Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-08-2017 17:23:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Re : [Résolu] Usage du logo Firefox et légalité

Merci pour le comm wink
D'ailleurs je remets ici le lien vers la version détournée "anti-gafam" de Pepper&Carrot sur Librefan : https://librefan.eu.org/node/716, à faire tourner ça smile

En fait, la navigation privée n’empêche aucun traçage.

D'après Firefox si  : https://www.mozilla.org/fr/firefox/feat … -browsing/

Certains sites web et messages publicitaires ajoutent des traqueurs cachés qui récoltent vos informations de navigation et les conservent bien après votre passage. Seule la navigation privée de Firefox dispose d’une protection contre les traqueurs qui les bloque automatiquement.

Possible que ce soit récent, il me semble qu'il ont apporté des modifications à la navigation privée il y a quelques mois.

Pour empêcher le traçage, uBlockOrigin que tu utilises est efficace. Ce n’est pas juste un bloqueur de pub.

Tout à fait, je suis volontairement restée très généraliste. M'est avis que la grand majorité de mon lectorat habituel n'est pas très geek et n'a rien à cacher tongue donc faut y aller doucement pour ne pas braquer, enfin je pense. La partie about:config j'ai beaucoup hésité à la laisser par exemple mais ça me semblait trop important pour faire totalement l'impasse dessus.

Je trouve que les pubs sont indésirables, quelque soit le débit. Elles font partie des méthodes pour nous tracer.

C'est clair, j'ai mis ça en avant car j'en ai vu ronchonner après la lenteur internet .... avec des pages bourrées de pubs et autres saloperies mais qui accusent l'ordinateur car le fonctionnement d'internet leur est complètement obscur.

J'utilise très peu Google mais pour les recherches par image je n'ai pas encore trouvé aussi efficace. Pas faute d'essayer de temps à autres tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#27 27-08-2017 11:16:48

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Bonjour Mercredi,

Merci pour tes explications smile

Pour la navigation privée, de ce que je comprends, c’est juste que Firefox vide les infos après ta navigation et active l’option Don’t Track Me. L’option Don’t Track Me est très limitée si elle dépend toujours du bon vouloir des sites web. Je regarderai si c’est juste ça ou si c’est mieux. En plus, j’utilise Firefox-esr, et Firefox dernière mouture est peut-être plus sophistiquée. Je vais m’informer.

Mercredi a écrit :

J'utilise très peu Google mais pour les recherches par image je n'ai pas encore trouvé aussi efficace.

As-tu essayé par exemple le Searx de Framasoft: Framabee.org? Cette instance de Searx est jolie (je pense à tes lecteurs et connaissances) mais en plus, il est très configurable (avec un cookie qui reste sur ton navigateur, donc inoffensif car il ne va nulle part ailleurs). Searx étant un agrégateur de moteurs de recherche, tu peux en activer un certain nombre (dont Qwant) et il y a aussi un onglet images. Peut-être tu peux nous dire si c’est satisfaisant d’après toi?

Dernière modification par gnulux (27-08-2017 11:17:07)

#28 28-08-2017 13:03:22

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Bonjour,

gnulux a écrit :

En plus, j’utilise Firefox-esr, et Firefox dernière mouture est peut-être plus sophistiquée.

Elle est surtout plus rapide tongue et la version Nightly consomme moins. Par contre les extensions devenues incompatibles et la nouvelle interface vont à mon avis susciter de nombreux débats de geeks big_smile

gnulux a écrit :

As-tu essayé par exemple le Searx de Framasoft: Framabee.org?

Pas depuis plusieurs mois, il faudra que je re-teste à la prochaine recherche, je ferais un retour wink

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#29 29-08-2017 10:17:39

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Coucou Mercredi,

Voici deux pages de référence pour la navigation privée et Firefox et vie privée:
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/f … -browsing/
https://www.mozilla.org/en-US/privacy/firefox/

La première est assez générale et donc un peu vague mais pour la majorité des gens qui sont chez Facebook et GMail, je pense que la navigation privée suffit bien (enfin, j’ai regardé la page sur don’t Track me, ça ne supprime que les pubs associées aux habitudes de l’internautes, ça laisse des pubs générales). Ça permet de ne pas utiliser de modules. À vérifier si uBlock Origin est inutile. En revanche, la navigation privée accepte tous les cookies et ne les vide qu’à la fermeture de Firefox, c’est plus embêtant.

Dernière modification par gnulux (29-08-2017 11:41:04)

Pied de page des forums