logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2017 09:44:31

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Guake sur Gnome Wayland, comportement curieux

Bonjour,
Gnome est passé en version 3.25 sur Buster (la bêta du futur 3.26 stable).
En me loguant sous Wayland pour regarder où en est l'avancement des 2-3 trucs que j'attends, j'ai remarqué un comportement assez curieux du terminal Guake.

Sous Xorg, Guake apparaît ou disparaît en appuyant sur une touche, F12 par défaut.
La compatibilité avec Wayland n'est pas parfaite : le lancement par le raccourci F12 ne fonctionne pas. On peut toutefois le lancer via l'icône ou depuis le le lanceur de commande Gnome ou un autre terminal.

Mais, et c'est là que c'est amusant, si, et seulement si Firefox est ouvert, alors le raccourci F12 fonctionne, Guake apparaît  cthulhu.gif

J'en déduis qu'en ouvrant Firefox ça active quelque chose qui manque à Guake pour que son raccourci F12 fonctionne avec Wayland.
Quelqu'un saurait où chercher pour savoir/comprendre quoi et assouvir ma curiosité ? smile

Hors ligne

#2 06-09-2017 14:22:08

anonyme
Invité

Re : Guake sur Gnome Wayland, comportement curieux

Bonjour

aucune idée , je sais pas comment Wayland fonctionne
le bureau doit avoir des fichiers de configuration , gdm3 aussi je suppose .

#3 06-09-2017 21:04:57

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Guake sur Gnome Wayland, comportement curieux

Ce qui est curieux c'est que F12 est un raccourci de Firefox permettant d'ouvrir l'inspecteur Web, non ?
Ça ne le fait qu'avec ce raccourci ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 06-09-2017 21:59:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Guake sur Gnome Wayland, comportement curieux

sogal a écrit :

Ce qui est curieux c'est que F12 est un raccourci de Firefox permettant d'ouvrir l'inspecteur Web, non ?
Ça ne le fait qu'avec ce raccourci ?


Exact, j'ai complètement zappé ça (l'habitude de toujours ouvrir l'inspecteur par un clic droit sur un élément précis).
Je ferais un essai demain en changeant de raccourci, là je suis avec Solus  tongue

@Robert, je n'ai pas encore regardé si il y a des fichiers de conf spécifiques pour Wayland, je zieute ça demain aussi smile

Hors ligne

#5 07-09-2017 09:49:58

anonyme
Invité

Re : Guake sur Gnome Wayland, comportement curieux

Bonjour

sur Sid , Mesa passe a la version 17.2.0-2
ça risque d' améliorer le fonctionnement graphique , pour Wayland aussi ( et pour du matériel très récent )
surement rien a voir avec ta description du problème , mais tu peu faire quelques tests avec mesa-utils et mesa-utils-extra sur gnome (wayland )
ps: commandes disponibles dans la description des paquets (tu a aussi clinfo pour opencl si tu la installé)
aucune idée de comment est géré tout ça sans le serveur X (avec driver libre , nonfree ) et carte vidéo anciennes et récentes .
il ne reste plus qu'a attendre qu il soit sur Buster  wink  ( toujours en 13 pour l'instant ).

nota : par exemple je n'ai pas testé gnome wayland avec le driver nonfree nvidia . (je suis en mate + lightdm + stretch (ou buster) sous X (nvidia + cuda)
je suppose que ça doit fonctionner correctement  roll
juste une petite machine en sid pour suivre l'évolution de debian mais principalement sous X .   tongue  (bien que gdm3 et gnome sont installé)

un exemple pour moi sur gnome


glxinfo -B
 


retour


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: X.Org (0x1002)
    Device: Radeon RX 550 Series (AMD POLARIS12 / DRM 3.15.0 / 4.12.0-1-amd64, LLVM 5.0.0) (0x699f)
    Version: 17.2.0
    Accelerated: yes
    Video memory: 2027MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 4.5
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Radeon RX 550 Series (AMD POLARIS12 / DRM 3.15.0 / 4.12.0-1-amd64, LLVM 5.0.0)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 17.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 17.2.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
 



ma carte est reconnu et bien prise en charge
ps: il me semble que tu a une carte Amd et driver libre de mémoire
la mise a jour de mesa ma installé 10 paquets supplémentaires quand meme   wink
enfin juste pour te montrer ce qui va venir pour Buster

nota : F12 m' ouvre bien l'inspecteur  de firefox

Dernière modification par anonyme (07-09-2017 10:46:40)

#6 07-09-2017 20:58:25

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Guake sur Gnome Wayland, comportement curieux

Bonsoir,

Petits tests sous Wayland :
- modification du raccourci pour faire surgir Guake, je remplace F12 par Super + F12
- sans Firefox -> marche pas
- avec Firefox -> juste marche biggreen.gif.
Les autres raccourcis semblent tous fonctionner, y compris ceux de Guake une fois ouvert.

Note : F12 ouvre bien l'inspecteur de Firefox, chose qu'il ne faisait pas avant - aussi bien sous Xorg que Wayland - Guake prenant apparemment la priorité.

Trouvé dans les logs :

guake.desktop[7845]: /usr/lib/python2.7/dist-packages/guake/guake_app.py:865: GtkWarning: IA__gtk_window_set_type_hint: assertion '!gtk_widget_get_mapped (GTK_WIDGET (window))' failed
guake.desktop[7845]:   self.window.set_type_hint(gtk.gdk.WINDOW_TYPE_HINT_DOCK)
guake.desktop[7845]: /usr/lib/python2.7/dist-packages/guake/guake_app.py:866: GtkWarning: IA__gtk_window_set_type_hint: assertion '!gtk_widget_get_mapped (GTK_WIDGET (window))' failed
guake.desktop[7845]:   self.window.set_type_hint(gtk.gdk.WINDOW_TYPE_HINT_NORMAL)
org.gnome.Shell.desktop[7527]: Window manager warning: Buggy client sent a _NET_ACTIVE_WINDOW message with a timestamp of 0 for 0x1e0006a (Guake !)

Ça semble se produire de façon systématique uniquement à la première ouverture de Guake, que ce soit sous Xorg ou sous Wayland.
Je ne trouve par contre aucune trace du raccourci en échec dans les logs, même en cherchant à l'heure précise où j'ai appuyé sur les touches.

anonyme a écrit :

ps: il me semble que tu a une carte Amd et driver libre de mémoire

Tu as bonne mémoire wink
C'est du matos un peu ancien (2011), Mesa est bien en 13, je vais attendre sagement que la 17 descende dans Buster toute seule. Ça commence à bouger un peu au niveau des nouveaux paquets en ce moment.

Glxinfo me retourne la même chose que toi (enfin sauf les spécificités carte et version Mesa tongue )

glxinfo -B


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: X.Org (0x1002)
    Device: AMD REDWOOD (DRM 2.50.0 / 4.12.0-1-amd64, LLVM 3.9.1) (0x68c1)
    Version: 13.0.6
    Accelerated: yes
    Video memory: 1024MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD REDWOOD (DRM 2.50.0 / 4.12.0-1-amd64, LLVM 3.9.1)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 13.0.6
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.0 Mesa 13.0.6
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 13.0.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00



Il me reste a regarder si il y a des choses particulières à Wayland dans les fichiers de conf, pas encore eu le temps.

Hors ligne

#7 09-09-2017 13:52:13

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Guake sur Gnome Wayland, comportement curieux

Bonjour,
Je ne l'avais pas vu mais il y a un rapport de bug ouvert pour ce problème : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=857228
Visiblement le mainteneur du paquet n'a pas réussi à le reproduire.
J'ai fait quelques tests en dur et en VM. J'ai bien le bug partout chez moi, sur Stretch et Buster, et j'ai découvert que le raccourci fonctionne également si on ouvre d'abord Thunderbird.

Par contre je ne suis pas capable de trouver le rapport entre Guake et les logiciels Mozilla.
Il me reste un dernier test à faire puis je soumettrais un commentaire sur le rapport de bug, peut-être que ça aidera a faire avancer le schmilblick.

Ps : pour ceux que ça intéresse, la solution de contournement donnée sur le rapport de bug fonctionne ; il faut créer un nouveau raccourci dans les paramètres du clavier (Gnome-> Paramètres-> Clavier).

Hors ligne

Pied de page des forums