logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2017 22:49:55

Sylnor69
Membre
Inscription : 28-09-2017

Serveur Apache injoignable

Bonsoir a tous,

Sue un pc physique j'ai VMWare Workstation d'installer et j'ai donc installer une VM Debian 9 ou j'ai mis mon site web en local.

Sue une deuxième physique je ne ping pas ma VM (serveur WEB) alors que je ping bien mon pc physique hébergent ma VM.

Auriez vous une solution ?

Je ne sais pas si c’est l’erreur est du sur Debian ou bien sur VMware , dans le doute je poste  mon problème ici smile

Hors ligne

#2 29-09-2017 08:15:43

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Serveur Apache injoignable

Bonjour et bienvenue smile

En préambule, je ne suis pas un pro, tu auras probablement des réponses plus pertinentes, ce que je vais dire est donc plus une piste de recherche qu'autre chose. Par ailleurs, je ne connais pas VMWare wink

Il manque peut-être des information sur la config réseau de la machine hôte et invité. En effet, pour ma part, lorsque je m'amuse à ce genre de chose (avec des conteneur LXC, pas avec une pure virtualisation), mes 2 "machines" (hôte et invité") ne sont pas dans le même sous-réseau, et il y a une connexion de type "pont" entre les 2, configurée au niveau de l'hôte.

Bon, je n'utilise probablement pas le bon vocabulaire, tout ça n'étant pas assez clair dans a tête, mais en gros, la requête de PC2 doit d'abord être routée vers PC1, qui lui, la route ensuite vers VM. Si la config de ton réseau ne permet pas ça, c'est normal que tu ne puisse pas pinger ta VM à mon sens.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 29-09-2017 11:20:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Serveur Apache injoignable

bendia a écrit :

mes 2 "machines" (hôte et invité") ne sont pas dans le même sous-réseau, et il y a une connexion de type "pont" entre les 2, configurée au niveau de l'hôte.


1) Si l'hôte et l'invité n'étaient pas dans le même réseau, ils ne pourraient pas communiquer.
2) Les deux (ou plus) extrémités d'un pont sont par définition dans le même réseau.
Tu veux peut-être dire que l'invité n'est pas dans le même réseau que l'interface réseau physique de l'hôte. Mais il est dans le même réseau qu'une interface virtuelle de l'hôte servant à communiquer avec l'invité. Dans ce cas, pour que l'invité puisse communiquer avec une machine extérieure, il faut que :
- l'hôte fasse office de routeur ;
- la machine extérieure ou son routeur (appelé improprement "passerelle") par défaut ait une route valide pour le réseau ou l'adresse IP de l'invité.

Dernière modification par raleur (29-09-2017 11:22:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums