logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2017 20:12:31

M0rph3uS
Membre
Lieu : Saône et Loire
Distrib. : Kali linux
Noyau : Linux 4.9.0
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2017

Problème clé USB qui refuse de se formaté

Bonsoirs ,

J'ai un problème et après avoir pas mal cherché et tester j'aimerais savoir d'ou le problème peut venir , en effet j'ai crée une clé USB de fedora récement pour l'installé sur un système chose faite tous fonctionne bien. J'aurais voulus me servir de cette clé usb seuls bémol les partition refuse de ce remettre d'aplomb , je m'explique :

La clef usb comporte deux partitions de base celle ci fait 16go là il en reste  1.4 après formatage elle se remet dans sont état initial ,

J'ai commencé par faire un :

 fdisk -l



Qui me renvois donc

Disk /dev/sdb: 14,9 GiB, 16018046976 bytes, 31285248 sectors



Puis je l'ai démonté et là malheurs dans Gparted

J'ai beau recrée la table de partition en msdos et formaté en ntfs / fat32 rien n'y fait je test une autre clé usb même problème l'espace de celle ci ce limite à 1.4go dans le meilleurs des cas
le reste de la partition est grisé et après plusieurs formatage que celà soit en ligne de commande ou bien via Gparted

Screen :

1506280006-capture-du-2017-09-24-21-05-09.png

J'ai vérifié la partition , rien apparement si deux clé usb  on le même problème je doute fort que les deux soit bonne à jetté

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb conv=notrunc bs=1024 count=10240



même cette commande n'a pas fonctionné tout à été passez en revus .....

Quelqu'un aurait une solution à ce problème ?

Merci d'avance smile


Serveur de virtualisation : IBM x3850M2 96Gb de ram et deux Xeon E7430
Workstation : IBM x3650M3 12Gb de ram + Double Xeon 5507 3Tb + GT710
PC fixe : 3Gb Dual core et Kali linux

Hors ligne

#2 25-09-2017 06:55:13

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème clé USB qui refuse de se formaté

Bonjour,
En utilisant la clé USB pour graver une ISO d'installation, tu as créé l'équivalent d'un CD. Pour rétablir la clé dans sa fonction première, il faut intervenir à la base avec la commande wipefs et recréer une table de partition, un système de fichiers dans l'espace non alloué .

wipefs -a /dev/sd*


C'est l'idée, je ne peux guère te donner de précisions sinon te renvoyer à cette discussion
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14921&p=2

Hors ligne

#3 25-09-2017 08:33:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème clé USB qui refuse de se formaté

@Yanatoum
J'éviterais de mettre un wildcard (*) dans une commande aussi potentiellement dangereuse que wipefs.
D'autre part, effacer les signatures de méta-données ne fera rien de plus que l'effacement total déjà effectué avec dd.

@M0rph3uS
dd devrait avoir effacé la table de partition et les méta-données du système de fichiers.
Avec quoi as-tu créé le système de fichiers NTFS ?
Ne fais pas totalement confiance à gparted.
Pour la table de partition, utilise fdisk.
Pour l'occupation du système de fichiers, monte-le et utilise df -h.
Et formate-là en autre chose que NTFS pour tester.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums