logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2017 10:32:08

Fulgurance
Membre
Inscription : 14-06-2017

Debian - Désinstaller networmanager en sécurité

Bonjour, voilà j'aurais besoin de vos lumières, je suis habitué à utiliser gentoo et archlinux, mais je rencontre quelques petits soucis avec debian. La transition sans doute ...
Je n'arrive pas à désinstaller networkmanager SANS rendre inutilisable wpasupplicant. J'ai aussi l'impression que wpasupplicant ne se configure pas de la même manière. Et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de commande ifconfig ou iwconfig, est ce normal ? J'ai vu en cherchant qu'il faillait utiliser la commande auto, mais le terminal me dit que cette commande n'existe pas ...

En fait, pour le moment, je souhaite juste avoir les outils ligne de commande pour l'ethernet et le wifi, mais je ne veux pas de networkmanager...

J'ai également une petite question subsidiaire:
est ce possible que lorsque que l'on passe la commande --purge lors d'une désinstallation d'un paquet qu'il y ait des suppressions de paquets non voulues ?

Dernière modification par Fulgurance (14-06-2017 10:32:47)

Hors ligne

#2 14-06-2017 11:20:16

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Debian - Désinstaller networmanager en sécurité

salut

regarde dans le wiki DF, je te donne un lien, doit y'en avoir d'autres..
https://debian-facile.org/doc:reseau:wpasupplicant

je sais pas si tu es sous jessie ou stretch, la commande ifconfig existe bien, mais en root
ceci étant
Les paquet net-tools et de wireless-tools, sont remplacés par iproute2 et iw : Quelques précisions et quelques commandes ici

(les anciennes commandes fonctionnent encore

file-R6fbca1427d8bc167eca50aff3348ba19.png

Dernière modification par lagrenouille (14-06-2017 11:21:13)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

En ligne

#3 14-06-2017 12:58:10

anonyme
Invité

Re : Debian - Désinstaller networmanager en sécurité

Bonjour

wpasupplicant ne dépend pas de network-manager
network-manager a comme  dépendance  wpasupplicant

si les deux sont désinstallé , de réinstaller wpasupplicant parait la bonne solution ( aprés avoir purgé network-manager )

la commande --purge ne désintalle aucun paquet , mais enlève le résiduel de paquets déja désinstallé  (comme les fichiers de configuration par exemple )

la commande "remove --purge (le nom dupaquet)"  ou la commande "autoremove --purge"  peut désintaller des paquets qui sont considéré comme inutile et supprimer les fichiers de configuration

pour vérifier dans le doute tu peu utiliser l option -s comme ceci  (simulation uniquement )


apt-get -s autoremove --purge
 



un apt-get upgrade peu te donner des paquets en attente de suppression


apt-get upgrade
 



t affichera un message comme quoi tu a des paquets marqués "inutiles ou plus utilisés" que tu peu effacer par un "autoremove"

la commande autoremove et --purge a utiliser avec précaution .

nota : pour répondre a ta question la commande "remove" attend le nom d un paquet (ou de plusieurs ) avec ou sans --purge
la commande "autoremove" va supprimer tout ce qui est considéré comme plus utilisé donc plus dangereuse

ps : pour wpasupplicant j utilise pas de wifi , je pourrai pas t en dire plus (je supprime les deux wpa et network-manager )

Dernière modification par anonyme (14-06-2017 13:03:32)

#4 14-06-2017 16:34:07

Fulgurance
Membre
Inscription : 14-06-2017

Re : Debian - Désinstaller networmanager en sécurité

D'accord ! Et on peut utiliser dhcp comme gentoo pour avoir la config automatique de l'ethernet ? Ou c'est un paquet déprécié ? D'ailleurs lequel dois-je installer ?

fulgurance@MSI-GS73VR-6RF:~$ sudo apt install dhcp-client
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'
état... Fait
Le paquet dhcp-client est un paquet virtuel fourni par :
  pump 0.8.24-7+b2
  isc-dhcp-client 4.3.5-3
  dhcpcd5 6.10.1-1
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.

E: Le paquet « dhcp-client » n'a pas de version susceptible d'être installée

Hors ligne

#5 14-06-2017 20:26:34

anonyme
Invité

Re : Debian - Désinstaller networmanager en sécurité

avec celui la  pour stretch => https://packages.debian.org/fr/stretch/isc-dhcp-client
ou pour jessie =>  https://packages.debian.org/fr/jessie/isc-dhcp-client
il va te fournir le paquet virtuel
mais je comprend pas , normalement c'est installé automatiquement
soit tu utilise network-manager soit le fichier /etc/network/interfaces
ça ressemble a ça :


# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto enp38s0
#allow-hotplug enp38s0
iface enp38s0 inet dhcp
 



je n'utilise pas "allow-hotplug enp38s0" (mais ce n'est pas conseillé ) je reste a l ancienne avec "auto"  et le nom de l interface risque d'etre différent "enp38s0"  (jessie (eth0) ou stretch)

Dernière modification par anonyme (14-06-2017 20:28:06)

Pied de page des forums