon utilisation de quodlibet. ça se vaut je pense.

Croutons a écrit :

Concernant la création de miniature une action personnalisé pour Thunar (clique droite) était incluse dans handyLinux


Tu veux parler du clic droit sur une image et de l'action Modifier l'image ? Je crois que les actions personnalisées ont été conservées sur DFlinux.

Hors ligne

#7 17-04-2017 10:39:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : pochette album

Bonjour Chalu smile
Oui l'action modifier l'image , action 4 redimensionner l'image
la taille 100x100 par défaut est parfaite pour servir d’icône pour le lanceur

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 17-04-2017 11:58:46

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : pochette album

bonjour
merci

Hors ligne

#9 17-04-2017 12:13:44

Anonyme-8
Invité

Re : pochette album

je pense que le comportement peut être différent suivant le gestionnaire de fichier et bureau.
faudrait voir avec Gnome ou KDE qui proposent d'avantages de fonctionnalités.

sinon, je pense que c'est une vision un peu archaïque d'utiliser son PC pour lire de la musique.
ça fait une éternité que certains logiciels proposent des solutions pertinentes pour écouter de la musique.
L'interface est adaptée pour lire de la musique, ce qui n'est pas possible avec un gestionnaire de fichiers.
Tu retrouveras un très grand nombre de lecteurs audio et autant d'utilitaires pour organiser ta musique.

#10 17-04-2017 13:25:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : pochette album

Je me souviens avoir lu une intervention d'un internaute sur un forum anglais qui disait que sur Nautilus ou Caja c'était possible de changer les icônes de dossier
Après je ne connais pas d'autre environnement que XFCE donc je ne pourrait dire, enfin dans Thunar tu peux toujours changer l’emblème du dossier en faisant clique droite propriété (l'embleme çà te fait une sorte d’icône par dessus l'icone)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 17-04-2017 13:33:34

Anonyme
Invité

Re : pochette album

claude1948 a écrit :

bonjour

2) est il possible de cliquer sur un dossier de musique et qu'il s'ouvre automatiquement dans le lecteur de musique comme Windows
merci
cordialement



bonjour,

moi, avec MPV ouvert, je glisse-dépose simplement.

#12 17-04-2017 14:00:28

claude1948
Membre
Lieu : Corrèze
Distrib. : HandyLinux 2.5.1/DFLinux
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-07-2016

Re : pochette album

bonjour
c'est quoi MPV

Hors ligne

#13 17-04-2017 14:05:01

Anonyme-8
Invité

Re : pochette album

claude1948 a écrit :

bonjour
c'est quoi MPV


c'est un lecteur vidéo
https://packages.debian.org/jessie/mpv

#14 17-04-2017 16:11:05

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : pochette album

Croutons a écrit :

Je me souviens avoir lu une intervention d'un internaute sur un forum anglais qui disait que sur Nautilus ou Caja c'était possible de changer les icônes de dossier


Oui on peut avec caja ou nautilus, j'ai testé smile

Sinon il vaut mieux utiliser smplayer par exemple pour utiliser mpv car on a une interface graphique moins déroutante

sudo apt-get install smplayer

Hors ligne

#15 17-04-2017 16:35:23

Anonyme
Invité

Re : pochette album

Anonyme-8 a écrit :

claude1948 a écrit :

bonjour
c'est quoi MPV


c'est un lecteur vidéo
https://packages.debian.org/jessie/mpv



c'est un fork d'mplayer et comme le dit Anonyme-8, lit les vidéos, les DVD mais aussi l'audio et les cdaudio avec l'option suivant ou précédent. wink

Pour ce qui est du preview, je cherche .... wink

Dernière modification par Anonyme (17-04-2017 16:40:50)

#16 17-04-2017 17:26:16

Anonyme
Invité

Re : pochette album

Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant et qui fonctionne chez moi avec Mate (caja) c'est ça :

Cover Thumbnailer

https://www.blog-libre.org/2016/10/24/c … ate-16-04/

Dernière modification par Anonyme (17-04-2017 18:31:16)

#17 17-04-2017 18:34:02

Anonyme-8
Invité

Re : pochette album

#18 17-04-2017 18:52:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : pochette album

D'un autre côté claude1948 utilise DFlinux avec XFCE et thunar donc il faudrait qu'il installe caja ou nautilus avec toutes leurs dépendances.
Pour moi ça ne vaut pas le coup quand il suffit juste de changer d'habitude et de lancer un logiciel qui gère la musique. Quodlibet doit gérer les pochettes.
Ou alors changer de bureau si c'est vraiment indispensable d'avoir ces miniatures sur les dossiers ?

Hors ligne

#19 17-04-2017 20:08:34

Anonyme
Invité

Re : pochette album

chalu a écrit :

D'un autre côté claude1948 utilise DFlinux avec XFCE et thunar donc il faudrait qu'il installe caja ou nautilus avec toutes leurs dépendances.
Pour moi ça ne vaut pas le coup quand il suffit juste de changer d'habitude et de lancer un logiciel qui gère la musique. Quodlibet doit gérer les pochettes.
Ou alors changer de bureau si c'est vraiment indispensable d'avoir ces miniatures sur les dossiers ?



Tout à fait. Il n'est pas question d'installer Nautilus ou Caja, ce n'est pas le but. Je cherche un autre moyen pour Thunar .... mais il faut le temps wink

#20 17-04-2017 20:14:48

Anonyme-8
Invité

Re : pochette album

Les dépendances, c'est un problème de geek.
Si tu as envie d'un logiciel, faut l'installer. Je ne me priverai pas de onwcloud-client parce qu'il utilise une dépendance qt.

j'avais d'ailleurs testé caja, nemo et pcmanfm.

#21 17-04-2017 20:15:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : pochette album

@Anonyme : Ah d'accord, j'ai mal interprété alors et pas compris que tu cherchais un équivalent pour thunar smile

Hors ligne

#22 17-04-2017 20:25:04

Anonyme
Invité

Re : pochette album

Une question con. Sur le tuto, le gars modifie le programme pour le rendre compatible avec caja. Et si on mettait thunar à la place de caja ici :

  echo -n "   * Caja ................................. "
  test -x /usr/bin/caja && echo "$_GREEN[OK]$_NORMAL" || { echo "$_RED[Missing]$_NORMAL" ; error=1 ; }



qui ferait :

   

echo -n "   * Thunar ................................. "
  test -x /usr/bin/thunar && echo "$_GREEN[OK]$_NORMAL" || { echo "$_RED[Missing]$_NORMAL" ; error=1 ; }



Ça serait trop simple pour être bon smile

Dernière modification par Anonyme (17-04-2017 20:33:51)

#23 17-04-2017 20:31:00

Anonyme
Invité

Re : pochette album

Peut-être voir de ce côté :

http://docs.xfce.org/xfce/thunar/tumbler

et là :

https://www.xfce-look.org/p/1115252

Dernière modification par Anonyme (17-04-2017 20:33:02)

#24 21-04-2017 23:48:33

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : pochette album

Bonjour les amies et amis

claude1948 a écrit :

1) est il possible de mettre une pochette d'album sur un DOSSIER comme avec Windows



Je viens par hasard voir cette discusion et d'avoir le même genre de problème, que je viens de résoudre en installer "totem".

apt-get install totem



(Je ne pense pas que c'est ce paquet qui doit résoudre le problème mais plutôt une de ses dépendances.)

Maintenant au lieu d'avoir des icônes standard, j'ai l'image de l'album à la place. smile

Sinon (si ça peut aider) j'utilise Easy Tag pour fusionner la pochette de l'album (format jpeg ou png) avec l'audio.

EDIT:

Je viens de te relire... tu parles bien de dossiers et pas de fichiers, autant pour moi ! sad

Dernière modification par Slyfox (21-04-2017 23:51:34)

Hors ligne

#25 22-04-2017 06:10:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : pochette album

Bonjour smile
Caja est déjà plus souple en permettant de personnaliser facilement l'icone d'un dossier par clic droit propriété. On doit pouvoir bidouiller je pense avec caja pour avoir l'image de la pochette.

Hors ligne

Pied de page des forums