Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2009 10:01:29

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3

le noyau 2.6.31 pointe sont nez.

Voilà des info récupérer sur silicon.fr

Le futur noyau Linux 2.6.31 se concentrera sur les performances, en particulier avec les machines desktop pourvues de peu de mémoire vive.
Publicité

Les développeurs travaillent encore à la mise au point de la prochaine version du noyau Linux, la 2.6.31. La plupart des nouveautés qui seront présentes sont aujourd’hui connues. Ce futur noyau supportera par exemple l’USB 3.0, le Kernel Mode Setting pour les cartes graphiques ATI Radeon, ainsi que le système de fichiers réseau NFS 4.1.

L’essentiel du travail est cependant centré sur les performances. Ainsi, la gestion de la mémoire virtuelle sera en net progrès. Le système est aujourd’hui capable de stocker les pages mémoire inutilisées dans un fichier de pagination présent sur le disque dur de la machine. Lorsqu’une page mémoire se trouve dans ce fichier et que vous souhaitez y accéder, le processeur lève une alerte (une erreur de page) permettant au système d’effectuer le transfert du disque vers la mémoire vive.

Toutefois, lorsque le système dispose de peu de mémoire, le fichier d’échange est massivement utilisé, ce qui mène à des ralentissements importants. De nouveaux algorithmes permettent au noyau Linux de déterminer plus efficacement quelles pages mémoire devront être conservées en mémoire vive. Des premiers tests sous le serveur graphique X montrent que le nombre d’erreurs de page est réduit de moitié ce qui permet de doubler la réactivité de l’interface graphique quand le système dispose de très peu de mémoire vive.

D’autres technologies seront également présentes : les compteurs de performance intégrés à certains processeurs modernes (x86, PowerPC, S390, etc.) pourront être exploités. Ils permettront aux développeurs de logiciels d’atteindre un niveau d’optimisation inaccessible jusqu’alors sous Linux. Kmemcheck et Kmemleak permettront respectivement de traquer les espaces mémoire non initialisés et les fuites de mémoire. Enfin, vous noterez que le support de la virtualisation et des SSD (sous Btrfs) fait l’objet d’une attention toute particulière.

Voilà pour les new.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

#2 10-09-2009 14:30:40

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17

Re : le noyau 2.6.31 pointe sont nez.

Salut,

je rajoute l'habituel descriptif de patrick sur noyau 2.6.31

#3 10-09-2009 14:36:59

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Question rapidité : peut-on espérer qu'un serveur, sans X et avec peu de ram, sera plus véloce avec ce noyau ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#4 10-09-2009 17:22:40

n3os
Modérateur

Salut,
oui surement, les codes ayant toujours une amélioration au fur à mesure des sorties kernel.

#5 10-09-2009 20:39:03

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Bonsoir,

une question : ce nouveau noyau sera-t-il disponible dans Debian Squeeze ou c'est trop tôt ?

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#6 11-09-2009 04:28:37

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

Comme d'habitude, le nouveau noyau va commencer par être disponible pour sid, puis éventuellement il va arriver dans testing. Il y a toujours un certain délai. À l'heure actuelle, le noyau 2.6.30 est disponible dans sid, testing et lenny-backports. Alors pour le 2.6.31 dans testing, il s'agit jusque d'être un peu patient.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 11-09-2009 12:34:02

phlinux
Membre

re-
le 2.6.31 est dispo dans "futur" karmic

#8 11-09-2009 14:03:26

n3os
Modérateur

Salut,

vous pouvez très bien prendre l'archive sur le site kernel.org, si vous voulez compiler.

#9 11-09-2009 14:43:28

phlinux
Membre

re-
Oui c'est une bonne idée. Je vais voir pour faire ça sur un serveur perso en Lenny qui a peu de ram

#10 22-11-2009 22:31:53

lucj
Membre

bonsoir,
j'ai installé Lenny et malgre pas mal de recherche et de test je n'arrive pas a faire fonctionner le wifi (carte agn 5100, sur un portable hp). Comme le
noyau 2.6.26 ne suffisait apparemment pas j'ai installe le 2.6.30 blackport mais la je vois bien la connection a mon routeur mais pas d'internet. J'ai recupere les sources du noyau 2.6.31 pour partir de la derniere version stable mais je ne suis pas sur de la
procedure que j'ai suivi. Tu parles d'installer le 2.6.31, aurais tu une procedure detaille pour le faire a partir de Lenny ?
merci beaucoup,
Luc

#11 05-12-2009 00:45:48

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3

Bon faudra que j'ajoute la version 2.6.32 qui viens juste de sortir.

je le ferai demain, en gros gros travail d'optimisation (gain de perf) est grand ménage sur le code, car cette version sera très très utilisé sur des serveurs car sa sera la version de la future stable (que j'ai tester un peut trop tôt sur mon petit serveur perso).

la version serveur de ubuntu l'utilisera, donc noyau à retenir.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Pied de page des forums