Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2009 20:50:56

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3

Discutions de la journée. (pour discuter de tout est de rien)

Voilà j'ai ouvert ce fil, pour discuter de tout est de rien en particulier.

Pour discuter des truc qu'ont a fait, ou qu'ont à pensé si ont a des idées, je sait pas moi.

Pour commencer il faut bien ce lancer.

Par exemple moi j'ai continue d'installer tranquillement mon petit serveur perso. Bon petit avec 2 To c'est un peut être un peut fort mais bon.

J'ai installer apache2 + openssl (pour le support https ) + php5 + MySQL + phpadmin + des truc de sécurité comme fail2ban, rkhunter et chkrootkit.

j'ai installer sshfs aussi, pour dans l'idée monter sur mon portable est avec Unison, synchronisée le dossier sur le serveur avec mes données du portable. C'est en cours là est je doit dire que sa marche plutôt pas mal.   Sa copie via ssh à la vitesse comprit entre 90 et 95 Mb/seconde.

C'est plutôt comme vitesse vous trouvez pas, faut dire il y a du volume pour la première synchro ces normal.

Sinon j'ai bien tenter de me crée une clé de secours (vu que je doit booter sur une clé mon serveur).
Sa marche pas les boules, j'ai formater dans le même format pourtant ext3 et copier tout les fichier présent.

Mais sa veux pas quant même, grub erreur 21 qu'il me dit comme si j'avais pas mis la clé.
J'ai pensé a un truc sinon peut être faire une réinstall de grub sur cette clé non vous en pensé quoi ?
Si vous avez une idée, je prend.

Sinon je risque de vous demandez de l'aide pour crée un scripts qui doit me crée un compte user, le dossier qu'il faut sur le serveur web (enfin le profil qu'il faut exactement pour avoir un log apache2 par site web) dans la /home et modifier la conf de apache2.

En gros, il me faudra qu'il crée un nouveau compte avec sont Serveur Virtuel (VirtualHost) et tout est tout. Mais bon je verrai sa plus tard, car j'ai encore du boulot sur le serveur.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

#2 20-09-2009 22:08:29

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Re : Discutions de la journée. (pour discuter de tout est de rien)

Bonsoir,

bon ba allez, je relance le fil smile

Ayant un peu de temps ce week-end, j'en ai profité pour agrandir ma partition système (/), qui était pleine à 96%... Pour faire de la place, il a fallu que je déplace et redimensionne toutes les partitions de mon DD de 150 Gio (soit /home et le swap, j'en ai profité également pour virer une vieille partition de réinstallation de W$ Vista, 10 Gio) via un liveCD. Au total : 6 heures !!! Mais tout c'est bien passé, et j'ai pu noter à la suite de ça une amélioration des temps de chargement des applications, et je trouve le système un peu plus réactif.

Sinon, pour ton erreur Grub 21, je n'ai pas d'idée comme ça hmm

Bonne soirée smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#3 21-09-2009 21:22:32

chiwawa
Membre

rebonsoir,

bon moi après une journée de rédaction de CV et surtout lettre de motivation.

guilhem91 si tu avait utiliser le système LVM sa aurai était plus simple ou du moins plus rapide, enfin en théorie du moins.

J'ai du coup pas retoucher a mon nouveau serveur, car j'en avait marre de l'écran.
Donc le grub a toujours besoin de sa clé usb. Mais bon elle va pas me lâcher dessuite enfin j'espère.

Sinon je pensé a un truc, en lisant un blog sur les profils itinérants est ce que l'ont peut aussi le faire sous Linux. Pas utilisé samba comme contrôleur principal de domaine (ou PDC), sa ces du classique ont dira, mais comme client, pour avoir tout les profils sur la même machine aussi.

J'ai chercher un peut avec l'ami google est voilà que partout il me parle d'un serveur SAMBA avec des postes client sous windaube. C'est bizarre que sa soit pas prévu sous Linux non ? ou peut être pas besoin de samba, un simple montage NFS doit pouvoir le faire.

bonne soirée.

Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

#4 22-09-2009 19:12:49

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 4.x.......
(G)UI : XFCE
Site Web

Salut,
Puisque ce fil est ouvert, j'en profite !

Aujourd'hui réinstallation de mon (petit) serveur... Il était installé depuis un an et commençait à être un peu bordélique (j'ai fait une multitude d'essais) et je voulais passer en 64 bits. J'ai 4 Go de Ram je n'avais pas envie d'être obligé de passer par les noyaux "bigmem" comme en 686...

J'ai commencer par faire une copie de la partition initiale sur une partition libre sur un deuxième disque.
Puis j'ai écrasé mon installation avec une nouvelle Lenny (501 en 64 bits).

J'ai choisi 2 partitions principales /boot et LVM
Dans LVM : / - swap - /home - /tmp - /usr et /var. Grâce au LVM, plus de problème de partition pleine... C'est cool !
Le tout "managé" par grub2
Réinstallation sans problème.
Quelques petits soucis pour remettre en route la connexion Internet... Je me connecte avec en GPRS via le bluetooth avec un vieux nokia... Problème de bluetooh...

Apt-cacher-ng, DHCP, Proxy, Shorewall, Apache2, Bind9, Serveur de mail complet (fetchmail-postfix-mysql-dovecot-amavisd-spamassassin-clamav), Mediawiki (mon pense-bête perso)...

Il me reste à fignoler un peu. snort, fail2ban, rkhunter...

Et ça roule ! Une journée bien remplie quand même hmm

Merci Lenny !!! cool

#5 24-09-2009 21:52:16

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Hop !

Voilà la peur de ma soirée :

Je pars pour un we de travail de filmage. cool
J'utilise dvgrab pour la capture vidéo.
D'un coup, ma camera n'enregistre plus qu'une seule image. Plus de video ! sad
Ni avec dvgrab, ni avec kino.... grrrrrr

Sueurs et jurons...

Il a suffit que je passe de la version stable de dvgrab à la version supérieure testing. smile

Voilà à quoi sert un pinning aussi bien agencé que celui de not' wiki... Youppie ! big_smile

Et je reste en lenny.

Bon we à tous.

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (24-09-2009 21:52:39)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 30-09-2009 18:53:38

chiwawa
Membre

Voilà j'ai installer mon annuaire OpenLDAP.

C'est cool tout a l'air de marcher, par contre j'ai mal calculer un truc.

J'ai crée un certificat SSL est sa clé pour pouvoir utilisée TLS. Mais par sécurité j'ai mis un pass lors de la création, mal m'en a prit, car du coup à chaque utilisée LDAP, j'ai droit à une belle demande de pass.

Du coup vu que j'ai fait aussi basculer toute la gestion des comptes groupes etc.. du système sur mon beau annuaire. Il me faut ce fichu pass pour tout changement  de compte.

Je vous dit pas comme c'est super pratique, à mon premier passage en root, il me demande le pass LDAP et juste après le pass root (qui bien sur sont complètement différents), mais bon sa serai que pour le root je serai pas trop gérer encore, mais sa risque d'être pareil pour n'importe quel compte.

Conclusion, je vais devoir virée ces fichu clés est ce certificat pour en mettre un nouveau sens pass cette fois. Est bien sur il va me falloir reconfiguré tout une partie du truc.

Conclusion éviter de mettre de pass à la clé si vous crée un serveur LDAP avec l'utilisation de certificat SSL. C'est nul car il n'y aucun mot pour le dire dans les 2 doc que j'ai utilisé est encore moins dans mon super doc Cahiers de l'Admin Debian Lenny.

Enfin il y a pire comme problème, j'aurai peut tout bloquer mon système, si je m'était tromper dans la conf est si j'avais pas noter ce fichu pass.

PS : une fois tout bien tester est sur qu'il n'y a pas de problème promis je ferai un wiki, car j'ai tout noter étape par étape sur un fichier texte. Mais bon il me faut au moins 1 semaine de test est encore faudra que, je teste avec d'autre truc (comme samba ou Vsftpd "si il peut marcher avec un serveur LDAP")..

bonne soirée..

#7 02-10-2009 21:40:36

chiwawa
Membre

Je sait pas si vous connaisse, iftop, mais ces un très petit utilitaire, mais super puissant (enfin quant il marche), mais voilà depuis quelques temps, quant, je le lance, j'ai droit à un beau blocage et en plus pas moyen de le quitte proprement. Je doit fermer mon terminal car les touches habituelles ne réponde plus, même le [ctrl] + C ces pour dire.

Bien sur vu qu'il est lancer avec les droits root, (car il faut le lancer avec droit root, pour qu'il est accès au débit de la carte réseau en temps réel), du coup comme il bloque ces chiants.

Mais bon j'ai peut être une idée du pourquoi, car en fait je fait une synchronisation avec Unison (donc avec RSync), depuis presque 48 h au moins. J'en suis à 140 Go de d'envoyer via mon disques réseau vers mon serveur, (en passent par mon portable, bonjour le bazar).  Mais bon vu ce fichu disque est lent (il ma pas couter cher, donc ces pas trop une surprise), je trouve bizarre que sa doit trop rapide pour iftop.

Il ce pourrai que sa vienne de sa non ?

vous en pensé quoi car j'ai aussi installer un serveur LDAP, voir mon post précédant.  Je pense car que sa vienne de sa car d'où serai le rapport.

Enfin dans disons 12 h encore je serai fixer une bonne fois pour toute quant j'aurai fini cette grosse synchro, si iftop remarche au moins sa sera clair. Sinon faudra que je cherche ailleurs. 

bonne soirée...

Pied de page des forums