Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17-10-2017 18:12:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : Crise écologique : notre cerveau n’est pas programmé pour ...

Caton a écrit :

la question étant de savoir si cette variation à un ou des causes naturelles

La question n'est pas celle-là.
Le problème du réchauffement climatique est son accélération exponentielle, c'est à dire qui ne dépend plus seulement des productions industrielles mais du fait même du réchauffement climatique en mode accéléré, accélération dont la source est précisément datée dans les glaces des pôles, c'est à dire depuis l'ère industrielle.

Pour image, à s' t' heure, on peut toujours freiner, on ne pourra empêcher de heurter le mur vers lequel on se dirige.
character0182.gif

Caton a écrit :

Cela veut-il dire que pour régler la question une bonne petite guerre nucléaire serait la bienvenue ?

Oui, c'est d'évidence l'option choisie par les 1% des humains qui contrôlent et dirigent l'humanité à cette fatalité.

« Si nous ne pouvons toujours gagner plus, emportons le monde dans l'abîme avec nous. »

Caton a écrit :

Alors limiter la gabegie c'est évident, recycler au maximum également, mais supprimer tout est totalement irréalisable

Exactement, nous n'en donc sommes plus là.
smile

La vraie question à se poser maintenant est :
Qu'allons-nous chacun laisser à nos enfants ?

Dernière modification par smolski (17-10-2017 18:22:54)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 17-10-2017 19:29:58

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

smolski a écrit :

Ce sont les sectes qui nient la réalité des individus.

On dit ptéte la même chose avec des mots différents, moi je dis qu'y a pas "La réalité", mais "Des réalités" complètement relatives aux cerveaux en place qui sont tous biaisés et très éloignés de ce qui se passe "vraiment".  Si, et j'en doute très fort, quelque chose peut se passer objectivement sans un regard pour le biaiser.

Les réalités, les histoires qu'on se raconte, c'est tout sauf "en béton" et c'est ce pourquoi je trouve qu'on peut/devrait les tourner en dérision quand on commence à se prendre trop en sérieux : rien n'est si sûr qu'il n'y paraît, rien n'est si désastreux ou si bien. C'est une question de point de vue, qu'on ne choisit pas, d'ailleurs. Il nous reste plus qu'à agir "au plus probable" de ce qu'on pioche dans les réalités des uns et des autres pour tendre vers une fiction du réel compatible... avec certaines règles d'un réel universel que personne ne saisit tongue

Et sur ce que vous dites plus haut, je pense qu'on aurait tort de limiter "la crise écologique" à l'écologie. Il y a aussi une crise de ressources (le pétrole, mais aussi le phosphore et la potasse - et l'azote synthétique reposant sur le pétrole). Dans le siècle à venir on verra le bout de tout ce qui fait que les famines et l'esclavage sont un souvenir dans les pays dit "modernisés". Il n'y a pas de débat profond à avoir sur le sujet, c'est juste un fait, les conséquences sont compliquées à estimer.

Fin bon vous avez bien le droit de penser différemment, personne n'ayant de boule de cristal.

Qu'allons-nous chacun laisser à nos enfants ?

Un "challenge" de taille. Je suis sûr que ça sera pas si affreux pour eux, ils vivront un autre réel que le notre, très certainement. Beaucoup moins de chomage, beaucoup plus de travail dans les champs !

Dernière modification par otyugh (17-10-2017 19:43:30)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#28 17-10-2017 19:42:19

smolski

otyugh a écrit :

Il nous reste plus qu'à agir "au plus probable" de ce qu'on pioche dans les réalités des uns et des autres

Oui, la réalité de chacun se nourri du partage avec celle des autres comme chacune de nos existence se nourri de l'existence d'autrui.

otyugh a écrit :

on aurait tort de limiter "la crise écologique" à l'écologie. Il y a aussi une crise de ressources

Ben, les ressources sont de l'écologie, non ?

otyugh a écrit :

donc non, on donne plus de vapeur qu'on ne presse sur le frein

La question n'est pas ce que l'on fait mais ce qu'on ne peut plus faire en raison de la réalité exponentielle du déréglement climatique en charge aujourd'hui de maintenant tout de suite.
wink

Dernière modification par smolski (17-10-2017 19:43:17)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#29 17-10-2017 19:53:53

otyugh
Membre

Ben, les ressources sont de l'écologie, non ?

Vip, mais on en parlait du côté du dérèglement climatique, moins du côté "que devient notre quotidien sans X ressource qui nous donne plein de bienfait qu'on considère comme acquis". Comment on construit des maisons, se déplace au boulot, etc.

La question n'est pas ce que l'on fait mais ce qu'on ne peut plus faire

Si on regarde dû côté des possibilités réelles, donc avec un rapport de force qui permettrai de faire quelque chose, on a encore rien, ce qui est possible de faire arrivera quand y aura un choc suffisant pour que les gens sortent de leurs habitudes et de leurs problèmes personnels. Faudra un groooos choc, ou de la propagande de haut niveau. Au japon, ils sont sortit en grande partie du nucléaire contre leurs politiques par le choc de Fukushima (en France, les manif c'est podzob pour une techno qui pourrait foutre en l'air le pays sur un avion kamikaze au mauvais endroit) ; on a besoin de la même chose au niveau mondial, ça me semble inévitable. Que ce soit par le prix mondial des energies devenant inabordables, des morts de masse, une famine... Et je suis de ceux qui pensent que plus tôt ça arrive, mieux ça sera pour préparer la suite. - Breeeef. J'espère que je me fais un film.

Dernière modification par otyugh (17-10-2017 19:55:38)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#30 17-10-2017 23:05:29

smolski

otyugh a écrit :

ce qui est possible de faire arrivera quand y aura un choc suffisant

Le choc contre le mur va se produire, on peut préparer les gens à la dégradation qui s'en suivra. Je crois que les logiciels libres contribuent à cela, directement et indirectement, entre beaucoup d'autres choses...

Amitié, Jojo smile

#31 18-10-2017 00:49:57

Y316
Membre
Distrib. : stretch/sid
Noyau : 4.3.0-1-amd64

Et je suis de ceux qui pensent que plus tôt ça arrive, mieux ça sera pour préparer la suite. - Breeeef. J'espère que je me fais un film.

Bah , l'homme est improbable et bien malin celui qui prédira l'avenir.
Regarde le Japonais, il réagit à Fukushima aujourd'hui mais les deux bombes qu'il s'était pris sur la gueule l'avait pas vraiment incité au communisme peu croissant.

Le Grand Vizir Sissa ben Dahir, inventeur supposé du jeu d’échec, aurait répondu au roi indien Shirham qui lui demandait quelle récompense il souhaitait, : « Majesté, je serais heureux si vous m’offriez un grain de blé que je placerais sur la première case de l’échiquier, deux grains sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit grains sur la quatrième, et autant de grains de blé qu’il serait possible de poser en couvrant  ainsi de suite les soixante-quatre cases ».  Le roi a du sûrement penser :  « 1, 2, 4, 8, 16, 32… » , imaginant dans sa tête les 6 premières cases… Il répondit à son vizir inventeur «  Pas de problème ! Et c’est tout ce que tu souhaites Sissa, espèce d’idiot ? ».
Le roi n’avait pas un cerveau de mathématicien. A la onzième case, il faut déjà 1024 grains de blé… puis tout s’emballe. Qui entrevoit que le nombre de grains demandé est de 18.446.744.073.709.551.615 ce qui correspond à 1000 fois la production mondiale de blé en 2012 ?

Personne !
Cependant, le Roi n'était pas un imbécile puisqu'il était Roi, qu'il était lui même déjà expert en tonte de moutons tondus auprès de ses sujets et malgrè qu'il ne soit pas mathématicien.
Il dit à son vizir inventeur : "Soit ! Si c'est là tout ce que tu désires et prétends savoir faire, je te l'accorde.
Mais qu'un seul grain de blè déborde de sa case et tu auras la tête coupée."

Debian 8.3 (jessie)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#32 18-10-2017 01:57:16

otyugh
Membre

Bah , l'homme est improbable

L'individu peut-être, les foules par contre... Dont on fait tous partis. C'est un peu comme un troupeau qui fonce vers un précipice, la vie intérieur de chaque mouton peut être riche et original, mais la direction prise par la globalité des individus... Prévisible et pleine d'inertie.

Le QI d'une foule est égal à celui du membre ayant le QI le plus bas, divisé par le nombre de personnes.

La plus grande force de l'univers, c'est la force de l'habitude.

#33 18-10-2017 04:20:17

smolski

Y316 a écrit :

les deux bombes qu'il s'était pris sur la gueule

Les bombes nucléaires ont été des tests grandeurs nature, non une alternative proposée, la reddition japonaise était déjà en place lorsqu'elles ont été employées.

Y316 a écrit :

bien malin celui qui prédira l'avenir

Il ne s'agit pas d'être prédictif, il s'agit de choix à faire maintenant non pour éradiquer mais pour survivre ensuite.

otyugh a écrit :

L'individu peut-être, les foules par contre...

L'individu, oui, c'est exactement ce que je dis, préparer chacun et non les masses, comme df le fait avec debian et le libre ici. big_smile

Dernière modification par smolski (18-10-2017 04:28:36)

#34 18-10-2017 05:34:31

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : 9 (stretch) 64bits Ordi.: Asus R511L
Noyau : 4.9.0-2 amd64

Un reportage sur le Roundup de Monsanto Sur Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/069081-00 … ses-juges/

Distrib. : 8 (jessie) 64 bits
Ordinateur : Asus R511L

#35 18-10-2017 08:04:16

smolski

Enregistré à mettre en cinémathèque maintenant. smile

#36 18-10-2017 08:23:01

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.13.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Caton a écrit :

Hé oui le climat change depuis des millionnaire avec des alternances de glaciation et de réchauffement : on a bien retrouvé dans le Nord et en Belgique des fossiles de dinosaures et autres bestioles dans des fougères arborescentes et la grotte du Lazaret témoigne du variation du niveau des océans de plus de 100 m .... alors 1 mètre en plus ne représente qu'un poullième à l'échelle du temps.

Au Bangladesh, les champs sont devenus des fermes à crevette et les gens s'entassent dans la capitale sans travail et ils ne peuvent aller en Inde continuer leur vie : frontière fermée !
1 hommes sur 3 vit au bord de l'eau par commodité, il ne s'agit pas de faire le prophète de malheur, mais d'accompagner le changement climatique, sans doute en abolissant les frontières pour éviter la guerre !
( à l'époque des dinosaures, il n'y avait pas de frontière ... )

Sinon l’intérêt de l'article, c'est d’acquérir la gymnastique cérébrale pour se représenter des conséquences exponentielles ( ce qui apparemment n'est pas notre réflexe ) .
idea.gif

#37 18-10-2017 10:34:44

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome 3 au moins

smolski a écrit :

Y316 a écrit :

les deux bombes qu'il s'était pris sur la gueule

Les bombes nucléaires ont été des tests grandeurs nature, non une alternative proposée, la reddition japonaise était déjà en place lorsqu'elles ont été employées.

Y316 a écrit :

bien malin celui qui prédira l'avenir

Il ne s'agit pas d'être prédictif, il s'agit de choix à faire maintenant non pour éradiquer mais pour survivre ensuite.

otyugh a écrit :

L'individu peut-être, les foules par contre...

L'individu, oui, c'est exactement ce que je dis, préparer chacun et non les masses, comme df le fait avec debian et le libre ici. big_smile

Les bombes atomiques ont été utilisées sur les japonais pour faire peur aux russes. Les yankee voulant combattre aussi les russes pour asseoir leur domination sur l'Europe entière.

Les tests ayant déjà été faits
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trinity … _atomique)

Bonjour et merci
(L'impression d'être dans un salon de lecture)

(Pourquoi 32 Go ? 16 Go pour l'usage , plus 16 Go pour une trentaine d'onglets/tuto ouverts en permanence smile)

#38 18-10-2017 11:25:39

smolski

Le test fut réalisé sur le champ de tir d'Alamogordo à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique et démontra la viabilité du type d'arme qui fut utilisé pour le bombardement de Nagasaki le 9 août 1945.

C'était un test sans humain, au japon, c'était avec, voilà la différence.
La population irrradiée a bien servi de cobaye immédiatement après la redition et assez longtemps ensuite. Lors de ces tests on a laissé les personnes sans soin pour mesurer leurs résistances aux effets d'une guerre nucléaire sur les populations.

Il y a des docs qui sont passées dernièrement au sujet de ces humains japonais irradiés orchestrés sans les soigner !
J'avoue que je n'ai pas tout suivi tellement c'était et c'est toujours cauchemardesque à voir et à imaginer.

Mengele pour toujours !

Dernière modification par smolski (18-10-2017 11:28:58)

#39 18-10-2017 12:24:16

Privateer2
Membre

smolski a écrit :

Le test fut réalisé sur le champ de tir d'Alamogordo à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique et démontra la viabilité du type d'arme qui fut utilisé pour le bombardement de Nagasaki le 9 août 1945.

C'était un test sans humain, au japon, c'était avec, voilà la différence.
La population irrradiée a bien servi de cobaye immédiatement après la redition et assez longtemps ensuite. Lors de ces tests on a laissé les personnes sans soin pour mesurer leurs résistances aux effets d'une guerre nucléaire sur les populations.

Il y a des docs qui sont passées dernièrement au sujet de ces humains japonais irradiés orchestrés sans les soigner !
J'avoue que je n'ai pas tout suivi tellement c'était et c'est toujours cauchemardesque à voir et à imaginer.

Mengele pour toujours !

Projet nightbreaker

image.php?album_id=109&image_id=881

L'histoire
Révélations sur les tests en grandeur réelle et sur les traitements qu'ont pu subir les soldats US lors des expérimentations des premières bombes nucléaires.

Le film
1989     - Etats-Unis     - Drame     - 1h39
Réalisation : Peter Markle
Auteurs & scénaristes : Howard Rosenberg (d'après son histoire 'Atomic Soldiers') et T.S. Cook (auteur)
avec : Martin Sheen (Dr. Alexander Brown), Emilio Estevez (Dr. Alexander Brown jeune), Lea Thompson (Sally Matthews), Melinda Dillon (Paula Brown), Joe Pantoliano (Sgt. Russell), Paul Eiding (Dr. Roscoe Cummings)
https://www.youtube.com/watch?v=c99N2SrvLqc

Edit : le fait que la population aie servit de cobaye après la guerre n'a rien avoir avec le motif du lancement des deux bombes // Pour les fanas de sources : Wikileaks, archives déclassifiées de la C.I.A., in english

Dernière modification par Privateer2 (18-10-2017 12:26:56)

Bonjour et merci

(Pourquoi 32 Go ? 16 Go pour l'usage , plus 16 Go pour une trentaine d'onglets/tuto ouverts en permanence smile)

#40 18-10-2017 13:32:00

smolski

Privateer2 a écrit :

le fait que la population aie servit de cobaye après la guerre n'a rien avoir avec le motif du lancement des deux bombes

Euh... Les 2 bombes de guerre explosées sur le japon ont bien été des tests, la reddition était bien acquise mais c'est faite juste après et le gouvernement américain s'est empressé dès la signature d'établir la continuité du programme prévu pour examiner in situ les effets des radiations sur les humains.
Ce sont donc des bombardements de crime de guerre d'état et la russie n'est pour rien dans tout cela.

En ce sens, on peut dire que les martiens pas plus... wink

Donc, c'était pas après la guerre mais pendant la guerre entre le japon et les us et alors qu'elles ne servaient à rien par elles-mêmes en terme de succès guerrier puisque ce succès était déjà acquis. L'empereur hiro hito en a d'ailleurs été fort surpris en apprenant leurs emploient contre le peuple de ses sujets.

Dernière modification par smolski (18-10-2017 13:33:25)

#41 18-10-2017 14:16:36

Privateer2
Membre

Faut lire ce que j'écris, radiation et explosion sont des choses différentes wink

Bonjour et merci

#42 20-10-2017 11:16:46

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : xfce

Nono47

Notre cerveau n’est pas programmé pour ...

Pas évident du tout pour un cerveau qui a mûri … Les raccourcis clavier et la CLI n’ont rien d’un réflexe naturel, pour moi en tout cas. Et pourtant, laborieusement, ça entre et c’est génial.
Je suis émerveillé par l’extraordinaire plasticité d’un cerveau juvénile, ses capacités d’assimilation, d’exploration, de tri et de mémorisation des solutions satisfaisantes.
Avec les outils dont ils peuvent disposer, faisons-leur confiance pour imaginer, tester, innover, trouver … L’imagination, l’envie d’apprendre, de maîtriser le sujet, ils l’ont naturellement. Encourageons-les en leur donnant l’information, ils en tireront la connaissance par essais et erreurs, l’expérience.

Debian-Facile en est un bon exemple en ce qui concerne le monde informatique, diffusion de l’information, propositions de solutions, retours d’expérience et amélioration de la connaissance.

En matière écologique, pourquoi pas un L.Torvalds, un R. Stallman ou un I. Murdock qui s’ignore peut-être encore ?

#43 20-10-2017 12:34:27

otyugh
Membre

Un homme providentiel ? Dieu nous en garde tongue

#44 20-10-2017 12:35:53

Privateer2
Membre

otyugh a écrit :

Un homme providentiel ? Dieu nous en garde tongue

Allons allons

Bonjour et merci

#45 20-10-2017 13:28:25

Yanatoum
Membre

Pourquoi 'providentiel' ?
Non ! Un cerveau suffisamment libre et imaginatif pour tenter autre chose et le réussir.

#46 20-10-2017 14:04:32

otyugh
Membre

Ben toi alors. Allez, on se lance boudiou big_smile (plus sérieusement le souci écologique/energétique est un problème de civilisation, le logiciel libre est un combat facile à comparer ; le combat dont on parle n'a strictement encore jamais eu de victoire significative, et on attend le crash pour changer quoique ce soit, faute de mieux.)

Dernière modification par otyugh (20-10-2017 14:08:39)

#47 20-10-2017 14:06:29

smolski

Pourquoi un seul surtout ! big_smile

Dernière modification par smolski (20-10-2017 15:35:10)

#48 20-10-2017 15:02:07

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.13.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Yanatoum a écrit :

Non ! Un cerveau suffisamment libre et imaginatif pour tenter autre chose et le réussir.

L'imagination au pouvoir ! smile
En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !
Ils ne savaient pas que c'étaient possible alors ils l'ont fait ...

Pour que les idées puissent s'exprimer, cela passe par la démocratie .

otyugh a écrit :

... le logiciel libre est un combat facile à comparer ...

il est question de partage avec le logiciel libre, pourquoi ne pas l'étendre aux communs : biens communs - https://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_communs

smile

#49 20-10-2017 15:42:49

otyugh
Membre

Pour que les idées puissent s'exprimer, cela passe par la démocratie .

Moi je suis pas contre qu'on arrête avec la démocratie si ça reste ce qu'on connaît actuellement, au moins ça serait clair.
En effet, on *couronne un roi* tous les cinq ans, alors soyons francs avec nous-mêmes; soyons *un royaume*. Au moins on pourra penser le pendre sans qu'on nous dise que c'est anti-démocratique ^^'

Bon et autant que j'aime le logiciel libre, je pousserai pas le vice à dire que ça solutionne tout. Ça solutionne certainement pas le capitalisme, et dans le pire (ou meilleur) des cas ça l'améliore et le légitime à rester. Aussi important que soit l'informatique, ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autre qui crée cette tendance au "prolétariat généralisé" où plus personne ne sait faire quoique ce soit d'autre que sa spécialité et ne comprend pas un seul des objets qu'il manipule au quotidien. On peut étudier son ordinateur autant qu'on veut, on n'aura jamais de vision complète du bouzin. Qu'on le veuille où non on évolue vers "Un monde où il y a toujours plus de choses utiles et de plus en plus de personnes inutiles" (pour paraphraser Marx) : on s'éloigne toujours plus d'outils qu'on peut s'approprier de manière populaire, et se rend toujours plus dépendants d'objets d'industries anti-sociales. De fait. Pour moi l'informatique libre aurait vraiment du sens s'il se focalisait sur des outils vraiment minimalistes qui pourraient être manufacturés par un amateur. On sortirai certes complètement du "populaire" ce faisant, mais peut-être que ça serait populaire dans une ère post-pétrole, après une crise majeure.

Dernière modification par otyugh (20-10-2017 15:48:49)

#50 20-10-2017 15:45:27

Yanatoum
Membre

Bien sûr que c'est une question de partage et de mise en commun. Vous précisez ma réflexion et c'est bien !
L'idée a quand même bien dû germer dans un cerveau quelque part. Doit-elle avoir un intérêt commercial pour être reprise et valorisée, j'espère que non !

Pied de page des forums