logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2017 13:07:28

yznogood
Membre
Inscription : 06-06-2017

FSTAB - monter disque virtuel [cloturé]

J’ai un micro serveur HP avec ESXi 6 et j’ai créé une VM Debian Jessie pour faire un NAS et autres services. J’ai paramétré SAMBA et ça a l’air de fonctionner.
Mon Debian est installé sur un disque vituel (SSD physique), disque 1 de ma VM. Je souhaite partager en samba mon disque 2, sdb, qui est formaté en NTFS. Il faut donc que je monte mon disque au démarrage dans un dossier /etc/partage
D’après ce que je lis, j’en déduis cette ligne de commande à ajouter dans FSTAB :
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxx /etc/partage ntfs-3g rw 0

Ma ligne est elle OK ?

Ais je besoin de l’option uid= « nom de l’utilisateur » ?
sinon les droits sont attribués par SAMBA ?

merci à vous
Florent

Dernière modification par yznogood (09-06-2017 07:07:53)

Hors ligne

#2 08-06-2017 19:23:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : FSTAB - monter disque virtuel [cloturé]

Tu peux avoir besoin des options uud=, gid= et umask= pour définir les permissions effectives en fonction de ce qui est nécessaire pour samba.
Mais pourquoi utiliser NTFS qui n'est pas un système de fichier supportant nativement les permissions Unix ? NTFS est utile pour partager des fichiers avec Windows par montage direct, pas à travers un partage réseau.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-06-2017 20:17:33

yznogood
Membre
Inscription : 06-06-2017

Re : FSTAB - monter disque virtuel [cloturé]

merci de ta réponse.

Je pensais betement qu'il fallait que la partition soit NTFS pour que windows puisse la voir. mais en réflechissant, un synology est en ext3 il me semble et mon windows les voyait. Donc je vais passer en ext3.

seul mes deux PC auront accès au partage et j'en suis le seul user. Ai je interret à rajouter UUD, GID, et umask ? car je ne comprend pas encore très bien leur rôle comparé à un chmod.

merci à toi
Florent

Hors ligne

#4 08-06-2017 20:21:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : FSTAB - monter disque virtuel [cloturé]

Les systèmes de fichiers ext n'ont pas d'options de montage uid, gid ou umask car ils gèrent nativement les permissions Unix avec chmod et chown.
Mais pourquoi ext3 qui est dépassé et pas ext4 ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 08-06-2017 20:44:05

yznogood
Membre
Inscription : 06-06-2017

Re : FSTAB - monter disque virtuel [cloturé]

rapide tu es !
oui j'ai bien formaté ext4
voici ma ligne de fstab :
UUID=xxxxxxx /home/yznogood/partage/ ext4 rw 0 2

mon disque est bien monté dans le répertoire au reboot mais pas de droit d'écriture via windows dans le fichier "vous n'avez pas les droits ..."

dans SAMBA :
path = /home/yznogood/partage
browseable = yes
read only = no
create mask = 0777
create directory = 0777

je ne comprend pas trop pourquoi pas les droits ?

encore merci

Hors ligne

#6 09-06-2017 07:07:14

yznogood
Membre
Inscription : 06-06-2017

Re : FSTAB - monter disque virtuel [cloturé]

Bonjour,
j'ai compris !!!
je faisais sur le dossier ou montait le disque qui était partagé un chown -R user /chemin/ puis un chown -R 777 /chemin/.
Alors que la deuxième commande doit être un chmod pour donner les droits !
désormais ça fonctionne !!!!
Bonne journée à tous

Hors ligne

Pied de page des forums