Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2017 01:18:46

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Utilisateurs de Gnome, avez vous fait le deuil de votre bureau ?

Bonsoir,
J'ai utilisé Gnome sur Fedora de la version 15 à 19 à peu près - autant dire que je m'étais habitué a ne plus utiliser le bureau comme lieu de travail transitoire où l'on place raccourcis et autres fichiers exécutables. Puis sans doute comme beaucoup ici, je suis passé par d'autres environnements plus "traditionnels" s'employant à conserver des paradigmes classiques quant à l'utilisation d'un ordinateur (clavier/souris)
Unity en ce sens avait sans doute trouvé une voie d'équilibre  en s'employant à mettre en avant l'utilisation avancée du clavier tout en permettant  à l'utilisateur de conserver certaines habitudes puisque le bureau y est par défaut "activé".
Passé un temps par Ubuntu MATE (dont je conserve les images .iso à portée de clé) je me faisais une joie de retrouver des réflexes simples avec un tas de trucs déposés sur le bureau accessible a tout moment.
Gnome est pour moi efficace dans le multitâche, la recherche de logiciels et de fichiers divers et le gain de place. Il est beaucoup plus personnalisable aussi que lors de son lancement sous Fedora 15... grâce notamment aux puissantes extensions (gnome-shell extensions)
Cela dit Nautilus (Files) bien que possédant des qualités est loin (subjectivité) de recouvrer  celles de Caja voir de Dolphin. La disparition du scindage (F3) ayant été l'objet de nombreuses critiques dans le passé...
J'aime assez ce bureau mais 2 choses "m'agacent" un peu (comme fred de Bezies un temps) :
L'énormité des icônes de Nautilus par défaut ET la perte d'une gestion de bureau "raisonnable" - dont les icônes ne deviendraient pas énormes parceque j'ai eu besoin de grossir ces dernières via un autre fichier - bon point ici à xfce dont le bureau n'est pas gérer semble t-il par Thunar.

Je remercie ici chaleureusement les différents contributeurs du projet Gnome car ne vous méprenez pas ce n'est pas une critique gratuite bien au contraire, Gnome a pour moi d'énormes qualités (une certaine ergonomie, simplicité, lisibilité, logiciels divers) mais c'est aussi (surtout) aux nouveaux utilisateurs que je pense qui peut être seront déroutés par ces nouveaux paradigmes entre tablette et "desktop". Une question me vient ici, Ubuntu a pour vocation de simplifier et de rendre accessible GNU/Linux, sachant que Unity bien que forké est abandonné par Canonical au profit de Gnome, quel choix peuvent ils faire dans cet objectif de proposer un système GNU/Linux simple et prêt à l'emploi sachant que passé de xp/Seven à Gnome sans bureau ni menu d'applications par défaut (merci Arc menu !) devrait dérouter plus d'un curieux.
On travaille pas tous chez PIxar mrgreen.gif (à 48mins dans la vidéo)
http://www.muylinux.com/2016/09/15/pixa … en-source/
D'où ma question :
Et vous, avez vous fait le deuil du bureau ? Comment l'utilisez vous ?
Me concernant, sous Gnome je fais sans... Mais j'ai une Stretch kde plasma 5.8 en VM que je surveille de près .... big_smile
Bonne soirée

Dernière modification par Tristan07 (25-07-2017 01:23:48)

#2 25-07-2017 07:57:46

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Re : Utilisateurs de Gnome, avez vous fait le deuil de votre bureau ?

Salut,

Pas eu besoin de faire le deuil, j'ai jamais apprécier d'avoir un fouillis d'icônes et de fichiers sur le bureau. D'autant que je travaille principalement toujours avec mes applications en plein écran, donc je ne vois jamais le bureau, pas plus que je n'y accède, il ne fait donc pas partie du tout de mon flux de travail.
En revanche, je fais un usage assez intensif des espaces de travail virtuels auxquels j'accède par des raccourcis claviers, de même pour y déplacer les fenêtres.
Tu as raison pour Nautilus, l'absence de double panneau est parfois handicapante, ça fait perdre du temps mais midnight commander pallie bien cela.

Enfin un environnement de bureau ne se résume pas à son interface graphique, il y a aussi toutes les technologies derrière qui permettent une bonne intégration avec le système et tout l'environnement extérieur de la machine (périphériques plus ou moins exotiques, téléphones mobiles, casques audio sans fil, etc...). Et sur ce dernier point j'apprécie GNOME qui, de l'expérience que j'en ai fait, m'a paru le plus abouti.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#3 25-07-2017 09:42:01

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
Site Web

Gnome ne pose pas plus de problème que ça à des débutants (tout comme unity). C'est bien les personnes qui ont déjà des habitudes qui sont le plus gênés. De toute façon, une distribution GNU/Linux est quelque chose de différent de Windows, vouloir copier l'interface en faisant moins bien, c'est juste idiot hmm
Quand on voit l'absence de cohérence (jusqu'à l'absurdité complète) dans l'ergonomie des tablettes, je crois qu'on peut survivre avec Gnome.
Après, si on se focalise Nautilus, ou un autre logiciel de Gnome on n'a pas finit. T'installes autre chose et t'oublies tes soucis.
Personnellement, je suis revenu à Gnome depuis Stretch et je peux te dire que c'est incomparable avec XFCE et j'ai pas mis des jours pour m'adapter. C'est pas parfait mais c'est mieux.
je rejoins sogal sur la fin de son message.

#4 25-07-2017 12:27:54

Tristan07
Membre
Site Web

Bonjour !

Pas eu besoin de faire le deuil, j'ai jamais apprécier d'avoir un fouillis d'icônes et de fichiers sur le bureau. D'autant que je travaille principalement toujours avec mes applications en plein écran, donc je ne vois jamais le bureau, pas plus que je n'y accède, il ne fait donc pas partie du tout de mon flux de travail.

J'avoue le titre est un peu racoleur ... ceci n'a pour but que de partager des points de vues/ débattre / apprendre d'autres expériences. Comme tu le dis justement sogal, utiliser Gnome c'est accepter ses paradigmes (multi tâche / plein écran / dock etc ...) ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on a utiliser quotidiennement d'autres environnements et distributions.

Tu as raison pour Nautilus, l'absence de double panneau est parfois handicapante, ça fait perdre du temps mais midnight commander pallie bien cela.

Pas vu dans les dépôts de Stretch, mais j'ai parfois essayé Gnome commander qui peut aider si l'on cherche un double panel.

Enfin un environnement de bureau ne se résume pas à son interface graphique, il y a aussi toutes les technologies derrière qui permettent une bonne intégration avec le système et tout l'environnement extérieur de la machine (périphériques plus ou moins exotiques, téléphones mobiles, casques audio sans fil, etc...). Et sur ce dernier point j'apprécie GNOME qui, de l'expérience que j'en ai fait, m'a paru le plus abouti

Merci de le rappeler ! wink

Gnome ne pose pas plus de problème que ça à des débutants (tout comme unity). C'est bien les personnes qui ont déjà des habitudes qui sont le plus gênés. De toute façon, une distribution GNU/Linux est quelque chose de différent de Windows, vouloir copier l'interface en faisant moins bien, c'est juste idiot

C'est un point de vue intéressant ... Ceci dit j'ai eu la chance d'expérimenter dans l'asso Linux locale, qu'il n'est pas évident pour tous les publics après plusieurs années de "barre de tâche en bas et menu d'applications" - ce que l'on nomme "paradigmes classiques" - d'êtres bousculés, je pense aux personnes d'un certain age par exemple ou simplement à celles et ceux qui ne le souhaitent pas simplement parce que cela rassure et que cet outil leur parait déjà bien compliqué - cela fait partie des questions que je me pose sans cesse vis à vis de l'accès à la culture par exemple (prof beuax-arts) - il est évident que cela demande un petit effort de la part de l'utilisateur car le mode de fonctionnement est intrinsèquement bouleversé - il passe de consommateur à acteur de sa liberté ... pour faire simple bref et un poil idéaliste (assumé) - le parallèle avec ce que l'on nomme de façon parfois un peu générique - culture me parait évident.

Après, si on se focalise Nautilus, ou un autre logiciel de Gnome on n'a pas finit. T'installes autre chose et t'oublies tes soucis.

Ce n'est en rien un souci, mais un appel au débat/partage comme dit plus haut. 

Personnellement, je suis revenu à Gnome depuis Stretch et je peux te dire que c'est incomparable avec XFCE et j'ai pas mis des jours pour m'adapter. C'est pas parfait mais c'est mieux.

Mais tu es habitué à l'outil informatique, ce n'est pas le cas de tous.
merci à vous !

#5 25-07-2017 13:13:50

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

Perso je me suis toujours pas arrêté sur un environnement de bureau en particulier. Trop de choix tue le choix mais c'est quand même mieux d'avoir du choix big_smile
J'ai longtemps utilisé XFCE, un peu I3, là je suis sous Mate mais je teste régulièrement chaque environnement au rythme de mes tests de distros.
Au final on veut surtout que cela fonctionne, que cela soit bien intégré et qu'on ne soit ni limité, ni qu'on ne doit installer ça et là des extensions pour faire marcher tel ou tel truc. Et si cela doit être le cas, il faut que cela soit simple, pratique et accessible. Comme cela se fait avec Gnome.
XFCE et Mate sont sympa mais effectivement on sent que cela est conçu pour faire fonctionner des machines peu puissantes.
Les deux grands bureaux actuels que sont KDE et Gnome intègrent un max de composants, sont gourmands mais c'est bien pensé de A à Z.
Maintenant d'un point de vue ergonomie et facilité d'utilisation je mets Gnome loin devant. Oui y'a de la ressemblance avec le desktop tablette android mais c'est ergonomique, bien fichu et pratique. Le tout est réellement bien pensé. Tout tombe sous la main j'ai envie de dire. C'est épuré, c'est fonctionnel.
Et pareil que sogal, je préfère un bureau épuré sans foultitude de raccourcis sur le bureau et travaille en plein écran.
De plus, quitte à être sous linux autant utiliser un environnement qui ne cherche pas à ressembler à windows ou mac, ça serait quand même dommage.
Gnome est complet, fonctionnel, propose des avancées technologiques, change les habitudes, bouscule les utilisateurs mais en allant sur linux c'est aussi une expérience différente que l'on cherche.
Ah oui, j'ai des enfants dont le plus grand à 11 ans et le verdict est sans appel : c'est gnome qu'il préfère et qu'il trouve le plus pratique (génération android?).

#6 25-07-2017 13:27:23

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Pour avoir croisé de nombreux utilisateurs débutants, le problème se pose rarement (jamais) sur le bureau.
C'est généralement la gestion du matériel, des bugs, ...
Pour le bureau, au pire ça râle au début et c'est parfois long pour prendre ses repères mais ça s’arrête là.
De toute façon, le meilleur moyen d'accepter GNU/Linux, c'est pas la distrib ou le bureau mais l'accompagnement. C'est l'objectif de DF mais de nombreuses personnes contribuent à leur manière. Il faut savoir expliquer les choses, prendre son temps et ne pas bousculer les gens.
Tu n'arriveras pas à convertir tout le monde à Linux (est-ce un objectif d'ailleurs ?) mais ceux qui sont intéressé tu dois leur donner toutes les clés pour s'adapter. 

Si je me suis habitué à Gnome rapidement, c'est en partie parce que je prends le temps de bidouiller mais que je cherche surtout  à découvrir. Pourtant, j'ai de nombreuses exigences et habitudes que je n'arrive pas à transposer. Pas grave, on s'adapte.

Ce qui me choc le plus, c'est que l'informatique est un mouvement perpétuel mais certains souhaitent se raccrocher à de vieux trucs, habitudes en jetant l'opprobre sur toutes les nouveautés (bonnes ou mauvaises).
C'est évident qu'il faut un peu s'impliquer mais rien de différents avec le monde réel. Tu apprends la cuisine, mécanique, un sport et tu passes du temps pour comprendre et progresser. Avec le numérique, on pense que c'est instantané et intuitif mais ça n'est qu'un long apprentissage.

Gnome a des problèmes mais il faut accepter son paradigme. Après, chacun peut juger et décider de trouver "mieux" ailleurs mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de parfait.

#7 25-07-2017 13:42:56

Sébastien
Membre

M'enfin si le bureau est bien pensé, zoli et que tout tombe sous le coude, ça aide à l'acceptation de l'OS. Si c'est moche et pas pratique, les gens font demi tour.
Ca fonctionne avec tout dans la vie, une voiture, l'achat d'une maison, ... ça peut être génial sous le capot, c'est l'enveloppe qu'on voit en premier.

#8 25-07-2017 13:49:31

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Tristan07 a écrit :

Pas vu dans les dépôts de Stretch, mais j'ai parfois essayé Gnome commander qui peut aider si l'on cherche un double panel.

Tu le trouveras sous le nom de paquet mc , gnome commander dont tu parles est plus ou moins une sorte de version graphique de mc (qui est un outil en terminal smile )

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#9 25-07-2017 14:20:38

melissa6969
Membre
Distrib. : Debian Unstable Sid
Noyau : kernel 4.13.0-1
(G)UI : Cinnamon 3.4.6

holà.
je 'mincruste un peu aussi, parce que ce fil me plait bien pour la simple raison que j'utilise Gnome depuis à peine deux mois, autant dire que je le découvre encore un peu.
je suis une habituée de KDE et Cinnamon depuis mes débuts sous Linux, j'ai essayé XFCE, Mate, Lxde (sur le pc de ma tante où je lui ai installé une Stretch récemment sur son vieux coucou de 15 ans)

Gnome m'a paru déroutant au début, un tableau de bord minimaliste, jouer en permanance avec les ""coins intelligents"" pour passe d'un logiciel à un autre, et au final c'est un coup de main à prendre, et un pur bonheur à utiliser, à tel point que sur mon KDE et Cinnamon, je suis passée en full ""coin intelligents"" comme ça plus de fenêtres actives dans le tableau de bord, un bon moyen pour couper les ponts et les vieilles habitudes windowiennes..

Nautilus est bien mais un reproche à lui faire, la touche retour ne fonctionne pas pour revenir à un dossier, et je trouve ALT + la flèche de gauche pas forcément pratique, peut-être que ce raccourci se change, si oui j'ai pas trouvé..

et un truc que j'ai découvert par le pur des hasards tout à l'heure, en voulant envoyer des photos par bluetooth de mon téléphone au pc, lors de la réception d'un sms, on a une notification audio, ou peut lire le sms, répondre, terminé, ou rappelé le contact, c'est juste énorme ça. big_smile big_smile intéragir avec son téléphone via son Linux, vive le modernisme smile
idem pour la réception des emails, et des notifications des applis, Fb, Twitter, Kick, Whatapps, etc, je suis comme une enfant, mais j'adore ce genre de petite innovation, pas besoin de déverouiller le téléphone toutes les 15 minutes, on attend que la petite sonnerie retentisse sur le pc, et on sait qu'on a une notif, un sms, etc, le luxe big_smile big_smile big_smile

le seul vrai reproche que je ferais à Gnome, c'est GDM que je trouve austère et pas personnalisable, le fond gris au moment du login, est tristounet à souhait, moi qui aime bien mettre une de mes photos, sur ce point j'espère que dans un futur proche, on pourra mieux personnaliser Gdm, ou là aussi, j'ai mal cherché, et je passe à côté de l'option.
Mais ça c'est d'ordre esthétique donc c'est + de la maniaquerie qu'autre chose smile

i7 3630qm @3.4Ghz x8 - Ram 2x4Go - Nvidia GF108 - SSD Crucial 200mx 250 Go - hdd Toshiba 750 Go - Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon

#10 25-07-2017 15:11:52

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Pour GDM, il me semble que c'est possible https://debian-facile.org/doc:environnements:gnome:gdm3
La vraie raison de ne pas utiliser Gnome, c'est si on a une machine asthmatique mais c'est pas le seul à être gourmand.

#11 25-07-2017 16:00:52

Sébastien
Membre

Voilà, Gnome est super gourmand en ressource et pour moi c'est le champion toute catégorie. KDE est autrement plus sobre.
Pire j'ai testé récemment en live la distribution Solydkx disponible avec l'environnement KDE (solydk) et XFCE (solydx) ben la version KDE était plus sobre (moins de 400Mo) que la version XFCE (450Mo). Bon l'outil de mesure n'était pas le même, ceci pouvant expliquer cela.
Mais désormais on trouve régulièrement du KDE autour de 500Mo alors que Gbnome c'est plus souvent autour de 800Mo voir plus.
Mais c'est un régal d'intégration, de facilité et d'ergonomie à mon sens.

#12 25-07-2017 16:15:22

Tristan07
Membre
Site Web

Tu le trouveras sous le nom de paquet mc , gnome commander dont tu parles est plus ou moins une sorte de version graphique de mc (qui est un outil en terminal smile )

Trouvé ! Mais ne lance pas - c'est un autre sujet je verrai plus tard ! merci Sogal

Merci beaucoup pour ces réflexions !!! à toutes celles et ceux qui passent par là !
C'est très intéressant !
Encore une fois ce post ne se veut pas une occasion de troller ou débattre de façon stérile en se positionnant pour ou contre un DE en particulier ! Ce type de propos ou plutôt se manque de cohésion étant pour moi une perte d'énergie au regard des défis qu'imposent l'informatique aujourd'hui - je crois que si nous souhaitons tous aider contribuer participer à la diffusion du Libre et de son éthique (car il s'agit bien de cela ou en tous cas de questions fortement politiques) il serait préférable que nous puissions trouver une raison commune - la question des forks, des forks de forks comme division des communautés (ou des énergies potentielles), ceci étant partie prenante pourtant des 4 libertés du logiciel Libre.
Bref j'insiste, je suis loin de vouloir tirer sur Gnome installé sur 2 pc avec lesquels je travaille et qui d'ailleurs m'a fait m’intéressé de plus près encore à Debian du fait  de la disponibilité de la version 3.22 sur Stretch.

Perso je me suis toujours pas arrêté sur un environnement de bureau en particulier. Trop de choix tue le choix mais c'est quand même mieux d'avoir du choix big_smile
J'ai longtemps utilisé XFCE, un peu I3, là je suis sous Mate mais je teste régulièrement chaque environnement au rythme de mes tests de distros.

Je suis un peu pareil bien qu'attaché à certain projets plus qu'a d'autres, j'essaie de me fixer ces derniers temps en m'impliquant à mon niveau.
C'est en quittant Ubuntu avec les débuts de Unity en 2011 que j'ai découvert Fedora 15 ... et Gnome à ses début ! puis vadrouiller entre Ubuntu, opensuse, Ubuntu variantes et Debian ces derniers temps. Je ne cherche plus trop les logiciels super à jour mais plutôt la stabilité et la tranquillité préférant comme tout le monde consacrer du temps ailleurs, participer justement au sein des communautés par exemple. J'espère donc poser les valises big_smile au moins un temps.
Encore merci !!

Dernière modification par Tristan07 (25-07-2017 16:17:21)

#13 25-07-2017 16:16:54

melissa6969
Membre

@nIQnutn
merci mais hélas le tuto pour GDM ne fonctionne pas, pas d'image noise-texture.png dans le dossier en question, et en y mettant mon image, rien ne se passe malgré avoir suivi le tuto et li lien vers le forum...
c'est vrai que pour utiliser KDE Cinnamon, et Gnome, ce dernier est gourmand 730Mo sur un démarrage à froid (ArchLinux), alors que KDE 380Mo démarrage à froid aussi (Debian Stretch), et Cinnamon 420 Mo démmarge à froid toujours (Debian Sid), mesure faite avec la commande free -m.  donc chez moi c'est KDE le + léger.
bon si j'enlève les services et programmes lancés par moi même (Cairo-Dock, Geary, Guake-Yakuake, Mailnag, ufw, rfkill) je pense que je peux encore gagner une centaine de Mo, mais avec la quantité de ram qu'on a, c'est pas vraiment un problème wink

bon après comme on dit, avec mon pc j'en ai largement assez sous le pied pour Gnome, mon pc est jamais mis à mal, c'est fluide constamment, donc la lourdeur de Gnome je la perçois pas + que sous KDE ou Cinnamon.
et je m'en plains pas bien sûr tongue

Dernière modification par melissa6969 (25-07-2017 16:21:01)

i7 3630qm @3.4Ghz x8 - Ram 2x4Go - Nvidia GF108 - SSD Crucial 200mx 250 Go - hdd Toshiba 750 Go - Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon

#14 25-07-2017 16:33:12

nIQnutn
Modérateur
Site Web

pour la doc sur gdm, il est possible que ça soit obsolète. ne pas hésiter à remonter l'info pour corriger

https://wiki.archlinux.org/index.php/GD … ound_image
https://doc.ubuntu-fr.org/gdm#methode_p … et_suivant

concernant l'utilisation de la RAM, KDE et Gnome sont fait pour être utilisé par des machines récentes, ça ne fait aucun doute.
certains processus sont invasifs comme l'indexation de documents et consomment beaucoup de ressources. parfois, ça vaut le coup de configurer son bureau.

#15 25-07-2017 17:00:34

Tristan07
Membre
Site Web

Merci pour ton blog nlQnutn !

#16 25-07-2017 17:02:28

Sébastien
Membre

melissa6969 a écrit :

je pense que je peux encore gagner une centaine de Mo, mais avec la quantité de ram qu'on a, c'est pas vraiment un problème wink

Attention, c'est pas le cas de tout le monde, moi j'en ai que 1.5Go par exemple big_smile

nIQnutn a écrit :

concernant l'utilisation de la RAM, KDE et Gnome sont fait pour être utilisé par des machines récentes, ça ne fait aucun doute

C'est là où je suis pas toujours d'accord, avec cette règle que KDE serait gourmand et à mettre dans le même panier que Gnome. Oui c'est moderne, oui c'est complet mais on le voit bien aussi avec le test de melissa, il est bien moins gourmand que Gnome, et pour le coup autant voir moins que Mate ou encore XFCE.

Or on présente toujours XFCE comme l'environnement typique léger de base et KDE comme lourd alors qu'au final, c'est kif kif et c'est même plutôt l'inverse selon les distros et comment elles sont faites.

#17 25-07-2017 17:27:37

Tristan07
Membre
Site Web

C'est là où je suis pas toujours d'accord, avec cette règle que KDE serait gourmand et à mettre dans le même panier que Gnome. Oui c'est moderne, oui c'est complet mais on le voit bien aussi avec le test de melissa, il est bien moins gourmand que Gnome, et pour le coup autant voir moins que Mate ou encore XFCE.

Or on présente toujours XFCE comme l'environnement typique léger de base et KDE comme lourd alors qu'au final, c'est kif kif et c'est même plutôt l'inverse selon les distros et comment elles sont faites.

Beaucoup de progrès ont été réalisés avec plasma, c'est un avis partagé par beaucoup et l'on peut retrouvé des infos sur çela sur le net.
Après xfce et Mate sont tout de même plus réactifs même sur des machines récentes, compare à l'ouverture des gestionnaires de fichier par exemple ! Sur kde je laisse Dolphin ouvert parce qu'il est un poil plus long à s'ouvrir, après ses fonctionnalités ne m'obligent pas à devoir ouvrir d'autres fenêtres au contraire de Nautilus, Thunar.
Le démarrage est peut être moins gourmand mais je conserve un doute pour la suite lors de l'utilisation - à tester !

Dernière modification par Tristan07 (25-07-2017 17:28:44)

#18 25-07-2017 18:47:12

melissa6969
Membre

ha oui Sébastien, c'est vrai que les vieux coucou d'avant ont peu de ram, le vieux Acer de ma tante sous XP à la base n'a que 1Go de ram, un CPU amd monocore.
j'irais pas lui mettre du KDE parce que je sais qu'il souffrirait, alors que Lxde lui convient parfaitement, + rapide que le XP, et au moins il est sécurisé et pas obsolète smile

et pour KDE ,je rejoins vos avis, sur ma Stretch je l'ai pas trop optimiser, je fais juste le tri de ce qu'il faut lancer au boot ou non, mais à l'utilisation, franchement l'ouverture des programmes, que ça soit dolphin, K3b, Kdenlive, Kate, ou autre, je vois aucun ralentissements, pas + que sous Gnome ou Cinnamon, le SSD doit y être pour beaucoup je sais bien.

c'est pour ça qu'avec la config assez solide de mon pc, je comptais pas me priver de mes environnements favoris smile
sous KDE, la seule chose que j'arrive pas à faire fonctionner et pas uniquement sous Debian, j'avais le même soucis sous KDE Neon, Arch, Siduction, Fedora, c'est le bluetooth, le smartphone voit le pc, et inversement, mais l'association entre les deux ne se fait pas, alors que sous Gnome et Cinnamon, ça fonctionne nickel.
et je trouve en + les paramètres du bluetooth de KDE assez pauvres en option, ou il me manque des paquets tongue

#19 25-07-2017 20:21:25

nIQnutn
Modérateur
Site Web

jusqu'à maintenant, les configurations minimums recommandées pour Gnome et KDE étaient équivalentes juste derrière Cinnamon et Mate et derrière XFCE et lxde.
je pense que c'est hasardeux de dire que KDE est moins gourmand que XFCE. faut que tu nous donnes tes sources parce qu’honnêtement je suis sceptique.
je crois pas que regarder la RAM utilisée au démarrage soit le seul critère pertinent.

#20 25-07-2017 21:30:21

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Pour les mêmes raisons que Sogal j'adore ce bureau, simple, épuré, configurable.

A l'ouverture de GNOME : 480 Mo au compteur (GNOME et tout le reste). Rien pour une machine moderne comparé aux 1,5Go du windows seven de mon boulot.

Un seul bémol peut-être, l'aide utilisateur est dérisoire. Du coup j'ai passé beaucoup de temps pour trouver comment faire des trucs élémentaires comme créer un raccourci vers mes scripts ou créer un menu déroulant pour afficher les répertoires disque.

A part ça ce n'est que de la satisfaction. smile

#21 25-07-2017 22:31:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13

Bonsoir,

Je n'avais que quelques raccourcis sur le bureau sous Windows et par la suite Debian avec Cinnamon donc ça ne m'a pas manqué avec Gnome, au contraire, on accède aux applis (et aussi à tous le reste) de façon bien plus ergonomique.
Pour la petite histoire j'avais choisi Cinnamon car il ne dépaysait pas trop de Seven tout en installant quand même Gnome pour la curiosité d'y jeter un œil vu que c'est le choix par défaut de Debian.

Gnome m'a semblé un peu déroutant au début mais je l'ai vite adopté. J'aime sa simplicité et ses applis "faciles". Il est vrai que sur certaines il manque des fonctions de base, mais ça a l'air d'évoluer dans le bon sens : les dernières versions ont apporté quelques améliorations.

À noter que n'utilisant ni smartphone ni tablette je n'avais pas cet à-priori d'apparence que "ça ressemble à une tablette" qui semble rebuter beaucoup de monde.

@Philou92, perso je trouve que l'aide intégrée est plutôt bien faite même si il manque quelques trucs ou traductions.

Dernière modification par Mercredi (25-07-2017 22:32:14)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#22 27-07-2017 08:14:24

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.14.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Sous gnome, le bureau me sert à accéder au disque dur de la freebox et à une partition montée ( par fstab ) contenant du multimedia ;
donc 2 dossiers sur le bureau, mais maintenant que tu m'y fais penser ... big_smile . Je pourrais y accéder par la barre des taches grâce à l'extension
" Places status indicator " . C'est une histoire d'habitude ( qui ont la vie dure ! ) .

Sinon, non je ne vois pas le bureau et c'est très bien comme ça . cool

Dernière modification par nono47 (27-07-2017 08:17:42)

#23 27-07-2017 08:55:41

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

On peut rappeler ici que tous les fichiers sont ouvrables via la ligne de commande.
... 10-2037.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#24 27-07-2017 09:22:24

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.14.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Sinon comme quoi gnome, et nautilus sont encore en développement, une nouvelle fonctionnalité pour nautilus
->  https://linuxfr.org/users/trim/journaux … s-nautilus

On peut rappeler ici que tous les fichiers sont ouvrables via la ligne de commande.

un troll qui chasse du gnome ? ça me rappelle une histoire ... big_smile

#25 27-07-2017 14:01:25

Tristan07
Membre
Site Web

Bonjour,
Gedit n'a plus de mainteneur :
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/07/gedi … maintained

apt install leafpad
apt install mousepad
apt install pluma
big_smile

Gnome est extrêmement fluide sur le fixe (Nvidia pilote non-free installés) et un peu moins sur le portable (tout intel) ... quand je dis un peu c'est un léger décalage d'affichage des résultats via le Shell (documents, logiciels etc...)
Tous deux tournent sur SSD avec 8 gio de RAM 
Cela doit donc provenir de l'affichage. Utilisez vous un paramètre particulier (hors extension) pour optimiser Gnome ?
bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (27-07-2017 14:01:37)

Pied de page des forums