logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2017 22:51:35

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

bonsoir à tous.

je me pose une petite question.
j'utilise Debian Sid depuis 10 mois maintenant.
j'ai des fichiers Flac uniques avec le .cue et j'aimerai couper chaque piste séparement.
j'ai entendu parler du logiciel Flacon (que j'utilise sous ArchLinux mais qui a quelques bugs gênants, interruption brutale de la découpe notamment).

sous Sid j'ai trouvé cette technique pour installer Flacon (méthode officielle proposée par le site officiel du paquet)
https://flacon.github.io/download/

seulement un petit truc me chagrine l'esprit hmm
le depot
http://download.opensuse.org/repositori … Debian_7.0 ./
sera ajouté à mon sources.list, mais est-ce que ça peut être source d'instabilité pour tout le système.??
parce que Sid est déjà ""unstable"" même si j'ai aucun bug, mais je voudrais pas qu'un dépot externe vienne mettre le bazar..

du coup je suis plutot hésitante à suivre la démarche, j'ai peur de tout casser pour un malheureux logiciel..

PS : j'ai essayé le logiciel XCFA, mais visiblement on peut pas extraire les pistes audio dans un fichier flac unique, ou je sais pas faire...

en attendant vos réponses avant de commencer quoi que ce soit.

Bonne soirée.
Melissa.

Dernière modification par melissa6969 (16-09-2017 22:54:51)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#2 17-09-2017 08:55:58

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

Je propose une méthode qui consiste à reconstruire le paquet flacon
depuis les sources du paquet utiliser sur le ppa ubuntu.
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de faire les choses dans le bon ordre.

Avant toute chose, installer les paquets nécessaires pour la construction
de paquets debian et ceux pour l'interface de flacon :


apt-get install build-essential debhelper devscripts pkg-config cmake liqt4-dev libuchardet-dev
 


Télécharger les fichiers :


Créer un répertoire pour la compilation :


mkdir ~/flacon
 


Déplacer les deux fichiers téléchargés dans ce répertoire :


mv ~/Téléchargements/flacon_3.1.1-1zesty.* ~/flacon
 


Se placer  dans le répertoire flacon :


cd ~/flacon
 


Décompresser l'archive des sources :


dpkg-source -x flacon_3.1.1-1zesty.dsc flacon-3.1.1-1
 


Puis aller dans le répertoire des sources :


cd flacon-3.1.1-1
 


Exporter deux variables nécessaires pour la construction des paquets debian :


export DEBEMAIL="${LOGNAME}@localhost"
export DEBFULLNAME=$LOGNAME
 


Mettre à jour la version du paquet :


dch -v 3.1.1-2 'Compilation for debian sid'
 


Puis construire le .deb :


debuild -b -us
 


Quand la compilation se termine avec succès,retourner dans le
répertoire ~/flacon :


cd ~/flacon
 


Puis installer le paquet :


apt install ./flacon_3.1.1-2_amd64.deb
 

Hors ligne

#3 17-09-2017 08:56:22

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

Bonjour
Le billet sur le site Flacon de ton lien n'a pas été mis à jour
En parcourant l'arborescence du 2éme lien j'ai vu qu'il y avait un dépôt plus récent "Debian_8
http://download.opensuse.org/repositori … ebian_8.0/

Ce qui donnerait du coup :

echo "deb http://download.opensuse.org/repositories/home:/Sokoloff/Debian_8.0 ./" > /etc/apt/sources.list.d/flacon.list
wget http://download.opensuse.org/repositories/home:/Sokoloff/Debian_8.0/Release.key -O- | apt-key add -
apt-get update
apt-get install flacon



Ce sera toujours mieux que Debian 7


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 17-09-2017 09:02:25

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

melissa6969 a écrit :

PS : j'ai essayé le logiciel XCFA, mais visiblement on peut pas extraire les pistes audio dans un fichier flac unique, ou je sais pas faire...


Quand il y a un seul fichier .flac, il est accompagné d'un fichier .cue. L'information contenue dans
le .cue permet de recréer les pistes à partir du .flac qui les contient toutes.
Il existe une autre méthode sans passer par flacon, en utilisant les cuetools :


 apt-get install cuetools
 


Pour créer les pistes depuis un fichier disk.cue et un fichier disk.flac :


cuebreakpoints disk.cue | shnsplit -o flac disk.flac
 


On peut faire la même chose avec des .wav :


cuebreakpoints disk.cue | shnsplit -o wav disk.wav
 



Ensuite on peut ajouter les tags :


cuetag disk.cue split-track*.flac
 


Évidemment, pour les tags ça ne marche pas pour les .wav wink

Dernière modification par enicar (17-09-2017 17:31:46)

Hors ligne

#5 17-09-2017 09:29:41

luluberlu
Membre
Distrib. : debian stable (x230) et sid (t470s)
Noyau : Linux 5.10
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-09-2015

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

audacity ne permet il pas de faire ça ?

Hors ligne

#6 17-09-2017 13:26:20

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

coucou
déjà merci à tous pour vos réponses.
si j'en déduis vos propositions, l'installation par le dépot est pas trop recommandée, comme je m'en doutais, c'est un peu comme le :ppa sous Ubuntu..

@luluberlu
j'avais pensé à Audacity, seulement j'ai 31 albums à découper, donc ça serait vraiment trop long d'y faire manuellement.
mon oncle me les a rippé sous w$ et a du faire un mauvais réglage d'où tous ces fichiers flacs unique, et comme il habite en Pologne, je peux pas y ripper moi-même avec Asunder, ce qui aurait été + simple.

@croutons
c'est que je comptais faire, j'avais vu sur le lien opensuse qu'il y avait un dépot pour debian_8
tu pense que si j'installe Flacon comme la méthode conseillée, ça risque pas de me déclencher des problèmes divers et variés sur Sid.??
parce que l'ajout des dépots externes, je suis pas bien au courant de leurs ""dangers potentiels"" sur le long terme en stabilité, j'ai vécu des sales périodes sous Xubuntu à cause de quelques :ppa

@enicar
si on recompile le paquet (par ta méthode très précise et détaillée smile ) le paquet se mettra à jour tout seul lors d'une nouvelle version ou faudra le recompiler à chaque fois.??

pour XCFA, je sais qu'il faut le fichier unique .flac, et le fichier .cue (j'ai bien compris le fonctionnement du .cue avant de poster le topic) mais c'est dans XCFA, dans l'onglet ""Fichiers"" je vois pas où on peut découper un fichier unique en plusieurs pistes.. j'ai l'impression que des options sont absentes dans le logiciel, peut-être des dépendances absentes... donc à vérifier sous Synaptic.

j'ai aussi essayé avec le paquet ""shntool"" mais ça a pas marché, je me souviens plus trop du message d'erreur.
du coup je vais essayé avec cuetools et suivre tes manips pour voir ce que ça donne. pour les tags je me sers de EasyTag, que je trouve très pratique avec sa recherche dans la base de données CDDB, et le faite de pouvoir coller en un clic de souris les métadonnées sur les musiques sélectionnées wink

désolé pour le long pavé, mais je voulais être précise et répondre à tout le monde.

Dernière modification par melissa6969 (17-09-2017 13:28:26)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 17-09-2017 13:47:09

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

voilà ce que donne la manip avec cuetools
debiansid@debiansid:~$

cd /home/debiansid/Téléchargements/


debiansid@debiansid:~/Téléchargements$ 

cuebreakpoints davidgarrettcaprice.cue | shnsplit -o flac davidgarrettcaprice.flac


Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track01.flac] (5:10.54) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track02.flac] (4:10.28) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track03.flac] (5:42.29) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track04.flac] (3:18.67) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track05.flac] (3:38.57) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track06.flac] (14:12.69) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track07.flac] (1:34.52) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track08.flac] (3:19.34) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track09.flac] (5:22.63) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track10.flac] (2:30.47) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track11.flac] (2:35.73) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track12.flac] (4:05.18) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track13.flac] (2:46.57) : 100% OK
Splitting [davidgarrettcaprice.flac] (61:12.05) --> [split-track14.flac] (2:42.32) : 100% OK


debiansid@debiansid:~/Téléchargements$
déjà ça fonctionne bien.
ensuite je suis passé par EasyTag et j'ai fais une recherche via CDDB pour tagguer les musiques, en deux trois clics c'est fait.
1505652188.png
et via Audacious, tout fonctionne parfaitement.
1505652937.png
c'est guère + long que Flacon finalement, y a juste la commande pour cuetools qu'il faut se souvenir.
j'ai installé quand même Flacon via la méthode de @croutons aussi, pour voir si j'avais les mêmes plantages que sous Arch, et la réponse est non,aucun crash.
mais ce dépot externe me chagrine l'esprit, donc je sais pas si je vais le garder, si c'est pour que ma Sid finisse en carafe, ça serait dommage..
à moins qu'on me confirme, qu'il y ait aucun risque pour la stabilité.?!!?

Edit à toto :

Les balises Commande du forum s'accompagnent automatiquement d'un bloc marqué à supprimer si il n'y a pas de retour où l'on colle le retour donné par la commande.
Mis la balise Commande user du post en conformité.

Dernière modification par melissa6969 (17-09-2017 13:56:01)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#8 17-09-2017 15:45:15

Anonyme-8
Invité

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

c'est le problème de l'ajout de dépôts tiers. à mon avis personne ne peux te garantir qu'il n'y aura pas de problème, mais tout comme pour les dépôts officiels.
si tu fais confiance aux développeurs et qu'il propose des dépôts, il n'y a pas de raisons d'avoir d'inquiétudes.
il faut bien lire la doc, et à l'installation vérifié qu'il n'y a pas de problèmes avec des dépendances.
par contre pour éviter d'éventuels problèmes, tu peux modifier les priorités du dépôts : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

#9 17-09-2017 15:54:44

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

melissa6969 a écrit :

mais ce dépot externe me chagrine l'esprit, donc je sais pas si je vais le garder, si c'est pour que ma Sid finisse en carafe, ça serait dommage..



Il y a toujours la solution que je t'ai proposé consistant à reconstruire le paquet. De cette façon tu n'auras pas
de dépôts externe dans ton sources.list, tu auras juste une application hors dépôts. L'inconvénient est que les mises
à jours ne se feront pas automatiquement. Il faudra regarder si des nouvelles versions sont disponibles.
Je fais comme cela, et ça ne pose pas de problèmes.

Hors ligne

#10 17-09-2017 17:15:08

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

@Anonyme-8
le développeur je le connais pas, donc au final comment avoir confiance scratchhead.gif
bon après le logiciel est pas inconnu et à l'air utilisé par pas mal de monde (aussi bien sous Debian que Arch ou Fedora)
quand je l'ai installé, pas de soucis, y a eu juste deux dépendances supplémentaires.
j'ai vraiment du mal à comprendre le pinning en revanche roll acid.gif ops.gif (ma blondeur doit me jouer des vilains tours)
pour le moment je me suis contentée de commenter la ligne du dépot Flacon avec Nano....

@enicar
ha les maj se feront pas automatiquement, donc à chaque nouvelle version, je devrais recompiler par la méthode que tu m'as bien détaillée.
et c'est vrai que ta méthode via cuetools fonctionne bien aussi, comme j'ai expliqué + haut (je sais pas si t'as vu.??)

en faite je sais pas quoi faire (indécision quand tu nous tiens).
- virer Flacon, et me contenter de cuetools et de ta commande
- compiler Flacon quand même
- garder Flacon et son dépot inactif et le réactiver de temps en temps pour vérifier la présence de maj..
dans tous les cas, le paquet cuetools je le garde, ça c'est sûr.!!!
tant de choix..

Dernière modification par melissa6969 (17-09-2017 17:17:12)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#11 17-09-2017 17:26:58

Anonyme-8
Invité

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

commenter le dépôt est une solution.
le pinning permet de définir des priorités sur les dépôts. selon la priorité, le paquet sera installé ou mis à jour.
par exemple, le défaut le dépôt backports à une priorité à 100. par exemple, si tu ne dis pas explicitement d'installer libreOffice depuis backports, il installera le paquet depuis le dépôt principale. par contre, il fera les mises à jour.
en modifiant cette priorité en l'élevant, tu pourrais décider d'installer systématiquement depuis les backports.

c'est pas très bien expliqué, mais c'est juste pour définir qui a le droit d'être installer

#12 17-09-2017 17:27:22

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

melissa6969 a écrit :

et c'est vrai que ta méthode via cuetools fonctionne bien aussi, comme j'ai expliqué + haut (je sais pas si t'as vu.??)


Oui, oui j'ai vu wink

EDIT: Je dois ajouter que la compilation de flacon et la construction du paquet est très rapide.

Dernière modification par enicar (17-09-2017 17:30:20)

Hors ligne

#13 17-09-2017 17:29:16

Anonyme-8
Invité

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

edit

#14 17-09-2017 17:32:42

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

Anonyme-8 a écrit :

remplacement de apt par apt-get


euh… ?? Que veux-tu dire ?

Hors ligne

#15 17-09-2017 17:49:40

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

oui de commenter pour le moment, on va dire que c'est la solution provisoire en attendant que je me décide à quoi faire..
j'ai jamais utilisé les backports, parce que j'ai fais l'inverse des gens, j'ai démarré direct sur Sid, sans passer par Stable...
je comprends vaguement le pinning, mais c'est pas assez clair pour que j'y mette en place, et en lisant la doc je m'embrouille toute seule...

ha si c'est rapide de construire Flacon c'est déjà un bon point wink faudra que j'y essaie.

où ça apt-get au lieu de apt.??
apt fonctionne sans le -get sous Sid, ou j'ai pas compris.??

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#16 17-09-2017 17:56:34

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

melissa6969 a écrit :

j'ai jamais utilisé les backports, parce que j'ai fais l'inverse des gens, j'ai démarré direct sur Sid,


En sid il n'y a pas de backports, bien entendu wink

melissa6969 a écrit :

apt fonctionne sans le -get sous Sid, ou j'ai pas compris.??


Oui apt fonctionne aussi dans sid. Remarque dans ma longue explication comment
construire le paquet pour flacon, je termine par installer le paquet en utilisant apt et
non apt-get. C'est parce que apt est capable d'installer des paquets depuis
des fichiers locaux (c'est à dire hors dépôts), en gérant les dépendances (contrairement
à un « dpkg -i… »).

Hors ligne

#17 17-09-2017 18:00:43

Anonyme-8
Invité

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

le pinning, c'est pas la chose la plus simple quand on s'intéresse à la gestion des paquets.
faut déjà comprendre en théorie ce qui se passe.
définir les priorités corrects, c'est encore autre chose.

pour le message concernant apt et apt-get, c'est moi. j'ai posté au mauvais endroit hmm

après, ceux qui veulent utiliser sid et qui ne connaissent pas backports, c'est pas courant mais ça n'a pas l'air de te poser problème.

#18 17-09-2017 19:00:00

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

oui dpkg -i j'avais essayé cette manip pour installer le paquet touchpad-indicator, et j'avais des problèmes de dépendances.
du coup j'ai installé ce paquet avec Gdebi, qui doit surement utiliser apt, vu que l'install s'est faite sans accroc.

@nlQnutn
oui et si on fait une mauvaise config dans le pinning ça peut attirer quelques ennuis je suppose.

bah les backports pour Sid existent pas, du coup, je vois pas l'intérêt de m'y intéresser.
et comme j'ai pas l'intention de passer sous Stable, je m'y intéresse vraiment pas.
Ma stretch me sert d'appoint au cas où que ma Sid volerait en éclats, mais jamais j'utiliserais Stable comme OS principal, je suis trop habitué au mode ""rolling"" de la Sid et de Arch.
j'ai quitté w$ pour ces fameux upgrades (foireux), alors sous Linux, j'ai voulu changer radicalement mes habitudes, et je m'en porte bien, c'est que du bonheur d'utiliser mon pc, mon sentiment de frustration que j'avais sous w$ a disparu grâce à Linux smile
Sid m'a jamais posé de soucis graves, quelques petits bugs mais corrigé en moins de 24h de la part des mainteneurs, et elle est pas si dure à entretenir au final.
sa réputation d'enfant terrible, et d'unstable qui casse tous les 3 mois et qui est hyper complexe à tenir dans les rails, ça me fait sourire smile je sais pas qui a dit ça, mais ça reste une légende urbaine

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#19 17-09-2017 19:20:42

Anonyme-8
Invité

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

oui, le pinning peut poser des problèmes si c'est mal géré mais ça ne survient pas de nulle part.
dans le cas de sid, ou tu n'as pas à modifier les sources de debian, ça ne pose pas de problème particulier.
pinning permet beaucoup de choses et c'est bien de savoir que ça existe (sans forcément l'utiliser).

#20 17-09-2017 19:26:23

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

oui le pinning j'en avais entendu parler dès le début que je me suis intéressée à Debian, j'avais lu beaucoup de wiki, je connais vaguement le principe mais je m'en sers pas.
on va dire que je fais pas la cascadeuse casse-cou avec quelque chose que je maitrise pas.!!

D'ailleurs tu sais pourquoi le paquet Flacon est pas dans les dépots officiels de Debian.??
il respecte pas la charte.?? à cause des codecs proprio.??

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#21 18-09-2017 21:33:03

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

non.??
j'ai posé la question qui fache visiblement.!!!

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#22 19-09-2017 04:32:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

melissa6969 a écrit :

non.??
j'ai posé la question qui fache visiblement.!!!


Disons que cette question remplie une fonction si particulère qu'elle ne peut soulever beaucoup d'interventions.
Chacun fait son truc, le mieux est de créer une vm ou un double boot avec 2 sid ou l'un te sert à tester le pinning tandis que l'autre rattrappe le coup.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 19-09-2017 09:12:09

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

ha non mais je parlais pas du pinning en faite.
mais de pourquoi Flacon est pas dans les dépots officiels.??
quand je vois que Fedora est très stricte sur les logiciels libres, exemple avec un paquet pour ne pas le citer (VLC) qu'il est pas présent dans les dépots officiels de Fedora, mais Flacon oui, alors qu'il est pas sous Debian, je trouve étonnant vraiment..
je suis pas la seule à utiliser ce logiciel sur Debian quand même yikes

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#24 19-09-2017 09:35:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

Bonjour
Je dirais que c'est parque c'est un logiciel open sources mais pas totalement libre
C'est un peu pourquoi Virtualbox a été retiré des dépôts sous Stretch

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#25 19-09-2017 10:12:27

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ajouter un dépot externe dans SID [paquet Flacon]

à ce compte là beaucoup de logiciels audio vidéo ne sont pas libres en utilisant les codecs pour certains formats.
c'est vrai que pour Flacon, y a eu libmac2 et mac (pour les fichiers audio APE) comme dépendances, et qui ne doivent pas être libres j'imagine.

sous Sid on a bien VirtualBox par contre.
en faite j'ai l'impression que Sid est moins ""stricte"" sur le libre, c'est peut-être qu'une idée neutral

Dernière modification par melissa6969 (19-09-2017 10:13:06)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums