Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2017 09:42:08

Anard
Membre
Distrib. : Ubuntu 17.04 / Xubuntu 16.04
Noyau : 4.10 / 4.4
Site Web

Bonjour

Bonjour,

Ayant découvert Linux pour raisons d'économie et de liberté (je venais du Mac), je l'adopte de plus en plus, même si je garde toujours mon macOS bootable à côté.
J'ai commencé sur Ubuntu, convaincu par leur environnement Unity qui est unique et que j'aime beaucoup. Malheureusement, il est prévu qu'il disparaisse d'ici avril prochain au profit de Gnome que je n'aime pas du tout. Je vais probablement migrer à cette occasion, peut-être l'occasion pour moi de quitter Canonical et de devenir réellement libre.
J'ai eu l'occasion de tester Xfce sur du matériel ancien et l'aime de plus en plus pour ses personnalisations "sans limite".

Aussi, j'ai dans mon entourage des personnes qui débutent en informatique, qui n'ont aucune envie de s'y mettre, mais pas pour autant envie de se livrer pieds et poings liés à Microgoopple®©™.
J'avais testé en VM HandyLinux lors de mon arrivée dans le monde libre car le principe me plait beaucoup, mais je n'ai pas été convaincu par l'utilisation. Mais je n'ai pas insisté trop longtemps, découvrant à cette époque ce qu'est un environnement de bureau, un gestionnaire de fenêtre, un gestionnaire de paquets etc. Et puis en bossant sur une VM, difficile de se faire une idée précise : c'est 3 fois plus lent qu'en vrai et mes application/documents etc n'y sont pas, donc je n'ai pas grand chose à y faire.

Je viens de voir qu'HL devient DFLinux… et qu'il arrive sous Xfce que je connais un peu maintenant. Aller, on re-tente l'expérience !
Mes quelques questions :

• J'ai lu quelque part que DFLinux ne s'installait pas en UEFI ou en Dual-Boot avec Windows. Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce serait fort regrettable pour moi : les débutants sont souvent effrayés par Linux et les avis qu'ils trouvent autour ne sont pas pour les aider de ce côté. S'ils ont travaillé sur Windows, on peut leur proposer de se libérer, mais ça rassure beaucoup s'ils conservent au moins quelques semaines leur Win, le temps de vérifier que tout fonctionne correctement et qu'ils s'y habituent bien. En tout cas, je ne me permettrais pas d'installer un GNU/Linux chez un débutant si je ne suis pas certain qu'il puisse retourner facilement à son OS habituel en cas de problème.

• DFL est simplement une Debian/Xfce stable avec une super Documentation en français et le menu HandyLinux ? Ou c'est quand même un peu plus que ça ?

En tout cas merci aux auteurs et contributeurs pour cette belle initiative.

Dernière modification par Anard (19-07-2017 09:58:29)

"iMack" : GA-B85M-D3H, Intel i5 4460, 8Go RAM, Intel HD4600, SSD 128+60Go / Bootloader Clover - macOS Sierra / Ubuntu Zesty Zapus / Windows 10
"Portable" : Samsung P200, Intel Core2Duo T8100, 3Go RAM, Radeon X1250, HDD 160Go / Grub2 - Xubuntu Xenial Xerus / Windows 10

#2 19-07-2017 09:52:12

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : Bonjour

Bonjour et bienvenue smile

Quelques éléments de réponses sur Handy Linux / DFlinux :
- Handy Linux était déjà sur Xfce et l'a toujours été. Pas de changement avec DFlinux donc. smile
- DFlinux s'installe en dual-boot/UEFI comme Debian. La doc DFlinux a simplement le parti pris de ne pas le recommander aux débutants (avis divergent du tien donc.)
- J'ai récemment fait un speech sur les projets qui succèdent à Handy Linux :

Caribou22 a écrit :

- Debian-facile propose par défaut d'installer les images officielles de Debian et propose son aide à tous les utilisateurs de Debian (dont ceux de DFlinux et Handy Linux donc.)
- DFlinux est un projet indépendant de toute communauté, mais ce n'est plus un fork comme l'était Handy Linux. Toujours pour débutants, mais c'est du 100% Debian sans dépôts externes donc son support est désormais possible sur les forums Debian (Debian-fr.org, Debian-facile.org et Debian-fr.xyz)
DFlinux a sa propre page d'accueil : https://dflinux.frama.io/home/
Sa propre documentation dédiée : https://dflinux.frama.io/documentation/
Les cahiers du débutant, une doc complète pour Debian (pas que DFlinux) : http://lescahiersdudebutant.fr/
Ses images ISOs pour débutants : https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/

Est-ce plus clair pour toi ? smile

#3 19-07-2017 10:06:19

Anard
Membre
Site Web

Oui merci.
C'est donc bien ça : une simple Debian/Xfce préconfigurée avec une doc en français très complète (j'ai lu un peu sur https://dflinux.frama.io/documentation/ et http://lescahiersdudebutant.fr/ et je trouve ça très bien écrit).

La doc DFlinux a simplement le parti pris de ne pas le recommander aux débutants (avis divergent du tien donc.)

Mon avis tient compte d'une installation réalisée conjointement. En effet, je ne conseillerai pas un dual-boot à quelqu'un qui veut se débrouiller seul depuis le téléchargement de l'iso jusqu'à l'utilisation finale.
Mais quand un utilisateur ne sais pas ce qu'est un dossier ou un fichier, difficile de le laisser seul avec son install wink
En tout cas j'ai aidé un copain habitué de Windows à passer sur Ubuntu par cette méthode (dual-boot le temps de s'habituer avec un partitionnement adéquat, puis suppression de la partition Windows quand il a compris qu'il ne l'utiliserait plus) et ça s'est très bien passé. C'est surtout pour rassurer quoi.

Téléchargement de l'iso en cours, je vais bientôt pouvoir tester ça wink

Dernière modification par Anard (19-07-2017 10:14:00)

"iMack" : GA-B85M-D3H, Intel i5 4460, 8Go RAM, Intel HD4600, SSD 128+60Go / Bootloader Clover - macOS Sierra / Ubuntu Zesty Zapus / Windows 10
"Portable" : Samsung P200, Intel Core2Duo T8100, 3Go RAM, Radeon X1250, HDD 160Go / Grub2 - Xubuntu Xenial Xerus / Windows 10

#4 19-07-2017 10:40:51

Caribou22
Membre
Site Web

Tout le monde a son avis sur cette question du dual-boot, et je suis asez d'accord avec toi. (Déconseillé aux grands débutants, mais peut rassurer les initiés. J'en suis le parfait exemple.)

Sinon, l'ambition des projets des cahiers et de DFlinux est bien de permettre à chacun de se débrouiller seul à condition qu'il s'intéresse et lise la doc qui est super bien écrite comme tu l'as dit.
La curiosité est la clé pour devenir autonome avec GNU/linux, ne serait-ce que prendre le temps de lire une doc en diagonale ou poster sur un forum quand on est largué.
Les solutions de type assistanat ne peuvent pas êtres infaillibles. Si l'utilisateur veut un OS qui réfléchit à sa place, Apple le fait mieux que quiconque... smile

#5 19-07-2017 10:46:52

Anard
Membre
Site Web

Caribou22 a écrit :

Si l'utilisateur veut un OS qui réfléchit à sa place, Apple le fait mieux que quiconque... smile

Oui... A condition de pouvoir se payer une machine Apple. Parce que pour l'installer sur une machine "quelconque", ça demande de mettre un peu les mains dans le camboui tongue
Windows, je ne comprends même pas comment ils ont pu percer ! Je l'ai essayé par curiosité (et pour avoir accès à 2 ou 3 applications). C'est infernal, il passe son temps à télécharger et envoyer des données à M$. Il réfléchit aussi à la place de l'utilisateur, tellement qu'il ne laisse aucune ressource pour son utilisation lol

Dernière modification par Anard (19-07-2017 10:50:30)

#6 19-07-2017 10:59:58

Anard
Membre
Site Web

Si j'ai une autre question :

L'iso de DFLinux est légèrement plus grosse que celle de Xubuntu (1.46Go contre 1.3Go). Je pensais au contraire que les dérivés de Debian étaient logiquement plus légères que les dérivées d'Ubuntu (moins "complètes"). Comment cela se fait-il ?

#7 19-07-2017 11:06:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut Anard et bienvenue sur df !

Une présentation qui vire à des commentaires HS alors qu'ils ne sont pas sans valeurs, mais bon...
Tu peux ouvrir un fil sur cette question concernant l'installation pour les débutants dans la section Installation, ça devrait mieux le faire pour la suite, et mettre un lien vers ces premiers posts.

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum à tout propos et dans le wiki ouvert librement à tous les membres également.
Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian parmi les fous-faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 19-07-2017 14:02:40

Caribou22
Membre
Site Web

Mince, la discussion s'éternise oui tongue

Je te propose de poursuivre l'échange autour de DFlinux sur le fil dédié wink http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15698

Pied de page des forums