Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2017 14:35:43

magicvince
Membre

MagicVince est de passage

Bonjour à toutes et tous,

présentation rapide:
Utilisateur depuis plusieurs années de Linux Mint Debian Edition, je viens traîner dans les parages car avec l'arrivée de Stretch je me demande si Debian est montée ne accessibilité pour mes "utilisateurs de proximités". Mint Debian m'a bien rendu service en permettant d'installer une debian accessible pour des personnes qui ne sont pas et ne seront pas des fans d'ordis mais qui veulent s'en servir en ayant le sentiment d'avoir quelque chose de sympa et fiable sous le capot.
Mint Debian risque de prendre du temps à passer d'une base Jessie à une base Stretch. Pour certains de mes utilisateurs, ça peut traîner, entre la navigation web et la bureautique, ils ont leurs base.

Pour d'autres il devient sensible de passer à des applications plus fraiches (notamment pour des pratiquantes et pratiquants de créations et manipulations multimédia).
Du  coup pour eux, je souhaiterai voir si on peut passer à une stretch pour ré-actualiser leurs applis de base (notamment les trucs de montage vidéos, audio et infographie).

À bientôt dans les autres forums.

#2 08-08-2017 14:15:41

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : MagicVince est de passage

Pour la fiabilité, difficile d'égaler Debian. Pour le coté sympa, c'est vague mais on retrouve les principaux bureaux.
Debian c'est comme si on te donne des pâtes, de la viande (je me faire engueuler par les vegans) et de la sauce tomate. Tu as tout pour te faire un plat mais c'est plus de travailler que de passer une barquette au micro onde (Linux Mint). C'est un outil brut qu'on te propose, pas une solution clé en main. Avec Gnome, ça me semble une bonne solution.

Stretch vient de sortir donc on a des trucs pas trop vieux. Le dépot backports est déjà actif avec quelques paquets et on voit arriver des solutions comme Flatpack https://debian-facile.org/doc:systeme:flatpak
Pour vérifier les versions : https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Pour Linux Mint, la version basée sur Debian ne semble pas avoir d'avenir et la gestion des paquets me semble bancale.

Pied de page des forums