Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2009 01:49:07

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12
Inscription : 12-10-2008

os-prober

Salut

Lorsqu'on a 2 systèmes d'exploitation sur sa machine (ou plus), le paquet os-prober peut grandement nous simplifier la vie. Il est disponible pour les trois branches de Debian et se trouve dans la section main des dépôts officiels.

Ce paquet détecte les autres systèmes installés. Lors de la mise à jour, de l'installation ou de la suppression d'un noyau, ce paquet mettra à jour le menu de grub pour les autres systèmes. Que la mise à jour de grub se fasse lors de la mise à jour du noyau ou que l'on utilise la commande update-grub2 (pour le nouveau grub), on n'a aucune modification à apporter au menu. Certains diront qu'avec ce paquet on apprend pas comment grub fonctionne car tout se fait automatiquement, mais, plus plusieurs, cela facilite grandement les choses.

Pour l'utiliser, il suffit tout simplement de l'installer avec votre gestionnaire de paquets préféré. Une fois fait, il remplit sa tâche tout seul comme un grand. Testé et conservé sur mon ordi avec grub2. À vérifier si cela fonctionne aussi bien avec l'ancien grub.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (22-09-2009 04:06:13)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

En ligne

Pied de page des forums