Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2017 11:14:08

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

[Résolu] Usage du logo Firefox et légalité

Bonjour,

J'ai le projet de faire un tutoriel en utilisant le logo de Firefox pour fabriquer un dessous de tasse. Le but est de faire "innocemment' la promotion du navigateur auprès d'un public non-geek tongue .

Pour proposer quelque chose de réalisable par tout le monde, j'ai besoin de simplifier un peu le logo de Firefox pour ne garder que les formes "basiques", une version épurée en quelque sorte mais en gardant le globe bleu et le renard/panda orange.

Sur le site de Mozilla, dans la faq https://www.mozilla.org/en-US/foundatio … marks/faq/, on lit entre-autres choses ceci :

Can I modify your logos and distribute the result?
    Please don't. The logos are trademarked, and so if the result is confusingly similar to the original, or used in a confusing manner, it's a violation of trademark law.

Soit en français :
Puis-je modifier vos logos et distribuer le résultat ?
Merci de ne pas le faire. Les logos font partie de la marque déposée, et si le résultat est similaire à l'original, ou utilisé d'une façon pouvant prêter à confusion, c'est une violation de la législation des marques.

Bon je ne voudrais pas me faire taper sur les doigts en essayant de promouvoir/faire redécouvrir mon navigateur préféré ... ops.gif
Mais dans les packs d'icônes qu'on trouve dans les dépôts ou ici ou là pour enjoliver nos bureaux, on retrouve assez souvent des logos Firefox modifiés scratchhead.gif
Alors on peut ou pas ? Ou peut-être faut-il modifier le logo suffisamment pour éviter la confusion avec le vrai roll

Bref, si vous avez des infos ou des conseils, je prends volontiers smile

Dernière modification par Mercredi (01-08-2017 16:57:22)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 01-08-2017 11:51:14

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : [Résolu] Usage du logo Firefox et légalité

Plutôt que le logo direct, pourquoi pas jouer avec seulement le lettrage ?

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 01-08-2017 12:52:36

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Je pense que tu devrais les contacter.
https://www.mozilla.org/en-US/contact/c … es/france/

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#4 01-08-2017 13:11:06

Michel007
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3
(G)UI : gnome

"Merci de ne pas le faire"

Tout est dit. smile

#5 01-08-2017 13:45:26

otyugh
Membre

Y a le blindage juridique, et la vraie vie, à mon sens.

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#6 01-08-2017 13:58:20

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Michel007 a écrit :

"Merci de ne pas le faire"

Tout est dit. smile

Bonjour,
Donc tous ceux qui ont fait des thèmes d'icônes et modifié l'icône Firefox sont dans l'illégalité ? hmm

#7 01-08-2017 14:23:28

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Caribou22 a écrit :

Donc tous ceux qui ont fait des thèmes d'icônes et modifié l'icône Firefox sont dans l'illégalité ?

En les diffusant tout en les nommant firefox oui, pas en les conservant pour usage privé.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 01-08-2017 14:31:17

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

smolski a écrit :

Caribou22 a écrit :

Donc tous ceux qui ont fait des thèmes d'icônes et modifié l'icône Firefox sont dans l'illégalité ?

En les diffusant tout en les nommant firefox oui, pas en les conservant pour usage privé.

Donc ceci est illégal ?... https://www.gnome-look.org/p/1012545/

#9 01-08-2017 15:41:56

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Le passage que tu cites est très clair : tu ne peux pas le modifier.
Mais rien te n'empêche d'utiliser le logo tel quel sur un support de ton choix.

Caribou22 a écrit :

Donc ceci est illégal ?... https://www.gnome-look.org/p/1012545/

En théorie, oui, tout comme les nombreux thèmes d'icônes qui reproduisent de façon ± stylisés le logo de Firefox et peut-être d'autres logiciels encore. Ou peut-être que leurs auteurs ont demandé et obtenu l'autorisation de créer de telles icônes.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#10 01-08-2017 16:56:43

Mercredi
Membre

Merci pour vos réactions smile

Dans l'ordre :
En lettrage, on retombe sur la même problématique je pense, vu que le nom est déposé aussi. Et puis ça aurait moins d'allure tongue
Les contacter, me reste encore un mauvais souvenir pour avoir contacté Nintendo pour du fan-art hmm
Utiliser le logo tel quel, pour le refaire en découpage de feutrine ça va être chaud patate tongue

Donc les icônes modifiées dans les thèmes et packs -> pas légal (sur ceux que j'ai regardé je n'ai pas vu de mention d'un accord obtenu, chose que personnellement je préciserai si tel était le cas).

Je crois que je ne vais pas me prendre la tête et appliquer la théorie de la vraie vie :
Au lieu de faire un tuto je vais uniquement mettre les photos de l'objet fini, en précisant que c'est du fan-art à usage personnel et en expliquant grosso modo comment j'ai fait (et donc sans fournir les gabarits pour les découpes). Les bidouilleurs arriverons à se débrouiller et dessiner leur propres gabarits, les autres se trouveront un(e) bidouilleur(se) ; et moi j'aurai quand même une excuse pour parler de Firefox sur un blog qui n'a pas un public "numérique" et qui d'après les statistiques de fréquentation de mon blog utilisent Chrome en écrasante majorité crash.gif .

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#11 01-08-2017 17:16:46

otyugh
Membre

Ben si tu veux pas le contacter je me dédie pour toi, je donnerai la réponse ici tongue - je n'y crois pas plus que ça, mais je pense qu'il est toujours bon de confirmer ses à-priori en les mettant à l'épreuve du réel.

Dernière modification par otyugh (01-08-2017 17:17:56)

#12 01-08-2017 17:30:01

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Pas sûr que votre interprétation soit tout à fait juste. Il y a eu une bataille autour du logo de Firefox et Debian, d’où Iceweasel. C’est fini. Mais c’est peut-être juste que maintenant Mozilla a libéré l’usage du logo: on peut l’utiliser dans un Firefox modifié?? Question à revoir donc.

D’autre part,

so if the result is confusingly similar to the original, or used in a confusing manner

C’est la confusion qui pose problème. Donc, je pense que si tu utilises le logo même modifié en montrant bien que c’est Firefox (donc avec le nom, la typo de Firefox) et pas un nouveau héros de BD ou autre, ça devrait être acceptable. Les icônes variées sont toujours en lien avec Firefox, le logiciel, dans les cas gnome-look, par exemple.

Il y avait plein de fan art de Firefox à une époque, on doit encore retrouver toutes ces images. Mais le but était clair, faire la promotion de Firefox.

Et enfin, ta solution, mercredi, est bien:

je vais uniquement mettre les photos de l'objet fini, en précisant que c'est du fan-art à usage personnel

Mozilla n’est pas la Fondation Hergé à la poursuite du moindre fan art. Si tu fais la promotion de Firefox en en parlant explicitement sur ton blog, pas juste en affichant ton fan-art, pas de problème, à mon avis.

C’est tout de même une bonne chose que le logo de Firefox ne puissent pas être repris par des marchands pour vendre de la cochonnerie mais ce n’est pas ton cas.

#13 01-08-2017 18:01:58

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut smile

Il est question de ce genre d'objet dans la FAQ

Can I make a t-shirt/desktop wallpaper/baseball cap with the logo on?

Sure, if it's just for you, or if it's for others and no money or other consideration changes hands (although see the question about high-res versions).

Donc, tant que c'est non commercial, ça semble possible non ?

Ben

#14 01-08-2017 20:51:38

gnulux
Membre
Site Web

Oui, en effet, bien trouvé bendia smile

#15 01-08-2017 21:34:16

Mercredi
Membre

@bendia, oui sauf que pour ça il ne faut pas modifier le logo, ce qui n'est pas possible dans mon cas wink
@Otyugh, merci mais je pense que tu vas juste perdre temps et énergie roll

gnulux a écrit :

C’est tout de même une bonne chose que le logo de Firefox ne puisse pas être repris par des marchands.

Tout à fait et même pour de l'usage non-commercial je comprends parfaitement qu'ils ne souhaitent pas qu'on modifie leur logo et je respecte ce choix. Par contre je m'interrogeais par rapport aux packs d'icônes ... visiblement c'est juste une tolérance (le fan-art aussi c'est une simple tolérance il me semble).

Edit : pour que vous compreniez pourquoi je suis obligée de modifier le logo, voilà à quoi ressemble mon truc.
Je précise que c'est un essai et qu'il sera refait sans coutures (le collage c'est plus facile et ça donne un effet flat-design) + 2-3 ajustements dans les découpes de la queue.

Image auto-effacée. Je posterai un lien vers l'article quand il sera publié wink

Dernière modification par Mercredi (04-08-2017 17:15:10)

#16 01-08-2017 22:05:20

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Ben, c'est le même que celui d'origine, mais en basse définition, donc, c'est bon tongue

Ben

#17 01-08-2017 22:12:06

otyugh
Membre

Y a une résolution en point de couture ? x)

#18 01-08-2017 22:21:21

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Ben, nombre de point par unité de longueur, ça le fait big_smile

Ben

#19 01-08-2017 22:31:00

Mercredi
Membre

Ah si en plus il faut faire des points réguliers pour pouvoir calculer la définition, ... suis pas sortie de l'auberge lol lol

#20 01-08-2017 23:21:50

otyugh
Membre

Nan mais franchement. Tu crains tellement rien, t'imagines firefox qui ose t'envoyer un mail pour ça ? Ça serait un bad buzz complet pour eux, aucune chance yikes
Mais je comprends sur le principe, on fait pas du bénévolat pour en plus braver la loi de celui qu'on veut promouvoir.

T'as qu'à utiliser Icecat big_smile https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 00x300.svg

Dernière modification par otyugh (01-08-2017 23:23:15)

#21 02-08-2017 10:18:05

gnulux
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

t'imagines firefox qui ose t'envoyer un mail pour ça ?

Et même Moulinsart a perdu un procès: voir sur Telerama

#22 02-08-2017 10:58:48

Mercredi
Membre

Bonjour,

otyugh a écrit :

Nan mais franchement. Tu crains tellement rien, t'imagines firefox qui ose t'envoyer un mail pour ça ? Ça serait un bad buzz complet pour eux, aucune chance yikes
Mais je comprends sur le principe, on fait pas du bénévolat pour en plus braver la loi de celui qu'on veut promouvoir.

On est d'accord, je ne crains rien ou quasi rien mais ... question de principe : je peste de temps à autre contre des indélicat(e)s qui recopient les photos de mes tutos sur leurs sites sans en donner la provenance (enfin parfois ils le font à l'insu de leur plein gré avec du hotlinking lol )

Depuis le début de cette année je publie mes tutos et dessins sous licence CC. Ces licences ont le mérite de poser un cadre précis et mettre en avant ce qui est autorisé ou non (et peut-être aussi de faire prendre conscience ?).
Mettre un document .pdf avec les gabarits de découpe du logo Firefox modifié reviendrait à dire «faites ce que je dis, pas ce que je fais». Et ça, ce n'est pas dans mon caractère.
En plus un pdf balancé sur la toile ... on ne sait pas trop où il va aller se balader et ce que les gens vont en faire, tout peut arriver.

Le problème d'Icecat c'est que (à mon avis) ça semblera trop "hors normalité" à la grande majorité de ma "cible". J'avais pensé à Iceweasel aussi, spécial nostalgie, mais c'est le même souci qu'avec Icecat.

@gnulux, Moulinsart qui perd un procès ! Alors là ça m'épate, c'est vraiment des forcenés ceux-là.

#23 03-08-2017 17:07:06

gnulux
Membre
Site Web

En fait, il faut repartir du bon pied: tu fais cette feutrine pour faire de la prom’ pour Firefox. À mon avis, tu ne vas pas à l’encontre de ce que dit Mozilla (tu sais, tout s’interprète dans les CGU, sauf dans celles de Google et Facebook qui sont très simples: tout est à nous, nous vous volons tout). Je trouve que tu devrais ajouter un petit slogan à ta feutrine, pour faire la prom’ de Firefox très clairement.

À vrai dire, Mercredi, tu ne modifies pas le logo, tu le dessines comme tu peux, tu ne cherches pas à faire une version modifiée.
Dans notre assoc’ on avait fait un Firefox avec les pins que la Fondation Mozilla nous avait envoyés (c’était la belle époque de Firefox, avec des fêtes dans le monde entier). On a accroché tout ça à l’extérieur d’une fenêtre, mis des photos sur notre site web (pas sur Faceeboook, non on n’a jamais eu ça) et on ne s’est jamais posé de questions. Bon, c’était juste le temps d’une fête mais les photos restent et je pense que c’est le même principe que pour toi.

C’est tout à fait différent d’un graphiste qui se dirait, tiens je vais prendre le renard (non-non, le panda, ah mais), je laisse tomber le fond, c’est nul, et je vais le transformer en tel ou tel homme politique, etc.

Et après, tu n’es pas responsable de ce que les gens peuvent faire de ton firefox en feutrine, quelque soit ta licence.

Quant à Moulinsart, lis les articles en lien plus haut, ça fait plaisir après toutes leurs exactions.

#24 24-08-2017 18:53:19

Mercredi
Membre

Pour ceux qui voudraient lire ma bafouille wink

#25 24-08-2017 20:22:11

gnulux
Membre
Site Web

Voilà, j’ai lu et t’ai mis un petit commentaire smile J’essaierai donc Firefox 57 si j’y retrouve mes chers modules. J’utilise Firefox-esr car ainsi, mes modules suivent.
Je mets ici juste quelques corrections:
Il est assez vain et peut-être même contreproductif de demander aux sites de ne pas nous tracer, (traquer?) Ils n’en font qu’à leur tête.
La navigation privée de Firefox: ton 1er point est bon (qui évitera par exemple que vos proches voient ce que vous avez recherché via l'historique) mais pas la suite. En fait, la navigation privée n’empêche aucun traçage.
Pour empêcher le traçage, uBlockOrigin que tu utilises est efficace. Ce n’est pas juste un bloqueur de pub.

Mercredi a écrit :

n'ayant pas le haut débit chez moi, les pubs et autres traceurs ralentissent le chargement des pages de façon conséquente.

Je trouve que les pubs sont indésirables, quelque soit le débit. Elles font partie des méthodes pour nous tracer.

Mais si tu ne veux pas être tracé, il vaudrait mieux ne pas utiliser Google comme moteur de recherche. Prends plutôt Startpage ou mieux une instance de Searx, comme framabee.org.

Oui, le mode lecture est très agréable wink

Tu auras contribué à ce que Firefox ne disparaisse pas: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18617
Malgré ses défauts, c’est un bon navigateur, comme tu l’as expliqué. Et sa liberté permet de l’améliorer ou d’en faire des applications spécifiques, comme Tor Browser.

Pied de page des forums