Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-07-2017 03:44:19

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Re : Quel est votre moteur de recherche?

nIQnutn a écrit :

si tu peux éviter une requête sur un moteur de recherche, c'était donc une requête inutile et autant d'économisé.

Nah, pas un véritable effet. Pas plus que de mettre sa charcuterie du self à la poubelle n'affecte l'aggro buisness, ça n'est effectif que si c'est le mouvement est massif ; l'action n'a pas d'effet intrinsèque sinon la satisfaction de le faire (une puissance symbolique personnelle, quoi), mais elle ne change rien tant que ce n'est pas un choix collectif. On ne peut et on ne vaut rien seul "à l'échelle d'une société". Jje trouve que le truc des collibris et avant ça "des petits gestes qui sauvent le monde" pour culpabiliser tout le monde ont toujours été une grosse arnaque. Une société est plus qu'une somme d'individus, c'est plus compliqué que ça, et pareillement, une requête de recherche non envoyée ne correspond *pas* à un wat sauvegardé, ou qu'en sais-je, ou alors en extrapollant du genre "si y avait un milliard qui faisait pareil, on peut définir un nombre de serveurs inutiles, on sauvegarde X ressource, et hop, on redivise par un milliard, et on obtient le chiffre de notre contribution au schmilblick" - sauf que non.

Mes 20cents hors sujet, hein.

Dernière modification par otyugh (24-07-2017 05:14:58)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#27 24-07-2017 09:26:54

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

otyugh a écrit :

l'action n'a pas d'effet intrinsèque sinon la satisfaction de le faire (une puissance symbolique personnelle, quoi), mais elle ne change rien tant que ce n'est pas un choix collectif.

La satisfaction d'agir selon ses convictions ne regarde que soi et c'est ça qui est formateur pour chacun. C'est ce qui fonde le mouvement anarchiste.

otyugh a écrit :

On ne peut et on ne vaut rien seul "à l'échelle d'une société".

Quelle fuite en avant !
Et à l'échelle de la galaxie alors, que valent nos convictions ?
Et à celle de l'Univers ?
Etc...

otyugh a écrit :

je trouve que le truc des collibris et avant ça "des petits gestes qui sauvent le monde" pour culpabiliser tout le monde ont toujours été une grosse arnaque.

L'arnaque serait qu'il n'y ait ni coupable, ni culpabilité.

otyugh a écrit :

Mes 20cents hors sujet, hein.

/me les empoche pour les jeter au vent de la folie qui nous y tient lié.

Ceci dit otyugh, ouvre un topic au bar sur le sujet avec une doc plus appuyée qu'on puisse ouvrir un débat contradictoire.
... 2-1--1f79.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 24-07-2017 10:00:13

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

smolski a écrit :

otyugh a écrit :

On ne peut et on ne vaut rien seul "à l'échelle d'une société".

Quelle fuite en avant !
Et à l'échelle de la galaxie alors, que valent nos convictions ?
Et à celle de l'Univers ?
Etc...

+1

et je ne suis pas sûr que l'histoire te donne raison.

#29 31-07-2017 22:21:03

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Bonjour,
J’utilise Searx. Je trouve que le searx de la quadrature du net est plus rapide que celui de Framabee.
https://searx.laquadrature.net/

Je ne vois pas pourquoi certains trouvent que Google est plus efficace puisque Searx récupère les résultats de plusieurs moteurs de recherche. On peut aussi modifier sa configuration, ajouter ou enlever des moteurs de recherche, changer ceci ou cela et même le thème, etc. À condition de ne pas empêcher le Local Storage de Firefox et de mettre un cookie permanent (qui reste dans notre profil, n’est pas récupéré par Framasoft ou la Quadrature), on garde toutes les préférences qu’on a choisies. Searx me semble le seul moteur de recherche avec ces fonctions-là. Et pas d’espionnage du tout.

Je n’utilise plus Google depuis Scroogle.org (qui était épisodique) puis Startpage/Ixquick, donc ça fait un bail. Mais depuis que je connais Searx, ça me va très bien.

Et pour ceux qui utilisent TorBrowser, La Quadrature du Net a son Searx en ONION.

Bonnes recherches smile

#30 31-07-2017 23:11:02

jiraya
Membre
Lieu : The World
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

J'utilise souvent duckduck go, parcontre j'ai du mal à croire que qwant soit si bien j'ai des doutes avoir avec le futur

Pour vivre heureux, vivons caché.

#31 01-08-2017 11:27:08

gnulux
Membre
Site Web

jiraya a écrit :

… j'ai du mal à croire que qwant soit si bien j'ai des doutes avoir avec le futur

Moi aussi, j’ai des doutes. Mais pour les gens qui avaient avant leur page Orange portail mail, au moins Qwant en page d’accueil de leur Firefox est quand même mieux. Ça les distrait et les console d’avoir à lancer Thunderbird pour leur mail (c’est quand même mieux que de passer par le portail d’Orange et le webmail). Pour des gens qui sont sur Facebook régulièrement, peu importe si Qwant les espionne un peu. Qwant ne pourra jamais être pire que Facebook ou Google.

Dernière modification par gnulux (01-08-2017 11:27:29)

#32 01-08-2017 14:43:10

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Lorraine
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : En fonction des updates testing buster
(G)UI : En fonction des updates testing buster

Il y a toujours du pour et du contre, avec duckduckgo, c'est moins simple de trouver un petit producteur local tongue

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

#33 01-08-2017 17:04:14

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13

gnulux a écrit :

si Qwant les espionne un peu. Qwant ne pourra jamais être pire que Facebook ou Google.

Qu'est-ce qui te fait penser que Qwant espionne ?

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#34 01-08-2017 20:57:57

gnulux
Membre
Site Web

Mercredi a écrit :

Qu'est-ce qui te fait penser que Qwant espionne ?

Rien, sauf que c’est une entreprise commerciale, c’est toujours possible, je n’en sais rien, c’est pourquoi je dis si.
J’ai plutôt confiance dans les instances de Searx faites par des gens qu’on connaît un peu (Framasoft, Draconix, La Quadrature du Net).

d33p a écrit :

c'est moins simple de trouver un petit producteur local tongue

Les instances de Searx ci-dessus sont des trucs locaux, décentralisé et non marchands smile - voir plus haut #31

#35 01-08-2017 23:50:39

Slyfox
Membre
Distrib. : GNU/Linux Debian Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : MATE

Bonjour les ami(e)s smile

Qwant, duckduckgo et Startpage... et le moins possible Google (je suis anti produit Google,Facebook,Windaube, WhatsApp, I machin et cie, bien que des fois pas trop le choix d'utiliser le moteur de recherche de Google et cela au détriment de mon ego roll )

Qwant semble prometteur à suivre...

EDIT:
Je ne connaissais pas Searx, je vais l'essayer pour voir. wink

Dernière modification par Slyfox (02-08-2017 14:21:27)

Pied de page des forums