Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2009 08:39:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Stallman - libre et open source

Bonjour,

Je suis à lire ceci :
http://www.gnu.org/philosophy/open-sour … nt.fr.html

Et je trouve que c'est à partager ! wink

Amitié, Jojo

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 08-10-2009 21:54:35

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Re : Stallman - libre et open source

Bonsoir

Intéressant comme lien smile Je savais déjà qu'il existe une différence entre "Open Source" et "libre", mais une petite piqûre de rappel ça ne fait jamais de mal. Ça remet bien les idées en place smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#3 09-10-2009 11:18:44

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Squeeze 6.0
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Je vote 100 % pour la FSF et pour son éthique même si j'ai installé - hérésie - le flashplugin-nonfree il faut bien le reconnaître (et on peut espérer que cela soit à terme provisoire par la grâce de l'ogg Theora et des nouvelles balises vidéo html). Mais, pour me "rattraper", j'ai saigné sur l'autel du Gnou et du Manchot le driver fglrx que je croyais indispensable mais dont je me passe très bien au prix du sacrifice de Google Earth, pas grave, il y a des solutions cartographiques en ligne (Google Map, Géoportail).

La Liberté, l'éthique du libre, est le but et non le moyen. J'ai toujours été dérangé par le discours qui se veut "pur pragmatique" et "non-idéologique". Non seulement, il est idéologique, mais il ne l'assume pas. Proclamer la "fin des idéologies" est une idéologie, ceci n'est pas une pirouette, mais une vraie affirmation de ma part. Celui qui clame la fin des idéologies avance souvent la sienne comme "la seule possible". Il interdit de fait à l'autre de penser autrement. Celui qui en avance une autre est, en corollaire, relégué au rang d'éternel marginal barbu, de sectaire, de fou et autre invective ("fanatique", quasi "bolchévik"...). On voit ça chez nous dans les forums d'utilsateurs du libre !

Ça me fait furieusement penser aux ultralibéraux actuels, même si les "pragmatiques" dont je parle ici (gardons-nous de tout amalgame) ne sont pas forcément des partisans de l'ultralibéralisme. Beaucoup, et même la plupart je pense, se foutent tout simplement de tout principe, aridité éthique de notre époque, paresse intellectuelle, éternelle adolescence (éclatez-vous un max, vous prenez pas la tête avec des idées qui font réfléchir, laissez les "grands" s'occuper des "trucs chiants" comme l'économie...), individualisme morbide, toutes ces choses qui permettent à  cet ultralibéralisme de nous dominer comme jamais.

Pas étonnant en tous cas qu'on trouve des "drôles" de gusses chez l'open source genre libertariens états-uniens pro-armes partisans d'un libéralisme économique échevelé...

Éthique et idéologie ne sont pas des gros mots !

Je partage aussi l'idée que, chez les personnes qui ont adopté un OS libre pour des raisons purement pragmatiques ("ça marche mieux que la bouse Vi$ta", "et en plus c'est gratuit") se tourneront à court ou moyen terme vers le proprio. Et si le Windows Seven était une "bombe" ? Une vraie fusée ? Sobre, rapide, performante, efficace ? Retour chez le gros chauve qui hurle et bondit comme un gorille ? Hé ben, niet, je reste sous Debian ! Ou alors Microsoft libère son OS ! Perso, je ne suis pas passé de Windows XP vers Ubuntu (puis Debian Lenny) parce que XP était une "daube", il marche très bien chez moi, je n'ai jamais eu l'écran bleu de la mort (et un seul freeze général du système nécessitant un reboot sauvage pendant 2 années d'usage exclusif de XP - idem sous Ubuntu sur 2 ans d'usage exclusif). Je suis passé au libre uniquement pour des raisons éthiques et, voyant que je n'utilisais au quotidien que des logiciels libres, l'idée est venue d'adopter un OS libre sachant que j'y retrouverai ces mêmes logiciels libres.

Et en plus, question pragmatique, dans mon cas (soit, le matériel que j'utilise), Debian/Lenny, ça marche. Appareil photo num, imprimante Canon (bjc 3000) reconnue en un éclair...

Juste récemment un petit cafouillage avec de la manip et de l'encodage en mp3 (avec Audacity et ffmpeg) mais c'est une histoire de format proprio (je n'aurai pas eu le pb avec du .ogg) et de gens qui exigent de vous un fichier mp3. Donc là d'accord l'éthique complique l'affaire. Et alors hein tongue ?

Merci Smolski pour ce lien qui fait cogiter.

Dernière modification par Geai dechaine (09-10-2009 11:21:15)

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

#4 14-10-2009 22:12:30

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

Je viens de tomber sur ce article : Quand la Fondation Codeplex de Microsoft déchire la communauté
http://www.framablog.org/index.php/post … lman-icaza

Il m'est difficile de juger sur le fond et encore moins de prédire ce qu'il en sera au final mais ma méfiance instinctive vis à vis de ces gros trust (M$), "nouveaux maitres du monde", me fait douter du résultat final.

Bref je trouve Stallman égal à lui même et Miguel de Icaza pas très à son avantage dans cette rhétorique de "marchand de chaussures". Ne friserait il pas une variante du point Godwin ?

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#5 14-10-2009 22:26:33

smolski

oui Tophe,

Une réthorique... des marchands de chaussures...

la différence est non dans les termes employés, mais dans le regard, dans la substance entre le libre et les autres...

Libre et privateur, des mondes en parallèle, se cotoyant, mais ne pouvant jamais, jamais, jamais... communiquer depuis les autres vers l'un.

No pasaran ! big_smile

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (31-08-2010 06:07:34)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 17-10-2009 12:40:07

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

No pasaran

lol

Ouais mais attention que les dev n'aient pas un jour "mal au travail" wink

@ Geai Dechaine : tout à fait d'accord, excepté ce mot de "pragmatique". N'a t'il pas été, comme d'autres mots ou d'autres idées, détourné de sa signification première pour le faire coller aux désirs de certains ?

Ces pragmatiques dont tu parles ne jouent ils pas avec les mots pour influencer les (simples) d'esprit ? tout comme ils parlent de lois de la nature pour lois du marché par ex. Ils en ont plein de ce genre.

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#7 18-10-2009 11:06:41

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Squeeze 6.0
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

D'accord avec toi Tophe. Je dirai que certains on fait du mot "pragmatique" une idéologie, alors qu'en soit, "pragmatique" ne gêne pas. Le "pragmatique" érigé en idéologie devient pour ses adeptes la seule possibilité, toute autre devient de la folie ou du sectarisme, du "terrorisme intellectuel", voire du "communisme chinois"... Les défenseurs de l'idéologie "pragmatique" à tout va  ne sont pas en manque d'anathèmes, tous ceux que je cite ici ont été lus sur d'autres forums, et je passe le pire franchissant allègrement le point G (Godwin hein tongue).

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

#8 19-10-2009 08:16:05

smolski

Hop !

Ouais mais attention que les dev n'aient pas un jour "mal au travail"

Bah bah bah.. Le libre dépend de nous tous, individuellement : de nos choix vitaux, sociaux et philo. Dev autant que utilisateurs !
Depuis la nuit des temps, chaque liberté individuelle vécue porte à toutes les libertés du monde.

No pasaran big_smile

Dernière modification par smolski (31-08-2010 06:08:10)

#9 14-05-2011 16:06:21

smolski

Ovopack écrit  post :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 902#p31902
libre est pour la liberté d'utilisation et opensources pour la possibilité de voir le code

Open sources indique qu'il y a un proprétaire qui laisse utiliser son code, mais qu'il pourra le retirer du libre.

Libre est libre, il appartient à tous et personne ne peut s'en approprier l'application, ni dans son utiisation directe, ni dans son insertion dans un code proprio.
À l'inverse, une application libre qui utilise un code opensources ne peut se targuer de demeurer libre en suivant ce code dans le temps, car c'est selon la volonté du proprio du code opensources, même dans un code libre.

Nota : Ce sont les professions qui utilisent l'application du libre ou de l'opensources qui ne ne sont pas gratuites.

Tchap ! smile

#10 14-05-2011 17:21:42

AlphaCentaury
Membre
Lieu : Arudy (pyrénées Atlantique)
Distrib. : Bientôt sur Squeeze
(G)UI : gnome

Super cette article. Je viens dailleurs de le reprendre pour mon blog ^^

bannieremini.png===>cliquez ici
Informatique sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Ma configue matériel

#11 14-05-2011 19:28:45

smolski

Oui, plusss que cet article se répand plusss que c'est le mieux !
smile

#12 02-06-2016 19:10:07

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Petites chronique radiophonique qui apporte un peu d'eau au moulin de ceux qui pensent que le code des logiciels doit être lisible par tous, que l'on doit savoir comment sont fabriqués les machines ou encore comment sont confectionnés les plats cuisinés.

http://www.franceculture.fr/emissions/l … udi-2-juin

Pied de page des forums