Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-01-2011 20:32:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Refuser !

Dans une interview à propos de son dernier roman : Rouge dans la brume.
Gérard Mordillat pêle-mêle :

Il faut créer les mots de la révolte.

Nous avions le Directeur du personnel qui est devenu le Directeur des ressources humaines qui est maintenant le Directeur des valeurs d'ajustement.
Quelle dégringolade fatale dans la dénomination pour le monde ouvrier !

Les syndicats doivent cesser de se laisser nommer : des partenaires sociaux. Ils sont les représentants des travailleurs, ils ne peuvent pas être nommés "des partenaires" chargés avec le patronat de cogérer la situation.

"La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?"
(D Parisot présidente du MEDEF)
Un aphorisme totalement creux et vain qui sert uniquement à ce que l'on appel de la communication.
Ce genre de choses ne sont valables que pour les victimes.
Mme Parisot n'imagine pas pour elle une remise en cause ni de son statut, ni de ses émoluments, ni de sa position. Pour elle ce n'est pas précaire, c'est une chose complètement établie. Mais pour l'ensemble du personnel, ce doit l'être.
C'est totalement l'expression du grand fantasme patronal : avoir des entreprises sans employés !

À propos du livre de Stéphane Hessel : Indignez-vous
Je trouve cet ouvrage formidable et j'attends avec impatience le tome 2 à venir.
Ce sera : Insurgez-vous.

Mon activité d'écrivain et de cinéaste est de fait une position politique, à partir du moment ou je parle de ce qui ne va pas.

Je ne suis pas étiqueté dans un parti politique, s'il faut me mettre dans une catégorie je pense être marxiste anarcho syndicaliste.

J'ai trop aimé, et vous ? smile

Amitié, Jojo

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 06-01-2011 20:54:46

eol
Membre

smolski a écrit :

Nous avions le Directeur du personnel qui est devenu le Directeur des ressources humaines qui est maintenant le Directeur des valeurs d'ajustement.

Je n'étais pas encore tombé là-dessus, impressionnant de mépris

L. Parisot présidente du MEDEF a écrit :

La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?

Ah là ma p'tite dame on est pas d'accord, la vie, la santé et l'amour ne sont pas précaires, le travail oui mais chez moi c'est un choix personnel wink

smolski a écrit :

Un aphorisme totalement creux et vain qui sert uniquement à ce que l'on appel de la communication.

Ce qui est également le nom que l'on donne dans les "milieux officiels" à la propagande de nos jours.

smolski a écrit :

À propos du livre de Stéphane Hessel : Indignez-vous
Je trouve cet ouvrage formidable et j'attends avec impatience le tome 2 à venir.
Ce sera : Insurgez-vous.

Mon activité d'écrivain et de cinéaste est de fait une position politique, à partir du moment ou je parle de ce qui ne va pas.

Je ne suis pas étiqueté dans un parti politique, s'il faut me mettre dans une catégorie je pense être marxiste anarcho syndicaliste.

J'ai trop aimé, et vous ? smile

La ligne sur ses activités d'écrivain et cinéaste oui,
la ligne sur son auto-étiquetage moins.
Les paroles et les actes de quelqu'un parle pour lui, pas besoin d'auto-étiquetage.

#28 06-01-2011 23:29:30

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

eol a écrit :

la ligne sur son auto-étiquetage moins.
Les paroles et les actes de quelqu'un parle pour lui, pas besoin d'auto-étiquetage.

Il répondait à une question précise de l'animateur radio. Il aurait pu éluder ou trouver d'autres termes. Il ne l'a pas fait.
Au vu de ce qu'il avait dit auparavant on avait tout de même bien compris sa position.
Il a dit qq autres trucs intéressants à propos des syndicats et du besoin vital de l'engagement syndical des travailleurs.

Autre bonhomme que je ne connaissais que vaguement, Philippe Sollers, était lui aussi sur France Inter ou France Culture cette semaine. Il renvoyait les auditeurs à la pensée et au combat de Voltaire, de Diderot, des Lumières.
C'était sympa, mais en être obliger à notre époque de revenir aux fondamentaux montre bien la reculade que l'on se prend.

smolski a écrit :

"La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?"

Il y a qq part sur le web les phrases chocs (marketing ou propagande) du libéralisme. Leur bible. Tu le lis et des images de plumes et de goudron te viennent à l'esprit ... si ce n'est d'arbres et de cordes

Dernière modification par Tophe (06-01-2011 23:31:20)

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#29 06-01-2011 23:52:17

Gargamel
Membre
Distrib. : SID64 - Jessie
Noyau : 3.11 amd64
(G)UI : XFCE 4.10

Debian SID XFCE: Asus P8Z68 + I5, ATI 5850
Mageia 3 KDE: Asus P5B deluxe + Q6600

#30 07-01-2011 05:14:49

smolski

Ah ah ah big_smile

Suite au propos de ce topic sur les abeilles :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 673#p26673

Chez kokopelli, j'ai trouvé ce lien :
http://www.kokopelli.asso.fr/articles/e … tuite.html

Ouais, le soleil, ce dilapideur de bienfaits et de survies générales !:)

[---]
Et puis dans un livre avec des pages en papier, ceci :

Extrait de : Raison et Liberté - Noam Chomsky

La théorie de la justice par habilitation

Selon cette théorie, un individu possède un droit sur tout ce qu'il a pu acquérir par des moyens qui sont justes. S'il a acquis tel ou tel bien par sa chance, par son travail ou par son ingéniosité, il est habilité [entitled] à le conserver et à en disposer comme il le désire; et une société juste ne portera aucune atteinte à ce droit.
Il est aisé de voir où peut mener un tel principe. Il est parfaitement envisageable que, par des moyens légitimes, - disons que la chance favorisée par des accords contractuels "librement consentis" sous la pression ou par nécessité -, un individu réussisse à s'assurer le contrôle de tous les biens de première nécessité existant. Les autres sont alors libres de se vendre à lui comme esclaves, s'il accepte de les acheter. Autrement, ils sont libres de mourir. Sans conditions additionnelles qui préjugeraient de la question, cette société est juste.

Une telle justice sociale, est-ce la nôtre maintenant ?

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (07-01-2011 06:39:47)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 07-01-2011 09:03:58

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Désolé pour le lien "vérolé"

Dernière modification par BTK21 (07-01-2011 09:11:07)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#32 07-01-2011 09:49:15

BTK21
Membre
Site Web

Réaction aux déclarations du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin à propos d’un mouvement social : "Ce n’est pas la rue qui gouverne"

Ce n’est pas la rue qui gouverne mais c’est la rue qui essuie la morve de tes gamins, qui s’efforce de leur apprendre à lire, à écrire et à compter
C’est la rue qui se déplace cinq fois dans la nuit pour amener le bassin à ta vieille maman, qui change ses pansements
C’est la rue qui conduit le train qui t’emmène en vacances, le bus et le métro que tu ne dois pas prendre souvent
C’est la rue qui fait le planton des heures devant le restaurant où tu déjeunes de quelques bons plats préparés par la rue
C’est la rue qui achemine ton courrier, qui répare ou installe tes câbles et tes tuyaux qui font que tu prendre un bon bain chaud
C’est la rue qui se lève tôt pour que tu ais du pain frais, un café et un journal
La rue qui ramasse tes poubelles, nettoie ta voiture, fabrique ta prochaine voiture de fonction, installe ton matelas et ton parasol, répond au téléphone, approvisionne tes rayons, tape tes discours, taille la haie, photocopie, balaye, ausculte, assemble, épluche, emballe, graisse, passe, repasse, arrose C’est la rue qui paye ton salaire de ministre, augmentation de 70% comprise
La rue qui cotisera pour ta retraite de ministre
Et des fois c’est la rue qui vote. Je le dis avec une grande humanité mais le le dis avec une grande fermeté :
Je suis dans la rue. J’y suis bien et je t’emmmmmerrrde !!!

Entendu à " là-bas si j’y suis ", France Inter, le 20 mai 2003

Ca m'avait interpellé à l'époque, force est de constater ,qu'aujourd'hui, la rue a perdu .Elle a refusé de gouverner.Par lacheté?Par feignantise intellectuelle? Va savoir Charles

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#33 07-01-2011 11:49:27

smolski

Superbe BTK21 !
big_smile

BTK21 ajoute :
force est de constater ,qu'aujourd'hui, la rue a perdu

Ça, je ne le croirai jamais, jamais, jamais !
N'oublions pas que la rue possède le nombre absolu de la survie, jusqu'à la mort de tous. smile

La rue n'a pour fonction que d'être elle-même.
Elle représente ce que nous sommes individuellement, du plus élevé des plus nantis (le sens des propos que tu rapportes en fait la preuve) au plus profond des abandonnés.

La prise du pouvoir social est une péripétie, une galéjade, comme le cumul des richesses personnelles.

Qu'est-que c'est d'être riche ? On ne peut faire que trois repas par jour ! Marcel Dassaut.

Rien de ce qui est usurpé ne franchi le mur du temps de l'usurpateur.

Il s'agit moins de saisir les rênes sous telle ou telle dictatoriale magistrature publique, que de composer individuellement et au quotidien un monde en marche, une évolution de l'espèce humaine et de maintenir en marche son/notre destin dans la rue et en soi.

La force des répétitions historiques est là pour nous enseigner sur l'impérinité absolue des convictions les plus étroites pour les individus qui les pronent.
Aujourd'hui plus qu'hier, nous avons à disposition des outils techniques magnifiques pour partager aux plus nombreux le soucis de notre conviction personnelle. Ne nous en privons pas !

Et de voter aussi (dès qu'on le peut et de ne pas s'en contenter bien sûr) en direction de cette conviction intime, afin d'agir individuellement pour que "notre message" se partage collectivement.

Amitié, Jojo

#34 07-01-2011 12:49:05

BTK21
Membre
Site Web

Quand je dis:

BTK21 ajoute :
force est de constater ,qu'aujourd'hui, la rue a perdu

Pour moi, ce n'est pas definitif, mais c'est un ressentit du moment présent....On a encore pu le vérifier avec les retraites...
La question que je me pose est la suivante : Combien de revers la " rue" va-t-elle accepter avant de réellement se reveiller?

#35 07-01-2011 13:12:21

smolski

La rue n'a pour fonction que d'être elle-même.

Comme chacun n'avons à être que nous-mêmes.
Pour agir, pour avancer collectivement, c'est la force de la conviction individuelle mise en partage qui est nécessaire.
C'est ce que nous devons développer de proche en proche, par la pratique, l'expérimentation individuelle et le partage en continue.
Tiens, comme pour le développement d'une OS libre? Quel zazard !

Yep ! Saint Jojo wink

#36 07-01-2011 13:50:25

BTK21
Membre
Site Web

smolski a écrit :

C'est ce que nous devons développer de proche en proche, par la pratique, l'expérimentation individuelle et le partage en continue.
Tiens, comme pour le développement d'une OS libre? Quel zazard !

On ne peut etre que d'accord avec toi, mais les gens ne partagent pas, tout n'est que bénéfice...C'est trés dur de convaincre les gens de partager, c'est une sociéte où le "moi" a plus d'importance que le "nous"...Meme si je me bats tous les jours pour le "partage", le pourcentage de gens prêt à adhérer à cette conception de la vie est trés faible. Même les plus proches sont réticents ,ils ne voyent pas à quel moment ils peuvent bénéficier d' un "intêret" avec cette vision des choses... Alors que c'est une évidence: c'est l'interet commun et là, on en revient à la domination sans partage du "moi" chez les individus

#37 07-01-2011 14:22:10

smolski

C'est trés dur de convaincre les gens de partager, c'est une sociéte où le "moi" a plus d'importance que le "nous"...

Cette vision de contrariété entre les individus et les collectivités est justement la culture qui nous aveugle actuellement.
Nous devons nous réapproprier les mots pour en faire notre discours révolutionnaire sur l'ancien.
Ainsi, pour cette vision d'opposition entre l'individu et l'ensemble des individualités, un axiome qui idéalise le bénéfice d'un seul comme incontournable.
Sans l'autre, nous n'avons jamais de bénéfice à avoir.
On ne partage avec tous que ce que l'on possède soi-même est une évidence, une lapalissaderie soigneusement ignorée pourtant.
Privater les bénéfices sociaux à son bénéfice exclusif c'est perdre tous ce que nous sommes.
Rien ne peut plus être partagé avec personne.

Voilà la tenue du langage réel et ne pas suivre celui des dissonneurs qui prétendent que l'individu est par nature antisocial.
C'est même l'inverse, comme le rappel le texte que tu as rapporté de l'émission de radio.
Nous sommes social par esprit inné de survie individuelle. C'est la raison de notre persistance à exister en tant qu'espèce humaine, malgrès toutes les perturbations rencontrées dans le temps et les millénaires depuis notre apparition sur Terre.
Partager, c'est donc être soi.
Pour cela, il ne faut pas désattribuer l'individu de sa nature à prendre ses responsabiltés devant tous sans opposition raisonnable à ce que chacun en fasse autant pour lui-même.
Il nous faut remettre en valeur cette singularité typiquement humaine d'une autonomie naturelle responsable, contre les valeurs hiérarchiques policio-milito-éducatives mises en vigueur contre tous au bénéfice de personne.
Voir et revoir :
"Vous ne l'emporterez pas avec vous" Film de F Capa.

En fait, je crois intimement qu'il n'y a que l'effroi d'être et donc de mourir, qui nous retienne vraiment d'y croire.
Un peu freudien, n'est-il pas ?

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (07-01-2011 14:43:19)

#38 07-01-2011 15:02:32

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

smolski a écrit :

C'est trés dur de convaincre les gens de partager, c'est une sociéte où le "moi" a plus d'importance que le "nous"...

Cette vision de contrariété entre les individus et les collectivités est justement la culture qui nous aveugle actuellement.
Nous devons nous réapproprier les mots pour en faire notre discours révolutionnaire sur l'ancien.

Tiens, +1

Et a ce sujet, il est amusant de noter que dans le reportage sur "le revenu de base", (en résumé une "pension", un rmi augmenté à l'ensemble de la population) même dans le cas ou chacun pouvait toucher de quoi survivre sans *devoir* travailler 80 % des sondés ont répondus continuer à aller travailler tout de même et que 80 % de ces mêmes sondés ont répondus être persuadés que la majorité des "autres" n'irait plus travailler.

Étrange, n's'pas? Le "moi" toujours mieux que "l'autre".

Où comment diviser pour mieux régner.

Dire qu'il suffirait de se défaire de ces préjugés caduques qui font la "popularité" des discours populistes pour ne plus se faire enfumer hmm

Dernière modification par Clem (07-01-2011 15:03:54)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#39 07-01-2011 16:27:33

Sak
Membre
Distrib. : Testing + des bouts d'Experimental et de LMDE
Noyau : 2.6.37-liquorix-amd64
(G)UI : Gnome

Je m'incruste smile

Vous avez tout l'air d'être sacrément anti-capitaliste par ici ! (j'ai peut-être parcouru le fil un peu vite ceci dit)

Juste pour information, le revenu de base a été lancé par Götz Werner, capitaliste de son état (ancien patron d'une chaîne de magasin).
Une interview ici : http://www.mediapart.fr/club/edition/le … son-au-vie

De même les logiciels libres sont aussi très défendus par des très-libéraux et capitalistes (comme par exemple le fondateur de Wikipedia).

#40 07-01-2011 17:51:57

BTK21
Membre
Site Web

Sak a écrit :

Vous avez tout l'air d'être sacrément anti-capitaliste par ici ! (j'ai peut-être parcouru le fil un peu vite ceci dit)

Héhé, et si je te dis que je trouve les gens de ce forum (encore )profondement humain plutot que consommateurs ...Tu me crois???

Ce que j'aime bien ici est la chose suivante :"Contrairement à l'adage, ici ,ce n'est pas le dernier qui parle qui à toujours raison"..;Je trouve qu'il y'a des echanges parfaitement correct et que, chacun tente de réflechir aux idées qu'émet l'autre ,sans dénigrer ces dernieres....On appelle cela avancer  big_smile
Rappel :Ici ,on utilise" Debian ", je crois que c'est avant tout par idéologie... (partage ,entraide, "liberté" ,etc...)

#41 07-01-2011 17:55:59

BTK21
Membre
Site Web

Clem a écrit :

smolski a écrit :

Tiens, +1

On en revient au pourcentage de gens aveuglés par cette culture ( je parle des pays capitalistes) à mon humble avis, la balance n'est pas prête de pencher du coté de ceux qui voient "clair"
hmm

#42 07-01-2011 18:47:31

BTK21
Membre
Site Web

non??

Dernière modification par BTK21 (07-01-2011 18:48:27)

#43 07-01-2011 19:24:32

smolski

Tchac ! Attention BTK21, il me reste encore des crocs pour mordre. lol

#44 07-01-2011 19:31:23

BTK21
Membre
Site Web

lol

#45 07-01-2011 19:44:58

BTK21
Membre
Site Web

Faut pas m'en vouloir, à force de hurler aux loups ,je me suis lassé...;;Que veux tu, marre d'essayer de convaincre des "cancres" qui ne pensent qu'a s'astiquer l'ego ,ego largement gonflé par la possession matérielle.... Qu'ils restent dans leur ignorance pathologique.

Dernière modification par BTK21 (07-01-2011 19:45:26)

#46 07-01-2011 19:53:22

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Un chat noir, un troll et un diablotin : La brochette maléfique lol

BTK21 a écrit :

Faut pas m'en vouloir, à force de hurler aux loups ,je me suis lassé...;;Que veux tu, marre d'essayer de convaincre des "cancres" qui ne pensent qu'a s'astiquer l'ego ,ego largement gonflé par la possession matérielle.... Qu'ils restent dans leur ignorance pathologique.

Bhen pareil mais je suis sur que c'est un peu pour tout le monde pareil mais pour des préoccupation différente.
Il y a tellement de combats à mener que chacun se fout ( un peu) de celui de son voisin.

Quelque soit le sujet pour lequel il combatte ou fout son ramdam n'importe qui fini par se blaser.
Et c'est  à partir de là qu'on a perdu, en tant que collectivité hmm

J'ajouterai que c'est une des rares victoires du Sarkozisme = Il remut tellement de partout qu'il déterre de nouveaux combats et que l'on est tous de plus en plus isolé face à nos moulins à vents sad

Edit

Sak a écrit :

Héhé, t'as rien vu big_smile
Le pire c'est que je ne suis pas anti-capitaliste mais paradoxalement même certains capitalo sont plus anti-capitalistes que moi ...
Après bien sûr il faut s'entendre sur la notion de capitalisme roll

Dernière modification par Clem (07-01-2011 20:03:15)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#47 07-01-2011 20:07:05

BTK21
Membre
Site Web

Clem a écrit :

Un chat noir, un troll et un diablotin : La brochette maléfique lol

lol  +1 , je suis mort de rire

#48 07-01-2011 22:29:11

Sak
Membre

BTK21 a écrit :

Rappel :Ici ,on utilise" Debian ", je crois que c'est avant tout par idéologie... (partage ,entraide, "liberté" ,etc...)

Des capitalistes libéraux utiliseront (et revendiqueront) ces même mots smile

En France par exemple, un parti comme Alternative libérale défend le logiciel libre.

Bref, c'était juste pour signaler l'origine du revenu de base. D'ailleurs dans ce doc, si je me souviens bien, le seul économiste cité est Milton Friedman.

#49 07-01-2011 22:33:23

BTK21
Membre
Site Web

Sak a écrit :

BTK21 a écrit :

Des capitalistes libéraux utiliseront (et revendiqueront) ces même mots smile

Il y'a une différence entre utiliser des mots et appliquer leur sens profond.. big_smile

Ils utiliseront ces mots mais appliqueront: fermeture, secret et copyright

Dernière modification par BTK21 (07-01-2011 22:36:13)

#50 07-01-2011 22:49:00

Sak
Membre

BTK21 a écrit :

Ils utiliseront ces mots mais appliqueront: fermeture, secret et copyright

Par exemple, une des entité qui fait le plus (en actes) pour le logiciel libre, c'est bien Redhat.
Et pourtant c'est bien une entreprise capitaliste.

Toujours en acte, c'est bien Jimmy Wales qui a lancé Wikipedia. Je dis pas que c'est lui qui fait Wikipedia, mais ça a le mérite de démontrer sa bonne foi.

Tout ça pour dire que c'est plus complexe que prévu. C'est pas pour juger ou défendre quoi/qui que ce soit (objectivement, je dois sûrement être classé à l'extrême gauche).

Pied de page des forums