logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2017 17:56:09

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Plein de questions sur la distribution

Bonjour,

J'avais commencé à expliquer ma situation dans ma présentation

Donc comme je disais, j'ai adopté Ubuntu il y a quelques années (je venais alors de macOS) principalement pour son interface Unity et sa grande communauté francophone.
Après avoir dû installer Xubuntu sur un portable trop ancien pour la Unity, je me suis bien habitué à Xfce.
Aussi, j'ai appris la disparition prochaine d'Unity au profit de Gnome, ce qui ne me convient pas du tout.

Du coup, tant qu'à devoir modifier mon installation, pourquoi ne pas me libérer de Canonical ? Je suis débutant alors désolé si mes questions vous semble idiotes...

J'ai l'image de Debian comme une usine à gaz impossible à installer par quelqu'un d'autre qu'un expert. Je me suis donc tourné vers DFLinux (j'en profite pour saluer le travail).
Pour le moment j'installe tout sur VirtualBox hébergée par mon Ubuntu. J'en profite pour réaliser un petit script et un fichier texte expliquant tous les réglages que je fais au fur et à mesure. Comme ça, le jour de la migration, je n'aurai qu'à lancer mon script pour installer les logiciels dont j'ai besoin et suivre mes instructions pour tout reparamétrer à ma sauce.

1ère question : Quelle est la différence profonde entre les distributions Debian et les X/K/C/L/ubuntu ?
Je pensais que les Ubuntu étaient beaucoup plus complètes et en comparant l'iso de DFLinux et de Xubuntu, mes images Debian sont plutôt plus grosses que Xubuntu scratchhead.gif :

anard@Ubuntu-SSD:/media/Medias/Installeurs/INSTALL LINUX$ ls -s | grep xubuntu
  958464 xubuntu-14.04.3-desktop-i386.iso
 1269216 xubuntu-16.04.2-desktop-amd64.iso
anard@Ubuntu-SSD:/media/Medias/Installeurs/INSTALL LINUX$ ls -s | grep dflinux
 1429120 dflinux-stretch-amd64.iso
anard@Ubuntu-SSD:/media/Medias/Installeurs/INSTALL LINUX$ ls -s | grep debian
 1361472 debian-live-8.4.0-amd64-gnome-desktop.iso
anard@Ubuntu-SSD:/media/Medias/Installeurs/INSTALL LINUX$
 


Est-ce que Debian/Xfce sera plus léger que Xubuntu en fonctionnement ou est-ce que c'est kif-kif ?

2ème question : Que fait DFLinux de plus que Debian/Xfce ? Je m'explique, on peut lire dans la doc :

Techniquement, les principales différences entre une installation Debian classique et une installation via DFLinux sont :
• L’utilisation de paquets externes ‘DFLinux’ (dfl-doc, handymenu, info4help et mydflinux)) ;
projet dflinux
• L’ajout de l’utilisateur principal au groupe “sudo” ainsi que la suppression par défaut du
compte “root” ;
• La pré-configuration de l’environnement adaptée aux grands débutants ;
• La documentation complète intégrée.



et

Le projet DFLinux livre des images ISO Debian mais effectivement, pas Debian “pure”...
Si vous souhaitez vous détacher des outils facilitants dflinux et “passer” sur Debian pure, une
simple commande supprimera les paquets dédiés.
Depuis un terminal administrateur, lancez :
apt autoremove --purge dfl-doc mydflinux handymenu info help
bye bye dflinux smile



Il se trouve que mon script de post-installation se termine par :

# DFLinux
if dpkg --get-selections | grep handymenu; then
  apt remove --purge handymenu
else
  apt install info4help mydflinux dfl-doc
fi


En gros, si handymenu est installé, c'est que j'ai installé une DFL et donc je supprime handymenu dont je ne me sert pas.
Sinon, c'est que je suis parti sur une iso Debian et donc je réinstalle la doc et le petit plugin de tableau de bord pour la lancer parce qu'elle est vraiment super bien faite !!! yes.gif

À quelles surprises dois-je m'attendre si je télécharge une iso Debian pour mon installation finale ? En particulier, que signifient concrètement ces points :

  • L’ajout de l’utilisateur principal au groupe “sudo” ainsi que la suppression par défaut du compte “root”

  • La pré-configuration de l’environnement adaptée aux grands débutants


Une petite copie d'écran pour voir ce qu'il reste du pré-paramétrage de DFLinux (pas grand chose) :
mini_519870Capturedcran20170720190402.png

3ème question :
Dans les paramètres systèmes, on n'a pas accès à l'ajout/modification/suppression de comptes utilisateurs. Par contre l'"appli" Utilisateurs et groupes existe bien et semble être la même que sur Ubuntu. Je n'ai pas trouvé non plus les imprimantes dans les paramètres système.
Pas très pratique pour retrouver ses petits... Est-ce qu'on peut ajouter ces applis (et peut-être d'autres) à l'écran des Paramètres système ?


4ème question :
Je ne suis pour le moment pas parvenu à utiliser l'USB dans VirtualBox. Du coup impossible de savoir si je peux prendre en charge mon matériel (imprimantes, scanner...). Est-ce que c'est plus complexe sur Debian que sur Ubuntu&Co (ce n'était déjà pas toujours très simple...) ?
Mon ordinateur fixe fonctionnant un peu comme le "serveur" de la maison, je veux que le matériel soit géré correctement et qu'il puisse être utilisé facilement par tout le monde en se connectant simplement au réseau WiFi. Il y a surtout un MacBookPro et pour les gens de passage, ça peut-être n'importe quoi : Ubuntu, Windows, iOS, Androïd...
Est-ce que vous pensez que ce sera faisable, compliqué ou impossible ? Est-ce que je pourrais faire des tests en session live (par exemple s'il faut installer des drivers) ?

5ème question :
Mon ordinateur est relié à deux écrans : le principal et un secondaire dans le salon pour y envoyer des films.
Sur Ubuntu Unity, ceci se faisait très bien. Je mets ce que je veux en plein écran sur le principal. Je fais Super+S et ça affiche les espaces de travail avec les deux écrans côte à côte.
Il suffit alors de déplacer la fenêtre que je veux envoyer sur l'écran secondaire pour que son format s'adapte automatiquement à l'écran et de cliquer sur le bon espace de travail pour que le contenu s'affiche correctement. Cette fonction est également super pratique pour déplacer des fenêtres rapidement d'un espace de travail à l'autre.
Connaissez-vous une fonction qui puisse faire quelque chose dans ce genre sur Xfce ? Est-ce qu'un autre environnement serait plus adapté pour faire ce genre de choses, KDE par exemple qui a l'air sympa aussi ? J'avoue que je préfèrerais rester sur Xfce car j'y suis habitué mais si c'est trop compliqué pour la gestion multi-écrans, je m'adapterai...

Voilà. Merci pour vos conseils avisés... big_smile

EDIT : Je me rends compte après coup que mon post aurait peut-être plus eu sa place ici. Je laisse les modos juger s'il faut déplacer ou pas.

Dernière modification par Anard (20-07-2017 18:12:22)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#2 20-07-2017 19:04:12

Anonyme-8
Invité

Re : Plein de questions sur la distribution

Pour faire court, la principale différence vient du cycle de version de Debian.
Tu noteras que Debian n'intègre pas de paquets récents, c'est à ce prix qu'on obtient la stabilité du système.

Une comparaison entre Ubuntu et Debian, c'est comme la cuisine entre un plat préparé et un plat fait maison.
L'un se consomme rapidement et sans efforts, l'autre est plus digeste, adapté à tes goûts et sans additifs. Le second prend plus de temps à préparer.

Ubuntu essaie de simplifier l'installation et paramètre ta machine selon leurs conceptions du pc de bureau.
Debian n'impose pas ses choix, c'est donc à toi d'effectuer certaines modifications.

#3 20-07-2017 22:34:51

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Plein de questions sur la distribution

Bonjour,

Je pensais que les Ubuntu étaient beaucoup plus complètes


Debian comme openSUSE par exemple propose une installation très complète via DVD, mais tu as aussi la possibilité de choisir des .iso avec tel ou tel environnement.

Je ne suis pour le moment pas parvenu à utiliser l'USB dans VirtualBox


Quelle version utilises-tu ? As tu installé les "guest additions" ?(plein écran, usb etc)

Je ne suis pour le moment pas parvenu à utiliser l'USB dans VirtualBox. Du coup impossible de savoir si je peux prendre en charge mon matériel (imprimantes, scanner...). Est-ce que c'est plus complexe sur Debian que sur Ubuntu&Co (ce n'était déjà pas toujours très simple...) ?


Je suis sous Gnome pour le moment, j'ai une HP récente à la maison et en vacances j'ai du installer d'autres imprimantes moins récentes sans plus de difficulté que sous Ubuntu. Tout dépend de la marque et de l'année de sortie. HP fait beaucoup d'efforts pour être compatible GNU/Linux par exemple.

Sur Ubuntu Unity, ceci se faisait très bien. Je mets ce que je veux en plein écran sur le principal. Je fais Super+S et ça affiche les espaces de travail avec les deux écrans côte à côte.
Il suffit alors de déplacer la fenêtre que je veux envoyer sur l'écran secondaire pour que son format s'adapte automatiquement à l'écran et de cliquer sur le bon espace de travail pour que le contenu s'affiche correctement. Cette fonction est également super pratique pour déplacer des fenêtres rapidement d'un espace de travail à l'autre.


Si je me base sur mon expérience ( j'utilise le double écran au travail mon portable + écran du taf) Gnome gère cela très bien, Kde sans difficulté, xfce je ne sais pas, Mate n'enregistre pas toujours les paramètres personnalisés des tableau bord lors du changement d'écran. Mais toutes les expériences ne se valent pas ...

Dernière modification par Tristan07 (20-07-2017 22:36:16)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#4 20-07-2017 23:01:32

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Plein de questions sur la distribution

Merci pour vos réponses.

D'accord. De ce que je comprends, ça ne sera pas plus compliqué sur Debian que sur Xubuntu.

Pour l'USB, oui j'ai installé les GuestAdditions sur le système invité mais quand je fais "configurer USB"... acid.gif
Le temps de regarder pour te donner exactemùent ses termes, ils sont apparus ! Pourtant jusque là, rien. Néant. J'avais été voir à différents moments. Juste, ils lui fallait plusieurs heures et plusieurs redémarrages pour les détecter.
Je vais donc essayer ça wink

Pour le double écran, du coup ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas le deuxième écran (qui est dans une autre pièce). Du coup, aussi bien sur macOS que sur Windows, c'est pas très pratique : on peu mettre des fenêtres sur le second écran, mais on ne voit pas ce que l'on fait.
Sur Unity, on voit clairement les deux écrans rétrécis et ce que l'on voit est ce qui sera affiché. J'aimerai retrouver le même genre de fonctionnement :

mini_824990Capturedu20170720235516.png
Ici, il y a 4 espaces de travail. On peut déplacer n'importe quelle fenêtre où on veut et ses dimensions s'adaptent à la taille de l'écran.

Dernière modification par Anard (20-07-2017 23:02:25)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#5 20-07-2017 23:50:41

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Plein de questions sur la distribution

D'accord. De ce que je comprends, ça ne sera pas plus compliqué sur Debian que sur Xubuntu.


Compliqué n'est pas le mot. Cela te demande un petit effort en plus - par exemple configurer ton "sources.list" - suivant tes besoins ... rien de méchant wink (moi ça m'a longtemps fait flippé - comme toi j'ai testé en virtuel, lu et puis je me suis lancé)
Si tu veux avoir un système installé stable sans te soucier des MAJ qui (peuvent) casser le système avec un support de plusieurs années - Debian est pour toi ! woohoo.gif
A savoir que tu peux adapter, certains ici sont en mode Testing ou une version plus "à jour" de Debian, mais je ne me suis pas encore aventuré par là.
A savoir que les Backports officiels te permettent d'avoir des logiciels plus à jour et que les versions "appimage" de ceux-ci t'autorisent d'utiliser des logiciels sans les installer sur ton ordi ...
https://debian-facile.org/projets:ebook … debutant?s[]=source&s[]=list
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ces.list?s[]=source&s[]=list

Stretch a beaucoup avancé sur la détection du matériel de ce que j'ai pu voir.
Sur Unity c'est - me semble t il - Compiz qui gère les fenêtres, il est possible de l'installer et de voir en principe ça s'installe sur xfce ... mais si tu cherches du stable je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Kde et Gnome doivent faire ça bien en principe - récupère une image iso d'une distribution avec Gnome ou Kde et tente le coup en "Live" pour voir. (??)

Dernière modification par Tristan07 (20-07-2017 23:51:30)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#6 23-07-2017 07:51:10

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Re : Plein de questions sur la distribution

REbonjour.
Pour les imprimantes, par de souci, après installation manuelle des pilotes, ça roule tout seul. Sauf le scanner, impossible à reconnaître pour le moment. Mais je me souviens que ça avait déjà été une belle galère sur Ubuntu...
J'ai téléchargé une iso Kde pour voir ce que c'est. C'est très joli mais en fait c'est un fork de Windows, c'est ça ?
Pas très fan, quoi. Il y a sûrement moyen de le personnaliser pour qu'il ressemble à autre chose, mais la logique des commandes n'est pas du tout la même logique que ma cervelle.
Si seulement j'arrivais à avoir cet affichage des tous les écrans sur un seul pour les manipuler facilement sur Xfce, je serais comblé.
J'ai tenté d'installer Compiz dans Xfce, mais comme tu disais, ça s'est mis à bugger de partout.

Je vais peut-être parler de ce problème dans la section dédiée (Xfce)...

"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go RAM / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Serveur" : Dell Optiplex 360, Intel Q8200, 2Go RAM / Debian Bullseye
"Portable" : Asus E502NA, Intel N4200, 8Go RAM / DebianFacile Bullseye

Hors ligne

#7 23-07-2017 12:03:53

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Plein de questions sur la distribution

salut,

en fait c'est un fork de Windows, c'est ça


Pas du tout. C'est juste que par défaut il utilise les paradigmes classiques, communément rencontrés à savoir une barre de tâche en bas.
KDE est sans doutel' environnement le plus personnalisable que je connaisse, c'est son grand atout - donc si tu préfère l'avoir "à la MAC osx" ou "à la Gnome" ben tu peux .... Il faut y passer un peu de temps, voilà tout. De plus Dolphin est très très très complet. Sans doute à mettre dans les numéro 1 des gestionnaires de fichiers sous LInux tant il est complet. Mais après c'est suivant l'utilisation de chacun.
Il n'est pas impossible que Windows Seven est été inspiré par KDE 4 wink (2009 pour le premier, 2008 pour le second)

Je vais peut-être parler de ce problème dans la section dédiée (Xfce)...


je pense que c'est plus approprié smile
C'est plus facile de l'installer sur Mate d'ailleurs ! De plus Mate-tweak te permet de régler tout ça facilement. Tente le peut être avec une .iso de Ubuntu Mate pour voir ?

Dernière modification par Tristan07 (23-07-2017 12:04:40)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

Pied de page des forums