Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2017 22:24:48

bruno-legrand
Membre
Distrib. : Mageia 6
Noyau : Linux 4.9
(G)UI : KDE Plasma 5.8

banque en ligne et navigateur libre

Bonjour.

Je pense fortement m'ouvrir un compte à une banque en ligne (une en particulier mais je ne la citerai pas pour ne pas faire de pub et puis ce n'est pas l'objet du sujet), et je voudrais savoir si quelqu'un a une expérience avec les banques en ligne sous nunux (donc avec un navigateur libre, en l’occurrence firefox pour mon cas), pour savoir s'il n'y à aucun soucis à naviguer et faire tout ce qu’on veut faire sur le site.
Je suis actuellement chez une banque traditionnelle mais qui a un service "banque à distance" et je n'ai pas de soucis pour faire ce que je veux faire en ligne avec mes comptes et autre. Mais je préfère demander quand même au cas où, histoire de me rassurer.
De toute façon dans un premier temps les 2 cohabiteraient, puis bye bye un des 2. (bref)

ps : je sais, ce genre de sujet on ne doit pas vous le faire souvent hein !  wink

#2 12-05-2017 22:50:22

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Re : banque en ligne et navigateur libre

Cela dépend, si c'est pour un retrait ou un versement... out.gif

#3 12-05-2017 23:18:41

bruno-legrand
Membre

@ Philou92, t'es nul  (lol) tongue

#4 13-05-2017 01:35:22

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Le logiciel libre est une des conditions pour avoir un début de sécurité en règle générale. Nécessaire mais pas suffisant bien entendu.

Pour l'aspect usage je ne vois pas pourquoi, à moins qu'ils utilisent des technologies aussi vieilles et in sécurisées que silverlight ou flash... Peu probable quand même.

Perso y a des chances que je passe sur une banque en ligne moi aussi. Marre du foutage de gueule chez CMB perso, où non content d'avoir mes sous, ils me demandent des frais de compte et de transaction ; ce genre des chose est apparemment absent des machins en ligne, c'est "moins pire", et de deux diables, autant donner moins à l'un d'entre-eux. :x

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#5 13-05-2017 07:44:02

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Les banques en ligne sont des banques directement mafieuses alors que les banques locales le sont aussi mais juste un peu moins dans leur ensemble, une part reste au public, cela dépend donc de tes transactions, si elles sont internationales l'une et l'autre sont à l'identique.

Tsôp !

Y faut brûler tout'  la monnaie épicétou.
sayan.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 13-05-2017 12:39:24

otyugh
Membre

Pourquoi les banques en lignes seraient plus mafieuses ? Pour moi c'est la même chose. Ce qui rend une banque plus horripilante c'est son diamètre, mais le reste j'avais tendance à considérer ça comme négligeable.

Y a aussi des banques qui se veulent "éthiques", je sais pas quoi en penser ?  https://www.credit-cooperatif.coop/particuliers
Ça semble piège à gogo, mais j'avoue que j'en ai marre de la CMB et des habituels, et je n'ai pas encore trouvé de coffre fort qui aille bien (cela dit ça me tente réellement, je plaisante pas, la majorité des mes échanges sont en liquide déjà yikes - seulement rien que pour ma petite activité, je suis forcé et contraint...).

- Tu fais quoi Smolski, si ce n'est indiscret, je suis preneur de trucs !

Désolé de hijacker le topic, je peux en créer un autre x)

Dernière modification par otyugh (13-05-2017 12:42:27)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 13-05-2017 14:03:12

smolski

Disons qu'une banque localisée est plus apparente dans son fonctionnement et a de ce fait les mains moins libres qu'une banque totalement dématérialisée.

J'ai une banque locale.

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 13-05-2017 14:19:14

otyugh
Membre

smolski a écrit :

Disons qu'une banque localisée est plus apparente dans son fonctionnement

Pas mon cas. L'agence auquel j'ai accès, on peut aller causer à des gens en intérim qui ont pas plus de pouvoir que toi ou moi, pas vraiment l'impression de mieux comprendre son foncrtionnement - ou si, dans une certaine mesure, qu'on se fout un peu de notre gueule avec la proximité.

Dernière modification par otyugh (13-05-2017 14:20:46)

#9 13-05-2017 14:39:27

smolski

Paiement de taxe professionnelle par exemple, déclaration d'impôts... Même falsifiés, y'en a des bouts qui restent à demeure en local.

#10 14-05-2017 11:06:44

bruno-legrand
Membre

otyugh a écrit :

Perso y a des chances que je passe sur une banque en ligne moi aussi. Marre du foutage de gueule chez CMB perso, où non content d'avoir mes sous, ils me demandent des frais de compte et de transaction ; ce genre des chose est apparemment absent des machins en ligne, c'est "moins pire", et de deux diables, autant donner moins à l'un d'entre-eux. :x

C'est un peu les mêmes raisons pour moi. Moi c'est une banque qui envoie des lettres si vous voyez ce que je veux dire (je ne la cite pas directement pour ne pas en faire de pub, même si là j'ai pas envie de leur faire de la bonne pub mais l'inverse).
Je me dis que la différence de sous que je gagnerai à être sur une en ligne que j'ai repérer je pourrai mettre ça dans de l'essence, dans du loisir, dans du don à une asso.

smolski a écrit :

Les banques en ligne sont des banques directement mafieuses alors que les banques locales le sont aussi mais juste un peu moins dans leur ensemble, une part reste au public, cela dépend donc de tes transactions, si elles sont internationales l'une et l'autre sont à l'identique

Pas du tout convaincu par ça, oui dans ce système financier mondiale (mais déjà français) il faudrait changer plein de choses petits à petits on est d'accord; Mais je pense que les banques locales et les banques 100% en ligne c'est vraiment kiff kiff (sauf en coûts pour le client, nous, actuellement).

smolski a écrit :

Disons qu'une banque localisée est plus apparente dans son fonctionnement et a de ce fait les mains moins libres qu'une banque totalement dématérialisée.

ça dans les faits je ne pense pas que ce soit vrai. Les 2 doivent un minimum obéir à des lois, les 2 doivent magouiller parfois.

#11 14-05-2017 11:23:02

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Archlinux DFLinux
(G)UI : Gnome-shell XFCE

Les 2 doivent un minimum obéir à des lois

Bien entendu, l'activité des banques françaises est encadrée par des lois et règlements assez contraignants.
Ceux qui ne sont pas satisfaits de la législation en cours peuvent voter pour les partis ou mouvements qui proposent de changer cela. Après, dans notre démocratie, c'est la loi de la majorité qui s'applique.

Ceux qui ont la preuve du comportement mafieux d'une banque devraient porter plainte devant la justice. Ou alors ils n'ont peut-être pas de preuve et expriment un préjugé.

#12 14-05-2017 11:30:29

raleur
Membre

Les banques en ligne ayant pignon sur rue sont des filiales de banques traditionnelles.
Il faut vérifier si les services qu'on veut utiliser sont accessibles avec un navigateur standard (donc pas d'application à installer, de flash pourri, d'activeX...).
Je pense notamment à l'e-carte bleue. Par exemple celle de la Banque Populaire nécessitait d'installer une application qui, bien entendu, n'était pas disponible pour Linux. Quant à la Caisse d'Epargne, ils ont été incapables de me dire comment ça fonctionne. En gros il fallait payer pour voir. Pour moi ça a été niet.

#13 14-05-2017 11:39:25

smolski

bruno-legrand a écrit :

smolski a écrit :

ça dans les faits je ne pense pas que ce soit vrai. Les 2 doivent un minimum obéir à des lois, les 2 doivent magouiller parfois.

tu crois que les délocalisations des banques dans les paradis fiscaux les obligent à conserver l'usage des lois hors de ces paradis ?
Alors, pourquoi elles y vont toutes avec de plus gros profits qu'en local ?

#14 14-05-2017 12:45:49

otyugh
Membre

Donc personne au crédit coopératif / NEF ? C'est quoi ces alternatifs qui vont pas comme qui dit le manuel ? lol

#15 14-05-2017 13:50:40

smolski

La banque coop c'est la banque populaire.
Nous les avons contactés pour l'asso mais c'était pas jouable, trop de frais.

#16 14-05-2017 13:52:49

bruno-legrand
Membre

@ smolski, c'est pour ça que j'ai dit aussi ça :

....oui dans ce système financier mondiale (mais déjà français) il faudrait changer plein de choses petits à petits on est d'accord....

wink

@ raleur, oui j'y fais attention dans mes recherches.   wink

#17 10-07-2017 04:40:31

smolski

Un article concernant la banque coopérative :
https://www.lepostillon.org/Arnaque-eth … ratif.html

Arnaque éthique au Crédit coopératif

Au Postillon, comme plein de gens à la recherche d’une banque « moins pire », on a un compte au Crédit coopératif. On n’a jamais eu beaucoup d’illusions sur cette banque, mais on croyait jusqu’à peu que cette structure se tenait quand même un peu éloignée des affres du capitalisme moderne. Sur le site internet de cette «  banque coopérative et engagée », on peut d’ailleurs lire qu’elle agit pour « une société où l’homme et son environnement priment sur le capital ».
Alors on est allé voir de plus près. Et patatras. Les «  investissements socialement responsables » que propose la banque servent en fait à financer des entreprises comme Coca-Cola, Carrefour et Vinci. La « finance collaborative » permet avant tout à des riches de payer moins d’impôts, et comme toutes les autres banques, le Crédit coopératif pousse aussi ses clients à s’endetter.

#18 10-07-2017 08:00:38

dz50
Membre
Distrib. : Stretch 9, netinstall minimale
Noyau : Linux 4.9.0-2 amd64
(G)UI : xfce 4.12-3

Bonjour,
Pour répondre au #1.
Personnellement, j'ai un compte dans une banque traditionnelle et un autre dans une banque en ligne. Pourquoi ? Compte-tenu de ma situation, je trouve des avantages financiers dans chacune d'entre-elles. Je traite toutes les opérations par un accès en ligne et avec le libre et firefox. Tout se passe bien, pas de différence entre les 2 banques côté navigation.

#19 16-07-2017 13:51:52

bruno-legrand
Membre

@ dz50, en fait moi c'est exactement comme toi.    wink

#20 16-07-2017 14:31:02

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour
Aucun soucis avec firefox pour les banques en ligne, le code passe n'est jamais saisi au clavier
Le système adopté par nombre de banque est souvent une fenêtre avec clique des chiffres a la souris
La fenêtre change de place a chaque session et parfois même les chiffres non pas la même place.
Comme dit raleur il faut fuir les système e-carte qui sont payant
Car d'apres la loi en cas de fraude la banque est tenu de rembourser les sommes, donc e-carte ne sert qu'a tranquilliser le banquier
Il faut juste veiller comme d'habitude au somme prélevé sur son compte car les sommes frauduleuse sont de petite somme avec une virgule genre (21,50€ pour que ça passe inaperçu)
Quelque règles sa respecter lors des achats sur internet:
Evités les sites sans https
Préféré les sites qui demande un code de confirmation envoyé par la banque par sms
A part ça bien lire les petits caractéres notamment a propos de carte de paiement soit disant gratuite, qui sont souvent soumises a condition de revenu

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#21 17-07-2017 17:31:10

bruno-legrand
Membre

@ Croutons, oui t'inquiète je sais pour https et le cadenas, et pour le code de vérification envoyé pas sms (qui est un service des banques parfois à activer chez eux parfois d'office activé).
Je suis d'accord avec toi et raleur sur les e-carte.

Moi t'inquiète je lis leur documents de conditions générales et ce genre de trucs, moi je ne vais pas la nommer mais ma banque en ligne est sans condition de revenu (et pas d'obligation de le domicilier chez eux), donc ils ont une carte payante mais ça va c'est 2€ par mois.   wink

#22 17-07-2017 17:47:16

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour
La ou je reste assez méfiant c'est les applications de banque sur Smartphone
Comment peut on installer l'application de sa banque sur son Smartphone quand on sait toute les applications gratuite que on installe et a qui on donne tout les droits
Je compte plus le nombre d'appli gratuite qui réclame les droits sur tes contacts , ta cam , ta géolocalisation .....stop
moi je dis Boycote les Smartphones et pis c'est tout
Bon je suis un ancien pour ça que j'arrive a m'en passer

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#23 17-07-2017 21:36:24

bruno-legrand
Membre

Perso je ne boycotte pas les smartphone, entre autre à cause de ma vue et de mon repère dans l'espace qui fais que je remercie les gps smartphone pour certains trajets, ça m'aide bien d’avoir un assistant de conduite.
Mais concernant les applications, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je privilégie les sites (genre site pagejaune plutôt que son appli), pour les applications de banque, je n'en ai pas encore testé donc je ne peux pas me prononcer à savoir si elles demandent trop de permissions ou si ça va.

Pied de page des forums