Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2009 02:56:59

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Trier les résultats de Google par date

Salut

En parcourant le Planet Libre, je suis tombé sur un article intéressant qui fournit une astuce qui permet de trier les résultats d'une recherche en fonction de la date de parution, donc de retrouver en premier les articles les plus récents.

En résumé, il s'agit de créer un marque-page dont le nom peut être, par exemple Google TRI et dont l'adresse est : javascript:window.location+="&as_qdr=d";

On peut placer ce marque-page dans notre barre personnelle pour y avoir accès rapidement.

J'ai testé le truc et cela fonctionne bien. Une astuce qui peut être bien utile pour faire le tri dans les résultats de recherche.

Référence : Clapico's Blog

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#2 29-09-2009 05:32:26

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell

Re : Trier les résultats de Google par date

Salut... et merci pour l'astuce !

petite précision pour l'utiliser :

faire d'abord la recherche Google classiquement puis cliquer sur le nouveau marque-pages "GoogleTRI"

#3 29-09-2009 11:52:55

pascal77
Membre
Lieu : MELUN 77
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.30-bpo.1-amd64
(G)UI : Kde
Site Web

Merci pour cette astuce, je viens de tester, ça fonctionne du tonnerre wink
merci encore

#4 29-09-2009 13:47:50

clapico
Membre

martin_mtl a écrit :

Salut

En parcourant le Planet Libre, je suis tombé sur un article intéressant qui fournit une astuce qui permet de trier les résultats d'une recherche en fonction de la date de parution, donc de retrouver en premier les articles les plus récents.

En résumé, il s'agit de créer un marque-page dont le nom peut être, par exemple Google TRI et dont l'adresse est : javascript:window.location+="&as_qdr=d";

On peut placer ce marque-page dans notre barre personnelle pour y avoir accès rapidement.

J'ai testé le truc et cela fonctionne bien. Une astuce qui peut être bien utile pour faire le tri dans les résultats de recherche.

Référence : Clapico's Blog

Merci d'avoir cité la référence.

Amicalement

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#5 30-09-2009 02:16:22

martinux_qc
Administrateur

Salut

Bienvenu sur DF Clapico.

"Rendons à César ce qui appartient à César".

Je me disais depuis longtemps qu'il serait bon que Google puisse nous permettre de faire un tri sur les résultats trouvés afin de ne pas tomber immédiatement sur des articles anciens dont les informations sont parfois devenues obsolètes. Ton article est venu répondre à ce besoin. Comme je me disais que d'autres personnes en tireraient sûrement bénéfices, j'ai relayé ici l'information afin qu'elle soit connue de ceux qui ne fréquentent pas Planet Libre ou ton blog.

Pour moi, il est capital de mentionner ses sources lorsqu'on diffuse des informations. Il faut respecter le travail des autres et ne pas simplement repiquer le tout. En plus, cela peut permettre à des personnes de découvrir ton Blog.

P.S. Pour vraiment faire les choses correctement, il m'aurait fallu aussi citer l'auteur de cette astuce soit sergeG75018, comme mentionné dès le départ dans ton article, et mettre un lien vers le fil de discussion du Forum Ubuntu. sergeG75028 mentionne avoir trouvé cette astuce, après avoir fait des recherches, sans mentionner où. Il aurait donc lui-même pris le truc d'un autre. Comme quoi on fini souvent par ne plus savoir qui est l'auteur original d'un truc à force de faire des copier/coller sur le net.

À la prochaine.
Martin

Dernière modification par martinux_qc (30-09-2009 02:41:57)

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#6 30-09-2009 02:18:29

martinux_qc
Administrateur

le_fada a écrit :

Salut... et merci pour l'astuce !

petite précision pour l'utiliser :

faire d'abord la recherche Google classiquement puis cliquer sur le nouveau marque-pages "GoogleTRI"

Salut

Effectivement, je suis passé un peu vite sur ce "détail". Mais l'information se trouvait dans le Blog cité en lien et je ne voulais pas tout recopier l'article.

#7 30-09-2009 05:36:07

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 4.x.......
(G)UI : XFCE
Site Web

Top ton astuce,
Même plus la peine d'ouvrir les préférences de recherche... C'est bien pour les fainéants...

#8 30-09-2009 15:33:25

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Petite contrib sur le sujet
Pour le mettre directement en moteur de recherche (bien sur, on adapte les noms et chemins de fichiers)
Et je pense préférable de faire la manip iceweasel fermé

$ nano ~/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/searchplugins/google-date.src

On colle ça dedans

# Mozilla Firebird plugin file
#
# une contribution extraordinaire de phlinux

<search
    name="Google-Date" 
    description="Recherche sur google par date"
    action="http://www.google.fr/search"
    searchForm="http://www.google.fr/"
    queryEncoding="utf-8"
    queryCharset="utf-8"
    method="GET"
>

<input name="hl" value="">
<input name="source" value="hp">
<input name="q" value="{searchTerms}">
<input name="btnG" value="Recherche+Google">
<input name="meta" value="">
<input name="aq" value="f">
<input name="oq" value="">
<input name="sourceid" value="mozilla-search">
<input name="as_qdr" value="d"> 

</search>

On enregistre, on ferme
On met dans le même répertoire ( ~/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/searchplugins ) une image *.png (la taille ne semble pas importante, mais éviter peut être les posters).
On lance IW.

Pour info :
Il y aura de créé dans ~/..searchplugins un nouveau fichier google-date.xml et un nouveau /searchplugins-backup avec le google-date.src.

Pour les modif a postériori, et à moins de trouver plus simple :
- fermer IW
- effacer le fichier google-date.xml
- modifier le google-date.src
- le remettre directement dans le ~/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/searchplugins
- effacer le /searchplugins-backup (peut être inutile, à vérifier)
- relancer IW

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#9 30-09-2009 15:57:41

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell

...trop fort le phlinux ! cool

#10 01-10-2009 04:09:09

martinux_qc
Administrateur

... et modeste en plus

# Mozilla Firebird plugin file
#
# une contribution extraordinaire de phlinux

lol

Blague à part, très bien cet ajout.

Pied de page des forums