Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-05-2017 08:31:30

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : dans mes rêves
Distrib. : jessie/stretch/buster
Noyau : linux-4.9.0-2-amd64
(G)UI : env- i3-weechat-w3m-clavier bépo
Site Web

Re : Attaque informatique mondiale

ave Chalu

mais tu vas pas me dire que si ton windaube tombe en panne tu est immobilisé ? big_smiletonguelol

L'opinion que l'on suppose d'un être n'est souvent que le miroir de notre propre ignorance à la limiter

#27 14-05-2017 08:49:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Ben s'il tombe en panne, je fais une crise car il me sert pour la vidéo et je suis entrain de faire un film pour un événement familial début juin donc c'est pas le moment !
Mais bon, le coup du c'est soit blanc soit noir ... ce n'est pas la réalité smile
Après les insultes qui vont dans le sens du vent je trouve que ça n'apporte rien et ça ne permet pas de convaincre qui que ce soit wink

#28 14-05-2017 08:52:23

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

ben ça dépends

si le vent va dans le bon sens, il est parfois nécessaire de tirer sur les ambulances..
mais chacun se le voit

L'opinion que l'on suppose d'un être n'est souvent que le miroir de notre propre ignorance à la limiter

#29 14-05-2017 08:59:40

chalu
Modératrice

Bah de toute façon dans un sens ou l'autre ce n'est pas un argument et donc ça ne peut pas convaincre.

#30 14-05-2017 09:28:35

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

chalu a écrit :

les insultes qui vont dans le sens du vent je trouve que ça n'apporte rien et ça ne permet pas de convaincre qui que ce soit wink

Dans le vent, ce sont des insultes ou des arguments ?
8 personnes accaparent la moitié des ressources de la planète, dont bilou.
... siffle.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#31 14-05-2017 10:17:23

chalu
Modératrice

smolski a écrit :

Dans le vent, ce sont des insultes ou des arguments ?
8 personnes accaparent la moitié des ressources de la planète, dont bilou

D'après la construction de la phrase, les insultes certainement et le doigt d'honneur n'est pas adressé à l'un des 8 puisque

message privé aux victimes:

Enfin ce ne sont pas 8 personnes qui accaparent la moitié des ressources, on en fait parti hmm
Édit : et je ne vois pas ce que ça vient faire dans ce fil sur un virus informatique même si on peut toujours ramener toute discussion sur un point donné smile

#32 14-05-2017 10:38:18

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian Mate Sid

@chalu  je ne pense pas que tu risques quelque chose, ce sont apparemment les pc non mis à jour qui sont touchés, surtout les XP. D'ailleurs j'ai lu que crosoft allez sortir un patch pour XP pour essayer de ralentir ce virus.

Debian Mate Sid

#33 14-05-2017 10:48:42

chalu
Modératrice

Merci Herve33 smile
Je ne m'inquiète pas pour mon PC, il est à jour effectivement big_smile
j'ai juste donné mon sentiment (personnel) sur certains messages du fil mais comme j'ai fait le tour de la question out.gif

#34 14-05-2017 11:41:57

raleur
Membre

otyugh a écrit :

Une faille dans Firefox n'est pas une faille dans Windows ni une faille dans GNU/Linux.

Ouais fin c'est une faille quand on l'utilise sous un système où l'autre quand même.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas une faille. Ce n'est pas une faille de l'OS mais de l'application.
Et si jamais le correctif pour la version Windows met plus de temps à sortir que le correctif pour la version Linux, on ne peut pas le reprocher à Microsoft.

smolski a écrit :

Oui, j'accuse moi aussi microsoft de corrupteur des institutions, d'escroquerie, de vol de données personnelles

Tu es conscient que ces propos sont diffamatoires et peuvent faire l'objet de poursuites pénales ?

lagrenouille a écrit :

message privé aux victimes:

Devant ce déferlement sans modération (jeu de mot volontaire) de propos haineux, je préfère me retirer et vous laisser patauger dans le cloaque nauséabond qu'est devenu ce fil.

A propos de modération, je constate avec regret (mais sans surprise) que la censure est ici à géométrie variable puisque les critiques aussi violentes et déplacées soient-elles sont tolérées du moment qu'elles visent Microsoft, son OS ou ses utilisateurs.

#35 14-05-2017 11:51:22

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

Devant ce déferlement sans modération (jeu de mot volontaire) de propos haineux, je préfère me retirer et vous laisser patauger dans le cloaque nauséabond qu'est devenu ce fil.

ah ah, aucune haine , juste des constats et un peu d'humour....

A propos de modération, je constate avec regret (mais sans surprise) que la censure est ici à géométrie variable puisque les critiques aussi violentes et déplacées soient-elles sont tolérées du moment qu'elles visent Microsoft, son OS ou ses utilisateurs.

houlala ![modéré mi fa sol la si do]

#36 14-05-2017 11:52:52

smolski

chalu a écrit :

ce ne sont pas 8 personnes qui accaparent la moitié des ressources, on en fait parti hmm

Source :
https://www.oxfam.org/fr/salle-de-press … population

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#37 14-05-2017 11:57:44

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian Mate Sid

Eh les amis on va pas s'insulter quand même !! Cool !!!!
On s'en fout, ici normalement personne n'est touché.....puis il fait beau, c'est le week end !! peace_flag.gif

Debian Mate Sid

#38 14-05-2017 12:05:15

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

bah, je ne vois aucune insulte contre les gens de DF, je suis seulement surpris
de cet  engouement et cette ferveur à défendre microsoft, sinon tout va bien, aucune animosité, ni haine envers les DF de tout poils

Dernière modification par lagrenouille (14-05-2017 12:06:15)

#39 14-05-2017 12:06:05

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian Gnu-Linux Stretch 9.x & Backports
Noyau : Noyau Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome Version 3.22.2

salut,

tout ça donne presqu'envie de retourner sous W10.

c'est un forum d'entraide pas autre chose, non?

Debian, c'est bien.
Adhérent APRIL 9141
Fan de Norah Jones, depuis toujours et pour toujours.

#40 14-05-2017 12:06:39

smolski

Ah mais ons'engueule pas, nous partageons des points de vue à propos d'un évènement informatique mondial.
C'est le bar df ici, moins de rigueur y est habituel que dans les autres sections du forum.
happy0180.gif

#41 14-05-2017 12:07:59

chalu
Modératrice

Pourquoi l’étude d’Oxfam sur les personnes les plus riches est à prendre avec précaution
Je ne vais pas continuer là dessus wink mais comme dit plus haut soit blanc soit noir et en fait c'est toujours plus compliqué.

@raleur : j'ai laissé le message de lagrenouille car il ne visait pas un participant du fil. Ce qui ne m'a pas empêchée de donner mon avis qui est donc tout personnel et qui peut ne pas être partagé. Bon j'avais dit que je n'intervenais plus dans ce fil, cette fois promis j'ai vraiment fait le tour !

#42 14-05-2017 12:33:02

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

raleur a écrit :

T'as aussi le droit de mettre ça en perspective. Je n'ai personnellement aucun problème à chier sur les énormes institutions qui ont des bilans dégueulasses (et toutes les énormes institutions ont ce problème), l'état français le premier. Je pense qu'ils (et leur cohorte d'avocats) sont "au-dessus" quelques citoyens qui amalgament un peu vite et qui se rendent ridicules en parlant trop vite et en s'attaquant à de fausses problématiques. Si tu commences à péter une durite dès qu'un gars s'emballe, tu va au-delà de beaucoup de durites ?

houlala ![modéré dans l' fil]

Ça par contre c'est limite niveau capacité à comprendre qu'on va trop loin quand quelqu'un en eu a marre. Les attaques de ce genre... *Soupire.*

Dernière modification par otyugh (14-05-2017 12:42:44)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#43 14-05-2017 14:23:28

smolski

raleur a écrit :

smolski a écrit :

Oui, j'accuse moi aussi microsoft de corrupteur des institutions, d'escroquerie, de vol de données personnelles

Tu es conscient que ces propos sont diffamatoires et peuvent faire l'objet de poursuites pénales ?

Oui oui raleur, j'utilise même mon patronyme  pour donner mon opinion sur ce point comme je porte cette opinion et d'autres encore à travers le net.
... character0013.gif

raleur a écrit :

les critiques aussi violentes et déplacées soient-elles sont tolérées du moment qu'elles visent Microsoft, son OS ou ses utilisateurs.

Les utilisateurs ne sont pas concernés par ce qui est rapporté ici sinon à en être les victimes.
Nota : j'ai 2 pc sous vista (légalement) dans mon entreprise.

Ben chalu, pas de contradiction de fond dans le lien que tu rapportes :

5. Une réalité globale qui reste exacte, mais se nuance
Ces limites n’obèrent pas les conclusions d’Oxfam, qui restent justes...

... 11-2038.gif

#44 14-05-2017 14:49:13

chalu
Modératrice

Le mot clé smolski c'est nuance big_smile

Selon l’ONG britannique, « 62 personnes sur la planète possèdent autant que les 50 % les plus pauvres ».

C'est déjà un titre choc mais le modifier encore (à 8) pour faire des titres de magazines people.....

Derrière cette phrase choc, pourtant, cette étude pose des questions méthodologiques.

Ainsi, un étudiant américain endetté pour payer ses études, sera considéré comme plus « pauvre » qu’un salarié malien qui gagne très peu mais n’a pas d’endettement. Comme le relevait l’an dernier l’économiste Alexandre Delaigue, avec ce mode de calcul « la personne la plus pauvre du monde n’est pas un Africain affamé : c’est Jérôme Kerviel ».

Dernière modification par chalu (14-05-2017 20:53:17)

#45 14-05-2017 15:02:02

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.7 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

smolski a écrit :

Les utilisateurs ne sont pas concernés par ce qui est rapporté ici sinon à en être les victimes.

tu as du raté le post #24

lagrenouille a écrit :

[Modéré oui

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-de10.pngbanner98x30.png

#46 14-05-2017 17:57:39

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Effectivement c'est un geste totalement inapproprié. neutral

Lagrenouille, comment veux-tu que les victimes effectuent un CTRL-ALT-SUP dans ces conditions ? tongue

Au-delà de ça, je suis plutôt en phase avec râleur. Il ne faut pas mélanger les aspects techniques de l'attaque avec le des positions militantes qui de mon humble avis, semblent éloignées du sujet principal.

Croire que le libre c'est plus sûre que le privateur parce que je peux analyser les millions de lignes de code du noyau Linux est aussi fort que de penser que la ligne Maginot est un rempart incontournable.

Pour l'anecdote j'ai reçu hier un mail hier issu d'un nom de domaine en "ru". L'analyse du code source du message avec Thunderbird m'a révélé un message de la FedEx, m'invitant à ouvrir une jolie pièce jointe au format zip accompagné d'un joli certificat de cryptage libre pgp.

Évidemment ce message à pris la direction de la poubelle.

J'ai juste l'impression que de Windows ou gnu/Linux, c'est l'utilisateur qui est la principale faille dans cette histoire.

Dernière modification par Philou92 (14-05-2017 20:49:53)

#47 14-05-2017 18:31:03

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

nounours a écrit :

Si la NASA utilise Debian ; c'est probablement parce que ça doit être bien plus difficile a infecter. Qu'en pense les Débianeux ?.

Aucun rapport : C'est parce que le code est libre, robuste, vérifié et revérifié. Ils ont besoin a la fois d'une fiabilité maximum et de pouvoir intervenir n'importe où dans le code que ce soit  pour la conception ou le dépannage à distance et être capable de dire bit par bit ce qu'il se passe.

Il ne s'agit pas d'ouvrir un compte Facebook avec, mais de piloter une station spatiale et ce genre de trucs.

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#48 14-05-2017 18:42:16

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

chalu a écrit :

Derrière cette phrase choc, pourtant, cette étude pose des questions méthodologiques.

Question méthodologique je ne sais pas, mais pour une association avec une certaine assise et crédibilité :

https://www.oxfamfrance.org/actualites/ … t-soutenir

Aujourd’hui, seuls 8 hommes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Huit personnes face à 3,6 milliards d’autres : une nouvelle illustration de l’ultra-concentration des richesses aux mains de quelques individus.

-Sept personnes sur dix vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées au cours des trente dernières années.

-Les plus fortunés accumulent les richesses à un tel rythme que le premier "super-milliardaire" du monde pourrait voir son patrimoine dépasser 1000 milliards de dollars dans 25 ans à peine. Il faudrait débourser un million de dollars par jour pendant 2 738 ans pour pouvoir dépenser une telle somme.

-Un PDG d’une entreprise du FTSE (les cent entreprises britanniques les plus capitalisées et cotées à la bourse Londres) gagne en un an autant que 10 000 ouvriers de l’industrie textile au Bengladesh.

-En France aussi, les inégalités se creusent toujours d’avantage : seuls 21 milliardaires possèdent autant que les 40 % les plus pauvres de la population française. Et, alors que le niveau de vie mensuel moyen des plus riches a progressé de 272 euros de 2003 à 2014, celui des plus pauvres a diminué de 31 euros.

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#49 14-05-2017 19:34:42

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

Philou92  dit

Au-delà de ça, je suis plutôt en phase avec râleur. Il ne faut pas mélanger les aspects techniques de l'attaque avec le des positions militantes qui de humble avis, semblent éloignées du sujet principal.

Pas sur que les attaques informatiques ne soient pas uns résultante de la politique des états... mais bon, brisons là cette polémique..

soyons hors sujet pour de vrai...un petit extrait d'un film de Chaplin, pour détendre l'atmosphère...
Bien sur c’était en 1957, depuis l'humanité a beaucoup évoluer...

http://monnuage.chezlagrenouille.fr/own … n2z8h0tPo0

#50 14-05-2017 20:14:12

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

raleur a écrit :

Devant ce déferlement sans modération (jeu de mot volontaire)

Sacré raleur !!! lol

Pied de page des forums