logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-07-2017 15:33:00

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : [RESOLU] soucis avec les Mises à jour.???

melissa6969 a écrit :



quand on fait l'upgrade d'une version stable à une autre, on doit désinstaller les pilotes proprio Nvidia avant ce fameux upgrade.??? (dans le cas d'un laptop avec Optimus)
sur certains sites, ils disent que oui, et d'autres sites disent que non, alors qui dit vrai.??



Les deux disent vrai: avant il fallait effectivement réinstaller le pilote de ta carte graffique car il y a un changement de noyeau. Il fallait donc réimplanter ton driver dans le nouveau noyeau. Mais plus maintenant, kernel dkms fait tout ça pour toi. Il suprime l'ancien driver et "insere" le nouveau driver dans le nouveau noyeau.

Hors ligne

#27 04-07-2017 17:57:38

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] soucis avec les Mises à jour.???

merci pour la réponse.
c'est cool alors, finalement on a vraiment rien à faire, si ce n'est attendre que l'upgrade se fasse.
eh bin dans 2 ans je vivrais mon tout 1er upgrade de Debian, en espérant qu'il y ait pas de casse, mais j'ai le temps de stresser d'ici-là, c'est loin encore big_smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#28 04-07-2017 18:38:27

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [RESOLU] soucis avec les Mises à jour.???

Coucou,
Je suis passé de stable a stable depuis dix ans, pas forcement sur ma machine car j'aime réinstaller mais sur d'autres machines comme le pc de madame ou ceux de la famille... Je n'ai eu des soucis qu’avec le passage de wheezy vers jessie simplement avec systemd car je n'avais pas lu (comme a mon habitude) la doc de pré-migration.

La, j'ai passé une dizaine de machines de jessie vers stretch, et encore rien a signaler, a part que ça gonfle chaque année un peu plus, là par exemple de mémoire on a pris pas loin d'un giga de paquets pour une simple upgrade. Mais bon faut dire qu'on est plus comme a l’époque ou les programmes tenaient sur des disquettes, rien que firefox c'est déjà du lourd....

En faite, je suis sur stable simplement pour la raison que c'est la seule a me foutre la paix, je ne regarde pas, je ne me prend pas la tête, je ne serre pas les fesses a chaque update, j'ai a coté une calculate et j'ai eu ma période arch, et bein je peux dire que c'est pas la même chose, arch je l'ai souvent vu sans X et j'ai du me démerder pour arranger ça, calculate je serre parfois les fesses lors de certaines compilations (c'est du gentoo) ... Arch j'ai vraiment souvent serré les fesses et souvent essuyée les plâtres d'une mise a jour non préparé et vite fait de mon coté, j'aurais dû un peu plus attendre que les mises a jour soient testé par les autres et que les soucis soient remonté...

Depuis que je suis a du full debian stable, je ne perds pas mon temps a gérer le système, a le régler, a lui appliquer les mises a jour; le temps je m'en sers pour faire des choses bien plus passionnant smile
Du coup je me suis quand même mis une calculate dans le but d'apprendre gentoo pour justement me trouver en face d'un truc moins calme, debian est partout chez moi et dans mon entourage qui veulent que je sois l'informaticien de service, mais sur le pc portable c'est calculate pour justement ne pas être sur de ce qui va se passer demain! Sur le principal c'est debian stable car celui-ci a besoin d’être fonctionnelle a tout moment!

Certains diront que stable chez debian veut dire pas bouger et laisser même si ça marche pas, mais c'est faux, c'est bouger un minimum et seulement corriger les failles et bugs!
Je ferme les yeux avec debian, ils ont su me prouver que souvent ils étaient les plus rapides a proposer des correctifs!

Dernière modification par seb95 (05-07-2017 14:03:20)

Hors ligne

#29 04-07-2017 19:50:50

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] soucis avec les Mises à jour.???

quand je vois tous les topics au sujets des upgrades d'une stable à une autre stable et le peu de soucis, et ton témoignage et d'autres de plein d'autres, je me dis que Debian enterre définitivement la concurrence.
son côté hyper stable et robuste est connu, prouvé et approuvé depuis des années, et j'ai pu y vérifier moi-même, quand j'ai cassé ma Arch et ma Fedora a de multiples reprises, la seule qui démarrait sans broncher c'était ma Sid.
alors que quand ma Fedora se cassait la gueule, Arch ramassait aussi systématiquement..

pour le moment depuis que je suis sur Arch Gnome, j'ai pas de soucis, à se demander si c'est pas KDE qui fout le boxsson..

1Go pour un upgrade c'est relativement léger si on compare aux 3.5Go pour un upgrade w10 big_smile

j'ai trois distrib à gérer, je sais que tôt ou tard ma Arch me posera des petits soucis, parce que c'est dans sa nature, donc je sais que je devrais aller y mettre les mains pour réparer, alors que sur Sid j'ai pas cette peur à chaque MAJ, je suis peut-être naive et qu'un jour ça va me tomber sur le coin du nez sans que je m'y attende, mais Sid c'est Debian et ça m'inspire confiance.

beaucoup disent que Debian a trop vouloir être stable, il en devient conservateur, mais tant mieux, à quoi bon courir après les dernières versions de tels ou tels logiciels, au risque d'être pas assez testé et que tout plante.. c'est bien mieux, on a une distrib solide, et hyper stable qui nous fera jamais défaut, et si ça plante, ça sera de notre faute après avoir trifouiller un fichier sensible..

je me disais bien que ton pseudo me disait quelque chose, et ton amour pour Debian aussi, je t'ai vu plusieurs fois sur le site de Frederic Bezies, et ton site je l'avais vu à plusieurs reprises aussi, y a un an, avant de faire le grand saut dans le monde linuxien,  quand je cherchais des infos au sujet de Debian, ton site revenait parfois wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#30 05-07-2017 15:02:03

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : [RESOLU] soucis avec les Mises à jour.???

quand je vois tous les topics au sujets des upgrades d'une stable à une autre stable et le peu de soucis, et ton témoignage et d'autres de plein d'autres, je me dis que Debian enterre définitivement la concurrence.



Oh tu trouveras aussi son contraire, alors c'est sur que les gars s'y sont pris comme des manches ou ils ont volontairement fait en sorte que ça rate mais il y en a...
De mon coté je ne vais pas dire que je roule sous debian depuis 2006 et que je fais des upgrade de version en version alors que c'est faux, je confirme donc que je le fais depuis maintenant dix ans sans soucis, la seule fois que j'ai merdé c'est jessie et le passage a systemd, en faite debian avait reussi a passer de wheezy a jessie sans soucis, c'est juste que de mon point de vu je ne trouvais pas ça propre.:)

son côté hyper stable et robuste est connu, prouvé et approuvé depuis des années, et j'ai pu y vérifier moi-même, quand j'ai cassé ma Arch et ma Fedora a de multiples reprises, la seule qui démarrait sans broncher c'était ma Sid.
alors que quand ma Fedora se cassait la gueule, Arch ramassait aussi systématiquement..


Tu as tout dis smile


pour le moment depuis que je suis sur Arch Gnome, j'ai pas de soucis, à se demander si c'est pas KDE qui fout le boxsson..


Je dois te dire que je ne peux rien assurer, ayant quitter le monde de arch depuis au bas mot 2012 ou 2014, apres l'arrivé de systemd dessus...


1Go pour un upgrade c'est relativement léger si on compare aux 3.5Go pour un upgrade w10 big_smile


Oui, enfin mon upgrade fait 2.2go... En faite je parlais plutot de la taille des logiciels, par exemple admettons que ma debian jessie xfce faisait 5.6go avec mes jeux et tous mes programmes, bah la stretch fait 6.5go (admettons) et demain avec la futur stable elle passera a 7go... Plus ça va et plus on alourdie la distribution.
En même temps, je dois bien dire que ma debian est l'une des plus légère en en consommation de ressources que en vivacité ou place sur le disque. De mémoire je me rappel que arch aussi etait vivace et ne pompait pas les ressources...


j'ai trois distrib à gérer, je sais que tôt ou tard ma Arch me posera des petits soucis, parce que c'est dans sa nature, donc je sais que je devrais aller y mettre les mains pour réparer, alors que sur Sid j'ai pas cette peur à chaque MAJ, je suis peut-être naive et qu'un jour ça va me tomber sur le coin du nez sans que je m'y attende, mais Sid c'est Debian et ça m'inspire confiance.


J'ai un peu peur pour toi, si j'ai bien lu tu es sous sid depuis 6 mois? elle etait gelé et donc ne bougait pas beaucoup, la depuis son degele ça doit pas mal bouger et tu risque d'avoir des sales moments; je dis ça mais en meme temps j'ai toujours trouvé sid moins casse gueule que arch wink


je me disais bien que ton pseudo me disait quelque chose, et ton amour pour Debian aussi, je t'ai vu plusieurs fois sur le site de Frederic Bezies, et ton site je l'avais vu à plusieurs reprises aussi, y a un an, avant de faire le grand saut dans le monde linuxien,  quand je cherchais des infos au sujet de Debian, ton site revenait parfois wink


Oui en effet fred et moi, avons des désaccords sympathiques par moment, c'est ça le libre on partage tout wink Mais je respecte beaucoup la personne et son avis tranché!

Hors ligne

#31 06-07-2017 13:01:29

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] soucis avec les Mises à jour.???

oui quand il y a des grosses évolutions, comme Ssystemd qui en est une, je serais du même avis que toi, j'y trouverais pas très propre, en faite tous les upgrades j'y trouve trop propre, comme Fedora ou Ubuntu, tous les 6 mois des nouvelles versions, au bout de 3-4 ans, je pense pas que la distrib pète le feu comme au 1er jour, mais peut-être que je me trompe aussi.

bah au vu de mes petites expériences, deux KDE 5.10 sur deux distrib totalement différentes et exactement les mêmes symptômes, ça laisse bizn penser que c'est KDE qui merdouille, pourtant je le laissais full stock exprès, ou mon pc n'aime plus KDE peut-être tongue

oui c'est vrai qu'une fois tous nos logiciels installés, lors d'un upgrade forcément tous les logiciels vont passés à la version supérieure, c'est pour ça que la Debian LXDE sur l'ordinosaure de ma tante est tout léger, les logiciels de base et nécessaire sont installés, rien de superflu, et un upgrade d'à peine 900 Mo, alors que sur mon pc, ma Sid pèse + de 6Go et idem pour ma Stretch, mais j'ai installé une pelletée de logiciels, de jeux, + beaucoup de thèmes récupérés sur gnome-look, et que je modifie après à ma sauce, forcément ça allourdit la /racine, et le /home, mais j'ai largement la place nécessaire wink

j'ai exactement le même sentiment, Arch KDE était ultra légère en ressources, mais tenait pas mal de place dans le disque, pourtant j'avais pris le KDE minimal.
sur Debian, KDE est + léger sur le disque, pourtant c'est pas un minimal, et en terme de ressources en consommation, là, Debian je pense met à genoux la concurrence, pour ma part seulement 350 Mo de ram au démarrage, pour un KDE qui a la réputation d'être lourd, c'est pas mal, même Cinnamon est + lourd, dans les 460 Mo, et Gnome 800 Mo quasiment...

oui sous Sid depuis 6 mois, juste quand elle a été gelée, je connais le risque en l'utilisant, donc si ça plante je ferais pas grise mine, mais franchement les MAJ passent comme une lettre à la poste, pour le moment rien à déclarer comme bug, j'ai + peur quand je fais les MAJ sous Arch..!!!

j'ai lu plusieurs de vos commentaires à plusieurs reprises, c'est toujours des  désaccords dans le respect, donc au final ça peut être constructif, moi je vous aime tous les 2, et vos 2 blogs et articles, comme ça pas de jaloux big_smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums