logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2017 16:01:38

Philippine
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-12-2015

Installation inachevée

Bonjour, je viens d'essayer d'installer Debian Jessie sur une vieille bécane, un IBM qui chauffe à mort et s'éteint tout seul. J'avais placé des pains de glace sous la machine pour que cela n'arrive pas pendant l'installation.

Pendant cette dernière, j'ai commis la bêtise de sélectionner "environnement de bureau Xcfe" dans la liste des logiciels à installer, ce qui a bien sûr beaucoup rallongé l'installation. Puis tout s'est bloqué à 94% sad

A présent, l'ordi s'allume et le système démarre, mais il ne veut pas de mes mots de passe (pas étonnant, il n'a pas eu le temps de les mettre en place). Vu la galère que c'est, de tout réinstaller, y a-t-til une solution plus rapide?

Merci smile

Hors ligne

#2 09-06-2017 16:30:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation inachevée

Oui, il y a.
Remplacer l'init par un shell en ajoutant init=/bin/bash à la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage et remonter la racine en lecture-écriture.
Ou relancer l'installateur en mode rescue, sélectionner la racine du système installé et lancer un shell dessus.
Les deux méthodes permettent d'obtenir un shell root sans avoir besoin du mot de passe root. De là, tu peux utiliser la commande passwd pour modifier les mots de passe.

Dans le premier cas, le clavier sera probablement configuré en QWERTY US donc attention aux caractères qui ne sont pas au même endroit sur le clavier.

Mais est-il bien raisonnable d'utiliser en l'état ce PC qui semble tout sauf fiable avec une installation dont on ne sait pas à quel stade elle s'est interrompue ?

Dernière modification par raleur (09-06-2017 16:31:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 09-06-2017 17:00:28

Philippine
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-12-2015

Re : Installation inachevée

C'était la question que je m'étais posée, juste après avoir posté mon message. Et se poser cette question, c'est déjà y répondre...

Merci pour ta réponse de bon sens, je vais tenter de tout réinstaller. Peut-être tes indications seront-elles utiles à quelqu'un qui voudrait tenter l'aventure. tongue

Hors ligne

#4 09-06-2017 19:11:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation inachevée

Je ne pensais pas seulement au système installé mais au PC lui-même qui surchauffe, plante et s'éteint tout seul. Tu devrais peut-être commencer par y remédier.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 10-06-2017 07:17:49

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation inachevée

hello

ça va etre compliqué de cibler un futur potentiel probleme si la machine, au niveau physique, n'est deja pas fiable...
si c'est reellement un probleme de surchauffe:
un coup de nettoyage sur les blocs "ventirad" (radiateur + ventilateur)
avec : https://www.amazon.fr/Bombe-Air-Comprim … B005WVEHKQ  (ou un coup de compresseur si tu as ça sous la main) par exemple,
et eventuellement nettoyer minutieusement la vieille pate thermique entre le cpu / gpu et les blocs "ventirad" puis en remettre de la nouvelle pate thermique "haute performance"...
l'histoire des pains de glace, je deconseille avec la condensation... tu veux l'achever ta machine tongue ?
ça c'est pas mal pour refroidir un portable:
http://www.materiel.net/refroidissement … -portable/
et meme sans ventilo, le fait qu'il soit sur une tablette "percée" permet deja d'evacuer pas mal de chaleur...

@+

d33p

Dernière modification par d33p (10-06-2017 07:22:56)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 10-06-2017 08:08:31

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Installation inachevée

Coucou.

Gaffe au compresseur, 8 kg c'est trop wink Et avant de souffler et risquer de bourrer les moutons dans les recoins, repère derrière quelles grilles ils se trouvent et enlève le maximum avec un aspirateur, en t'aidant d'un cure-dent en plastique au besoin pour "filer" les moutons hors des endroits inaccessibles.
Tu peux peut-être donner les références de ce vieux coucou pour les ceusses qui s'y connaissent et pourront alors t'aider un peu (démonratage, pâte thermique etc.).

Ceci fait, une image ISO en live te permettra de tester la machine avant installation (depuis une clef USB). Comme "tout prêt", il y a  DFLinux-stable, la légère kiss0s-0.6 (sur Jessie elle aussi) et DFLinux-RC qui préfigure DFL-Stretch.

Si ça tourne et que l'ordi. ne chauffe plus, tu pourras ou installer une de ces versions pré-configurées de Debian et personnaliser ensuite ou te lancer dans une netinstall et faire ainsi directement "ton marché" dans les paquets.

Bon WE de bricolage, donc wink

Hors ligne

#7 10-06-2017 08:17:38

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Installation inachevée

Trefix a écrit :

[...] et pourront alors t'aider un peu (démonratage, pâte thermique etc.)[...]

ops.gif Je ne croyais pas ça possible, un lapsus, avec un clavier...
out.gif

Hors ligne

#8 10-06-2017 13:44:42

Philippine
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-12-2015

Re : Installation inachevée

Hello! Je tourne le dos, et je trouve toutes ces réponses yikes

Alors: il s'agit d'un vieil IBM X60, et s'il surchauffe ce n'est pas faute d'avoir écumé le web pour trouver des solutions, et d'avoir posté des messages sur les forums. Mais à part enlever la poussière et changer la pâte thermique, on ne trouve pas des masses de solutions...

Et cela fait belle lurette que j'ai fait tout cela, démonter la bécane, changer la pâte thermique etc. Pas plus de résultats que si je soufflais dans un violon smile

Du coup la machine a pris sa retraite, et je ne vais pas lui demander grand-chose: simplement de s'allumer pour faire tourner un serveur MPD...ce n'est pas la mer à boire, non?

Du coup, les explications de Râleur m'intéressent beaucoup. Pourrais-tu développer un peu, que je puisse les mettre en pratique? J'ai finalement réussi à faire une installation propre (grâce aux pains de glace mad). Tes modifications, faut-il les faire dans /etc/default/grub?

Dernière modification par Philippine (10-06-2017 14:00:43)

Hors ligne

#9 10-06-2017 14:05:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation inachevée

De quoi parles-tu ?

Pour la surchauffe, il se peut que ça vienne du ventilateur. J'en ai déjà vus qui donnent l'impression de tourner mais n'ont aucune force (on peut les arrêter sans effort en frôlant la partie centrale du rotor avec un doigt) et donc brassent très peu d'air.

Dernière modification par raleur (10-06-2017 14:10:24)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 10-06-2017 14:24:50

Philippine
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-12-2015

Re : Installation inachevée

De ta première réponse...mais j'avais mal compris, j'ai cru que tu proposais des modifications au niveau logiciel pour que cela chauffe moins (alors que tu parlais de mon installation inachevée).

Pour ce qui est du ventilateur, c'est une piste en effet, mais à l'oreille j'ai l'impression que celui-ci fonctionne bien (c'est au bruit que je sais que la machine est en train de surchauffer).

Hors ligne

#11 10-06-2017 15:30:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation inachevée

En effet, c'était juste des méthodes pour obtenir un shell root sans le mot de passe root.

Le ventilateur tourne, mais tourne-t-il bien ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 10-06-2017 18:47:56

Philippine
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-12-2015

Re : Installation inachevée

Eh bien, je n'ai pas mis les doigts dedans...il ne fait pas un bruit d'avion, mais il a l'air relativement efficace. Comment vérifier?

Hors ligne

#13 10-06-2017 19:36:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation inachevée

Je n'ai pas dit de mettre les doigts dedans mais de poser un doigt sur la partie centrale du rotor, si elle est accessible. Le rotor doit résister et continuer à tourner, sans vibrer ni ralentir sensiblement.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 10-06-2017 23:27:40

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Installation inachevée

faut lui coller un watercooling à 500 euros tongue

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums