logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2017 14:12:53

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Installation complète via une clef USB

Bonjour à tous !

Tout d'abord je vous fixe un peu le contexte :
Je cherche à installer un serveur de supervision (probablement Nagios ou Zabbix, à voir). Cependant, j'aimerais l'installer uniquement (en tout cas au maximum) en n'utilisant pas internet. En effet la connexion de l'endroit où j'installe le serveur est très capricieuse et j'entend mes collègues hurler dès que je télécharge un package lol

Est-il possible de faire cela via une (ou plusieurs) clefs USB.

Je m'explique :
J'ai installé une version à peu près minimale de Debian 8.8 via une clef usb, mais je n'arrivais à utiliser le apt-get (qui me redirigeait vers un CD, qui donc n'existait pas). J'ai donc chercher un peu et visiblement ça venait de mon fichier source.list. Je me suis donc renseigné un peu à propos de ce fichier, et j'ai trouvé qu'il fallait indiqué un certain nombre de miroirs, j'ai donc maintenant un source.list qui ressemble à ça :

# Debian Jessie, dépôt principal
deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main
# Debian Jessie, mises-à-jour de sécurité
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
# Debian Jessie, mises-à-jour "volatiles"
deb http://deb.debian.org/debian/ jessie-updates main



Je me suis d'ailleurs très probablement basé sur un tuto de ce site ^^

Cependant, lorsque j'ai fait un apt-get update, ça m'a téléchargé des trucs et mes collègues se sont mis à hurler dans le couloir (et je déconne pas big_smile) il faut donc que je trouve un autre moyen car je suppose que ce n'est évidemment pas le plus lourd que j'aurais à télécharger ...

Ma question est donc la suivante :
- Est-ce qu'une clef de boot avec le DVD 1 de cette page : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 64/bt-dvd/ peut suffire ? Si oui, comment faire pour que mon apt-get aille chercher les paquets dedans ? (je suppose que ça doit être dans source.list mais je n'arrive pas à trouver de réponse)
- Est-ce qu'il faut que je rajoute les autres DVD sur ma clef afin d'avoir accès à un pool de paquets plus complet? Si oui, est-ce qu'il faut aussi que je monte sur les images sur une clef, que je mette sur ces images sur une autre clef ? ...
- Enfin, si aucune des deux autres solutions n'est envisageable, comment faire ? big_smile

J'espère avoir été clair, en gros ce que je compte utilisé c'est Nagios - Zabbix - Docker ... Dans les grandes lignes !

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire !

Edit : A noter que si c'est possible de tout télécharger d'un coup (du genre les 3 DVD) et ensuite de les utiliser indépendamment d'internet, ça m'arrangerait : je le fais chez moi rapidos et après je me débrouille au taf !

Dernière modification par Hauru (15-06-2017 14:53:25)

Hors ligne

#2 15-06-2017 16:09:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation complète via une clef USB

Cette page ne contient pas d'images mais des "liens" pour le téléchargement en P2P par BitTorrent. Il te faut les images d'installation au format ISO qui sont dans un répertoire à côté.

Je ne connais pas de méthode simple et facile pour utiliser une clé USB comme un DVD d'installation. Ce que je fais, c'est du bricolage :
- pour déclarer la clé, je la monte sur /media/cdrom et j'exécute "apt-cdrom add" avec l'option qui dit de ne pas monter/démonter le système de fichiers (voir manpage) ;
- pour installer un paquet, je monte la clé au même endroit avant d'exécuter apt-get.

Je suppose qu'on peut se passer de la clé et faire la même chose directement avec une image ISO.
S'il faut installer des paquets de plusieurs images, ça risque d'être plus compliqué.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-06-2017 07:16:51

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Installation complète via une clef USB

Oui bien sur, je parle des images téléchargées via ces Torrents. J'ai bien les images ISO de chaque DVD.

En fait je ne cherche pas vraiment à me passer de la clef mais plutôt à l'utiliser comme une sorte de répertoire contenant les packages que je souhaite utiliser.
Je vais essayer la technique que tu donnes!
Merci pour ta réponse

Edit : Je vais peut être un peu reformulé ma question : Est-il possible de se faire un "pool" de packages (dont nagios, zbbix, docker ...) uniquement avec les 3 images iso des DVD ?

Dernière modification par Hauru (16-06-2017 07:26:29)

Hors ligne

#4 16-06-2017 10:05:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation complète via une clef USB

Ce ne sont que les trois premières images de DVD, mais il y en a 13 au total. Les 10 autres ne sont pas téléchargeables directement mais via Jigdo.
Rien ne garantit que tous les paquets dont tu as besoin se trouvent sur les 3 premiers DVD.

Alternatives possibles :
- Créer un miroir local de l'archive Debian avec debmirror, debpartial-mirror, apt-mirror...
- Utiliser apt-offline pour faire télécharger les paquets nécessaire par une autre machine qui a une bonne connexion internet.
- Méthode manuelle : télécharger tous les paquets .deb nécessaires (y compris les dépendances) et le copier dans /var/cache/apt/archive

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 16-06-2017 10:33:15

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Installation complète via une clef USB

D'accord, bon ça s'annonce pas très simple.

Pour le moment, j'ai extrait l'ensemble des .deb d'un des dvd dans un dossier. A partir de là je suppose que c'est possible de les utiliser de manière à installer tout ce qu'il faut...

Cependant, ça me paraît colossale non ? Il va encore falloir que je me tape la même chose avec les 12 autres disques, chercher le bon nom des paquets ... Sachant que je ne m'y connais pas forcément suffisamment bien pour identifier clairement ceux dont j'ai besoin, que ce soit les .deb nécessaires ou les dépendances...

En faisant ce genre d'installation j'ai quand même de grandes chances de me planter non? Et surtout ça prendra un temps infiniment plus long que si j'avais eu accès à internet n'est-ce pas?

Hors ligne

#6 16-06-2017 10:39:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation complète via une clef USB

Sans aucun doute.
Il n'y a pas moyen d'avoir une connexion internet potable ?
Si tes collègues hurlent parce que le téléchargement de paquets pompe toute la bande passante, il faudrait regarder dans les options d'apt s'il n'y en a pas une qui permet de limiter le débit occupé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 16-06-2017 10:44:40

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Installation complète via une clef USB

Je vais essayer de voir s'il n'est pas possible de déplacer le serveur vers un endroit où la connexion est correcte ...
En plus ça peut me faire une super excuse pour demander de faire du télé travail big_smile

C'est vrai ! Bonne idée je vais regarder ça merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums