Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2017 19:41:39

Francoise51
Membre

Passer à Debian facile, mais quand?

Bonjour à vous,

Après Windows, Ubuntu sous différentes versions jusqu'à 14.04 LTS, un essai sans suite sur Lubuntu et Puppy Linux, j'ai découvert avec satisfaction Handy Linux il y a trois ans et suis actuellement sur la version 2-5 qui me convient parfaitement. Sachant cependant que HL va disparaître en 2018, je souhaite passer en douceur à DF mais ne sais toujours pas comment faire: garder ma distrib Handy et installer à côté un DF? Supprimer  HL (pas très envie) au profit de DF? Ou alors y-a-t-il un process permettant de transformer HL en DF de façon simple, sans tout désinstaller?
Je n'ai aucune connaissance théorique en informatique mais ai réussi à m'en sortir avec Linux, souvent à l'intuition. J'ai aussi fait des bourdes en partitionnant mal des disques durs... Bref, j'attends vos conseils pour entrer dans le monde merveilleux de Debian facile. Merci d'avance.

#2 09-07-2017 20:00:13

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Passer à Debian facile, mais quand?

Salut Francoise51 et bienvenu sur DF.
Si tu as réussi à t'en sortir jusque là, tu devrais pouvoir installer la dernière version de Debian ou DFlinux.
Pas d'inquiétude, tu as encore le temps pour ça.

Je te propose de lancer une discussion dans la section du forum qui convient pour mieux répondre à ta question (même si certains te donneront quelques pistes).

#3 11-07-2017 19:37:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonsoir et bienvenue sur DF smile

#4 11-07-2017 23:36:45

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Hello

Bienvenue sur le fofo. smile

#5 11-07-2017 23:53:09

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Bonsoir et bienvenue !

Garde ta HL en lui faisant ses mise à jour régulièrement, c'est une bonne sécurité puisqu'elle fonctionne et que tu y as déjà tes habitudes ; d'ici la Saint-Sylvestre il reste un peu de temps wink

Si tu as une clef USB qui traîne (2 ou 4 Go) télécharge et mets-y l'iso. DFLinux-Stretch (il suffit de suivre la doc, c'est très facile) et teste-là ensuite en "live" : il faut redémarrer et "booter" sur la clef. Tu verras vite qu'il y a bien plus de points communs que de différences. Quand tu auras essayé assez et éventuellement trouvé réponse à tes questions, il te sera facile de sauvegarder tes documents et refaire une installation propre.

Chi va piano va sano wink Et pas de citrouille ni de permission de minuit chez Debian : ta HL fonctionnera toujours le premier janvier 2018 et même si tu attends Pâques (mais peut-être pas la Saint-Glinglin big_smile ) avant de la remplacer !

Édith ajoute que l'essai "live" permet aussi de s'assurer de la comaptibilité du matériel, avant d'installer. Et comme elle aime le chocolat, elle précise que tu devrais  Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !
.
.

Dernière modification par Trefix (11-07-2017 23:56:41)

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#6 12-07-2017 08:54:47

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bonjour et bienvenue smile

Tu es tranquille avec ta Handy Linux jusqu'en 2020, donc pas de panique ni de précipitation wink

Tu as donc tout ce temps pour préparer ta migration vers une Debian Stretch XFCE, qui ne sera pas si différente de ta Handy Linux actuelle.

#7 31-07-2017 19:26:18

Francoise51
Membre

Bonjour,
Merci à toutes et tous pour vos conseils. Je pense que je vais très vite tester DF stretch en live sur une clé USB pour voir si cela me convient et si je ne plante pas en permanence car j'ai lus plusieurs messages de détresse sur ce thème sur le forum smile
En tout cas, merci pour votre accueil, c'est cool! yikes

#8 27-10-2017 18:53:25

Francoise51
Membre

Bonjour,

Profitant du week-end, j'ai téléchargé la version dflinux-stretch-rev1-amd64.iso (1.37 Go), comptant enregistrer l'image ISO sur une clé USB, puis glisser-déposer cet iso sur ma clé bootable multi-system. Mais une fois le téléchargement effectué, un message apparaît: pas de graveur d'image. Je n'ai effectivement pas de graveur d'image ni de lecteur CD ou DVD sur mon nouveau portable. Cependant, il me semble que précédemment, j'avais téléchargé sans problème des ISO- j'en ai d'ailleurs plusieurs dans mon dossier "tutos et ISO" - sans qu'il soit nécessaire de graver l'image. Par ailleurs apparaît un avertissement disant que l'ISO va détruire toutes les données de ma clé USB et qu'il faut donc les sauvegarder avant toute chose. Bref, je ne sais pas comment faire avec cette ISO téléchargé trois fois, avec le même résultat à chaque fois.
Merci de votre aide. S'il faut absolument graver l'image, je peux essayer de le faire sur un vieil ordi de bureau qui comporte un graveur, mais il a 12 ans au moins et est très très lent!
Françoise

#9 27-10-2017 19:06:45

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
Site Web

SAlut,
Il ne faut pas de données sur ta clé elle doit être consacrée pour créer le boot uniquement sinon tu perds tout !
pour créer une clé bootable c'est ici :
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot?s[]=bootable

perso j’utilise etcher, c'est rapide et efficace. Tu télécharge l'image ici :
https://etcher.io/
tu clic droit dessus une fois téléchargée et tu rends exécutable
> permission > autoriser l'exécution ...
tu lances etcher en cliquant simplement (il va te demander un truc comme : Should a desktop file for blabla blabla ...)
tu dis non et hop tu choisis ton image ton usb et c'est parti
débranche tous les disques externes ou autres usb pendant l'opération  au cas ou, ne laisse que celle concernée

#10 27-10-2017 23:14:47

Francoise51
Membre

Bonsoir Tristan,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais acheter demain une clé et 'utiliser uniquement pour faire la manip' que tu m'indiques, j'espère que ça marchera.
Françoise.

#11 27-10-2017 23:39:05

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
Site Web

ça devrait wink tiens nous au courant

Pied de page des forums