Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2017 16:51:12

ker_phl
Membre

Linux marin

Bonjour,
Depuis maintenant 5 ans que je suis en retraite, j'en ai profité pour faire une longue croisière en méditerranée et jusqu'aux Antilles avec mon voilier.
J'ai bien essayé de garder la main en maintenant mon site (keryamm.com), mais toujours sous windows, car les logiciels utilisés en mer n'ont pas de firmware Linux.
Revenu depuis quelques mois en métropole, je me suis remis devant mon écran pour m'apercevoir que j'avais a peu près tout oublié des bases Linux que j'avais acquises. D'autre part, l'évolution me paraît telle qu'il va me falloir de l'aide pour m'y remettre.
Mon premier problème par exemple : partitionner mon disque dur que windows a squatté avec apparemment déjà 4 partitions primaires (ce qui fera l'objet de mon premier post).
J'utilise pour le moment le live CD, et je vais prendre mille précautions pour installer la DFLinux à côté de l'OS d'origine.
Mon objectif :  installer si possible l'ensemble de mes logiciels sous Linux pour ma navigation (OpenCPN et cartographie, Téléphone satellite, Mise à jour du site en pleine mer, réception des fichiers météo etc...)
Merci donc par avance de votre aide. Et si je peux, je donnerai quelques réponses à des questions simples.

#2 22-09-2017 18:22:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Re : Linux marin

Bonsoir et bienvenue sur DF smile

j'en ai profité pour faire une longue croisière en méditerranée et jusqu'aux Antilles avec mon voilier.

ça fait rêver big_smile

#3 22-09-2017 18:33:45

ker_phl
Membre

Ben oui, mais on oublie tout y compris ses maigres connaissances.

#4 22-09-2017 18:38:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

ker_phl a écrit :

mais on oublie tout y compris ses maigres connaissances.

mais non c'est comme le vélo, ça va revenir wink

#5 22-09-2017 18:45:22

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut ker_phl et bienvenue sur df !

ker_phl a écrit :

Ben oui, mais on oublie tout y compris ses maigres connaissances.

Ce sont juste des interconnexions à recréer, tu tires un fil de ta mémoire et avec un peu d'aide, le reste arrive.
Ne te gêne de rien pour te mettre à quet sur le forum.
Je te souhaite un beau séjour sur les eaux libres de debian parmi les moussaillons fous-faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 24-09-2017 16:59:18

ker_phl
Membre

Je te souhaite un beau séjour sur les eaux libres de debian parmi les moussaillons fous-faciles de ce site.

Merci beaucoup.

Pied de page des forums