Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2017 13:04:02

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

j’aime GNU/Linux et le Libre

Bonjour,

Merci d’abord pour ce forum sans espionnage (=sans GAFAM) et fait avec un logiciel libre simple et pratique pour les écrans traditionnels et visible sans javascript. Ça devient rare. Merci aussi pour la documentation et les différents outils que Debian Facile a mis en place.
Ce forum a l’air plus sympa que celui de debian.net (en anglais) que je lis parfois et le forum de debian-fr est sur Discourse que je trouve très désagréable.
Le forum de Trisquel m’est très utile car je n’utilise que les dépôts libres de Debian.

En 2000, installer Red Hat m’a paru trop difficile et je n’ai pas osé.
J’ai installé GNU/Linux fin 2004 en remplacement de Windows98 sur mon pentium II, avec 64Mo de Ram, grâce à une petite distribution «debian-facile» de l’époque, Libranet (Canada).  Quel bon débarras que Windows qu’il fallait nettoyer et surveiller constamment… tongue

Libranet était aussi simple à installer que maintenant, un peu moins facile à utiliser que les Debian récentes mais bien plus simple que Potato ou Woody tout cru.

Après la disparition de cette debian-facile, j’ai surtout utilisé Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu (post Chromium), et d’autres (l’excellente Toutou-Linux 4.3.1, Slitaz, CTK-Arch, #!Crunchbang, Trisquel, Bodhi Linux) et je suis de nouveau avec Debian depuis Wheezy. En fait, j’utiliserais aussi bien Trisquel si Trisquel était Debian, sans accès aux dépôts non libres. J’utilise Bodhi Linux Legacy (Linux 3.2) pour notre vieil Athlon de 2001. Pas sûr que je saurais installer une Debian adaptée. Pas sûr que les noyaux récents soient compatibles avec ce vieux matériel.

Je n’ai pas appris grand-chose toutes ces années, en fait roll yikes J’ai juste installé GNU/Linux là où j’ai pu, et les fichues imprimantes et je n’ai eu à faire qu’à des ordinateurs anciens. Sur ce forum, je peux au moins rassurer les débutants et peut-être en aider quelques-uns.

Ce qui m’intéresse à présent, c’est les réseaux (Tor, VPN, FreedomBox, Yunohost et la Brique internet) et je n’y connais toujours rien, donc j’aurai sans doute pas mal de questions là-dessus. Pour la FreedomBox et Yunohost, il y a des discussions ailleurs bien sûr; pour la Brique internet, LDN n’a pas le temps d’aider les débutants mais en comprenant bien Yunohost et les VPN, on doit pouvoir s’en sortir.

Ce qui m’inquiète, c’est la course en avant du noyau Linux dans la majorité des distributions qui va sans doute nous obliger à jeter nos ordinateurs anciens, un de ces jours, et la lourdeur grandissante des distributions qui suit la course éperdue du matériel, notamment des processeurs, dont on n’a pas forcément envie (Kabylake etc.). Bien sûr, on peut faire sa distribution soi-même à partir de Debian, donc un petit nombre de gens pourront faire survivre leur matériel. Il faudra que j’essaie avec notre vieil Athlon.

Voilà, ça fera sans doute des questions et discussions :-) — à tout à l’heure sans doute.

#2 26-07-2017 13:38:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : j’aime GNU/Linux et le Libre

Salut gnulux et bienvenue sur df !

gnulux a écrit :

la course en avant du noyau Linux

C'est plus lié à l'évolution des technologie et donc des producteurs de celles-ci que des logiciels qui les accompagnent, après, est-ce que le niveau de cette technologie pour les utilisateurs lambdas de l'informatique est bien nécessaire ?

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum et dans le wiki, avec ton cheminement nul doute que ce partage sera fructueux ici.
Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian parmi les fous-faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (26-07-2017 13:39:31)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 26-07-2017 13:48:52

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour et bienvenue sur Df
Oui oui fous-faciles ....ici on aime le chocolat tralalaacid.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#4 26-07-2017 14:04:02

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

Fuite en avant, fuite en avant, certes, mais on est quand même bien content d'avoir des videos hd, des sites plus beaux à regarder, de la musique bien encodée, des photos de meilleures qualités, des services plus rapides et plus performant, ... tout cela demande des ressources aussi plus importants.
L'époque de windows 95, de la vhs et de la cassette audio me manque pas plus que ça ... big_smile

#5 26-07-2017 14:27:46

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bienvenue ! smile

J'ai un peu le même constat sur l'évolution. Le matériel évolue, le noyau suit mais délaisse le vieux matos.

Mais pour me consoler, je pense que certains vieux coucous qui consomment énormément d'électricité valent mieux d'être recyclés et remplacés par un Raspberry qui consomme que dalle smile

#6 26-07-2017 15:36:20

gnulux
Membre
Site Web

Sébastien a écrit :

Fuite en avant, fuite en avant, certes, mais on est quand même bien content d'avoir des videos hd, des sites plus beaux à regarder, de la musique bien encodée, des photos de meilleures qualités, des services plus rapides et plus performant, ... tout cela demande des ressources aussi plus importants.
L'époque de windows 95, de la vhs et de la cassette audio me manque pas plus que ça ... big_smile

Euh, je ne voulais pas dire ça du tout.

Sébastien a écrit :

Moi ça ne me manque pas du tout, c’était nullissime tongue Windows 95 avait tout de même l’avantage de ne pas avoir de backdoor, alors que tous les autres Windows en ont (Windows98 inclus).
À la liste des trucs dépassés et qui ont toujours été nuls, tu peux rajouter Flash, les sites «optimisés pour IE» et le HTML utilisé à la place des CSS.

Sébastien a écrit :

Les sites avec du Javascript partout n’offrent rien de mieux que les CSS (qui datent de loin), c’est juste pratique pour les écrans de smarties etc, qui sont tout à fait adaptés à Facebook. Le javascript en petite quantité peut être utile (s’il n’est pas nocif) mais pas pour remplacer tout le contenu d’un site. Même si un site est beau, il faut qu’il puisse être au moins lisible en HTML+CSS. Ex: yunohost.org, illisible sans javascript et illisible sur mon Firefox, même avec Javascript.

La musique en Flac, c’est super et ça ne date pas d’aujourd’hui. Mais les audiophiles préfèrent les vinyles aux CD.

Pour les photos et les vidéos, pas sûr qu’il y ait une grosse différence sur les écrans d’ordinateurs. Une vidéo HD, il me semble que c’est un DVD d’un film récent (les bluray, à part acheter du nouveau matériel, ne semble rien apporter). Je ne sais pas si on peut vraiment transformer un film ancien en DVD HD. Certes, il y a des versions nettoyées et tout ça.

Il y a une différence entre les Sandy Bridge, Ivy Bridge, Skylake, Kaby Lake etc. et les processeurs socket 775. Ces derniers étaient très bien et suffisamment puissants.
La fuite en avant dont je parle est récente. Elle sert essentiellement le marché des ordinateurs superpuissants pour jouer. Les processeurs depuis Sandy Bridge posent pas mal de problèmes (firmware espions,  buggés, notamment).

En services plus performants et rapides, j’en vois au moins un à déplorer: Le site de la SNCF était potable il y a deux ans. Maintenant, c’est infernal et ça n’apporte rien de mieux au client. Regarde dans uMatrix, par exemple.

Caribou22 a écrit :

J'ai un peu le même constat sur l'évolution. Le matériel évolue, le noyau suit mais délaisse le vieux matos.

Mais pour me consoler, je pense que certains vieux coucous qui consomment énormément d'électricité valent mieux d'être recyclés et remplacés par un Raspberry qui consomme que dalle smile

Moi, ce sera sans doute un genre A20 OLinuXino Lime2, c’est quand même plus libre que RPi et le port ethernet n’est pas de l’USB (en gros).

Dernière modification par gnulux (26-07-2017 15:51:18)

#7 26-07-2017 16:15:54

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Ouais alors. Le web mieux grace au javascript ? Ça se discute, personnellement, je serai pour sa prohibition yikes

Le A20 est chouette ! Un SSD et vroom. Je sais pas si t'as vu le laptop DIY avec le A20 dedans ? En fait ce qui lui manque c'est un "firefox" qui soit 40x plus léger environ. Ce que fait Dillo, soit dit en passant, mais il lui manque beaucoup des petites fonctionnalités qui en fait une solution difficilement exclusive.

Dernière modification par otyugh (26-07-2017 17:08:05)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#8 26-07-2017 22:55:53

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

Question bête
Arrive-t-on à  fournir un OS qui soit adapté aussi bien aux PC dernier cris qu'aux Pentiums d'il y a 15 ans ? La question est technique.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#9 27-07-2017 03:24:21

otyugh
Membre

Quelque chose de fluide sur un truc mono-processeur le sera aussi sur le modèle de dernière génération. Le hic, c'est qu'y aura beaucoup moins d'intêret d'avoir ce truc de dernière génération.
Je vois par exemple la "modernité" de firefox d'utiliser plusieurs coeurs comme... Une fuite en avant pour paraphraser quelqu'un. Le web, c'est du texte, des images, et des vidéos ; pas besoin d'avoir 8 processeurs en branle et 2000 micro-coeur de GPU, c'est du pur "on fait parce qu'on peut" et qu'il y a toujours une demande sur le marché du "un peu plus que les autres". On ne réflechit pas à ce qui conviendrait à tous, on cherche toujours à ajouter un bidule. Résultat : on accroit l'obsolescence de nos bécane, et la fracture numérique dans le monde. Ce développement de l'informatique oui, est à mon sens antisocial, contre-productif, et fait des outils trop compliqués à comprendre en tant qu'utilisateur mais aussi en tant que programmeur. C'est un malheur de se reconnaître de moins en moins dans sa communauté où tout le monde tend à être technophile. J'ai rien contre les exploits techniques, mais si c'est pour laisser sur le pavé des utilisateurs et rendre difficile/impossible une contribution de non-expert... Je ne vois pas à quel titre on en voudrait quand même toujours plus.

Dernière modification par otyugh (27-07-2017 03:33:10)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#10 27-07-2017 04:01:31

smolski

otyugh a écrit :

Ce développement de l'informatique oui, est à mon sens antisocial, contre-productif, et fait des outils trop compliqués à comprendre en tant qu'utilisateur mais aussi en tant que programmeur.

Je te suis assez sur ce point de vue, toutefois, est-ce dû aux progrès de l'informatique ou à la société qui gère le tout, cherchant la rentabilité financière plutôt que la répartition selon les besoins de chacun ?
Le libre et les sites d'entraide du libre ne sont-ils pas là pour pallier tant bien que mal à cela ?

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#11 27-07-2017 11:09:56

gnulux
Membre
Site Web

Grompf a écrit :

Question bête
Arrive-t-on à  fournir un OS qui soit adapté aussi bien aux PC dernier cris qu'aux Pentiums d'il y a 15 ans ? La question est technique.

J’ai vu sur le fil Debian Stretch (9) - Retour d'expériences que Debian 9 Mate semble aller sur une tour de 2008 et un laptop de 2002. Je pense que je vais ouvrir un fil pour savoir comment y arriver.
D’autre part, on peut toujours installer un noyau antérieur comme le fait Bodhi Linux Legacy.
Mais un OS tout fait, pour tous les ordinateurs, c’est sans doute difficile. D’où l’utilité des deux cents distributions actives de GNU/Linux et BSD, si certaines se préoccupent des vieilles machines.

Ceci dit, je suis d’accord que les affreux Pentium 4 (socket 478 et socket 775) sont des chaufferies inutiles, par exemple et qu’il y a beaucoup de matériel ancien de très mauvaise qualité. En même temps, si on regarde l’alimentation d’un de ces P4, elle fait moins de 200 W. Les joueurs ont des ordinateurs bien plus puissants (et efficaces) et qui dépensent beaucoup d’électricité, presque autant que la puissance de leur alimentation. C’est plutôt en terme d’efficacité qu’on peut dire que les P4 étaient lamentables et qu’il vaut mieux un celeron 420 socket 775 qui chauffe peu et qui est plus efficace (avec Jessie, ça va bien, j’ai des doutes avec Stretch).

otyugh a écrit :

Ouais alors. Le web mieux grace au javascript ? Ça se discute, personnellement, je serai pour sa prohibition yikes

Le A20 est chouette ! Un SSD et vroom. Je sais pas si t'as vu le laptop DIY avec le A20 dedans ? En fait ce qui lui manque c'est un "firefox" qui soit 40x plus léger environ. Ce que fait Dillo, soit dit en passant, mais il lui manque beaucoup des petites fonctionnalités qui en fait une solution difficilement exclusive.

D’accord pour le javascript, ça fera peut-être comme pour Flash tongue

Oui, le laptop DIY, celui-ci? Bunnie’s Studio
Comment remplacer Firefox avec le web actuel? Midori est pas mal mais il manque des modules comme uMatrix, RefControl, Self-Destructing Cookies… Adblock Plus livré avec Midori est très insuffisant. Il y a trop d’espionnage GAFAM sur le web pour se passer de ces modules. Je vais me renseigner sur Dillo que je n’ai pas utilisé depuis très longtemps.

#12 27-07-2017 12:33:06

otyugh
Membre

Pour le portable, je pensais à TERES : <https://www.olimex.com/Products/DIY-Lap … e-hardware>
Si j'étais pas super pauvre, et sans besoin de portable, j'avoue que j'aurais du mal à ne pas faire un achat impulsif >.<
Gnnhhhh. Pas cher, open hardware, low cost low energy, gnhhhhhhahhhh tongue (maaaaais petit écran, et bon, ça reste du niveau de puissance d'un RPi - et à mon sens ce qui manque le plus c'est un "papier electronique" comme écran, qui ferait des PC complets avec une consommation de l'ordre de 5W max et donnerai accès à des niveau d'autonomie impressionnants avec trois fois rien de batterie).

est-ce dû aux progrès de l'informatique ou à la société qui gère le tout, cherchant la rentabilité financière plutôt que la répartition selon les besoins de chacun ?

Mh.
Je pense plutôt que personne ne sait ce qu'il veut et personne n'a pris la peine de fixer le niveau où "ça suffit". Sachant cela les entreprises se concurrencent en ajoutant un truc puis un autre, même si ça sert à rien, même si on s'en tape profondément.
Ça peut s'appliquer à absolument toute chose dans la vie. L'offre du marché est de fait, tout sauf minimaliste. Moi, si je veux une voiture qui colle à mes critères de "ça suffit", ça ne se produit plus : y a une chiée d'electronique et de fonctions d'assistance qui y seront forcément, et c'est de pire en pire. J'ai cherché des mois un lecteur MP3 de moins de 30€ sans écran et sans micro, juste, qui lit des MP3 (pour du vorbis, je repasserai). J'ai trouvé un seul modèle dans le monde mondial du MP3 (pour des centaines de modèles >50€...) - pas parce que le prix sont "plus haut que je pensais" mais parce qu'ils peuvent pas s'empêcher d'ajouter 300 fonctions que je ne veut pas. Le plus ironique c'est que le modèle le plus merdique lowcost que j'ai trouvé (23€) embarque et un écran et micro et capte la radio- un autre modèle à quelques euros de plus lit même des vidéos (en 2", ridicule) ! Pour avoir moins de fonctions merdiques, j'aurais dû payer le double voir le triple (je crois qu'un produit de luxe comme l'ipode shuffle est paradoxalement assez minimaliste...).

Je n'explique pas ce non-sens sinon par le fait que les gens achètent ce qu'on leur propose en ne regardant que le prix, le design, et les fonctions, plutôt que de regarder leurs besoins. On s'intéresse plus à "avoir le plus possible pour son argent" que d'avoir un truc qui "répond juste aux besoins que j'ai".

Dernière modification par otyugh (27-07-2017 12:38:53)

#13 27-07-2017 23:13:56

Grompf
Adhérent(e)

otyugh a écrit :

Quelque chose de fluide sur un truc mono-processeur le sera aussi sur le modèle de dernière génération. Le hic, c'est qu'y aura beaucoup moins d'intêret d'avoir ce truc de dernière génération.
Je vois par exemple la "modernité" de firefox d'utiliser plusieurs coeurs comme... Une fuite en avant pour paraphraser quelqu'un. Le web, c'est du texte, des images, et des vidéos ; pas besoin d'avoir 8 processeurs en branle et 2000 micro-coeur de GPU, c'est du pur "on fait parce qu'on peut" et qu'il y a toujours une demande sur le marché du "un peu plus que les autres". On ne réflechit pas à ce qui conviendrait à tous, on cherche toujours à ajouter un bidule. Résultat : on accroit l'obsolescence de nos bécane, et la fracture numérique dans le monde. Ce développement de l'informatique oui, est à mon sens antisocial, contre-productif, et fait des outils trop compliqués à comprendre en tant qu'utilisateur mais aussi en tant que programmeur. C'est un malheur de se reconnaître de moins en moins dans sa communauté où tout le monde tend à être technophile. J'ai rien contre les exploits techniques, mais si c'est pour laisser sur le pavé des utilisateurs et rendre difficile/impossible une contribution de non-expert... Je ne vois pas à quel titre on en voudrait quand même toujours plus.

Le problème va bien au delà que l'envie d'être à la pointe de la technologie.
Je fais des essais avec 2 vieux portables, dont un IBM Thinkpad T42, doté d'un Pentium M, un modèle antédéluvien, payé 30.- chez Emmaüs. Cette machine doit avoir 12-13 ans. Installer un OS et faire démarrer la machine, c'est une chose. Mais pour quel usage ? Et là, je vois 2 écueils, liés notamment au web.

1. Aujourd'hui, on fait couramment des choses que l'on ne faisait pas il y a 12-13 ans. Regarder des vidéos sur internet. Qui faisait ça il y a 12 ans ? Quelle était la vitesse de connexion ? Youtube, ça n'existait pas (ou ça commençait à exister). Mais aujourd'hui, vous et moi, nous considérons normal de regarder une vidéo sur Youtube ! Or, sur mon vieux Thinkpad, si vous voulez regarder une vidéo sur Youtube, vous avez intérêt à vous contenter de la qualité minimum (et oubliez le plein écran). Je ne parle même pas de streaming en HD, non, juste visionner une vidéo toute simple, sans trop d'exigences.

2. Les sites sont devenus plus lourds. Je n'y peux rien. Debian n'y peut rien non plus. Mozillan n'y peut rien non plus. Donc, commander un billet d'avion ou consulter le site de l'Office du Tourisme de St-Glinglin des Bauges, ça demande des ressources autrement plus importantes qu'il y a 12-13 ans.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#14 27-07-2017 23:55:41

otyugh
Membre

Grompf a écrit :

1. Aujourd'hui, on fait couramment des choses que l'on ne faisait pas il y a 12-13 ans. Regarder des vidéos sur internet. Qui faisait ça il y a 12 ans ? Quelle était la vitesse de connexion ? Youtube, ça n'existait pas (ou ça commençait à exister). Mais aujourd'hui, vous et moi, nous considérons normal de regarder une vidéo sur Youtube ! Or, sur mon vieux Thinkpad, si vous voulez regarder une vidéo sur Youtube, vous avez intérêt à vous contenter de la qualité minimum (et oubliez le plein écran). Je ne parle même pas de streaming en HD, non, juste visionner une vidéo toute simple, sans trop d'exigences.

Un problème technique détournable. Avec un petit script, en deux clicks, j'ai fait un script permettant de voir en streaming ou de télécharger dans la résolution qu'on veut via un player plus optimisé que le lecteur embarqué d'un navigateur, style mpv. C'est bêtement un script avec youtube-dl ; y a 10sec-20sec à attendre sur les vieilles machines, et 80% des gros sites sont supportés. Les sites "bien faits" sont supportés d'office aussi.  Donc bon. Après y a des ordinateurs qui ne peuvent pas regarder des vidéos en 480p, même nativement. Mais ça représente la génération pré-XP seulement où je suis trop optimiste sur la capacité de ces bécanes ?

Dernière modification par otyugh (27-07-2017 23:56:46)

#15 28-07-2017 02:52:31

smolski

otyugh a écrit :

j'ai fait un script permettant de voir en streaming ou de télécharger dans la résolution qu'on veut via un player plus optimisé que le lecteur embarqué d'un navigateur, style mpv. C'est bêtement un script avec youtube-dl

Nous parlons d'utilisateurs lambda... Former les utilisateurs à l'informatique est une autre discussion, nous nous retrouvons là dans le domaine d'une cause sociétale, comme je l'avais souligné précédemment et que tu as cité post#12

smolski a écrit :

est-ce dû aux progrès de l'informatique ou à la société qui gère le tout

#16 28-07-2017 08:10:56

otyugh
Membre

smolski a écrit :

otyugh a écrit :

j'ai fait un script permettant de voir en streaming ou de télécharger dans la résolution qu'on veut via un player plus optimisé que le lecteur embarqué d'un navigateur, style mpv. C'est bêtement un script avec youtube-dl

Nous parlons d'utilisateurs lambda...

Mais je parle d'utilisateur lambda... é_è

#17 28-07-2017 22:31:26

Grompf
Adhérent(e)

otyugh a écrit :

...
Un problème technique détournable. Avec un petit script, en deux clicks, j'ai fait un script permettant de voir en streaming ou de télécharger dans la résolution qu'on veut via un player plus optimisé que le lecteur embarqué d'un navigateur, style mpv. C'est bêtement un script avec youtube-dl ; y a 10sec-20sec à attendre sur les vieilles machines, et 80% des gros sites sont supportés. Les sites "bien faits" sont supportés d'office aussi.  Donc bon. Après y a des ordinateurs qui ne peuvent pas regarder des vidéos en 480p, même nativement. Mais ça représente la génération pré-XP seulement où je suis trop optimiste sur la capacité de ces bécanes ?

Tout le monde peut faire un script comme ça ?

CONFIGURATION :

#18 28-07-2017 22:35:39

otyugh
Membre

L'utiliser. ;..;
Mon point était de dire que le problème n'était pas "mécanique", et que logiciellement on pouvait avoir des solutions toutes faites qui fonctionnent. On peut les installer chez les utilisateurs, ou le preinstaller dans une iso ; quoiqu'il en soit c'est absolument pas un vrai problème (si j'ai raison sur le fait que même de très vieux ordis s'en sortent avec de la lecture video en natif 360-480p).

Même avec des solutions d'un mauvais dev comme moi. J'avoue que parfois je me demande ce que branlent tous mes copains en prog qui étaient bien plus à l'aise, organisés et productifs que moi en code, je suis sûr qu'ils trouveraient des solutions natives et légères plutôt que des mix de scripts heteroclites.
Le plus ironique dans l'histoire c'est que je connais de bons dev qui voudraient bien faire ce genre de chose mais ils sont occupés à faire des choses genre, développer du javascript pour une entreprise d'electroménager. Faut gagner sa vie en un sens, mais c'est quand même assez ironique x)

Dernière modification par otyugh (28-07-2017 22:42:35)

#19 02-08-2017 19:25:34

gnulux
Membre
Site Web

Voilà un exemple de ce que je voulais un peu dire:

ricardo a écrit :

Sur ma machine principale, où Stretch a été installé, Kernel panic avec le noyau 4.9 … Si je charge le noyau 3.16, vestige de Jessie, j'atterris  bien sous Debian9 et je n'ai aucun problème de K.Panic.
Je vais donc tester le passage au pilote propriétaire Nvidia, pour voir si mon problème se résout aussi.
Pour la carte graphique installée, lpci donne ;

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 620] (rev a1)

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18567

Donc, le noyau Linux 4.9.0-x (nouveau) ne prend plus en charge cette carte nVidia. Il faut le driver non-libre présent dans les dépôts de Debian Stretch. Et encore, c’est rien à côté d’Ubuntu même en LTS.

#20 02-08-2017 20:26:22

otyugh
Membre

Pourquoi ne pas utiliser juste la distrib précédente ? Jessie n'est pas obsolète encore.
Puis changer des carte graphique si ce n'est pas un laptop, c'est rien du tout, et peu coûteux (en fait c'est même gratuit si tu fais de la récup).

Dernière modification par otyugh (02-08-2017 20:26:54)

#21 03-08-2017 13:00:56

gnulux
Membre
Site Web

Oui, tu as tout à fait raison, otyugh. Mais c’était juste un exemple.

Pied de page des forums