logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2017 12:21:45

POKE
Membre
Inscription : 24-07-2017

Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Bonjour,

je viens de débarquer sur ce forum et mon premier message est déjà un appel à l'aide... ou plutôt au conseils!

J'ai installé Emmabuntüs 3 sur un vieux PC bureautique (ça, ça roule!) et je voudrais maintenant installé un OS ultra léger mais sans ligne de commande (car je sais pas faire) sur un vieux PC portable (Intel CPU T 2080, 1.73 GHz 795MHz, 504 Mo de RAM). Il possède actuellement un dual-boot d'origine XP/Ubuntu 7.10 mais je n'ai pas le mot de passe administrateur sur Ubuntu et je peux même pas avoir internet...

Qu'à cela ne tienne!!! Pourquoi ne pas lui mettre directement un nouvel OS... oui mais lequel choisir!!!

Après avoir tourné des heures sur divers forums et pages, je suis tombé sur :
- Lemmabuntus http://emmabuntus.sourceforge.net/media … _Equitable
--> est il encore MAJ car la page date de 2012?
- Handylinux
--> je crois que je suis le bon forum mais j'ai cru voir que les MAJ s'arrêteraient en 2018? Le PC va-t-il le supporter?
- Lubuntu http://www.lubuntu.fr/
--> peut-être déjà trop lourd pour ce vieux coucou?

Pourriez vous m'orienter au mieux SVP?

L'objectif de ce PC est d'écouter de la musique, aller sur internet (vidéo/musique/mail), est ce qu'il pourra supporter firefox ou il faudra que je choisisses un navigateur plus léger aussi?

Merci d'avance!

POKE

Hors ligne

#2 24-07-2017 13:15:45

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Merci pour ce topo très clair qui nous exprime bien ton besoin smile

Alors le plus gros problème va être le surf sur Internet. Les sites web sont de plus en plus lourds et même la plus légère distro du monde risque de ramer. Il faut tester.
La distribution sinon :
- Lemmabuntus était basé sur Ubuntu 10.04, donc bien obsolète depuis 2013... Il y a sinon la dernière Emmabuntüs DE 1.02 basée sur Debian 8 "Jessie", donc à jour jusqu'en 2020.
- Handy Linux est aussi basée sur Debian 8 "Jessie" (jusqu'en 2020 aussi donc.). Le projet qui lui a succédé est DFlinux. Il y a une version basée sur Jessie aussi, et une basée sur la version stable actuelle, Debian 9 "Stretch". Elles devraient en théorie toutes passer sur ton PC, mais la fluidité sera à vérifier.
- Pour tomber dans du plus light, il faudra peut-être un peu mettre les mains dans le cambouis (Install Debian minimale, ou antX, Bunsenlabs, Kiss0s...) mais rien d'insurmontable wink

Dernière modification par Caribou22 (24-07-2017 14:13:21)

Hors ligne

#3 24-07-2017 14:12:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Bonjour
Vois peut être du coté de Antix

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 24-07-2017 22:40:14

cyrille
Invité

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

je prendrai déjà le problème de façon différente, rajouter de la RAM. Est-ce que tu peux me donner la référence de l'ordinateur ? Le faire monter à 1 ou 2 Go changerait la donne.

#5 25-07-2017 08:34:25

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Pour l'avoir fait la semaine dernière, debian jessie, qui est l'ancienne stable, peut tourner sur un vieux portable
avec 512 Mo de ram. Sur ce portable j'ai installé lxde comme environnement graphique. C'est à dire que
pour une installation fraîche il ne faut pas choisir l'environnement de bureau debian. J'ai fait tourné
firefox et libreoffice writer sur cette machine. Donc la question est : est-ce que stretch passera ?…
Je ne sais pas, je n'ai pas eu le temps d'upgrader vers stretch (qui est la debian stable).

Remarque, je n'avais pas fait l'installation de debian sur cette machine, j'ai juste fait le ménage et installer un environnement de bureau plus léger (il y avait gnome…) pour que ça fonctionne.

Hors ligne

#6 25-07-2017 09:20:02

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

@enicar : Il y a des ISO officielles directement avec LXDE sinon smile https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 6-lxde.iso

Hors ligne

#7 25-07-2017 09:29:16

POKE
Membre
Inscription : 24-07-2017

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Yop!

merci pour toutes vos réponses!
d'après ce que vous me dites et les premières pages web que j'ai regardé, je vais sûrement m'orienter vers LXDE ou peut-être Handylinux (faut que je farfouille encore un peu). AntX m'a fait flipper (désole Croutons) car j'ai presque rien compris à la page Wiki => conclusion, ce n'est pas pour moi! :-)

@Caribou22, je voulais pas mettre trop les mains dans le cambouis car je suis en réinstallation de déménagement, je chope un nouveau boulot (donc de nouveaux dossiers), je pars un peu en vacances --> donc je suis pas sûr que ma chérie accepte de me voir scotché sur le PC trop longtemps! :-)

@cyrille je suis pas sûr de pouvoir rajouter/trouver de la ram, c'est un vieux portable que ma région vendait pas cher aux étudiants... C'est aussi pour ça qu'il y a des secteurs de paramétrage auxquels je n'ai pas accès...

@enicar, je n'ai pas bien compris ta remarque : "il ne faut pas choisir l'environnement de bureau Debian" Peut-être suis je un peu noob mais si vous pouvez m'éclairer... Debian fourni de base un environnement de bureau mais des personnes préfèrent créer le leur (LXDE, DFlinux,...) pour plus de fluidité? C'est ça? J'ai bon???

En tout cas merci à vous pour ces réponses rapides et claires!

Edit : et merci Caribou pour le lien iso, je vais peut-être faire le fainéant et m'en servir directement! big_smile

POKE

Dernière modification par POKE (25-07-2017 09:31:43)

Hors ligne

#8 25-07-2017 09:56:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Si tu es pressé par le temps, autant installer quelque-chose de prêt à l'emploi en effet.
Handy LInux 2.5 commence à dater mais est quand-même fonctionnelle. Voici sinon un lien vers son successeur, DFlinux : https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html
Et l'ISO de DFlinux-Stretch 32 bits : https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/ … h-i386.iso

Hors ligne

#9 25-07-2017 10:22:53

POKE
Membre
Inscription : 24-07-2017

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Cool, tu gères carrément!

Je vais qd même prendre le temps de regarder la doc ces solutions, j'me coucherais moins bête! smile

Hors ligne

#10 25-07-2017 10:25:45

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Pour te coucher moins bête :
- Les cahiers du débutant, un manuel complet et adapté aux novices : https://lescahiersdudebutant.fr/
- La documentation DFlinux, très succinte pour rapidement prendre sa DFlinux en main : https://dflinux.frama.io/documentation/
- Le wiki Debian-Facile, très complet : https://debian-facile.org/wiki

Hors ligne

#11 25-07-2017 18:47:09

nono47
Invité

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Salut,

@enicar, je n'ai pas bien compris ta remarque : "il ne faut pas choisir l'environnement de bureau Debian" Peut-être suis je un peu noob mais si vous pouvez m'éclairer... Debian fourni de base un environnement de bureau mais des personnes préfèrent créer le leur (LXDE, DFlinux,...) pour plus de fluidité? C'est ça? J'ai bon???


Il s'agit du choix d’environnement de bureau qui te sera demandé à l'installation, debian en propose plusieurs ou tu peux ne pas en choisir pour te l'installer après en partant du minimum qui aura été installé :
1501004529.png

en plus de la documentation suggérée par Caribou22, la documentation officielle pour si quelque chose se passe mal : https://www.debian.org/releases/stable/installmanual
gnulinux.png

#12 25-07-2017 19:48:29

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

POKE a écrit :

@enicar, je n'ai pas bien compris ta remarque : "il ne faut pas choisir l'environnement de bureau Debian" Peut-être suis je un peu noob mais si vous pouvez m'éclairer... Debian fourni de base un environnement de bureau mais des personnes préfèrent créer le leur (LXDE, DFlinux,...) pour plus de fluidité? C'est ça? J'ai bon???


En fait l'environnement de bureau debian c'est le bureau par défaut de debian : gnome. Donc il ne faut pas
faire ce choix si tu veux un environnement léger. Il existe plusieurs environnement de bureau prêt à installer sans devoir se casser la tête à choisir tous les composants. Mais évidemment c'est possible de choisir les divers composants séparément mais là ça demande plus d'investigation. LXDE est un environnement de bureau prêt à installer qui est assez léger. Ça doit même être possible de l'utiliser en installant DFlinux (je ne sais pas ce qui est proposé comme environnement par défaut).

Dernière modification par enicar (25-07-2017 19:49:31)

Hors ligne

#13 25-07-2017 20:36:59

cyrille
Invité

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

@POKE à tout hasard donne la référence j'ai des barrettes de ram en pagaille.

#14 26-07-2017 08:27:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

cyrille a écrit :

@POKE à tout hasard donne la référence j'ai des barrettes de ram en pagaille.



Idem, en Bretagne.

Hors ligne

#15 02-08-2017 14:19:52

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Pour info, antiX est tout simple à installer et super rapide (version 16). En revanche, après l’installation, il y a un peu d’acclimatation à faire.

Et autrement, Bodhi Linux Legacy est le plus léger mais c’est peut-être trop legacy pour ton portable, de quelle année? Bodhi Linux (autre que Legacy) et WattOS sont  vraiment légères mais c’est de l’Ubuntu.

Un petit tour là-bas est une indication https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp … GHz&id=586 C’est du socket 478.

En effet, si tu peux rajouter de la Ram, ça fera du bien (sans doute en tout pas plus de 2Go, si c’est un très bon portable, autrement il n’acceptera pas plus qu’1Go en tout). Mais ça vaut le coup, comparé à des P4, socket 478 qui ne font que 323 sur ce benchmark.
Jessie devrait aller et WattOS super bien.

Dernière modification par gnulux (02-08-2017 14:56:48)

Hors ligne

#16 05-08-2017 11:12:06

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : Quelle install choisir pour un vieux coucou de 512 Mo de RAM

Bonjour

Retour d'expérience d'un néophyte

Je ne suis qu'un papy beotien mais je peux simplement indiquer que j'ai installé - avec l'aide de plusieurs membres du forum - Handylinux qui tourne sur un PC de 512 Mo de Ram avec firefox ESR et libreoffice ainsi que deux imprimantes (avec quelques difficultés)

Hors ligne

Pied de page des forums