logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2017 11:23:44

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Le menu pointe sur quoi ?

Bonjour à tous smile

Revenu à Jessie, le menu ne se comporte pas comme sous Stretch. Environnement Xfce.
Lorsque je fais un glisser-déposer du menu vers le bureau, le logiciel disparaît du menu. Et, si je le fais en root, il disparaît pour chaque utilisateur. Comment le réintégrer au menu ? Mieux vaut ne pas l'en sortir.

L'idéal serait de savoir dans quel dossier système se trouvent chacune de ces applications, pour créer un lien symbolique sur le bureau.

Comme :


ls -n mousepad /root/Bureau/mousepad
 



Mais ça ne marche pas. Le fichier créé mousepad.desktop n'a pas d'icône, et n'est pas exécutable.
Ou bien, carrément le réintégrer au menu. Il y a sans doute un fichier de configuration du menu ? On doit pouvoir l'éditer ?

Merci wink

Dernière modification par Lupa (13-10-2017 11:26:32)

Hors ligne

#2 13-10-2017 13:41:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Le menu pointe sur quoi ?

Bonjour
Ce que tu décris est tout bonnement impossible quand on suit les règles de base
maintenant tu as choisi de ne pas les suivre a tes risque et péril, et tu en vois aujourd'hui les conséquences

D’après tes anciens poste https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19289 tu te connectes en root sur ta session graphique, hors ceci n'arrive pas en temps normale car les fichiers.desktop des applications appartiennent a root et quand tu fais un cliqué déposé cela créé un lanceur

même un éditeur comme menu libre a l'option supprimé grisé
ce qui évite d'effacer une entrée du menu par erreur
Tu peux créer un lanceur par clique droite sur le bureau
Le dossier contenant les différents fichier desktop du menu est

/usr/share/applications/

Dernière modification par Croutons (13-10-2017 13:42:29)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 13-10-2017 15:50:47

Lupa
Membre
Distrib. : Debian Stretch 4.9.110-3+deb9u6 / Buster
Noyau : 4.9.0-8-amd64 (Stretch) Buster : 5.4.0-0.bpo.2-amd
(G)UI : xfce
Inscription : 28-06-2017

Re : Le menu pointe sur quoi ?

Bonjour, Crouton smile

Merci. OK wink Heureusement, je suis un peu maniaque des images. "En root, c'est toujours plus dur", dixit l'admin système qui m'initie. Et il a raison d'insister sur la création (ce que je fais qd-même) d'un profil admin non root.

Le menu est donc là : /usr/share/applications/

Hors ligne

Pied de page des forums