logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2009 09:53:43

fred72550
Membre
Inscription : 21-09-2009

nfs sur /home

Bonjour,
Voici ma config :
1 serveur lenny sous gnome branché sur une freebox. Il sert de DNS interne et de serveur DHCP pour mon réseau interne. Il est aussi routeur. J'ai transformé la carte wifi Atheros en point d'accès wifi pour les PC de mon réseau interne qui se connectent et obtiennent leur config IP en wifi à partir du serveur. Mes clients sont en lenny aussi. Pas de Windows. Mon objectif est d'avoir un /home central que je monterai sur mes clients à leur connexion afin que chacun retrouve son environnement sur n'importe quel PC de la maison. Je n'ai pas voulu m'embarquer pour l'instant dans une authentification centrale par LDAP (vaut ptêt pas le coup pour 4 utilisateurs).
J'essaie donc pour l'instant avec un même utilisateur que j'ai créé sur le serveur et sur le client (même nom, même uid, même gid). J'ai créé un export nfs de /home du serveur (option rw) et j'ai mis sur le client le montage automatique de cet export dans le fstab. Le premier problème est que le montage se passe bien mais seulement après la connexion au wifi sous gnome, c'est à dire que à l'ouverture de session, gnome charge les paramètres locaux (fond d'écran...), démarre le wifi et fait le montage nfs. Donc je me retrouve dans une situation où les paramètres de ma session sont locaux et mon /home devient distant après la connexion wifi. De plus, dans cet état, quand je veux lancer n'importe quel programme à partir des menus, le "sablier" debian tourne et il jette l'éponge au bout d'un moment, je ne peux donc rien lancer, même pas un simple terminal. En fait, je pense qu'il faudrait que le réseau (la connexion wifi) soit active avant l'ouverture de session gnome.
Je suis preneur de tout conseil pour une telle config...
Fred

Hors ligne

#2 21-09-2009 10:49:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : nfs sur /home

Bonjour et bienvenue sur DF fred72550,

Pour le reseau, je te conseille de le configurer à la main. Voici un tuto :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:installwifi

Peux-tu séparer davantage tes paragraphes pour en faciliter la lecture ? Yop ! wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (21-09-2009 10:55:10)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 21-09-2009 11:40:08

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nfs sur /home

Bjr,
Bienvenu

Je n'ai pas gnome, mais à l'écran de login, genre gdm, n'as-tu pas le choix dans un des menus, d'une connexion distante ? genre xdmcp ?

un lien vers chez nos cousins > http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ne?s=xdmcp

et chez nos grands-frères, avec aussi d'autres solutions > http://www.google.com/cse?cx=0030367373 … Rechercher

Quoi que tu retiennes, retourne-nous ton expérience que smolski nous fasse un beau tutuo

Dernière modification par phlinux (21-09-2009 11:49:31)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 23-09-2009 11:39:59

fred72550
Membre
Inscription : 21-09-2009

Re : nfs sur /home

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai configuré la carte réseau directement dans /etc/network/interfaces et en effet, mon /home serveur se monte bien mais le PC est totalement inutilisable tellement c'est lent...
J'ai aussi essayé xdmcp mais c'est aussi lent que de monter le /home.
En revanche, comme mon client a aussi une carte ethernet, j'ai essayé ça par le réseau filaire et là le xdmcp marche nickel. Par contre, j'ai toujours le même problème de lenteur en montant le /home...
De toutes façons, je ne pourrai pas utiliser le réseau filaire chez moi, je n'ai pas le câblage nécessaire...
Si vous avez des idées...
PS : mon serveur est un PIV 2GHz avec 512 Mo de RAM et mon client un PIV 2.8GHz avec 512 Mo de RAM.
Qu'est-ce qui peut ne pas aller dans ma config ????

Hors ligne

#5 23-09-2009 12:01:36

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nfs sur /home

re-
Perso là tout de suite je ne vois pas.
Je vais regarder ça avec une ubuntu et gdm, mais ce sera en filaire

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 23-09-2009 14:36:54

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nfs sur /home

re-
Bon, je suis moins doué que toi : je n'arrive même pas à me connecter en xdmcp depuis un client. Faut dire que mon serveur local est mini du coté graphique.
J'espère que quelqu'un va pouvoir te filer un coup de main
Désolé

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 25-09-2009 12:20:08

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : nfs sur /home

Bjr,
As-tu résolu ton problème ?

Après relecture de ton premier poste, il semble que sur le client il y a encore un /home/user : c'est pourquoi gnôme l'utilise en premier. Une fois les paramètres de chaque utilisateur transportés  vers le serveur, il faut éliminer leur /home local (à noter qu'avant de faire cette manip, et pour tester, faire un "mv /home /home_old")

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums