Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2017 07:47:06

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Jessie bureaux : mate et Handylinux basé sur Jessi
Noyau : linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Mate, Xfce

Attaque informatique mondiale

Bonjour à tous

Attaque informatique mondiale : la faute a qui....... ;
windaube comme d'habe et ça fait des années et des années que ça dure et tout le monde continue d'utiliser cette merde.
Et tous les journaleux qui parlent de génie à propos de Bill Gate.
C'est comme en économie plus les résultats sont mauvais plus on renforce les mesures qui mènent à la catastrophe, encore un peu de temps avant le crash mondial, final et définitif sans communes mesures avec 2008.
Bon courage les jeunes.

N'achetez pas Windaube !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

#2 13-05-2017 08:02:58

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian Mate Sid

Re : Attaque informatique mondiale

Slt,
tux.pngtux.pngtux.png
Ça fait plaisir de voir des girondins smile
@+

Debian Mate Sid

#3 13-05-2017 08:29:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour smile
Tu parles de quelle info nounours ?
Les fils sont anxiogènes ce matin

#4 13-05-2017 09:02:41

raleur
Membre

nounours a écrit :

windaube comme d'habe et ça fait des années et des années que ça dure et tout le monde continue d'utiliser cette merde.

Ne confondrais-tu pas la cause et la conséquence ? C'est parce que Windows et l'OS dominant qu'il est le plus attaqué. Principe d'efficacité.

#5 13-05-2017 09:37:26

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

raleur a écrit :

C'est parce que Windows et l'OS dominant qu'il est le plus attaqué. Principe d'efficacité.

Je crois aussi que la structure du libre forcerait à davantage de compétence pour y intégrer des virus, ça aussi ça entre en ligne de compte, non ?

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 13-05-2017 10:35:10

nounours
Adhérent(e)

Si la NASA utilise Debian ; c'est probablement parce que ça doit être bien plus difficile a infecter. Qu'en pense les Débianeux ?.

#7 13-05-2017 10:58:49

Herve33
Membre

chalu a écrit :

Bonjour smile
Tu parles de quelle info nounours ?
Les fils sont anxiogènes ce matin

Slt
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … niques.php
@+

Debian Mate Sid

#8 13-05-2017 11:27:17

raleur
Membre

smolski a écrit :

Je crois aussi que la structure du libre forcerait à davantage de compétence pour y intégrer des virus, ça aussi ça entre en ligne de compte, non ?

Je crois que les compétences des créateurs de virus sont déjà largement suffisantes. Les sources étant disponibles, il est encore plus facile d'y trouver des vulnérabilités et de les exploiter.

nounours a écrit :

Si la NASA utilise Debian ; c'est probablement parce que ça doit être bien plus difficile a infecter. Qu'en pense les Débianeux ?.

Alors si l'armée française utilise Windows, c'est probablement parce que ça doit être bien plus difficile à infecter aussi ?

#9 13-05-2017 11:36:54

Herve33
Membre

raleur a écrit :

Je crois que les compétences des créateurs de virus sont déjà largement suffisantes. Les sources étant disponibles, il est encore plus facile d'y trouver des vulnérabilités et de les exploiter.

Si c'est ouvert tout le monde peut aussi trouver les vulnérabilités et les coriiger

raleur a écrit :

Alors si l'armée française utilise Windows, c'est probablement parce que ça doit être bien plus difficile à infecter aussi ?

Oui....la preuve en ce moment !! Non c'est surement pour autre chose.

Debian Mate Sid

#10 13-05-2017 11:41:48

smolski

raleur a écrit :

C'est à double sens, les dev debian ont au moins les mêmes capacités et peut-être davantage de connaissances sur leur propre système.
C'est comme un paysan qui fait analyser scientifiquement sa terre puis qui remet les infos reçus dans le contexte de ses propres connaissances acquises sur le terrain, et souvent depuis nombres de générations.

Il est vrai qu'il y a eu des vulnérabilités temporaires, debian les supprimant et communiquant ensuite dessus avec beaucoup de célérité.

Sinon, je suis dac, il n'y a pas de système informatique parfait pour communiquer sur le net de façon totalement sécurisée, il reste qu'il me semble bien que debian l'est davantage que les proprios, c'est une logique de principe, je ne peux étayer davantage...
... character0052.gif

Pour le sujet, voir aussi le tuto sur la sécurité ici :
https://debian-facile.org/doc:systeme:securite

Dernière modification par smolski (13-05-2017 11:43:36)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#11 13-05-2017 12:02:23

raleur
Membre

Herve33 a écrit :

Si c'est ouvert tout le monde peut aussi trouver les vulnérabilités et les corriger

Encore faut-il que les machines vulnérables soient mises à jour rapidement. C'est souvent là que le bât blesse.

#12 13-05-2017 12:11:50

raleur
Membre

nounours a écrit :

Attaque informatique mondiale : la faute a qui

D'après l'article du Figaro mentionné en #7, la faute en premier à la NSA qui a encore joué avec le feu en se gardant des vulnérabilités pour les exploiter à son profit au lieu de les signaler à qui de droit pour qu'elles soient corrigées.

Il ne faut pas être naïf : toutes les agences de renseignement font pareil.

Dernière modification par raleur (13-05-2017 12:13:51)

#13 13-05-2017 12:20:09

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox

raleur a écrit :

Herve33 a écrit :

Si c'est ouvert tout le monde peut aussi trouver les vulnérabilités et les corriger

Encore faut-il que les machines vulnérables soient mises à jour rapidement. C'est souvent là que le bât blesse.

Quand on pense que Windows attends parfois des années pour corriger des failles connues... d'expériences, certaines failles sont souvent plus rapidement corriger sur debian que sur Windows, il suffit de voir que la fameuse MS08_067 est toujours utilisée presque 10 ans après la divulgation de la faille (même si corrigée de longue date).

Le souci n'est pas toujours la correction de la faille mais la mise en place de la correction, combien de personnes oublient de faire les mises à jours ? combien de serveur tournent encore sur debian 5 ou 6 ? combien de personnes utilisent encore Windows XP ? une ancienne version de firefox, chrome, flash ? combien de constructeurs ne fournissent aucune mise à jour pour android ?

1475862269.gif

#14 13-05-2017 12:55:07

raleur
Membre

IceF0x a écrit :

Quand on pense que Windows attends parfois des années pour corriger des failles connues... d'expériences, certaines failles sont souvent plus rapidement corriger sur debian que sur Windows, il suffit de voir que la fameuse MS08_067 est toujours utilisée presque 10 ans après la divulgation de la faille (même si corrigée de longue date).

J'ai l'impression que tu mélanges des choses.
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des failles communes à Windows et GNU/Linux alors qu'ils n'ont pas de code source en commun puisque leurs licences sont incompatibles. Aurais-tu un exemple ?
Quant à la faille que tu cites, tu écris toi-même qu'elle est corrigée de longue date donc on ne peut pas reprocher à Windows qu'elle soit toujours exploitée sur des machines non mises à jour et toujours vulnérables.

IceF0x a écrit :

Le souci n'est pas toujours la correction de la faille mais la mise en place de la correction,

C'est exactement ce que j'écrivais.
Si ma machine sous Windows XP se fait trouer, je n'irai pas le reprocher à Microsoft.

#15 13-05-2017 13:41:27

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

@Raleur : ben y a du code source en commun windows-gnu/linux : chromium, libreoffice, firefox... Non ? Dans une certaine mesure au moins, le code est largement le même.

Et objectivement windows a des fois des temps très long avant d'amener des correctifs quand ça s'est moins vu chez GNU/Linux [ref. needed tongue] . Mon sentiments parfaitement pas objectif. Je ne parle pas d'appliquer le correctifs ou pas, juste de le développer et le rendre disponible aux utilisateurs.

Dernière modification par otyugh (13-05-2017 13:42:09)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#16 13-05-2017 14:25:39

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Site Web

vive linux est la vie smile que les Windows ont quittes smile

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

#17 13-05-2017 14:30:40

Herve33
Membre

De ce que l'on sait, l'exploitation de cette faille a été faite par la NSA mais ce travail a été hacké.

Cette cyberarme, "EternalBlue", avait été créée par l’agence américaine à partir d’une faille du système d’exploitation Windows, de Microsoft, qui lui permettait de prendre le contrôle de n’importe quel ordinateur, de sa webcam, de ses données. Mais EternalBlue a été volé avec d’autres fichiers informatiques par des cybercriminels, le groupe Shadow Brokers, début mars.

source:
http://www.sudouest.fr/2017/05/13/ce-qu … 3-4725.php

Edit à toto :

Pour une citation, on utilise le bouton Citation avec quote à la place de code.
Fait.

Debian Mate Sid

#18 13-05-2017 14:49:24

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox

@raleur, non je ne mélange pas les choses, je parle du fameux Patch Tuesday qui est proposé historiquement le deuxième mardi de chaque mois, alors que sous debian, c'est quand la mise à jour est disponible, comme dit dans wikipedia

"La conséquence la plus évidente est que les corrections de problèmes de sécurité ne sont pas proposées aux utilisateurs le plus rapidement, leurs systèmes peuvent donc être vulnérables durant une période allant jusqu'à un mois après la réalisation effective d'un correctif."

Quand à l'exemple cité, il est bel et bien la conséquence de l’arrêt du support trop rapide pris par Windows pour son système, les mises à jour ne sont plus proposé si on utilise pas à l'époque une version SP2 de Windows XP, combien de personnes non avertie se sont vu les mises à jour inactives parce que après réinstallation du système, l'image de restauration n'avais pas le Sevice pack 2 ? d’où l'exploitation encore bien réel d'une faille de sécurité presque 10 ans après la publication du correctif.
Debian, quand à elle permet toujours de faire les mises à jours même après la fin du support, => http://archive.debian.org/debian/dists/ exemple pour lenny "deb http://archive.debian.org/debian-archive/debian/ lenny main contrib non-free"

Dernière modification par IceF0x (13-05-2017 14:51:02)

1475862269.gif

#19 13-05-2017 20:14:50

nounours
Adhérent(e)

@raleur post #8
Si Debian avaient les moyens de corruption de windaube, le Ministère de la Défense serait équipé en Debian.

#20 13-05-2017 23:15:19

raleur
Membre

otyugh a écrit :

ben y a du code source en commun windows-gnu/linux : chromium, libreoffice, firefox... Non ?

Non, ces applications ne sont pas distribuées avec Windows et ne font pas à proprement parler partie de GNU/Linux.
Une faille dans Firefox n'est pas une faille dans Windows ni une faille dans GNU/Linux.

Dernière modification par raleur (13-05-2017 23:16:03)

#21 13-05-2017 23:25:52

raleur
Membre

nounours a écrit :

Si Debian avaient les moyens de corruption de windaube, le Ministère de la Défense serait équipé en Debian.

Tu es en train d'accuser Microsoft de corruption, ou bien la haine te fait dire n'importe quoi ?

#22 14-05-2017 00:21:44

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

raleur a écrit :

Une faille dans Firefox n'est pas une faille dans Windows ni une faille dans GNU/Linux.

Ouais fin c'est une faille quand on l'utilise sous un système où l'autre quand même. Et en général à partir de là on atteint des vulnérabilités propres au système... Fin bref. Je voulais pas spécialement pinailler de ça, c'est juste histoire de me faire comprendre x)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#23 14-05-2017 07:17:17

smolski

raleur a écrit :

Tu es en train d'accuser Microsoft de corruption, ou bien la haine te fait dire n'importe quoi ?

Oui, j'accuse moi aussi microsoft de corrupteur des institutions, d'escroquerie, de vol de données personnelles à fin d'enrichissement, d'agitation anti-sociale, de fraudes financières, de dumping mondial, d'obsolescence programmée, de terrorisme en bande organisée et d'attentats à l'existence de tous par accaparement et destruction des ressources vitales communes...

Et Jean passe.

Comment voir de la haine ici alors que la haine habite nécessairement l'oppresseur dénoncé par ses méfaits avérés ?

No pasaran
... pirate.gif

Dernière modification par smolski (14-05-2017 08:12:10)

#24 14-05-2017 07:29:05

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : dans mes rêves
Distrib. : jessie/stretch/buster
Noyau : linux-4.9.0-2-amd64
(G)UI : env- i3-weechat-w3m-clavier bépo
Site Web

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE CONCERNANT MICROSOFT [modéré]

si rien ne fonctionne plus dans certains établissements par le simple fait que les ordis sont "hors-service" , alors YOUPI !
c'est bien qu'il y a un sérieux problème dans leur fonctionnement et je m'en réjouis....

file-R0664388e786d6be940e136dfa383f13a

[modéré]

Dernière modification par lagrenouille (14-05-2017 07:52:42)

L'opinion que l'on suppose d'un être n'est souvent que le miroir de notre propre ignorance à la limiter

#25 14-05-2017 08:25:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

On voit que le virus fait monter la température hmm
Moi qui ait un PC sous Windows 7. Quel week-end !

Pied de page des forums