logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2017 02:08:45

Gedeon54
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 sous Debian 9 (Stretch)
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : XFCE + Gnome Shell
Inscription : 13-05-2017

Gnome Wayland ne démarre pas

Bonjour !!ideefixe.gif

Je viens juste d'upgrader de Jessie vers Stretch... tout s'est bien passé.. enfin.. presque! Au moment du login, la "roue crantée" en haut à droite me propose 5 sessions:
1/ par défaut, (je suis sous Handylinux), 2/ GNOME (j'ai installé cette session que j'apprécie beaucoup, en dehors de XFCE) , Gnome classique, puis GNOME WAYLAND et  enfin xfce que je n'utilise pas (c'est pareil que "défaut")
Toutes s'ouvrent sans problème, sauf Gnome sous Wayland (nouveauté sur GNOME 3 STRETCH).
Quand je me logue dessus, rien ne se passe et je retourne immanquablement sur la page d'accueil.. Je ne comprends pas... mais au fait, y a t-il une différence entre GNOME 3 Shell et Gnome Wayland? Peut-on m'éclairer à ce sujet? scratchhead.gif

Merci !!

Hors ligne

#2 02-07-2017 15:43:34

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Gnome Wayland ne démarre pas

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il en est du fonctionnement de Wayland avec Handylinux mais je peux essayer d'expliquer le reste.

Wayland est destiné à remplacer le serveur d'affichage X.Org, des infos là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland.
En gros il y a actuellement 2 options pour afficher Gnome, à l'ancienne avec X ou avec le nouveau Wayland + une surcouche X pour supporter les applications ne fonctionnant pas sous Wayland, mais l'un ou l'autre, Gnome c'est Gnome.

Petite subtilité, Gnome Shell, la base de Gnome contient beaucoup moins d'applis que Gnome "complet".

Hors ligne

#3 02-07-2017 16:43:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Gnome Wayland ne démarre pas

Bonjour smile
Tu peux mettre à jour ton profil si tu es passé à stretch. Je pense qu'il doit manquer les paquets wayland pour que ça fonctionne.

Hors ligne

#4 15-07-2017 13:37:40

Gedeon54
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 sous Debian 9 (Stretch)
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : XFCE + Gnome Shell
Inscription : 13-05-2017

Re : Gnome Wayland ne démarre pas

C'est fait...avec qq jours de retard! hmm  Pour en revenir à ce sujet Wayland, je suis allé dans Synaptic et j'y ai ajouté tout un stock de paquets comportant wayland dans son intitulé, excepté ceux précédés par kwin-... , de qt- ou se terminant par -dev, ou doc. roll
Mais ceci sans grand succès. Quand je me logue sur gnome-wayland, c'est toujours un échec, je reviens à la case départ !mwahaha.gif
Qu'est ce que j'ai oublié? Quelqu'un a-t-il des infos plus précises sur Wayland Gnome??.. ou alors c'est le fait d'avoir fait subir une petite cure d'amaigrissement à gnome, en ayant supprimé certains paquets que je trouvais inutiles (en double avec xfce et donc..peut-être certaines librairies?)out.gif

Dernière modification par Gedeon54 (15-07-2017 13:38:08)

Hors ligne

Pied de page des forums