Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 19-08-2017 15:18:37

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Re : Réflexion-débat sur les services gratuits (mail, stockage, etc ...)

Mercredi a écrit :

Il y a aussi les projets "hybrides" qui produisent du code libre et offrent un service payant pour ceux qui veulent du tout cuit sans tomber dans des travers restrictifs. Dolibarr par exemple.

Y'a quelques exemples du monde des makers qui me viennent en tête, genre Fritzing (qui permet de générer des schémas et des emprunte de platines électroniques à partir de montage fait avec des Arduino et autres Ordinateurs à poils raz, Tu peux ensuite commander ton circuit imprimé en un seul clic.

Idem pour le logiciel de gestion d'imprimante 3D Cura, développé en particulier pour un fabriquant d’imprimante, mais sous licence AGPL et compatible avec d'autres moyennant d'y rentrer les bon paramètres smile

Ben

#52 21-08-2017 13:10:56

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Lorraine
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : En fonction des updates testing buster
(G)UI : En fonction des updates testing buster

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

#53 25-08-2017 14:14:57

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

J'ai tenté l'achat d'un nom de domaine pour avoir une adresse mail à moi (et même 5 car chez Gandi) et m'affranchir des solutions "gratuites" après avoir été échaudé par l'affaire openmailbox.
Par contre pour un particulier qui souhaite juste avoir une adresse mail non polluée par les pubs (et encore là ça y changera pas grand chose), un certificat ssl est-il indispensable, utile?
De même les alias, c'est juste des noms d'adresse différents qui renvoient vers la même boîte? Quel intérêt?
Va falloir que je penche sur la question...

#54 25-08-2017 14:40:45

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Sébastien a écrit :

De même les alias, c'est juste des noms d'adresse différents qui renvoient vers la même boîte? Quel intérêt?

à pouvoir faire le tri et supprimer facilement une adresse spammé.
si tu t'inscris sur un site, tu fournit un alias. tu reçois le mail et tu peux supprimer l'alias.
si le site se mets à te spammer, tu sauras que c'est lui grâce à l'alias utilisé.

#55 25-08-2017 15:02:08

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Sébastien a écrit :

... l'intérêt est aussi, j'imagine, de pouvoir avoir plusieurs "identités" différentes selon à qui tu t'adresses, sans avoir besoin de plusieurs boites de messagerie...

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#56 25-08-2017 15:22:41

Sébastien
Membre

Mouais mais vous vous créez quand même pas un alias par site, donc du coup supprimer l'alias si le site te spam, ça veut dire un alias par site? vous gérez cela comment?
Pour les plusieurs identités, ok, mais dans thunderbird, on peut ouvrir un compte messagerie en utilisant l'alias? ça pourrait être pratique pour trier les mails et y voir plus clair sans avoir plusieurs boites, c'est possible?
Là je me dis pour m'organiser correctement, ça serait une adresse pour la famille, l'école, etc..., une adresse pour tous les sites en ligne, les boutiques, qui te balancent 50000 mails par mois, mais ça veut dire deux boites et deux comptes sous thunderbird.
C'est possible une seule adresse avec un compte thunderbird pour la famaille, école, les mails importants et créer un alias sur cette adresse pour els commerces et avoir quand même un second compte sous thunderbird? Les mails seraient déjà "triés".

#57 25-08-2017 16:34:15

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
Site Web

oui, généralement un alias par site.
dans Thunderbird tu n'as qu'un seul compte, les alias sont redirigé vers ce compte automatiquement. suffit de trier par destinataire. par contre, tu ne peux pas répondre avec l'alias, donc faut prendre ça en compte (listes de discussions par exemple).
les casses couille, j'utilise spamgourmet, c'est encore plus radicale.
si tu veux gérer plusieurs boites, ça dépendra de ton utilisation. ça peut être pour du pro, associatif, ... après, c'est vite le bazar.

le gros avantages, ça t'évitera les tentatives de fishing. si ta banque tu as indiqué comme mail (un alias) mabanque@mondomaine.xyz et qu'un jour quelqu'un se prétend être ta banque sur sitepeurecommandable@mondomaine.xyz tu es sûre que c'est de l'indésirable.

pour éviter de créer des alias trop souvent, je fais un truc générique du style spam1@mondomaine.xyz que je désactiverai quand j'aurai du spam.

#58 25-08-2017 17:29:18

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13

nIQnutn a écrit :

dans Thunderbird tu n'as qu'un seul compte, les alias sont redirigé vers ce compte automatiquement. suffit de trier par destinataire. par contre, tu ne peux pas répondre avec l'alias

Pour ça que j'ai fini par craquer et utiliser Geary en remplacement pour le quotidien - beaucoup plus léger en plus tongue mais il a d'autres défauts hmm.
Thunderbird ne me sert quasiment plus qu'à garder une archive locale de mes anciennes adresses.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#59 25-08-2017 17:44:22

Sébastien
Membre

Ok je vois l'avantage de l'alias. Pour le spam et le fishing c'est effectivement pratique. Après mon idée de plusieurs boites, c'était pour trier rapidement sa boite et voir selon le compte associé les messages important.
Par exemple si j'ai un mail important pour le sport ou l'école noyé au milieu des dizaines de mail de boutiques, ça me saoule donc il faudrait conserver ces mails tout de même (pour les factures d'achats, bon de réduction...) mais trié et classés automatiquement d'un coup... remarque cela doit être possible dans une utilisation avancée de thunderbird...

#60 27-08-2017 11:24:40

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 8 / Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 / Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : LXDE
Site Web

Il me semble qu’on peut répondre avec un alias, mais bien sûr ça peut se voir si le service mail utilisé vous offre un serveur SMTP.
Dans Thunderbird, on peut bien avoir plusieurs identités, et en plus faire aller les messages dans tel ou tel dossier, selon différents critères, les marquer en couleur etc. Il y a bien des manières de faire, non?

Pied de page des forums