logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2017 14:01:37

Zalman
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-01-2014

Vos gestionnaires de fichiers

Bonjour à tous smile

vous utilisez quoi comme gestionnaire de fichier ?
Vous en connaissez un qui affiche un aperçu des images / vidéo à droite (un peu comme sur l'image jointe) ?

.

i4qgxhQZm4hr.png

Hors ligne

#2 13-05-2017 15:04:37

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Vos gestionnaires de fichiers

J'utilise selon mes envies thunar, ranger ou mc

Pour l'appercu, je sais que ranger en fais, avec une lib additionnelle, mais c'est en terminal, et celui de gnome/cinamon, avec un add-on je suppose.

Edit: c'est le paquet gnome-sushi https://github.com/GNOME/sushi

Dernière modification par IceF0x (13-05-2017 15:09:23)


1475862269.gif

Hors ligne

#3 13-05-2017 18:27:04

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

J'utilise thunar mais je dois souvent tuer tumblerd (lorsqu'il ne m'affiche plus les thumbnails, soit lorsqu'il consomme un gros pourcentage du cpu). J'ai le cas sur différents pc.

@Zalman: La fonctionnalité de la prévisualisation comme sur ton screen m'intéresse également! smile

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#4 13-05-2017 18:32:34

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox
Inscription : 07-07-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

J'utilise ranger et mc; super rapide et pratique.

Hors ligne

#5 14-05-2017 19:39:12

Zalman
Membre
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 21-01-2014

Re : Vos gestionnaires de fichiers

@Antidentity je n'ai rien trouver du genre, à part ceux dont icef0x et arno71 parle sad

Hors ligne

#6 14-05-2017 19:45:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Vos gestionnaires de fichiers

@Zalman : je sais que Pantheon le fait (déjà eu ça), mais il était un peu buggué (je l'avais testé y a deux ans, cela dit).
Alors sous ce nom-là où Marlin. Me semble que ça a été un peu forké. Ça vient de chez ElementaryOS si quelqu'un a testé.

Il permetait aussi un truc assez cool, de colorer des dossier/fichiers, singeant OSX comme ici.


...Mais sinon chez thunar ou pcmanfm y a bien moyen d'avoir des preview de 128x128...

Dernière modification par otyugh (14-05-2017 19:48:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 14-05-2017 19:59:02

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Sur ta capture sur le post initial on vois en arrière plan pcmanfm, regarde de ce coté.

1475862269.gif

Hors ligne

#8 14-05-2017 20:28:30

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Il y a Dolphin sur KDE qui le fait aussi.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 02-08-2017 18:11:01

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

(Je redéterre un peu le post) J'ai un coup de gueule, aujourd'hui, contre thunar que j'utilise d'habitude exclusivement. Je déplace sur un même disque dur (même partition), un peu plus de 2000 fichiers images d'un répertoire à l'autre et j'ai thunar qui se bloque le temps de faire l'opération (qui dure relativement très longtemps). J'ai essayé sur plusieurs ordi différents, il me fait le coup sur tous. Alors... c'est une opération interne sur un disque en ntfs (et le thread processeur est sollicité à 70% par mount.ntfs et à 60% par thunar). Ce qui est bizarre c'est qu'avec XnView, il me les déplace en quelques secondes sans aucun problème... Il semble que l'efficacité de thunar ne soit pas au point pour le traitement en masse...

Du coup, je pense tout doucement à retester PcmanFM ou Dolphin. La vue séparée en 2 me plaisait assez bien chez Dolphin + des preview qui pouvait être très grandes (au-delà de 128x128 apparemment) mais dans mes souvenirs c'est un programme kde, donc dépendances lib QT?

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#10 22-08-2017 23:33:32

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Antidentity a écrit :

mais dans mes souvenirs c'est un programme kde, donc dépendances lib QT?

Tout à fait.

Si ça te rebute, as-tu testé Caja (de Mate) ou Nemo (de Cinnamon)?

Hors ligne

#11 23-08-2017 08:20:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Bonjour

Antidety a écrit :

Il semble que l'efficacité de thunar ne soit pas au point pour le traitement en masse...


Petit constat que j'avais pu faire aussi, il y a comme un bug de se coté lors des déplacement
Petite astuce que j'ai dans mes notes:
Dans Thunar, préférer un coupé/coller qui sera instantané alors qu'un déplacé prendra des plombs

Sinon Thunar reste mon préféré avec la vue en icône avec le raccourci Ctrl+molette pour grossir les aperçus
puis le renommage en masse est super pour la gestion des fichiers images


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 24-08-2017 08:07:54

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Coucou smile

Perso Dolphin (en même temps je suis sous Plasma).
Sinon je viens de découvrir qu'une variante avec Qt existe pour PCManFm (en rapport avec le passage de Gtk vers Qt de LXDE ?).

Dernière modification par daufinsyd (24-08-2017 08:08:08)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#13 24-08-2017 11:11:13

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Vos gestionnaires de fichiers

daufinsyd a écrit :

Sinon je viens de découvrir qu'une variante avec Qt existe pour PCManFm (en rapport avec le passage de Gtk vers Qt de LXDE ?).

C'est exact, PCManFM pour LXDE, PCManFM-Qt pout LXQt. Soit dit en passant, je crois qu'à la base il était question que LXQt remplace LXDE mais il semblerait que les deux projets évoluent en parallèle.

Hors ligne

#14 25-08-2017 19:40:07

lanargeek
Invité

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Salut,

Caja pour ma part. Il fait le job et ne plante jamais.
Pour l'ordinosaure, PCmanFm, il fait le job mais il est pas assez bien intégré.

#15 25-08-2017 21:09:03

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

La ligne de commande eh eh cool lol   

Sinon graphiquement cela dépend des DE je n'aime pas les changer aussi je personnalise assez peu les paramètres des gestionnaires de fichiers que j'utilise, je laisse par default.
Cela dit j'ai graphiquement une petite préférence pour dolphin et thunar.
Le problème avec thunar que j'ai sous debian et pas les autres distribs que j'utilise c'est que sous debian pour les fichier en réseau on doit installer gvfs-backends et je ne comprend pas que cela ne le fasse pas auto à l'installation de thunar.
Un avantage de dolphin face à thunar caja ou encore nautilus, c'est que quand il n'y a pas de password sur le partage il t'embète pas a cocher se connecter anonymement.

ps: sous mate j'ai aussi du installer caja-shares, problème similaire à ce que j'ai dis juste au dessus.

Dernière modification par naguam (25-08-2017 21:17:08)

Hors ligne

#16 26-08-2017 19:01:52

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Frosch a écrit :

Antidentity a écrit :

mais dans mes souvenirs c'est un programme kde, donc dépendances lib QT?

Tout à fait.

Si ça te rebute, as-tu testé Caja (de Mate) ou Nemo (de Cinnamon)?



Nemo, il me semble que j'avais déjà testé mais comme ça fait longtemps je le restesterai. Je testerai aussi Caja. Ils utilisent gtk2/gtk3 pour le thème?
Je suis content de thunar en général (mis à part le bug du déplacement en masse de fichiers et le bug du démontage des disques externes). Ce qui manque, selon moi, c'est l'affichage splitté en deux que je trouve pratique. Ainsi que des miniatures plus grandes (et qui ne bloquerait pas le démontage des disques externes).


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#17 26-08-2017 20:44:03

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Salut,

Une question pour Antidentity:

tu peux donner plus de détails concernant le bogue de XFCE en lien avec le démontage des disques externes.
Tu parles des miniatures plus grandes qui bloquent le démontage des disques.
Je n'ai pas encore utilisé mes disques externes avec Thunar donc j'aimerais mieux savoir à quoi m'attendre.

Sinon, présentement je suis avec Thunar, j'ai quitté KDE car la nouvelle version avec Stretch me déplaisait grandement.
Quand j'ai commencé avec Linux en 2012, j'ai utilisé Xubuntu, ensuite SolydK (K pour KDE), suivit par Debian-KDE, et maintenant Debian-XFCE.

Ce qui me manque le plus de KDE c'est la fonction grille. Une fonction que je trouvais très pratique.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles, voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=_w_ksgcNnYc
Mais bon, il y a un semblant de remplacement avec XFCE, voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=31APxDaTDE4

Autre chose qui me manque de KDE, soit la possibilité d'ouvrir plusieurs fichers en même temps avec VLC.
Avec XFCE, le deuxième qui s'ouvre ferme le premier.
Ou j'ai mal configuré?

Au revoir.

Hors ligne

#18 26-08-2017 21:19:10

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Désolé Parano, je me suis mal exprimé et j'ai oublié de donner plus de détails. Je n'utilise pas Xfce mais openbox tout seul sans environnement de bureau (juste le gestionnaire de fenêtre donc). Le bug que j'ai est en rapport avec les miniatures générées par tumbler (qui fait partie du projet xfce). Pas systématiquement mais assez souvent, je dois tuer le service tumblerd sinon le service reste en cours d'exécution et m'empêche de démonter les disques externes. Je ne sais pas dire actuellement s'il s'agit lors de la "miniaturisation" d'images ou de vidéos ou des 2 (mais la taille n'a aucune incidence).

Le bug n'est peut-être pas existant au sein de xfce+openbox.

Sous jessie:
avec thunar 1.6.3.
avec tumbler 0.1.30-1+b1

Le message:

Error unmounting /dev/sdb1: Command-line `umount  "/media/pokoala/Passport Ultra"' exited with non-zero exit status 32: umount: /media/pokoala/Passport Ultra : cible occupée
       (Dans certains cas, des renseignements sur les processus utilisant
        le périphérique sont accessibles avec lsof(8) ou fuser(1).)



edit: il semblerait que le bug se produise avec les vidéos et des pdf (et il date d'avant 2011...). Les solutions seraient soit de supprimer tumbler (apt-get remove tumbler), soit de désactiver la "miniaturisation" dans les préférences de thunar. Mais du coup, on se retrouve sans preview des images/vidéos. Il existe apparemment un script qui servirait de patch temporaire: https://wiki.archlinux.org/index.php/th … o_much_CPU
Je testerai cela prochainement.


Pour VLC, tu peux configurer cela dans les options: Outils > Préférences > Interface > Décocher "N'autoriser qu'une seule instance" et "Une seule instance lorsque démarré depuis un fichier".

Dernière modification par Antidentity (26-08-2017 21:54:36)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#19 26-08-2017 23:22:11

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Antidentity a écrit :

Nemo, il me semble que j'avais déjà testé mais comme ça fait longtemps je le restesterai. Je testerai aussi Caja. Ils utilisent gtk2/gtk3 pour le thème?

Oui, gtk3.

Antidentity a écrit :

Ce qui manque, selon moi, c'est l'affichage splitté en deux que je trouve pratique.

C'est aussi un truc que j'apprécie et qui me manque dès que je suis un système étranger tongue
Caja a cette fonctionnalité, peut-être Nemo, je me rappelle plus.

Hors ligne

#20 27-08-2017 00:49:17

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Frosch a écrit :

Oui, gtk3.

Antidentity a écrit :

Ce qui manque, selon moi, c'est l'affichage splitté en deux que je trouve pratique.


C'est aussi un truc que j'apprécie et qui me manque dès que je suis un système étranger tongue
Caja a cette fonctionnalité, peut-être Nemo, je me rappelle plus.



Je viens de tester Caja, j'aime assez bien. J'ai mis le zoom à 400% avec affichage compact, c'est une bonne taille. Et il prend bien le thème gtk, c'est une bonne chose! Par contre, il n'aligne pas les éléments mais c'est pas trop grave, je vais sûrement m'y habituer. Ce qui est dommage, c'est qu'il manque le split en 2, j'ai donc bien l'impression que c'est Nemo qui doit avoir cette fonctionnalité. À moins qu'il n'existe un greffon pour ça Trouvé, c'est le panneau supplémentaire (raccourci F3), cooool smile

L'utilisation des ressources est tout de même impressionnante:
1503792687.png

Dernière modification par Antidentity (27-08-2017 01:12:08)


Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#21 27-08-2017 19:47:54

Parano
Membre
Lieu : Au Québec
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 28-07-2015

Re : Vos gestionnaires de fichiers

Salut tout le monde

Réponse à Antidentity:
Merci pour les informations supplémentaire, je vais savoir quoi faire si le problème de démontage se présente chez-moi.

Concernant VLC:
Très grande honte à moi! C'est le genre de truc auquel j'aurais dû penser!

Merci

Au revoir

Hors ligne

Pied de page des forums