logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2017 10:51:29

Aty
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64 bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-08-2015

Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Bonjour,

J'envisage d'acheter un pc 2 en 1 donc je vais devoir prendre une licence Windows (pas le choix...), comme je n'en ai pas vraiment utilité mais que je ne veux pas le supprimer (ça coûte cher quand même...)  je me demandais si c'est possible de faire un dual boot sur une machine avec un écran tactile ? Est-ce que Debian gère bien ce type de matériel ?

Merci à vous smile


Edit : Est-ce que Debian prend en charge les claviers rétro éclairés ?

Dernière modification par Aty (21-05-2017 11:29:43)

Hors ligne

#2 21-05-2017 17:02:43

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Pourrais-tu nous préciser le modèle de ton modèle 2 en 1, après, je préviens que je pense que même si c'est peut-être supporté, cela l'est souvent que partiellement et écran tactile, bah ça dépendra des applications, mais gnome est plutôt agréable en tactile (mais pas pour le reste mais ce n'est que mon avis smile )

Les claviers rétros-éclairés, bah cela dépend aussi, donne nous le nom exact du modèle, à la limite le num de série smile

Hors ligne

#3 21-05-2017 18:27:05

Aty
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64 bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-08-2015

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Ah mais en fait je n'ai pas de modèle précis en tête sad
Je suis en train de fouiller, je voulais juste avoir quelques retour d'expérience

Hors ligne

#4 21-05-2017 18:41:02

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Dans ce cas, quelle est ton utilité à avoir un 2en1 smile on peut se débrouiller mais ce serai bien de savoir si tu as vraiment besoin du 2en1

(tu parle bien des pcs avec pc détachables; pas des pc fixes (écran avec matos juste derrière))

Dernière modification par naguam (21-05-2017 18:41:31)

Hors ligne

#5 21-05-2017 23:41:02

Aty
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64 bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-08-2015

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Je suis étudiant et je cherche une machine légère et orientée bureautique/utilisation basique (mails, films, musique). Je fais des sciences (maths physique) donc je code de temps en temps mais pour le moment je n'ai pas eu à réaliser de gros projet. Je ne fais pas de montage vidéo ou audio et je ne joue absolument jamais donc je n'ai pas besoin d'une carte graphique haut de gamme.

Pour ce type d'utilisation je ne vois que les ultra portable ( je pensais à celui-ci : http://store.hp.com/FranceStore/Merch/P … es-hp-envy) et les 2en1 (comme ça : http://store.hp.com/FranceStore/Merch/P … BF&sel=NTB). J'exclue les tablettes, je ne vois pas comment on peut travailler avec...

Dans l'état actuel des choses je penche plus pour un ultra portable, je suis un peu attaché au format à clapet mais tous les avis sont bon à prendre smile
Ma question centrale c'est : si il y a du tactile au niveau de l'écran, Debian (ou une autre distrib') tiendra-t-elle le coup ?

Hors ligne

#6 22-05-2017 19:10:14

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Comme je dis l'écran tactile sera sûrement détecté mais si tu as besoin de seulement un portable pourquoi chercher a avoir un 2 en 1 surtout si tu n'aime pas le genre tablette? (le premier est mieux que le second mais je vais te donner lien qui te montre que ce que je pense le mieux pour toi par rapport a tes besoins et les avantages des critères que je vais citer ci-dessous.

Mon avis est que quitte a prendre une machine à ce prix, autant prendre une machine mieux refroidie pour mieux exploiter la machine, une dalle mate pour pouvoir mieux se débrouiller en extérieur si tu te déplace, d'ailleurs vu que tu déplace mais qu'il faut que ce soit confortable, un 13 pouces ni plus ni moins, aussi je conseille une machine plus épaisse et pas seulement pour le refroidissement (voir avant), mais aussi pour la solidité (plus rigide) car tu le déplace et (d'expérience) les ordis plutôt souples n'aiment pas le transport.
Les ordis aussi plus pro (plus rigides) permettent aussi de changer les disques dur et la ram entre autres dès la sortie de garantie (et certaines marques même pendant car pièces d'usure hors de leur garantie). De plus, les ordinateurs plus pros sont plus durables dans le temps (par qualitée de fabrication, entre autres).

Quand on est près à mettre 700€ dans une machine, pour ce genre d'utilisation, je pense (mais ce n'est qu'un avis, qui faut prévoir durablement (car aussi certaines marques plus fiables que d'autres au niveau du SAV)

Aussi le neuf peut avoir du bon mais je conseille aussi certains reconditionnés i5 seconde ou troisième génération auquel on met 8GB ram ssd.

Sache que ton premier hp (celui pas 2 en 1) est plutôt pas mal (même si mon avis personnel est que je ne prendrais pas hp mais je ne veux pas t’influencer si il te conviens au poil prend le!)

Neuf, les thinkpads http://www3.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … c/THINKPAD
ou encore les latitudes http://www.dell.com/fr/entreprise/p/lap … de-laptops (j'en ai un reconditionné qui fonctionne bien wink )

Il y a aussi les ldlc et les clevos qui sont bien smile (et pour les ldlc moins cher car les thinkpads semblent avoir augmentés en neuf)

Sinon, il y a plein de machines de pros reconditionnées sur le net (venant pour beaucoup de prestataires d'entreprises) qui sont géniales avec 4 ou 8GB ram et i5 parfois ssd (mais sinon ssd acheté séparément 128 ou 256GB pour pas trop cher "crucial kingston samsung etc", c'est pas compliqué de remplacer les courant hdd 320GB par des ssds)

smile

Voili voilou, en tout cas sur des sites pour machines reconditionnées il y a plein de bonnes affaires, et il me semble à moi inutile d'acheter du neuf, car pour le même prix en reconditionné on peut avoir plus puissant bien que légèrement plus vieux (règle souvent valable pour les portables intel car chez amd il vont pas tarder a sortir les ryzen mobile, ils n'auront rien a a voir avec les amd précédants, en même temps, il ont recréer totalement une nouvelle architecture contrairement à intel qui semble juste la tweaker à chaque génération, mais ceci est légèrement Hors Sujet et le pocesseur ne fait pas tout, aujourd'hui, les facteurs limitants sont très souvent ailleurs, sauf dans certains cas assez isolés bien que parfois fréquents selon les milieu)

Hors ligne

#7 22-05-2017 19:19:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Bonjour smile
Si tu cherche un ultra-portable costaud, 100% compatible Debian et dual-boot, et pas cher ? Je te conseille sans hésiter un Thinkpad. C'est IN-CRE-VABLE ! big_smile
C'est costaud, VRAIMENT Costaud : https://www.youtube.com/watch?v=Iw78gcU713g

Et vraiment pas cher quand on en prend un reconditionné avec une garantie. C'est ce que j'ai moi-même. (Neuf, ça dépasse souvent les 1000€...)

La gamme X, c'est de l'ultrabook donc facile à transporter tout en restant confortable à utiliser (12,5")
Un exemple pas tactile certes, mais à zieuter : Processeur i5 + 8 Go de RAM, garantie 6 mois -> 315€ : http://www.plusdepc.com/pc-portable/101 … intel.html
Un autre convertible en tablette. (i7 + 4 Go de RAM + SSD 180 Go) J'accroche moins personnellement mais si tu y tiens wink http://www.plusdepc.com/pc-portable/102 … intel.html

Bref, réfléchis-y quand-même. C'est du bien meilleur matos qu'un PC hybride de grande surface qui va probablement griller au bout de 2/3 ans wink

Dernière modification par Caribou22 (22-05-2017 19:20:21)

Hors ligne

#8 22-05-2017 19:20:36

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

lol la video big_smile big_smile

Dernière modification par chad (22-05-2017 19:20:46)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#9 22-05-2017 19:29:41

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

chad a écrit :

lol la video big_smile big_smile



C'est le genre de marketing qui ne me laisse jamais indifférent tongue

Hors ligne

#10 22-05-2017 19:50:49

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

En accord avec Caribou22 smile

Hors ligne

#11 23-05-2017 11:44:46

Aty
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64 bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-08-2015

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Merci pour vos réponses smile

Je n'avais pas du tout pensé au reconditionné ! Il y a des offres qui font rêver ! Ces deux là en particuliers me semblent plutôt cool :
https://www.laptopservice.fr/ultraporta … 29505.html
https://www.laptopservice.fr/ultraporta … 31264.html (pour les fans de Thinkpad, mais perso j'ai pas tendance à jeter mon pc contre les murs lol )

@naguam : tu voulais des modèles, est-ce que Debian ferait bien son boulot dessus ? smile

Hors ligne

#12 23-05-2017 12:37:25

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Au delà de la résistance aux murs, les Thinkpad sont globalement très fiables. C'est ce qu'ils ont dans l'ISS, et sous Debian big_smile

- https://fr.wikipedia.org/wiki/ThinkPad# … l.27espace
- https://www.extremetech.com/extreme/155 … eliability

J'aurais bien plus confiance en un Thinkpad reconditionné qu'en un Acer neuf wink
Bon après je suis un gros fanboy assumé tongue Mais d'une manière générale, je te conseille de prendre de la gamme professionnelle reconditionnée plutôt que du neuf grand public, et quelque soit la marque.

Dernière modification par Caribou22 (23-05-2017 12:38:40)

Hors ligne

#13 24-05-2017 12:59:05

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Alors, je te déconseille le acer,

Le x1 carbon peut aller, mais je te conseille d'en prendre un avec pas de garantie logicielle et une possibilité de le renvoyer si il ne te conviens pas (ce genre de choses c'est entre ue semaine et un mois)    car comme ça tu pourras tenter d'installer debian dessus et voir si tout vas pour le mieux et sinon, tu le renvoie.  (en général ça va)

Mais bon, moi je trouve le x1 carbon trop fin pour les transport, je conseille les plus épais comme les x220 (bien que tu ne les balance pas, un fin souffrira les transports)
Les thinkpad, c'est la qualitée.

Cela dis ton affaire de x1 carbon est une très bonne affaire car ce modèle de base est très cher (mais vendu avec 8GB ram il me semble) après je te conseille de te renseigner de comment remplacer la ram si elle est remplaçable (le carbon, fin, je me demande si pas soudée)

Si la ram est remplaçable, je tenterai le coup  car une upgrade de ram dans 5 ans sera sûrement bienvenue, ce genre de machine on les gardes longtemps bien quelles soient reconditionnées car l'évolution (en augmentation), de la puissance des pcs est de plus en plus faible et on pourra garder nos machines plus longtemps sans qu'elles soient dépacées.

Dernière modification par naguam (24-05-2017 13:02:07)

Hors ligne

#14 29-05-2017 14:35:49

Aty
Membre
Distrib. : Debian 8 Jessie 64 bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 22-08-2015

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça smile

Hors ligne

#15 29-05-2017 18:58:19

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Faire un dual boot sur un pc 2 en 1

Bonsoir,
J'ai lu qu'il n'y a pas de port ethernet et que la RAM est soudée sur le Thinkpad x1 Carbon. Selon les modèles, il n'y aurait pas de lecteur de carte sd. A vérifier avec le modèle exact de x1 que vous pourriez envisager.
Personnellement, je partirais plus sur un Thinkpad un peu plus épais mais avec port ethernet et RAM modifiable.

Dernière modification par fiche (29-05-2017 19:25:39)

Hors ligne

Pied de page des forums