logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2017 03:04:24

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Astuce ??? Sony Vaio SR33K

J'aimerais comprendre pourquoi ça a marché. Pas moyen ni de démarrer sur CD, ni sur USB . Je n'ai non plus pas de port Lan. On devinera aisément je pense que c'est un vieux clou.

Bonjour,

J'ai voulu mettre l'iso d'installation sur le disque dur sorti du PC avec un stick USB wifi branché pour permettre l'installation et le téléchargement des fichiers au départ de l'iso du CD tinstall. Le stick wifi utilisé est un vieux Sagem (oops, encore une antiquité).

Je ne vais pas trop entrer dans les détails car on risque de passer à côté de la solution et du problème.

Pas moyen de démarrer sur USB ou un CD drive USB. Unetbootin n'accepte pas un disque dur pour y mettre une iso, Yumi donne des erreurs à l'étape suivante (quand on remet le disque dur dans le PC) et avec Linuxlive USB creator, ça marche avec une remarque bizarre - On boote sur le disque dur mais uniquement pour donner le relais à un lecteur de CD en USB (et apparemment on peut effacer le disque dur préparé avant pour l'installation, mais ce qui est dessus est nécessaire pour démarrer - et sans donner le relais au CD drive USB, ça foire également).

L'installation s'est bien déroulée, le stick USB wifi a été reconnu (ouf) et deux fois plus rapide que les sticks USB wifi récents pour télécharger les fichiers, mais pourquoi cela marche en donnant le relais au drive CD et pas autrement ???

Malheureusement, la vidéo n'est pas meilleure qu'avec Windows 2000 et pour l'audio je dois chercher le firmware Yamaha DS1. Le tout est aussi bien plus lent que sous Windows 2000, donc installation de Debian quasi sans intérêt (je n'ai que 128 MB de Ram sur ce PC, on peut upgrader jusque 256 ou 512 MB selon les sources, mais c'est de la Micron Sodimm, plutôt chère et quasiment introuvable par rapport à la Ram Sodimm normale.

Dernière modification par Guy19550 (15-08-2017 03:09:05)

Hors ligne

#2 15-08-2017 08:41:32

nono47
Invité

Re : Astuce ??? Sony Vaio SR33K

Salut,

Peut être prend t'il le chemin de l'usb pour le chemin de cd .

Pour la lenteur de ton système, ça dépend beaucoup de ton environnement de bureau, xfce est léger, un gestionnaire de fenêtre comme openbox encore plus, lxde est entre les deux .
gnome, celui par défaut est assez lourd ! openbox ou lxde correspondent plus à ta configuration !

Regarde ici pour voir ce qui te conviendrait : https://debian-facile.org/doc:environne … ronnements
et ici pour les gestionnaires de fenêtres : https://debian-facile.org/doc:environne … e-fenetres
Après si un logiciel rame trop, n'hésite pas à chercher un équivalent plus léger , c'est toi qui choisit ce que tu installes ! gnulinux.png

N'hésite pas à poser des questions sur le forum .

Donne le modèle de ta carte graphique, il y a peut être un pilote à installer en post-installation .
smile

Dernière modification par nono47 (15-08-2017 08:53:37)

#3 15-08-2017 09:23:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Astuce ??? Sony Vaio SR33K

On peut démarrer l'installateur Debian en copiant une image ISO hybride d'installation sur le disque avec cp ou dd comme on le ferait avec une clé USB. Pas besoin d'outils à la noix comme Unetbootin ou LiLi.

Dans mon expérience, l'installateur copié de cette façon n'a pas besoin de support USB ou CD, mais comme tu le dis il a besoin du contenu du support d'installation, donc on ne peut pas faire l'installation sur celui-ci. Dans ton cas le disque n'a servi que pour amorcer l'installateur et n'était plus nécessaire ensuite, ce qui est très bien puisque cela t'a permis de faire l'installation sur le disque.

Tu aurais aussi pu faire l'installation avec le disque cible connecté à un PC qui peut booter sur USB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 15-08-2017 12:21:59

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Astuce ??? Sony Vaio SR33K

Oui l'installation a besoin du CD puisque au début (sans utiliser le CD), ce CD est demandé. C'est pour le sport que j'ai fait cela, c'est évident que ce n'est pas vraiment à essayer sur un vieux clou pareil. C'est bien XFCE qui a été utilisé, mais c'est beaucoup trop lent pour être exploitable, par exemple au rédémarrage après installation, le disque dur tourne pendant plus de 5 minutes non stop et impossible de faire quoique ce soit. Par contre, le stick Wifi utilisé est détecté au poil et j'ai jamais réussi à l'exploiter sous Windows 2000 et Me (malgré que j'ai les bons drivers). La carte graphique manque de résolution et ça provient je pense que les drivers Windows sont introuvables. Compte tenu de ce que j'ai observé, c'est pas la peine de mettre XP dessus (pas assez de RAM). J'ai pu installer Me via un autre PC et en arrêtant l'installation au redémarrage, on peut remonter ensuite le disque dur sur le bon PC et poursuivre l'installation, cela n'a pas marché pour XP mais bien pour Me. J'espérais mieux pour Debian, mais c'est trop lent que pour chercher plus loin. Le mieux que j'ai jusqu'à présent, c'est avec Windows 2000. J'ai aussi essayé Antix 16, mais cela a aussi été un échec. Je vais encore essayer une carte PCMCIA - LAN sous Windows 2000 (pas encore reçu). Les mêmes essais avec la carte LAN se feront sur un autre PC de compaq (aussi un problème audio avec celui-là sous Debian).

Sinon, ce sera un PC full DOS qui ira dessus avec Enable (similaire à Symphony, mais en mieux, oops encore des vieux brols) avec Quick Basic et TPascal en plus. Mais l'idéal est Me en Anglais (que je n'ai pas) avec au minimum les drivers audio et vidéo à trouver. Clavier Qwerty en plus.

Dernière modification par Guy19550 (15-08-2017 12:37:15)

Hors ligne

Pied de page des forums