logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2009 20:45:28

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

mise à jour update et upgrade

Bonjour, après avoir eu bien des misères pendant un bon bout de temps pour réparer mes bêtises j'ai à nouveau un système qui a l'air de fonctionner , bien des choses restent à faire mais on verra au fur et à mesure -
J'ai choisi tasksel en envirronnement de bureau gnome mais peu de choses semblent installées , moins que lorsque j'avais installé gnome desktop environment -
Je voudrai essayer une mise à jour qui est peut-être nécessaire mais pour éviter le désastre je demande conseil -
je viens d'effectuer aptitude update , que se passera-t-il si j'effectue aptitude upgrade et aptitude dist-upgrade  ? merci .

Hors ligne

#2 26-09-2009 20:55:59

ger-le-sky
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.30.2.686
(G)UI : Gnome 2.26.3
Inscription : 13-09-2009

Re : mise à jour update et upgrade

regarde ici si il n'y a pas la reponse à ta question .

Laptop : Asus G2P - ATI mobility radeon X1700 - Ubuntu 9.10
Virtualbox : Debian squeeze
screenshot  shère compiz desktop

Hors ligne

#3 26-09-2009 21:01:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mise à jour update et upgrade

De la page :
http://www.tayo.fr/aptitude-man-linux-astuce.php

aptitude dist-upgrade

Les mises à jour installent les paquets à leur plus récente version, supprimant ou installant autant de paquets que nécessaire. Cette commande est moins conservatrice que upgrade et donc a plus de chance de provoquer des actions inattendues. Il est recommandé soit d'utiliser upgrade à la place, soit de bien examiner la liste des paquets à installer et supprimer.


Et moi, je fais le aptitude safe-upgrade moins destructeur encore.
De toute façon, aptitude te demande toujours la confirmation de son action. Il faut lire, ne pas se contenter du Yes !

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (26-09-2009 21:04:36)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 26-09-2009 22:02:19

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : mise à jour update et upgrade

Bjr,
Si ton sources.list est conforme pour lenny, un dist-upgrade sera quasiment sans risques, il s'agit là de paquets éprouvés.
Mais de toute façon rien de fondamentalement nouveau ne sera installé. La question serait plutôt, que penses-tu qu'il te manque sur ton système ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 27-09-2009 01:20:48

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : mise à jour update et upgrade

Salut

Avec Lenny, on conserve les mêmes versions de nos applications. Il n'y a pas de mise à jour vers une version supérieure, que des mises à jour de sécurité. Donc, on utilise aptitude update, suivi de aptitude safe-upgrade (le aptitude upgrade est reconnu mais c'est le safe-upgrade qui est maintenant d'usage). Dans le cas de lenny, aptitude full-upgrade (anciennement dist-upgrade qui est toujours reconnu) n'est pas pertinent.

En passant, il y a des petites différences entre apt-get et aptitude, par exemple pour le upgrade versus safe-upgrade et le dist-upgrade vs full-upgrade. N'oublie pas pour en savoir davantage sur la commande aptitude, tape dans un terminal: man aptitude.

(J'ai lu tes messages aussi sur debian-fr.org) Maintenant, il te reste à savoir exactement ce que tu désires. Si tu considères que tout est OK, il te faudra modifier ton ficher preferences ; il ne peut rester indéfiniment à 1010.

Dans le wiki, il y a un fichier sources.list complet totalement sécuritaire pour lenny. On y retrouve plus bas dans le texte le preferences qui va avec. Selon tes besoins, certaines lignes du sources.list du wiki pourraient ne pas être utiles. Par contre, encore une fois, il te faudra assurément modifier ton fichier preferences en fonction du contenu exact de ton fichier sources.list

Dans le sources.list du wiki, il y a des dépôts que tu ne doit pas avoir maintenant dans le tien. Je pense, entre autres, aux dépôts debian-multimedia et lenny-backports. Sur debian-fr.org, tu parlais de vouloir installer la dernière version de OpenOffice. Pour Lenny elle se trouve dans lenny-backports. Sinon dans le dépôt lenny même tu as une version plus ancienne de OpenOffice que tu peux installer.

Tu peux tenter la commande suivante pour voir :

# aptitude -s install openoffice.org


Tu verras bien si cela passe.

Sinon, dis-nous ce que tu veux faire, si tu crois que ton système est maintenant remis sur pied, et nous te guiderons de notre mieux.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 27-09-2009 14:05:29

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : mise à jour update et upgrade

Je viens de faire apt-get update suivi de apt-get dist-upgrade pour mettre à jour le système et en fin de manip j'ai ce message , ( remarque aptitude n'avait rien donné je suis donc revenu au apt-get basique ) :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libtag1c2a_1.5-3_i386.deb
/var/cache/apt/archives/libts-0.0-0_1.0-4_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

j'attends vos conseils pour la suite à donner à ce résultat -

La tuile , je devais m'absenter un moment , j'ai éteint le pc et au redémarrage surprise : la souris ne répond plus , le clavier est revenu en azerty sur la première page où je peux entrer le nom de l'utilisateur et le mot de passe ensuite le bureau gnome apparaît mais je ne peux rien faire --> souris figée -
Il me faudra sans doute démarrer le pc en mode console pour tenter de réparer , pourrait-on me rappeler comment on fait pour démarrer en mode console -comment sortir du bureau figé avec des commandes clavier pour éviter le reset mortel ?
A votre avis que faut-il faire pour retrouver une souris active? y -t-il un rapport avec les erreurs signalées sur les lignes précédentes ?

Dernière modification par groffliers (27-09-2009 14:27:11)

Hors ligne

#7 27-09-2009 14:48:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mise à jour update et upgrade

Mode Console (recovery) dans le wiki DF groffliers !

Là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:recovery

Heureux que tu poursuives cette installation via un downgrade depuis squeeze vers lenny , cela donne du grain sur le forum pour tout le monde !

Si tu pouvais poursuivre un problème et un fil à la fois, il se dégagera des solutions bien claires point à point....

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (27-09-2009 14:49:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 27-09-2009 15:33:40

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : mise à jour update et upgrade

en console comment tenter de résoudre ces pbs :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libtag1c2a_1.5-3_i386.deb
/var/cache/apt/archives/libts-0.0-0_1.0-4_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

@+

Hors ligne

Pied de page des forums