logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2009 23:56:34

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

VirtualBox et XP original

Bonjour,

  en suivant les bons conseils d'ici j'ai pu agrandir mon XP virtuel piloté sous Virtual Box.  Je veux maintenant aller plus loin.

  Ce XP sous VirtualBox pourrait, je l'espère, être une image à l'identique de mon  XP fourni par le fabricant.  Je compte pour cela faire une image de mon XP fourni, mais c'est déjà là que je pose des questions.  http://www.commentcamarche.net/faq/suje … teme-ghost nous présente une foule de possibilités.  Je regarde plus particulièrement du còté des logiciels Linux (évidemment) pour faire une image de ma partition Windows.

  1.  Est-ce que le logiciel LInux verra la partition Windows?
  2.  Le format d'enregistrement de la partition XP que me fera le logiciel d'image sera-t-il lisible par GpartedLive ?

Mon projet est simple:  Avec GpartedLive, implanter mon XP original dans une disque virtuel de VirtualBox.
Pensez-vous c'est faisable?

Merci encore.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 16-10-2009 04:34:08

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : VirtualBox et XP original

Patriboom a écrit :

Mon projet est simple:  Avec GpartedLive, implanter mon XP original dans une disque virtuel de VirtualBox.
Pensez-vous c'est faisable?


Salut,
Oui, c'est faisable. Mais... qui te dit que ton image va bien fonctionner dans virtualbox ?
Tu as déjà pris un disque dur avec windows pour le mettre sur une autre machine ?
Ce n'est pas gagné.

Une piste qui pourrait t'intéresser...
Tu peux démarrer virtualbox sur une partition "réelle". Un peu délicat et "risqué" (virtual box travaille sur ton disque dur cette fois-ci, mais ça fonctionne...

Je "pilote" comme ça une Ubuntu qui est sur une partition "physique", ça fonctionne bien, je démarre aussi normalement cette partition à partir de grub.

Pratique !

Lien : http://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows

Dernière modification par lol (16-10-2009 05:56:55)


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#3 16-10-2009 07:41:47

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : VirtualBox et XP original

Euh ....

les questions que tu me posent sont à peu près une autre tournure des mes appréhensions. 
Pour donner une piste de réponses et des contraintes auxquelles je fais face, il faut dire que je suis sur ordinateur portatif et constamment en déplacement avec cette machine.  Je ne puis donc ni en sortir le HDD, ni en mettre un.  Je dois jouer au niveau logiciel (software) seulement, le matériel étant utile tel quel.

Le Windows XP fornctionne déjà très bien en virtuel via un VirtualBox exploité à partir de Debian.
Cependant, j'avais installé des lociels, personnalisé mes interfaces, inscrit des mots de passe dans mon Windows avant d'installer Linux en dual-boot.  De plus, tous les drivers sont installés pour les composantes qui constituent ma machine dans le XP original.  Ce serait donc cool de tout exploiter dans un XP lancé par VirtualBox sous Debian, puisque je travaille sous Debian et je hais booter Windows le temps de deux trois minutes (travail) pour ensuite relancer la machine sous Linux.  Avec VirtualBox, j'ai tout des deux mondes.  Bref, je suis sûr que XP roule bien avec ma machine dans un VB sous Debian.  Je veux donc profiter des drivers configurations inaccessibles actuellement mes logés dans ma partitition originale XP.  Pourquoi n'installai-je pas mes programmes et cies sur le nouveau XP en VB ?   Parce que je me trouve en continuel mouvement, à près de 2000 km de mes CD.

Merci pour le lien, je le visite.  Si je le comprends bien.  On met VirtualBox un peu comme si c'était un grub.  Dès l'allumage de la machine, on a le choix du système à lancer et, au besoin, on en lance deux de front et on fait alt-tab pour passer de Win à Linux.  Description grossière, je sais, mais est-ce un peu ce que permet cette information?

Merci

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#4 16-10-2009 10:26:54

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : VirtualBox et XP original

Re,

Patriboom a écrit :

Merci pour le lien, je le visite.  Si je le comprends bien.  On met VirtualBox un peu comme si c'était un grub.  Dès l'allumage de la machine, on a le choix du système à lancer et, au besoin, on en lance deux de front et on fait alt-tab pour passer de Win à Linux.  Description grossière, je sais, mais est-ce un peu ce que permet cette information?


Ce n'est pas exactement ça.
La commande "VBoxManage convertfromraw" va créer un espèce de racourci vers une partition physique.
Quand tu lancera VirtualBox dan ton Linux, tu ajoute ce disque à ta liste de supports, et tu t'en sert comme d'un disque virtuel pour créer une nouvelle machine virtuelle
Ton Windows sera enfermé dans VirtualBox.
Rien ne t'empêche ensuite de booter sur ton Windows comme d'hab'
Voilà.

Mais c'est un peu délicat comme manip tout de même. Bien lire, bien comprendre, ne pas se précipiter, vérifier les commandes avant de les lancer.
Tu travaille directement sur ton disque, et non plus sur un fichier qui se comporte comme un disque.
Le risque ? rendre inutilisable ton Windows...

Dernière modification par lol (16-10-2009 10:27:21)


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#5 16-10-2009 15:25:49

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : VirtualBox et XP original

Risque important, mais résultat fort attrayants.

Si je résume les étapes d'installation à franchir:
    1) je fais du ménage sur mon XP original
    2) J'ouvre une session "VB Manage convertfromraw" qui décale un peu le XP en insérant une entrée entre GRUB et XP
    3) J'installe un disque virtuel VB qui réfère à mon XP original y entrant par l'accès créé en 2

Si je schématise le système d'amorçage:
   Origine:   BIOS - XP
   Dual boot:   BIOS - GRUB -XP
                      BIOS - GRUB - Debian
   Installation proposée:   BIOS - GRUB - (accès de VB invisible à XP) - XP
                                        BIOS - GRUB - Debian
                                        BIOS - GRUB - Debian - VirtualBox - (accès de VB invisible à XP) - XP


   Quand on lit qu'il ne faut absoluement rien faire sur l'ordinateur durant l'opération, est-ce que ça veut dire aussi qu'il faille arrêter tous les services comme CRON, ACPiD, APCM, Alsa, Anacron, hdparm, atd, ntp  ? 



J'y réfléchirai.  Merci.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums