Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2017 22:42:31

mdbrot
Membre

Salut - Debian or not Debian

Bonjour à tous.
Merci pour votre acceuil.

je souhaite tester Debian plutôt que Ubuntu car ce dernier n'est pas open-source, ce qui me derange. Je pense avoir les compétences nécéssaires pour installer l'OS et l'utiliser avec persévérance . Je constate que c'est une communauté ici. Debian est développé par ses utilisateurs, je trouve ça super. Il ne faudra pas compter sur moi pour travailler au developpement de l'OS, je n'en ai pas les compétences. Est ce que ca vaut la peine que je choisisse Debian malgré tout ?

Je crois comprendre qu'il y a une distribution maison "debian facile". Change-t-elle bcp par rapport à la distrib Debian officielle ? Je croyais que Debian n'avait justement pas 50 distri et variantes comme c'est le cas pour ubuntu.

Allez une dernière pour la route: bien que je telecharge présentement Debian, je me pose la question de l'essayer avec une virtualbox. Que me conseillez vous ?

Merci ^^
a bientôt
debian.png

Dernière modification par mdbrot (02-08-2017 22:43:15)

#2 02-08-2017 22:50:40

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : Salut - Debian or not Debian

Bonjour et bienvenue smile

Alors attention au jargon tongue Debian et Ubuntu sont open-source. Debian est par défaut 100% Libre, mais pas Ubuntu en revanche.
Debian est communautaire et Ubuntu le produit d'une entreprise en effet.

Ubuntu impose un bureau par défaut (Unity, puis Gnome Shell prochainement à la place.), ce qui fait que les ISOs avec un autre bureau sont qualifiées de variantes.
Debian n'a pas vraiment de bureau par défaut, ce qui fait que tu as des ISOs avec Gnome Shell, KDE, XFCE, LXDE, Mate et Cinnamon, mais ce sont toutes des Debian.

Idem pour DFlinux (projet auquel tu faisais allusion, mais qui ne dépend pas pour le moment de Debian-Facile.). C'est une Debian + XFCE pré-configurée, mais sans ajouts de dépôts externes à Debian.

Tu peux tester Debian en virtualbox, ou en session live. Veille à prendre une ISO Live pour la deuxième option wink (Installation obligatoire sinon.)

Bonne découverte ! big_smile

#3 03-08-2017 00:07:14

bruno-legrand
Membre
Distrib. : Mageia 6
Noyau : Linux 4.9
(G)UI : KDE Plasma 5.8

Bienvenue mdbrot   smile

Caribou22 a tout dit, lol il n'en laisse même pas pour les copains.

Je confirme que cela peut être bien de tester  Debian via Virtualbox, et également en live qui te permettrai pour ce dernier de tester la compatibilité avec ton matos (le live n'efface rien de ton disque dur ne t'inquiète pas, il utilise la puissance de l'ordinateur pour fonctionner, en partant du live tu retrouveras tout). Comme ça tu pourras découvrir Debian par toi-même.
Sur quel système es-tu actuellement ? Peut importe remarque puisque tu pourras installer le logiciel Virtualbox sur beaucoup de systèmes, pour pouvoir ensuite tester Debian dans Virtualbox.

Bon tests !   wink

#4 03-08-2017 03:33:29

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut mdbrot et bienvenue sur  df !

mdbrot a écrit :

Je pense avoir les compétences nécéssaires pour installer l'OS

L'installation de debian ne pose aucun problème en soi, le mieux est donc de la faire.
Prendre une iso live pour tester si debian convient est une sage précaution, car l'utilisation en diffère pas mal par rapport au privateur en raison de tous les ajustements qui te sont proposés pour composer ton outil informatique à ce que tu le destines.

En fait, la difficulté réside dans cette particularité, la gestion libre de son outil.

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.
Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi les fous-faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 03-08-2017 12:56:20

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Bonjour,

J’ajouterais que DFL est une distribution à part entière, dérivée de Debian. Elle n’est pas entièrement libre, tout comme Ubuntu n’est pas libre entièrement. C’est dû aux firmwares/drivers non-libres qui sont incorporés d’office dans DFLinux et dans les Ubuntu variés, que l’utilisateur en ait besoin ou non.
Il y a très peu de distributions totalement libres: Trisquel, dérivée d’Ubuntu (sans lien avec Canonical, le type qui fait Trisquel est membre de la FSF), et Debian par défaut, sont les plus actives. La différence entre Trisquel et Debian est que Trisquel ne propose aucun truc non libre dans ses dépôts (même pas de modules non libres pour Firefox, très bonne chose, soit dit en passant), tandis que Debian propose des dépôts non libres sur ses serveurs. Les gens peuvent installer des trucs non-libres en ajoutant deux mots dans leur sources.list, tandis que pour Trisquel, il faudrait ajouter les dépôts d’Ubuntu ou des PPA. C’est possible mais ce n’est évidemment pas le but de Trisquel. Cette différence explique pourquoi Debian n’est pas adpotée par la FSF, contrairement à Trisquel.

Donc, si tu veux Debian libre, ce qui est tout à fait recommandable, choisis bien ton ISO, celle par défaut. Tu peux tester l’ISO live, tu verras bien si tout marche. Si tu es vraiment obligé d’ajouter un firmware non libre, renseigne-toi bien sur le forum pour n’installer que le minimum vital.

Bonne aventure avec Debian, mdbrot smile

#6 07-08-2017 23:44:04

mdbrot
Membre

Formidable.yes.gif
Merci pour vos réponses !

#7 08-08-2017 09:24:17

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour
@gnulux ...Conseiller Trisquel (que je ne connais pas)pourquoi pas, mais dénigré Debian et avancer des arguments sans cité de sources

Il y a très peu de distributions totalement libres: Trisquel, dérivée d’Ubuntu

Déja rien que ce bout de phrase en dit long....Trisquel dérivé d'Unbuntu lui même basé sur Debian
les dérivés de dérivé j'ai un peu de mal avec mais après chacun fait son choix

Dernière modification par Croutons (08-08-2017 09:24:53)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#8 08-08-2017 14:22:03

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Bonjour Croutons,
Je ne dénigre pas du tout Debian. Tout ce que j’ai dit a été dit par la FSF, l’histoire des dépôts libres et non-libres sur les serveurs de Debian est ce qui empêche Debian d’être acceptée par la FSF comme distribution libre.

Je n’ai pas cité de source, car je pensais que tout le monde ici est au courant, à part les tout débutants. Il y a le site de la FSF, fsf.org, des conférences DebConf (en anglais), par exemple http://www.fsf.org/events/john-sullivan … al-debconf
C’est un débat essentiel autour du Libre qui continue et qui n’est pas simple du tout. John Sullivan souhaiterait que la FSF accepte (ou puisse accepter) Debian comme distribution libre et il concourt à une meilleure coopération entre Debian et la FSF.
À contrario, on voit que Debian, contrairement à Ubuntu, a choisi Iceweasel etc. au lieu de faire du Firefox en revoyant leur idée du Libre à la baisse et cette résistance a eu un effet bénéfique pour tous: Mozilla a modifié sa licence, de sorte que Firefox est maintenant dans Debian, sans problème idiot de copyright blabla. (ceci dit, le logo d’Iceweasel et Icedove étaient très jolis mais on peut les conserver dans les menus, etc.)

J’emploie les mots toute libre, pour Trisquel et Debian par défaut. Ce qui implique que je ne méprise pas les Ubuntu qui ne sont pas entièrement libres ni Debian avec ses dépôts non libres, car on n’a pas toujours le choix, à cause des constructeurs de matériel. Je ne dis pas: Ubuntu n’est pas libre. Parce que c’est faux. Caribou dit la même chose:

Caribou22 a écrit :

Debian est par défaut 100% Libre, mais pas Ubuntu en revanche.

Trisquel est une dérivée d’Ubuntu (ce n’est pas une variante comme Lubuntu ou Ubuntu Mate) dans le sens où elle est basée sur Ubuntu mais très modifiée; Ubuntu aussi est une dérivée de Debian très modifiée. Mais on pourrait dire sans doute dire aussi bien que Trisquel est basée sur Ubuntu. Donc, dérivée se distingue de variante, dans le cas de la «famille Ubuntu». Les variantes sont plutôt les Lubuntu, Xubuntu, Edubuntu, etc., les dérivées sont plus éloignées, si on veut le dire comme ça, comme WattOS, Bodhi Linux, Trisquel, etc.

Debian et Trisquel ne sont pas compatibles (pas mélanger les dépôts), tout comme Debian et Ubuntu ne sont pas compatibles.

Pour ma part, je trouve dommage que Trisquel soit basée sur Ubuntu. Ce fut un beau travail universitaire, mais c’est bien trop de travail pour faire une distribution libre au long cours, alors que Debian, par défaut, est entièrement libre. Il y a assez de travail à faire sur la version modifiée de Firefox que fait aussi l’unique développeur de Trisquel.

Je ne recommande pas spécialement Trisquel. Je préfère Debian et j’apprécie pour ma part que l’ISO non-libre soit dite non-officielle sur le site de Debian.

PS: Debian n’a pas toujours été entièrement libre par défaut, le noyau est devenu totalement libre à partir de Squeeze en 2011 (je me suis gourée dans les dates, donc j’ai rectifié).

Dernière modification par gnulux (10-08-2017 16:54:54)

#9 08-08-2017 17:48:08

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Intéressant ce débat d'histoire ramenant le libre à ce que chacun en défini la raison pour soi et non la pratique pour tous.
C'est, à mon avis, dans ce genre d'alternatives ramenées à l'individu que réside la clef de la liberté de tous par le Code libre.
... character0005.gif

Dernière modification par smolski (08-08-2017 17:49:05)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums