logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2017 17:56:09

Anard
Membre
Distrib. : Gentoo 2.9 / Xubuntu 20.04 / Debian 11
Inscription : 19-07-2017
Site Web

Plein de questions sur la distribution

Bonjour,

J'avais commencé à expliquer ma situation dans ma présentation

Donc comme je disais, j'ai adopté Ubuntu il y a quelques années (je venais alors de macOS) principalement pour son interface Unity et sa grande communauté francophone.
Après avoir dû installer Xubuntu sur un portable trop ancien pour la Unity, je me suis bien habitué à Xfce.
Aussi, j'ai appris la disparition prochaine d'Unity au profit de Gnome, ce qui ne me convient pas du tout.

Du coup, tant qu'à devoir modifier mon installation, pourquoi ne pas me libérer de Canonical ? Je suis débutant alors désolé si mes questions vous semble idiotes...

J'ai l'image de Debian comme une usine à gaz impossible à installer par quelqu'un d'autre qu'un expert. Je me suis donc tourné vers DFLinux (j'en profite pour saluer le travail).
Pour le moment j'installe tout sur VirtualBox hébergée par mon Ubuntu. J'en profite pour réaliser un petit script et un fichier texte expliquant tous les réglages que je fais au fur et à mesure. Comme ça, le jour de la migration, je n'aurai qu'à lancer mon script pour installer les logiciels dont j'ai besoin et suivre mes instructions pour tout reparamétrer à ma sauce.

1ère question : Quelle est la différence profonde entre les distributions Debian et les X/K/C/L/ubuntu ?
Je pensais que les Ubuntu étaient beaucoup plus complètes et en comparant l'iso de DFLinux et de Xubuntu, mes images Debian sont plutôt plus grosses que Xubuntu scratchhead.gif :

anard@Ubuntu-SSD:/media/Medias/Installeurs/INSTALL LINUX$ ls -s | grep xubuntu
  958464 xubuntu-14.04.3-desktop-i386.iso