Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-10-2017 11:41:13

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Lorraine
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : En fonction des updates testing buster
(G)UI : En fonction des updates testing buster

Re : Article : Interdire le smartphone à l'école, ou éduquer à l'outil ?

hello,

j'ai deux petits bambins, j'ai bien envie que tres jeunes, ils taquinent l'outil informatique, mais le coté logique, technique, etc... plutot que le coté commercial/vente /gadget/connerie...
Pour moi le smartphone reste un gadget, sauf la partie telephone qui elle a un interet si les jeunes sont en galere loin de la maison par exemple...
Comme ça, à prime abord, je suis contre en donner un à mes enfants, c'est gadget et en plus d'être gadget, on ne connait pas encore vraiment bien l'effet des ondes si proches de leur petite et fragile boite cranienne, j'aimerais eviter le "super! je suis à la mode, mais j'ai une tumeur!" Au dela de ça les ondes peuvent rendre nerveux... Mais comme je le disais, parfois, ils peuvent être en galère, et malheureusement, il n'y a plus de cabines telephoniques dans nos rues, chose que je regrette... Alors, je devrais surement leur en prendre un, mais ce sera un telephone basique uniquement fait pour telephoner en cas d'urgence, et si, lorsque cela arrivera, les telephones basiques n'existent plus, ils auront un smartphone mais verrouillé avec uniquement quelques numéros de telephones accessibles en cas de pépins... pourquoi pas l'appareil photo dispo et eventuellement un outil avec traceur gps s'ils sont d'accord (pas pour les espionner, mais à utiliser en cas de pepin).

Mon avis perso, et pour résumer, tel qu'il est là, le smartphone actuel est plus un gadget qu'un reel outil d'apprentissage, il n'a donc pas encore sa place dans les ecoles par exemple. Par contre que toutes les classes soient equipées de PCs (en RJ45 tongue ) ça c'est bon.

d33p

Dernière modification par d33p (19-10-2017 11:48:18)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

#27 19-10-2017 12:04:27

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

et si, lorsque cela arrivera, les telephones basiques n'existent plus

On en trouvera toujours à la décharge. En masse. Du moins pour ce siècle. Dans l'obsolescence programmée il se sont un peu chié avec les pôrtables, y en a des qui tiennent 30 ans d'utilisation facile et ça continue, faut juste changer la batterie.

Pis sans parler du fait que le souci des téléphones portables, mêmes anciens, ont le même souci de tracking permanent que les smartphones. Pour ça que je pense qu'il faut voir ça comme un jeu : soit retirer la batterie si on l'utilise peu - soit utiliser une pochette plaquée alu pour bloquer les ondes sans avoir à éteindre le telephone à chaque fois.

C'est pas sexyyyyyyy socialement faut dire, sauf si on est dans un milieu qui donne de la valeur aux petits hacks.

Dernière modification par otyugh (19-10-2017 12:30:05)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#28 19-10-2017 12:14:44

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

Les cabines téléphoniques, c'était bien mieux : pas de problèmes de batteries en rade et une carte pour appeler était bien plus solide qu'un smartphone maintenant (en plus d'être plus fine, plus légère, moins encombrante et en plus y'en avait de franchement belle).
Perso j'avais une carte à l'époque france télécom, les appels étaient illimités (déduits de la facture de mes parents), c'était génial.

#29 19-10-2017 17:01:08

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3 au moins

d33p a écrit :

hello,

j'ai deux petits bambins, j'ai bien envie que tres jeunes, ils taquinent l'outil informatique, mais le coté logique, technique, etc... plutot que le coté commercial/vente /gadget/connerie...

d33p

Alors la pédagogie élémentaire réclame qu'on leur laisse faire quelque chose d'utile pour apprendre à exécuter quelque chose avec le smartphone. Pour faire simple, le smartphone doit servir à quelque chose d'utile, comme un outil. Sinon, c'est perdu, et donc leur trouver quelque chose d'utile à faire avec

Dernière modification par Privateer2 (19-10-2017 17:21:25)

Bonjour et merci
(L'impression d'être dans un salon de lecture)

(Pourquoi 32 Go ? 16 Go pour l'usage , plus 16 Go pour une trentaine d'onglets/tuto ouverts en permanence smile)

#30 19-10-2017 17:18:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

@Privateer2 tu cites sans mettre de commentaire perso, c'est dérangeant, on ne sait où tu veux en venir.
N'hésite pas à scribouiller comme si tu t'adressais à des personnes réelles, avec les précisions qui faut pour qu'elles te comprennent. cool

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#31 19-10-2017 17:22:35

Privateer2
Membre

smolski a écrit :

@Privateer2 tu cites sans mettre de commentaire perso, c'est dérangeant, on ne sait où tu veux en venir.
N'hésite pas à scribouiller comme si tu t'adressais à des personnes réelles, avec les précisions qui faut pour qu'elles te comprennent. cool

MEA CULPA, j'avais écrit dans la citation, c'est corrigé

Bonjour et merci

(Pourquoi 32 Go ? 16 Go pour l'usage , plus 16 Go pour une trentaine d'onglets/tuto ouverts en permanence smile)

#32 19-10-2017 18:19:16

smolski

/me beni les Privateer2 de la terre...

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#33 19-10-2017 18:27:46

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Privateer2 a écrit :

Pour faire simple, le smartphone doit servir à quelque chose d'utile, comme un outil.

"Prend cette mitrailleuse" - ce n'est qu'un outil, ça peut complètement servir à ne pas tuer des gens avec un peu d'imagination.

Y a certaines choses qui sont faites dans un but précis. Je suis complètement pour les détournements d'usages, mais ces machins sont justement difficiles à contourner, on parle de "jailbreak" ou de "rooter" son smartphone spécifiquement parce qu'on... A pas la main naturellement ; et quand c'est difficile personne ne le fait, statistiquement parlant.

Pareillement on apprend pas l'écologie à un gosse en lui donnant des techno jetables dès son plus jeune âge.

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#34 19-10-2017 18:31:02

Privateer2
Membre

otyugh a écrit :

Privateer2 a écrit :

Pour faire simple, le smartphone doit servir à quelque chose d'utile, comme un outil.

"Prend cette mitrailleuse" - ce n'est qu'un outil, ça peut complètement servir à ne pas tuer des gens avec un peu d'imagination.

Y a certaines choses qui sont faites dans un but précis. Je suis complètement pour les détournements d'usages, mais ces machins sont justement difficiles à contourner, on parle de "jailbreak" ou de "rooter" son smartphone spécifiquement parce qu'on... A pas la main naturellement ; et quand c'est difficile personne ne le fait, statistiquement parlant.

Pareillement on apprend pas l'écologie à un gosse en lui donnant des techno jetables dès son plus jeune âge.

C'est ce que je dis aussi
Apprendre le smartphone, c'est faire avec . Un smartphone est utile ?

Ajoutons que le jeune n'est pas uniquement avec ses parents, mais aussi et surtout avec d'autres jeunes (école, voisinage, ..)

Il faut aussi une solution globale d'éducation; et nous sommes dans une une société de consommation.

Bonjour et merci

#35 20-10-2017 10:31:21

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Lorraine
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : En fonction des updates testing buster
(G)UI : En fonction des updates testing buster

par exemple, ça peut être fun pour piloter des robots, pourquoi pas.... mais ça reste gadget... c'est quand meme limité, comme c'etait ecrit plus haut, si tu ne le "jailbreak" pas ou que sais-je t'es vachement limité... autant que les jeunes s'amusent sur des mini pc type raspberry tongue
ça reste un avis perso et pas des paroles d'evangile hein tongue

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

#36 20-10-2017 12:34:18

Privateer2
Membre

d33p a écrit :

par exemple, ça peut être fun pour piloter des robots, pourquoi pas.... mais ça reste gadget... c'est quand meme limité, comme c'etait ecrit plus haut, si tu ne le "jailbreak" pas ou que sais-je t'es vachement limité... autant que les jeunes s'amusent sur des mini pc type raspberry tongue
ça reste un avis perso et pas des paroles d'evangile hein tongue

Bref, un smartphone est utile pour un jeune ?
Peut-être un PC avec des jobs pour la familles.

Et le smartphone quand avec la famille, avec un jobs

Sinon, un smartphone, c'est pour Facebook et autres bazars similaires. C'est aux parents à faire un choix et assumer le choix

Bonjour et merci

#37 20-10-2017 14:11:23

smolski

Il est interdit d'interdire. tongue

#38 31-10-2017 00:04:20

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Debian 9
(G)UI : KDE/Gnome3

Salut !

J'ai plus ou moins pas du tout suivi la discussion mais les premières lignes de ton message et le titre m'ont fait réaliser quelque chose
qui ,quand on y pense, est vachement mais alors vachement con !

Tous les collèges (le miens le premier) cherchent à se rattraper niveau technologie , certains ont laché la technologie depuis windows xp ,
n'ont pas acheté de vidéoprojecteurs , n'ont pas pris un PC par classe pour le prof etc... et se rendent compte seulement maintenant que c'était une énorme
erreur .
Ils essayent de se rattraper ; ils achètent des PC pour toutes les classes , doublent les salles informatiques ,font des préventions pour tout ce qui est de
la cybercriminalité , du cyberharcelement , du piratage , des """""dangers"""""" d'Internet etc...
et après avoir fait tout ça , avoir prévenu les jeunes des dangers , être conscient que tous les collégiens ont un téléphone portable ,
Ils décident de l'interdire ...

LES GARS !! On est en 2017 , vous êtes les premiers à avoir essayer de nous aider avec la technologie ! Et maintenant vous nous la supprimez au collège !!!

C'était ma "parenthèse"
Je vous laisse continuer

Caerroff . big_smile

Pied de page des forums