logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2017 16:56:50

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Non affichage de grub avant login

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai réinstallé Linux sur l'ordinateur de mon fils, une petite tour Compaq assez ancienne (antérieure, je crois, au rachat de Compaq par HP). Initialement cet ordinateur fonctionnait avec windows XP, mais j'avais, il y déjà plusieurs années, mis dedans un second disque dur sur lequel j'avais installé Debian. Tout allait bien: au démarrage grub donnait le choix entre Linux et Windows, tout fonctionnait. Un jour, je ne sais pourquoi, Linux a cessé de fonctionner. Pendant ces dernières vacances, de passage chez mon fils, j'ai donc réinstallé Debian 9.1 sur le disque dur qui contenait l'ancienne version de  Linux tombée en panne. L'installation s'est déroulée normalement et Linux marche très bien. Mais grub ne s'affiche plus: le démarrage, assez lent, affiche directement la fenêtre de login sous Linux. Je ne sais pas à quoi cela peut être dû: j'ai plusieurs fois réinstallé grub grâce aux commandes update-grub et grub-install, j'ai même installé grub sur les deux disques durs, /dev/sda et /dev/sdb, j'ai farfouillé dans le bios pour utiliser au démarrage l'un ou l'autre disque dur, rien à faire: l'écran sur lequel grub offre le choix entre plusieurs systèmes d'exploitation ne s'affiche jamais, c'est la fenêtre de login sous LInux qui s'affiche seule.

Cela embête un peu mon fils qui me dit qu'il y a certaines choses, je ne sais lesquelles, qu'il a l'habitude de faire sous Windows et ne sait pas faire sous Linux.

Quelqu'un a-t-il une idée sur une manière de remédier à cela? Existe-t-il une manière de prolonger le temps durant lequel grub s'affiche, avant de lancer le premier système d'exploitation de la liste qu'il devrait afficher?

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#2 04-09-2017 19:43:12

Otrebla
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.0 - Bodhi Linux 4.3.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3 - Moksha
Inscription : 05-01-2017

Re : Non affichage de grub avant login

Bonsoir,

Pour prolonger le temps d'affichage de grub il faut modifier GRUB_TIMEOUT=5 dans le ficher /etc/default/grub (en su) et ensuite updater grub avec:

update-grub


Pour ajouter un système Windows au grub Linux, c'es ici: https://debian-facile.org/doc:systeme:g … guration-2

Toujours terminer par un update-grub pour appliquer les modifications faites dans les fichiers de configuration.
C'est la commande update-grub qui crée le nouveau fichier /boot/grub/grub.cfg

Bonne m... smile

Hors ligne

#3 05-09-2017 06:58:38

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Non affichage de grub avant login

Merci Otrebla, je vais transmettre ces informations  à mon fils!

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums