logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2009 09:20:30

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Quelques nouvelles de Squeeze

Salut à tous !

Je sors de ma tanière pour vous donner quelques petites nouvelles de la future Debian 6.0. Après le couac de cet été (l'annonce du freeze de Squeeze d'ici la fin de l'année, puis un démenti le lendemain et enfin l'annonce qu'une date de sortie sera donnée en septembre), il a finalement fallu attendre octobre pour en savoir un peu plus: le freeze de Squeeze devrait avoir lieu au plus tôt en Mars 2010.

La raison de ce retard est le nombre élevé de bugs "Release Critical" (RC bugs) présents à la fois dans Squeeze et Sid, ainsi que des problèmes d'intégration des nouveaux paquets dans Squeeze.

Si tout se passe bien pendant la suite du développement de Squeeze, Debian ne sera plus exclusivement une distribution GNU/Linux puisque le port GNU/kFreeBSD (i386 et amd64) devrait être intégré... en attendant GNU/Hurd ? Il faut aussi noter que l'architecture alpha est abandonnée.

- Bits from the release team: Planning, request for help
- Release architectures

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#2 03-11-2009 12:15:57

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Quelques nouvelles de Squeeze

Bjr,

Est-ce qu'on peut évaluer en gros la version de noyau et autres libc visées par Squeeze en stable ?
Perso j'ai du matos de 2003 donc je vais pas faire la course aux nouveautés "ad vitam aeternam". Avoir une idée m'éviterait de downgrader sid > squeeze

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 06-11-2009 17:09:35

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Quelques nouvelles de Squeeze

Salut,

Une nouvelle version du noyau Linux sort environ tous les trois mois, donc Squeeze devrait vraisemblablement intégrer un 2.6.32 : ça devrait faire court pour le 2.6.33. Pour le reste je ne sais pas...

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 06-11-2009 19:02:10

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Quelques nouvelles de Squeeze

re-
Bon ok.
Je vais surveiller de près

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 26-11-2009 04:23:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Quelques nouvelles de Squeeze

Des nouvelles concernant le gel de Squeeze.

Lu sur le site QuebecOs

Le projet Debian réfléchit actuellement pour un gel de la prochaine Debian Squeeze, la prochaine version stable, pour mars 2010. C'est ce que laisse entendre Steve McIntyre, actuel leader du projet Debian, dans une interview à itwire.com. Le gel signifie qu'aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée, seuls les bogues sont alors corrigés. Debian Squeeze devrait sortir en version stable en juillet 2010. Steve McIntyre espère même une sortie avant la réunion DefConf qui doit se tenir en juillet à New York.
Concernant la synchronisation de Debian avec Ubuntu, proposée par Mark Shuttleworth, malgré des discussions actuelles entre les deux équipes, pour McIntyre, elle n'est pas encore à l'ordre du jour !


Nouvelle à lire aussi, en anglais, sur le site ItWire.com


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 26-11-2009 13:58:24

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Quelques nouvelles de Squeeze

Debian et Ubuntu ont une vision du logiciel libre assez différente, et je doute que les devs se mettent un jour d'accord là-dessus. Je suppose que le but serait de synchroniser la sortie d'une Debian avec celle d'une Ubuntu LTS (tous les 2 ans) ?

[troll] C'est comme ça qu'ils veulent stabiliser leur distribution les devs d'Ubuntu ? lol [/troll]

En tout cas qu'ils prennent le temps de nous sortir une Debian aussi stable que d'habitude (perso, je ne suis pas pressé) ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 26-11-2009 19:33:26

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Quelques nouvelles de Squeeze

Salut mani

Moi non plus je ne suis pas pressé.
Plus debian sortira tard plus elle sera stable wink C'est pour moi la priorité.
Et voilà pourquoi je suis sous debian wink

Celà voudrais dire que debian serait obligé de sortir une nouvelle version tous les deux ans
Remettons les choses à leur place. Qui est le papa de Ubuntu ?
Ubuntu devrait par respect au ancien s'adapter à la politique de GNU/Linux debian.

Voici par exemple un paquet nommé "glunarclock" qui risque de disparaître si l'on ne trouve pas de successeur.
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=497776
J'ai contacté le mainteneur qui me dit qu'il n'a pas le temps de s'en occuper.
Je lui ai demandé si je pouvais l'aider et il m'a répondu en gros qu'il cherchait des développeurs.
Je veux bien participer mais seul comment je pourrais aider à trouver des solutions pour ce paquet ?
Le programme à l'air tout simple comme ça wink

apt-get source glunarclock


@+

damien


signature.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums