logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2017 18:45:01

galinette
Membre
Lieu : Presque le Far-West
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-08-2015

Accès aux fichiers entre postes sur réseau local : NFS / ssh / samba ?

Bonjour,
j'ai actuellement un réseau local avec des postes debian et windows XP. old_geek.gif Pour l'accès aux fichiers sur les postes windows j'utilise samba.

Bientôt les postes windows vont disparaître au profit de debian/xfce. woohoo.gif
Je souhaite pouvoir disposer depuis chaque poste d'un accès à des dossiers partagés sur les autres postes. Autre impératif : pouvoir simplement à partir d'un poste naviguer via un gestionnaire de fichiers (caja par exemple) sur les dossiers partagés des autres postes (du type clic sur "Parcourir le réseau"). J'ai des utilisateurs pour lesquels le montage de dossiers via la ligne de commande est rhédibitoire.

Mes recherches m'ont conduit à envisager :
- NFS : me semble plus dédié à un serveur central qui est consulté par des clients.
- SSH/SSHFS : semble correspondre à ce que je cherche mais je n'ai pas d'idée de l'intégration au gestionnaire de fichiers.
- Samba : je n'ai pas de très bon souvenirs de paramétrage, samba est toujours resté un peu nébuleux pour moi. J'aimerais autant éviter.

Côté utilisation c'est essentiellement de la bureautique, des photos et de la sauvegarde sur disque externe. Pour internet je tourne derrière une livebox orange.

Si j'ai bien compris je dois installer un serveur NFS et un client NFS sur chaque poste ou un démon SSH et un client ssh sur chaque poste. Correct ?
Merci de me faire part de vos avis, conseils et expériences.

Dos --> Windows --> Ubuntu --> Debian + XFCE
Faire durer et recycler
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#2 31-08-2017 19:12:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Accès aux fichiers entre postes sur réseau local : NFS / ssh / samba ?

Effectivement, dans un parc debian, il est possible de partager automatiquement les répertoires avec les droits qui faut à partir d'un serveur nfs en les montant via la configuration du fstab dans chacun des autres pc.
Ainsi, ces répertoires seront disponibles au démarrage de chacun des pc client, seul le serveur initial se doit d'être constamment activé.

Si c'est bien ce que tu cherches.

Le tuto nfs pour les détails :
https://debian-facile.org/doc:reseau:nf … ique-fstab

Et walà...
... black_cat_1.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-09-2017 17:26:07

galinette
Membre
Lieu : Presque le Far-West
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-08-2015

Re : Accès aux fichiers entre postes sur réseau local : NFS / ssh / samba ?

Merci smolski.

smolski a écrit :

Effectivement, dans un parc debian, il est possible de partager automatiquement les répertoires avec les droits qui faut à partir d'un serveur nfs en les montant via la configuration du fstab dans chacun des autres pc.


C'est effectivement ce que j'avais compris : chemin des répertoires sur le serveur dans le fstab du client qui sont montés au démarrage du client.

Ainsi, ces répertoires seront disponibles au démarrage de chacun des pc client, seul le serveur initial se doit d'être constamment activé.
Si c'est bien ce que tu cherches.


Hé bien pas tout a fait. Si je comprends bien ma configuration de base Machine A - Machine B (plus intégration occasionnelle de Machine C sous W$) nécessite de choisir une des deux machines comme serveur qui doit être démarrée en premier. Si je veux partager des fichiers sur A et sur B il peut y avoir des problèmes d'antériorité de démarrage ?
J'avais cru comprendre dans des tutos (https://debian-facile.org/doc:reseau:ssh:sshfs) que SSHFS permettait d'éviter cela (sous entendu démon et client installé sur chaque machine). Mais peut-être une manip équivalente est-elle possible avec NFS.

En fait je ne veux pas d'un serveur qui détient les fichiers avec accès des clients mais une possibilité d'accéder aux fichiers (partagés) de chaque machine depuis une autre. Bref philosophie soixante-huitarde attardée ! Je viens de voir une définition qui me semble correspondre à ce que je recherche : système de fichiers en réseau SSHFS
Rêvé-je ? scratchhead.gif

Dernière modification par galinette (01-09-2017 17:48:22)


Dos --> Windows --> Ubuntu --> Debian + XFCE
Faire durer et recycler
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#4 01-09-2017 18:06:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Accès aux fichiers entre postes sur réseau local : NFS / ssh / samba ?

Ah ok !
soixante huitard je comprends, toutes les machines entre elles...

Avec nfs, une fois tout configuré dans le fichier /etc/export, il suffira de relancer le mount dans la machine qui veut se connecter à la machine serveur.

mount -a


Et le répertoire de la seconde sera montée dans la première.
C'est le choix que j'ai choisi entre mes pc, ne montent que ce que j'ai précisé dans le /etc/export.

Nota :

  1. Si les machines serveurs s'éteignent, elles ne partagent plus rien.

  2. Le problème sera identique avec sshfs mais, contrairement à nfs, les passes d'accès seront partagés et ce sera moins sécurisé sans interventions précises, il faut voir à l'essai.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 01-09-2017 18:14:06

galinette
Membre
Lieu : Presque le Far-West
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-08-2015

Re : Accès aux fichiers entre postes sur réseau local : NFS / ssh / samba ?

Merci pour ces précisions.
Débutant la chose, noob toujours big_smile, je vais prendre le temps de potasser la doc pour me faire mon idée.
À suivre... au prochain épisode.

Dos --> Windows --> Ubuntu --> Debian + XFCE
Faire durer et recycler
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#6 01-09-2017 18:17:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Accès aux fichiers entre postes sur réseau local : NFS / ssh / samba ?

Oui, fait des tests sur quelques machines.
La configuration (exports et fstab) se fait dans chacune d'elle, mais une fois réalisée, elle est pérenne sur les mêmes IP distribuées par la box à chacune d'elle.

Dernière modification par smolski (01-09-2017 18:23:23)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums